Boucher ou non les entrées VMC ! [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Boucher ou non les entrées VMC ! [résolu]



  1. #1
    inviteee191bb4

    Boucher ou non les entrées VMC ! [résolu]


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'installer chez un ami une VMC simple flux hygrovariable.

    Le caisson dispose de 5 entrées (4 en D80 et 1 en D125).

    Or je n'utilise que la bouche de D125 (placé dans la cuisine) reste 4 entrées D80 non utilisées.

    L'appareil est livré avec 2 bouchons que j'ai utilisé, et je voudrais savoir si je peux boucher les deux autres entrées D80, et ne laisser raccorder que la
    bouche D125, sans risque pour le moteur.

    J'ai essayé de boucher les 4 entrées mais le moteur semble s'accélérer, donc en ce moment j'ai 3 entrées bouchées, 1 libre mais non raccordée et 1 (D125)
    raccordée.

    J'attend vos avis .

    A+, Alain

    -----

  2. #2
    behache

    Re : boucher ou non les entrées VMC

    Bonsoir

    Pour le moteur il n'y a pas d'inquiétude à avoir.
    Moins il y a d'entrées ouvertes et moins le moteur est chargé (c'est pourquoi il accélère) et comme c'est (vraisemblablement) un moteur asynchrone, il ne risque pas de dépasser beaucoup sa vitesse nominale et surtout pas celle de synchronisme (probablement 3000 t/min)

    Au pire la seule bouche utilisée risque t elle de devenir un peu bruyante parce que la dépression y sera plus élevée qu'avec plusieurs bouches utilisées et le débit plus important
    Ce n'est pas un drame dans une cuisine.

    Pas de possibilité à terme d'améliorer cette " VMC " qui pour l'instant n'a de " centralisée " que le nom ?
    Cordialement.

  3. #3
    Cram 64

    Re : boucher ou non les entrées VMC

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue en bricolage et décoration taz189,

    Tu as donné la réponse :

    J'ai essayé de boucher les 4 entrées mais le moteur semble s'accélérer,
    le moteur n'accélère pas, mais le débit diminue les pertes de charge augmentent et à terme le moteur lâchera. Si tu ne peux pas installer deux bouches en 80, met les sur deux sorties et tamponne les deux autres.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    Cram 64

    Re : boucher ou non les entrées VMC

    Re,

    Le post précédent est la restauration de celui que je croyais avoir envoyé à lecture de la discussion.

    Behache nos avis divergent.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteee191bb4

    Re : boucher ou non les entrées VMC

    Bonsoir a vous deux, et merci pour vos réponses.

    Il est vraie que vos avis divergent, et la ça ne m'aide pas beaucoup !!!! (je rigole hein !)

    cram24, pourrais-tu etre plus precis dans tes préconisations : "Si tu ne peux pas installer deux bouches en 80, met les sur deux sorties et tamponne les deux autres."

    A+, Alain

  7. #6
    Alzen McCAW

    Re : boucher ou non les entrées VMC

    bonjour à tous,
    salutation amicales et respectueuse à Cram et Behache...


    d'après Unelv... et Ald.. laisse une bouche d80 ouverte dans les combles avec 3 à 4 m de tuyaux ( n'aspires pas l'isolation hein ?)
    Attention, vivre c'est mortel...

  8. #7
    Cram 64

    Re : boucher ou non les entrées VMC

    Re,

    Salut amical Alzen McCaw,

    cram24, pourrais-tu etre plus precis dans tes préconisations : "Si tu ne peux pas installer deux bouches en 80, met les sur deux sorties et tamponne les deux autres."
    je proposais de poser les deux bouches (blanches) sur deux sorties et de boucher les deux autres, mais comme ces sorties sont équipées de clapet auto-réglables il est inutile de les laisser, donc deux sorties libres ou une seule pour ne pas faire de peine à Alzen McCAW.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    behache

    Re : boucher ou non les entrées VMC

    Bonsoir à Tous
    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    ...
    Behache nos avis divergent.
    Marc.
    et toutes mes amitiés à vous Marc et Alzen McCaw,

    Oui, et c'est bien la première fois, je crois.

    Indépendamment du moteur moins chargé, qui est une affirmation de ma part :

    - Taz89 a bien indiqué que le moteur semblait accélérer.
    J'invite chacun d'entre vous à boucher le tuyau de son aspirateur,
    Là la différence est plus nette encore car le moteur d'un aspirateur est un moteur universel qui à tendance à .....
    - Que se passe t il ?
    Dernière modification par behache ; 05/11/2012 à 19h23.
    Cordialement.

  10. #9
    inviteee191bb4

    Thumbs up Re : boucher ou non les entrées VMC

    Bonsoir à tous, et merci pour vos infos.

    En attendant de raccorder une entrée en D80 à la SDB, je vais raccorder un flexible de 3 ou 4 m de long sur une entrée et laisser pendre dans la combles (il n'y a pas d'isolant au sol !)

    merci a tous pour votre aide .

    A+, Alain

  11. #10
    TDR125

    Re : boucher ou non les entrées VMC

    Amical onsoir à tous

    Alzen (ma poule) Quand tu interviens , c'est pour ouvrir ta bouche

    Hors sujet : peux tu me "ventiler" en mp ou où tu sais

    Amicalement

    NB: rien à ajouter sur les commentaires
    Dernière modification par Cram 64 ; 05/11/2012 à 19h54. Motif: Fait.
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  12. #11
    TDR125

    Re : boucher ou non les entrées VMC

    Désolé , je crois que mon PC commence à déconner , merci à un ami modérateur de rajouter les lettres qui manquent (délai dépassé )
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  13. #12
    Alzen McCAW

    Re : boucher ou non les entrées VMC

    hs, 'egardes ta mp
    Attention, vivre c'est mortel...

  14. #13
    Cram 64

    Re : boucher ou non les entrées VMC

    Re,

    Citation Envoyé par behache Voir le message

    - Taz89 a bien indiqué que le moteur semblait accélérer.
    J'invite chacun d'entre vous à boucher le tuyau de son aspirateur,
    Là la différence est plus nette encore car le moteur d'un aspirateur est un moteur universel qui à tendance à .....
    - Que se passe t il ?
    l'exemple de l'aspirateur est intéressant, si tu arrives à fermer l'aspiration, le moteur tournera (à la même vitesse) en dépression, pas d'air pour le refroidir et mort quasi immédiate du moteur.

    J'ai trouvé un abaque d'une petite VMC Unelvent, en petite vitesse la perte de charge passera pour un débit de 100 m3 de 50 à 180 pa, le résultat sera le même.

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    behache

    Re : boucher ou non les entrées VMC

    Bonjour à Tous

    Pour ne pas trop polluer cette discussion, je vais continuer d'argumenteramicalement avec Marc par MP

    Mais je n'en demords pas avec des VMC conventionnelles à
    - moteur monophasé asynchrone
    - vitesse réglable par des artifices tels que cage résistante et variation de tension (autotransfo, condensateur série etc)
    l'obturation exagérée de bouches d'aspiration sera sans conséquence sur la tenue du moteur si celui-ci n'est pas dans le flux d'air
    (ce qui est le cas de ceux de ma vieille VMC DF Elgé Ets Grandvuinet lequels sont même totalement enfermés dans une enceinte plastique)

    Pour des moteurs riquiqui (ce qui doit être la tendance actuelle) refroidis par l'air aspiré, le débit de la seule bouche diamètre 125 en plus forte dépression qu'habituellement suffira à refroidir le moteur largement en sous-charge.
    Cordialement.

  16. #15
    inviteee191bb4

    Re : boucher ou non les entrées VMC

    bonjour behache, et merci pour l'intéret que tu porte à mon problème,

    Je prend bien note de ton avis, de toute façon le branchement tel qu'il est actuellement n'est que provisoire, car je compte raccorder la SdB sur la VMC (en plus de la cuisine) d'ici quelques semaines (pas beaucoup de temps dispo).

    A+, Alain

  17. #16
    buzzer59

    Re : boucher ou non les entrées VMC

    Bonjour à tous,

    Si ça peut aider, voici mon expérience.

    Pour ma part, c'est la bouche 125 de la cuisine que je n'utilise pas. J'en utilise une 80 pour la SdB et une 80 pour la buanderie.

    L'électricien m'avait mis la bouche 125 dans les combles (là où il y a le bloc).

    J'ai téléphoné au service technique et étude de Unel... qui m'a dit qu'il ne fallait surtout pas mettre de bouche dans les combles car elle allait aspirer de la poussière et dans quelques années la VMC serait HS. Il m'a dit aussi que je pouvais la boucher sans conséquence pour le moteur (juste un peu plus bruyant). Alors je l'ai bouchée surtout que comme il n'y a pas d'entrée d'air dans mes combles, cette bouche mettait mes combles en "dépression" et avait tendance à faire remonter de l'air humide des pièces du dessous (dont la Sdb) qui condensait dans les combles...

    Voilà.

  18. #17
    inviteee191bb4

    Re : boucher ou non les entrées VMC

    bonjour buzzer59, et merci pour ton retour d'expérience.

    Pour ma part, voici ce que j'ai fais :

    j'ai donc raccordé la bouche de D125 à la cuisine
    - j'ai bouché 3 entrées en D80
    - j'ai raccordé la 4eme bouche D80 à une gaine fléxible d'environ 4 mètres laissée dans le grenier et j'ai mis en collant de femme au bout en guise de filtre à
    poussière.
    - je fais tourner comme ça , et j'irais vérifier dans quelques temps (au printemps) si le caisson reste propre !

    A suivre, et merci encore pour vos réponses.

    A+, Alain

Discussions similaires

  1. Utilité des entrées d'air hygroréglables sur VMC
    Par invite588fb6ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/12/2016, 13h18
  2. VMC - Obturation des entrées non utilisées
    Par invitea6b02d53 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2011, 16h32
  3. Entrées d'air VMC
    Par inviteca113081 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/01/2010, 07h16
  4. Comment boucher mes conduits de cheminées? [résolu]
    Par warloy dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 31
    Dernier message: 26/08/2009, 20h33
  5. [Thermique] Bruit infernal entrées d'air VMC!
    Par invitee484924a dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/03/2008, 23h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...