validation schema plomberie PER et évacuation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

validation schema plomberie PER et évacuation



  1. #1
    invitee74af6ab

    validation schema plomberie PER et évacuation


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vais faire une petite salle de bains à l'étage pour usage ponctuel, avec :
    1 lavabo
    1 douche
    1 wc broyeur

    je vous joins mon schéma basique (pdf only désolé).
    Sur l'évacuation de 40 servant au broyeur, je vais brancher mon lavabo et ma douche. Je sais que ce n'est ni bon au niveau des normes, ni pour le risque de désyphonage, mais je n'ai pas de solution pour mettre 2 réseaux distincts.

    Questions :
    1/ pouvez-vous m'indiquer les sections à utiliser pour les différentes arrivées d'eau en PER en fonction des appareils à alimenter?

    2/ je compte mettre du PVC 50 directement après le 40 afin d'éviter le risque de désyphonage/remontée d'odeurs. Mais je sais qu'il existe des clapets anti-retour ainsi qu'une pièce qui sert à ventiler le réseau pour éviter ce genre de problème. Pouvez-vous me dire ou les placer exactement ?

    Merci beaucoup de répondre à ces questions qui vous paraitront certainement très simples...!
    Mickael

    -----
    Dernière modification par Cram 64 ; 14/11/2012 à 13h41. Motif: Suppression de la P. j. PDF/

  2. #2
    invitee74af6ab

    Re : validation schema plomberie PER et évacuation

    voici le pjeg.

    le logiciel de conversion a effacé le nom des appareils :

    a gauche : WC broyeur
    en haut Lavabo
    en bas Douche.

    Merci d'avance de vos réponses
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    Cram 64

    Re : validation schema plomberie PER et évacuation

    Bonjour à toutes et à tous,

    Tu peux alimenter le WC et le lavabo en PER de 10/12, l'arrivée aux nourrices en 13/16, la douche en 16.

    La sortie PVC de la douche et du lavabo en 40, passe en 50 sur le té douche lavabo et en 100 après la prise du broyeur. Fais aussi une sortie à l'air libre au moins 40 et si impossibilité un aérateur à membrane de 40 minimum :



    Cordialement,

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Cram 64 ; 14/11/2012 à 14h40.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    invitee74af6ab

    Re : validation schema plomberie PER et évacuation

    Bonjour Marc et merci de ta réponse.

    tu me confirmes que 13/16 pour alimenter les nourrices depuis mon chauffe-eau est suffisant? il est vrai que la salle de bain est minuscule et il n'y aura jamais 2 appareils en fonctionnement en même temps, mais je veux être sûr de mon coup.

    Pour le tube PVC de 100, est-ce réellement impératif où puis-je rester en 50 jusqu'à me repiquer sur les WC du bas?
    Car le broyeur a été acheté pour justement manier le moins possible du tube de 100...

    tu m'as évoqué l'aérateur à membrane, cela est suffisant pour éviter le désyphonage/remontée d'odeur?
    Si je regarde ton schéma, un clapet anti-retour n'est donc pas à mettre ?

    Merci

    Mickael

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : validation schema plomberie PER et évacuation

    Re,

    L'augmentation du diamètre est important, elle permet de réduire la vitesse ce qui est un élément important dans le vide des siphons, et diminue le bruit de passage.

    Un broyeur n'a pas le débit d'une cuvette classique si c'est le fait de tuyauter du 100 qui te rebute, pense que le broyeur est électro-mécanique source de panne.

    Non un clapet n'est pas souhaitable dans l'évacuation, il peut retenir les impuretés et arriver à boucher la canalisation.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    invitee74af6ab

    Re : validation schema plomberie PER et évacuation

    Ok, donc je ne comprends pas pourquoi sur la notice du broyeur ils indiquent de mettre un clapet anti-retour.
    J'ai peur de faire une bêtise en ne le mettant pas.

    Une chose, pour l'alim des nourrices tu peux me confirmer le 13/16, (voir mon 2eme post)

    Merci
    Mickael

  8. #7
    Cram 64

    Re : validation schema plomberie PER et évacuation

    Re,

    Citation Envoyé par micke18ans Voir le message
    Ok, donc je ne comprends pas pourquoi sur la notice du broyeur ils indiquent de mettre un clapet anti-retour.
    J'ai peur de faire une bêtise en ne le mettant pas.
    c'est l'illustration de ce que j'ai expliqué, le risque de voir un bouchon en aval qui ferait revenir l'eau dans la cuvette voir la faire déborder.

    Pose le clapet et rends le démontable ce qui t'évitera des ennuis en cas de soucis.

    La douche est le plus gros consommateur, tu peux rester en 13/16.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    invitee74af6ab

    Re : validation schema plomberie PER et évacuation

    1/ Ok donc si je comprends bien, le clapet est à mettre juste au niveau du broyeur pour ne pas qu'il déborde en cas de soucis.

    2/ Comme au final j'aurai mes 3 appareils sur la même évacuation principale, ne devrais-je pas mettre un clapet également sur l'évacuation commune du lavabo+douche pour éviter qu'un jour les eaux souillées ne remontent jusqu'à eux? (sur le schéma je le mettrai au niveau du 50 que tu indiques, ça irait?).

    3/ La mise à l'air libre, tu l'as positionnée au niveau douche pour une raison particulière? y-a-t-il une logique particulière?

    Merci de tes éclaircissements, mieux vaut poser les bonnes questions avant une catastrophe

    Mickael

  10. #9
    bobflux

    Re : validation schema plomberie PER et évacuation

    Un WC broyeur propulse la soupe au caca à forte pression dans les tuyaux; ce qui permet de le placer plus bas que l'évacuation disponible. Par exemple, si le broyeur est au sous-sol et que la soupe remonte jusqu'au rez de chaussée pour s'évacuer à l'égoût, un clapet anti-retour est indispensable pour éviter que ça redescende tout seul... Mais si ton évacuation est plus basse que le broyeur, comme pour un WC normal, le clapet n'a aucun intérêt (à part le plaisir de démonter le truc pour le déboucher de temps en temps)...

    Par contre la soupape qui aspire l'air, c'est indispensable...

    Pour le diamètre du PER, achète une bobine du diamètre pour la douche (16) et fais tout avec, inutile de stocker plusieurs longueurs et d'avoir des restes pour un petit chantier.

  11. #10
    invitee74af6ab

    Re : validation schema plomberie PER et évacuation

    merci beaucoup c'est parfaitement clair. J'achèterai donc du 13/16, ce qui facilitera également le montage.

    En effet je compte installer le broyeur comme un WC normal, avec une pente. Donc j'oublie le clapet. Et pas de clapet non-plus pour mes lavabo et douche ? aucun risque de voir la soupe revenir dedans?

    Et la soupape qui aspire l'air doit-elle être placée à un endroit stratégique ou je la mets selon l'humeur? (voir le schéma de Marc)
    Serait-ce utile d'en mettre plusieurs? (j'ai vécu dans une maison ou la douche sentait le caca, je ne compte pas reproduire ça chez moi..!)

    Merci de vos éclaircissements

    Mickael

Discussions similaires

  1. [Plomberie] Ajout evacuation lave linge.
    Par dacourt dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2012, 09h54
  2. validation schéma évacuation EU + ventilation primaire
    Par valentinp dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2010, 20h42
  3. Validation schéma
    Par invite2d9e7c03 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/06/2010, 17h19
  4. Plomberie : Déplacer tuyaux évacuation
    Par invite90876463 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/02/2010, 07h57
  5. Validation schéma ?
    Par Tony78 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 29/05/2007, 13h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...