section bois pour charpente traditionnelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

section bois pour charpente traditionnelle



  1. #1
    loukoum65

    section bois pour charpente traditionnelle


    ------

    Bonjour,

    J'ai une grange que je veux remettre en état. Ses dimensions intérieures sont de 16m par 5m80. Murs en pierre de 70cm.
    Le toit a des rampants de 5m soutenus par trois fermes de section 15x15 avec entraits retroussés.
    La sablière est sur le mur. Le toit a une pente de 45° environ et je suis en montagne.
    Je souhaite refaire entièrement la toiture et je me demande quelles sections de bois prendre.
    Je souhaite remplacer les trois fermes à l'identique peut être avec des sections supérieures.
    La couverture sera en ardoise. Les pignons ont des croupes.
    Ma question est la suivante:
    Quelle section prendre pour les fermes? pour la panne sablière? pour les deux ou la panne courante? pour la panne sablière?
    D'autre part, mon plancher reposera sur des chevrons fixés à des poutres de portée de 5m80. Je compte les espacer de 1m35. Quelle devra être leur section?
    Remarque: le tout sera fait en douglas.
    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : section bois pour charpente traditionnelle

    Bonsoir Loukoum et Bienvenue sur ce Forum,

    Il faudrait faire un petit dessin en vue de dessus avec des cotes et une vue de face d'une ferme cotée...
    A+

  3. #3
    loukoum65

    Re : section bois pour charpente traditionnelle

    Voici le plan fait main! de ma grange en l'état actuel.
    Cordialement.Nom : plan ancien toit.JPG
Affichages : 4445
Taille : 111,0 Ko

  4. #4
    invite58706596

    Re : section bois pour charpente traditionnelle

    Impeccable les schémas,
    Que me manque-t-il,
    Une ville connue (+ altitude + N° de département) proche de ton domicile pour les charges climatiques...
    La panne faîtière est réalisée par le poinçon... > OK
    La panne sablière reposant sur le mur, toute charges sur celle-ci est transmises ai dit mur...
    Existe-t-il, une panne intermédiaire????
    Si aucune panne intermédiaire, comment est fixer le voligeage (planche portant les tuiles)...

    D'autre part, mon plancher reposera sur des chevrons fixés à des poutres de portée de 5,80 m. Je compte les espacer de 1,35 m. Quelle devra être leur section?
    Là, ça manque d'infos...
    Il faudrait connaître l'empilement complet, je te mets un petit dessin.
    A+
    Nom : Charges solives.JPG
Affichages : 1881
Taille : 101,7 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    loukoum65

    Re : section bois pour charpente traditionnelle

    Bonjour,

    Tout d'abord, merci pour ta réponse rapide. Ma maison est dans les hautes pyrénées à 850m d'altitude. Le toit sera en ardoises et il me semble qu'il faut au moins une panne intermédiaire pour une portée de 5m.
    Pour le plancher, ce sont mes poutres porteuses qui devraient être espacées de 1m35. Les chevrons, eux (ou lambourdes) de 60cm environ.
    L'empilement: dessous (entre poutres porteuses; plaque osb+isolant 20cm type laine puis chevrons sur poutres puis parquet massif cloué 22mm, surement du pin ou du chataignier.
    Cordialement.

  7. #6
    invite58706596

    Re : section bois pour charpente traditionnelle

    Il me faut encore quelques petites infos...
    L'entre-axes des fermes???
    Celui-ci, la pente et la portée des fermes aide à la détermination des pannes...
    A 45°, on vise 1,3 m d'entre-axes des pannes...
    Portée de 6 m, on vise 5 pannes (faîtière (1), intermédiaire(2) et sablières(2)...
    Si l'arbalétrier mesure 4,40 m > Ce qui nous amène à 1,45 x 3 espaces = 4,35 m...

    Les entraits ne font pas partie de ces 8 poutres??? altitude inférieure????

    L'empilement: dessous (entre poutres porteuses; plaque osb+isolant 20cm type laine puis chevrons sur poutres puis parquet massif cloué 22mm, surement du pin ou du chataignier
    OK pour l'empilement... Je vise une charge d'occupation de 150 kg/m = Surface habitable²????

    A+
    Dernière modification par AMATY ; 13/11/2012 à 13h57.

  8. #7
    loukoum65

    Re : section bois pour charpente traditionnelle

    Les fermes auront un entraxe de 4mx4 ou 3m,5m,5m,3m pour prendre en compte les croupes (la panne faitière n'appuie alors normalement pas sur le pignon! donc il faut réduire la portée entre la 1ère ferme et le pignon)). Trois des poutres sont des entraits pour les fermes, mais elles sont également encastrées dans le mur en pierre.
    La pente est effectivement d'environ 45°.
    Autre remarque: ce sera chevrons sur panne, puis pare pluie, puis contre liteaux, puis liteaux et ardoises sur le toit. L'isolation sera type laine 20 ou 25cm avec lambris intérieur.
    Merci encore pour ton aide.

  9. #8
    invite58706596

    Re : section bois pour charpente traditionnelle

    Les fermes auront un entraxe de 4mx4 ou 3m,5m,5m,3m pour prendre en compte les croupe
    Je n'aime pas ce genre de réponse... J'ai l'impression d'être assis entre 2 chaises...
    5 m, cela va faire des grosses pannes > Préférer de 4 m...
    J'essaie de regarder demain...
    A+

Discussions similaires

  1. Charpente : section de chevrons pour toiture
    Par invite80e414f3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2012, 07h43
  2. Achat d'un poêle à bois pour une maison traditionnelle bretonne
    Par invite0690a00a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/09/2012, 09h56
  3. COMMENT INSTALLER UNE VMC DOUBLE FLUX AVEC UNE CHARPENTE TRADITIONNELLE (Poutres apparentes)
    Par invite0207cbf0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/07/2010, 10h20
  4. Pose de fenetres de toit sur charpente traditionnelle
    Par invitec565c635 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/03/2010, 22h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...