Problème de disjoncteur ! [résolu, mais...]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Problème de disjoncteur ! [résolu, mais...]



  1. #1
    roussco

    Problème de disjoncteur ! [résolu, mais...]


    ------

    Bonjour,

    Mon installation électrique est récente (12 ans).
    Ce matin, l'un des 3 disjoncteurs différentiels 30mA est déclenché. J'identifie que le problème vient d'un disjoncteur 16A qui commande plusieurs prises avec terre. Toutes ces prises semblent en bon état. Le reste de l'installation de la maison fonctionne.
    En essayant de réenclancher le 16A, le 30mA saute.
    Le 16A serait-il HS ? Est-ce vérifiable sans l'enlever et le remplacer par un autre ? Autres causes possibles de la panne ?
    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    TDR125

    Re : problème de disjoncteur

    Bonjour

    Il doit y avoir un appareil qui crée un défaut d'isolement (masse) , débranchez tous les appareils alimentés par cette ligne et essayer de réenclencher le 16A . Si il tient , rebranchez les appareils un par un jusqu'à disjonction du 30mA .

    Cordiaement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  3. #3
    roussco

    Re : problème de disjoncteur

    Bonjour et merci de cette réponse rapide.
    J'avais déjà débranché tous les appareils, c'est pourquoi je me demande si le problème ne vient pas du disjoncteur 16A qui alimente la ligne.
    Comment le tester ?
    Merci

  4. #4
    Cram 64

    Re : problème de disjoncteur

    Bonjour à toutes et à tous,

    Pour contrôler l'interrupteur différentiel, il suffit de le mettre hors tension, de débrancher les deux fils neutre et phase sous l'appareil, remettre en marche, si il ne tient pas tu as ta réponse, si il tient le défaut est bien sur l'installation soit sur la ligne prise (peu probable) soit sur un appareil, il faut t'assurer de les avoir tous débranchés comme l'a écrit l'ami TDR125 que je salue.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : problème de disjoncteur

    Il peut arriver que cela vient du circuit lui même :
    - fil desseré
    - infiltration d'eau sur la prise.

    Mais c'est assez rare

    C'est vrai qu'en débranchant les 2 fils sous le 16A, vous saurez dans quelle direction chercher

    @+
    Carminas

  7. #6
    roussco

    Re : problème de disjoncteur

    Bonjour,

    Toujours pas trouvé la panne.
    Je résume:
    -
    - le 16A commande 5 prises. Il saute et fait sauter le différentiel 30mA lorsque je veux le remettre. Le 30mA se ré-enclanche normalement et protège bien les autres disjoncteurs de l'installation .J'ai enlevé les appareils des 5 prises, j'ai ensuite débranché le fil de phase de chaque prise.
    - j'ai interverti le 16A avec celui d'à côté, c'est ce dernier qui a sauté donc le problème ne vient pas du disjoncteur 16A.
    - J'ai testé les câbles phase et neutre de chaque prise à l'ohmmètre. Ces câbles ne sont pas coupés.
    Que reste-t-i à faire avant d'appeler l'électricien ? 2 câbles dénudés qui se toucheraient quelque part (rongés par souris ?)? Comment le vérifier ?
    Merci beaucoup

  8. #7
    Cram 64

    Re : problème de disjoncteur

    Bonjour à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par roussco Voir le message
    - J'ai testé les câbles phase et neutre de chaque prise à l'ohmmètre. Ces câbles ne sont pas coupés.
    tu n'as pas de continuité entre phase et neutre ?

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    f6bes

    Re : problème de disjoncteur

    Citation Envoyé par roussco Voir le message
    2 câbles dénudés qui se toucheraient quelque part (rongés par souris ?)? Comment le vérifier ?
    Merci beaucoup
    Bjr à toi,
    Avec ce que l'on appele une "sonette" si t'as pas de multimetre.
    Un multimétre ça sert toujours et c'est pas trés cher .
    Tu déconnectes P et N au DEPART de ton 16 A.
    T'as donc 2 fils accessibles. Si ils sont en contact il y a continuité =défaut
    A+

  10. #9
    TDR125

    Re : problème de disjoncteur

    Bonjour

    Interrupteur différentiel ou disjoncteur différentiel , car si interrupteur cela veut dire une phase ou un neutre en contact avec la terre

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  11. #10
    TDR125

    Re : problème de disjoncteur

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    Bonjour

    Interrupteur différentiel ou disjoncteur différentiel , car si interrupteur cela veut dire une phase ou un neutre en contact avec la terre

    A+
    Rectificatif : et contact entre phase et neutre avez vous fait des travaux du genre fixation murale aprés perçage avant la découverte du problème ?
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  12. #11
    roussco

    Re : problème de disjoncteur

    Bonsoir à tous,

    J'ai fait le test de continuité avec un multimètre (bornes sur les fils phase et neutre déconnectés du 16A° :
    - en branchant une lampe successivement sur chaque prise toutes bipent
    - en n'ayant rien de branché sur les prises, aucun bip aux 2 fils du 16A.
    Quelles autres pistes explorer ?
    Merci beaucoup

  13. #12
    roussco

    Re : problème de disjoncteur

    Bonjour à tous,

    Je réponds aux différents messages:
    - pas de travaux sur l'installation mais fortes pluies ces derniers jours
    - pas de bip sur phase et neutre déconnectés du 16A qui saute.

    A 1,50m du compteur il y a un boitier avec des dizaines de fils regroupés par faisceaux. Il y a 3 faisceaux de fils 2,5mm² (3 à 6 fils par faisceau, regroupés par un domino). Il y a un autre boitier identique dans le grenier. (la maison est grande !)
    Je suppose que de chaque faisceau part un fil vers un des disjoncteurs du compteur (15 disjoncteurs 16A au total ).
    Question: si pas de bip sur la phase et le neutre qui sont déconnectés du 16A qui saute, cela veut-il dire que toute la ligne alimentant les 5 prises est OK ?
    Où chercher ailleurs ? (Il y a un disjoncteur 30mA , qui saute en même temps que le 16A.
    Merci beaucoup

  14. #13
    golfo57

    Re : problème de disjoncteur

    Bonjour à tous,

    Et qu'est-ce que ça donne entre phase et terre, et neutre et terre? @+

  15. #14
    roussco

    Re : problème de disjoncteur

    Bonjour à tous,

    Grâce à tous les conseils, qui m'ont permis d'explorer tous les cas de figure et de procéder par élimination, j'ai fini par trouver un 3e boitier
    plein de fils. En déconnectant toutes les phases 2,5mm² et en les reconnectant une à une j'ai trouvé celle qui déraille.
    J'ai rebranché les autres fils et les prises correspondantes fonctionnent nickel. Ouf !
    Quant à la phase défectueuse, j'ai complètement enlevé la prise qu'elle alimente et ça saute toujours quand je reconnecte au secteur. Il y a donc un fil de phase qui doit faire environ 10m de long et qui se promène dans une cloison et qui fait sauter le disjoncteur 16A dès que je le reconnecte dans le fameux 3e boitier.
    La prochaine étape est-elle de tirer un nouveau fil ? Est-ce difficile ?
    Merci encore

  16. #15
    TDR125

    Re : problème de disjoncteur

    pour la persévérance , pour les fils c'est une autre histoire Sont ils libres de leurs mouvements ? Bougent ils à l'autre bout quand vous tirez dessus ?

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  17. #16
    roussco

    Re : problème de disjoncteur

    Bonjour à tous,

    Merci à TDR 125 . Je suis en déplacement pour une semaine. Je m'attaquerai aux fils semaine prochaine et je vous dirai si le fil incriminé veut bien bouger. Dans le cas contraire on me dit qu'il faudra tirer les 3. ???
    Merci encore

  18. #17
    TDR125

    Re : problème de disjoncteur

    Bonsoir

    Perso il vaut mieux retirer les trois

    Bonne semaine
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  19. #18
    roussco

    Smile Re : problème de disjoncteur

    Bonsoir à tous,

    Le problème est résolu ! En les attachant soigneusement à une aiguille et en lubrifiant "à mort" j'ai fini par passer les nouveaux fils et à reconnecter ma prise.
    Pour info, j'ai trouvé que la gaine passait dans le sol, au niveau du plancher chauffant. Impossible de savoir ce qui avait perforé le fil de phase, impossible aussi de savoir pourquoi les fils étaient si mouillés. Je ne peux que croiser les doigts pour l'avenir.

    Pour terminer, un grand merci à tous. Chaque conseil m'a guidé vers la solution et surtout a entretenu l'espoir que "nous" allions y arriver.

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : problème de disjoncteur

    Bonjour à tous et bravo, roussco pour ta persévérance.

    Tu fais, une fois de plus, la preuve que les protections ne sont pas inutiles.

    Je tique, quant à moi, sur ce "détail" qui n'en est pas un, et qui est l'explication de ton problème:

    Citation Envoyé par roussco Voir le message
    ... Impossible de savoir ce qui avait perforé le fil de phase, impossible aussi de savoir pourquoi les fils étaient si mouillés ...
    Je ne partage pas ton optimisme et prédis, un renouvellement du problème.

    Cette infiltration d'eau à provoqué la fuite entre phase et terre, qui, tôt ou tard, va revenir, et probablement s'attaquer aussi à la décoration.

    Je te suggère de rechercher la cause de la fuite d'eau (pluie?) et d'y remédier avant que cela ne s'aggrave.

    Je réouvre la discussion.

  21. #20
    roussco

    Re : Problème de disjoncteur ! [résolu, mais...]

    Bonjour Gienas,

    Tu as raison, tant que la cause du problème n'est pas trouvée il y a lieu d'être inquiet.
    Mes recherches n'ont rien donné.
    Entre le côté "départ" (boite de dérivation au niveau du sol dans le cellier) et le côté "arrivée" (prise à 1,2om de haut dans la cuisine) il y a un mur porteur. Au départ comme à l'arrivée la gaine se dirige vers le sol et semble s'y enfoncer.
    J'ai découpé des carrés dans le placo dans les 2 pièces et sondé le mur à diverses hauteurs, ainsi que sous les tuiles . Aucune trace de gaine. J'en conclus que la gaine passe dans le sol et traverse le mur porteur au niveau du plancher chauffant.

    Un bon détecteur de fils électriques (à travers le carrelage) peut-il m'aider à vérifier cette hypothèse ?

    Si de l'eau a pu entrer dans la gaine, je suppose que celle-ci a été détériorée quelque part au niveau de la traversée du mur porteur, ce qui correspond à peu près à l'endroit où le câble était "poinçonné". Il n'y a pourtant pas eu de travaux depuis la construction de la maison.
    Quant à l'origine de l'eau, mystère: infiltration dans le sol ? ruissellement entre parpaings et placo depuis le toit ? (j'ai déjà dit que la gouttière était remplie de feuilles. Je l'ai nettoyée depuis), fuite dans les tuyaux du plancher chauffant (?) mais je n'ai pas de chute de pression à la chaudière.
    Casser le carrelage ne me réjouit guère, je me sens donc condamné à regret à attendre le prochain épisode. Je vais déjà protéger la gouttière contre les feuilles.
    Merci encore

  22. #21
    TDR125

    Re : Problème de disjoncteur ! [résolu, mais...]

    Bonjour

    Il peut sagir aussi de condensation !

    Bon dimanche
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  23. #22
    roussco

    Re : Problème de disjoncteur ! [résolu, mais...]

    Bonjour,

    Je vois que vous ne m'abandonnez pas!
    Compte tenu de ce que je décris dans mon précédent post (pas envie de casser mon beau carrelage de cuisine) je vais attendre et vivre d'espoir en espérant que ça ne soit que de la condensation.
    A+

Discussions similaires

  1. Problème disjoncteur général [Résolu]
    Par invite99bae0d7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/05/2010, 10h06
  2. [Divers] Disjoncteur détruit ? [résolu]
    Par invite7f3e4785 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/05/2010, 09h32
  3. [Divers] Disjoncteur EDF en panne [Résolu]
    Par Edwood35 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/02/2009, 17h44
  4. [Divers] Disjoncteur EDF : saute [résolu]
    Par ludocool33 dans le forum Dépannage
    Réponses: 26
    Dernier message: 31/12/2008, 10h06
  5. [Divers] Disjoncteur EDF déclenche. [résolu]
    Par chris30 dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 05/10/2008, 22h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...