Section bois pour mezzanine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Section bois pour mezzanine



  1. #1
    invite396d4bdf

    Section bois pour mezzanine


    ------

    Bonjour,

    Je viens de finir la maçonnerie (plancher, dalle, chape et ouverture)
    J'ai besoin de conseil sur les sections des poutres pour la mezza.
    Ci joint un plan succinct
    En noir les poteaux
    En gris foncé, les poutres sur poteaux
    En gris clair, les poutres de la mezza (sur les poutres poteaux)

    Sur le mur, j'ai fait une saignée et une arase, pour accueillir les poutres.

    Ce que j'aimerai, c'est laisser un déport avec les poutres de la mezza, pour éviter que les poteaux ne me gène dans la pièce
    La mezzanine accueillera 2 chambres et 1 sdb

    Merci d'avance, parce que je ne voudrais pas surdimensionner, ni me retrouver avec des poutres qui flèchent dans 1 an

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite58706596

    Re : Section bois pour mezzanine

    Bonjour Rsky et la Bienvenue sur ce Forum,

    J'ai besoin de conseil sur les sections des poutres pour la mezza
    Je te mets un document que j'ai réalisé récemment...Regarde et fais les calculs ou donne-moi les infos nécessaires...

    CALCULER UN PLANCHER D’ETAGE :
    Charges d’occupation : Définir si ce sera > Habitable > 150 kg/m² _ Aménageable type mezzanine> 100 kg/m² - Petit stockage > Entre 50 et 70 kg/m² (kg/m² ou daN/m² à l’erreur près).

    Charges permanentes : Elles comprennent tout ce qui compose le plancher. hors poids des solives.
    Panneaux OSB3 en 15 mm > 8,5 kg/m² > OSB3 en 22 mm > 8,5 x 22 / 15 = ~14 kg/m².
    Parquet flottant en 12 mm > 7,5 kg/m² sur une sous-couche résiliente (feutrine/liège/toile caoutchouté ,..)
    Isolation végétale ou minérale entre solives > Laine de bois, de chanvre, ouate de cellulose, laine de verre, laine de roche). > 4 à 5 kg/m² suivant compression (donnée fournisseurs)
    Placoplatre > 10 kg/m² en 13 mm et 11 kg/m² avec ails et suspentes.
    Plancher massif > Densité moyenne des bois 0,65 kg/m3 >> 25 mm > 0,025 x 0,65 = ~16 kg/m²

    Charges complètes pour un plancher (en exemple)
    150 kg/m² + 8,5 Kg/m² + 7,5 kg/m² + 5 kg/m² + 11 kg/m² = 182 kg/m²

    Comment choisir l’entre-axes de ses solives et l’épaisseur des panneaux OSB.3.
    Plus l’OSB est épais, plus l’entre-axe des solives sera élevé, plus le prix de l’OSB sera onéreux et plus le nombre de solives diminuent mais plus le poids à soutenir est important et donc leur section augmente.
    Au moment où l’on a définit son épaisseur d’OSB3, à partir du tableau (ex : 200 kg/m² > OSB3 en 18 mm > 520 mm maxi d’entre-axes), il ne reste plus qu’à définir la section des solives

    Tableau donnant l’entre-axe maximum admissible en mm pour des panneaux OSB 3 utilisé en milieu humide (classe de service 2) en fonction de la charge et de l’épaisseur pour une flèche relative L/400
    ....................I……………………… ………….....................…EPAISSEUR EN mm DE l’OSB 3
    ....................I........1 5........I........16........I. .......18.......I........22... .....I........25........I..... ...28........I.........30..... ..I

    ...CHARGES..I................. .............................. .....ENTRE-AXES DES SOLIVES EN mm
    150 daN/m² I.......450.......I.......490. ......I.......550.......I..... ..650.......I.......700....... I.......750.......I.......800. ......I
    200 daN/m² I.......430.......I.......450. ......I.......520.......I..... ..630.......I.......700....... I.......760.......I.......810. ......I
    250 daN/m² I.......430.......I.......430. ......I.......490.......I..... ..590.......I.......670....... I.......740.......I.......800. ......I
    350 daN/m² I.......370.......I.......390. ......I.......440.......I..... ..530.......I.......600....... I.......660.......I.......710. ......I
    400 daN/m² I.......350.......I.......370. ......I.......420.......I..... ..510.......I.......590....... I.......650.......I.......700. ......I
    Sélectionner la charge, l’épaisseur de l’OSB et au croisement de ces 2 infos > Trouver l’entre-axes maxi...

    Surface de chargement d’une solive :
    C’est l’entre-axe multiplié par la portée (longueur hors appuis) de la solive. Cette surface multipliée par les charges au m² donne ce que doit soutenir la solive dans l’exemple suivant :
    Surface de chargement > 0,45 m x 4 m = 1,80 m²
    Charges d'une solive :
    C'est sa surface de chargement multipliée par sa charge au m².
    1,8 m² x 182 kg/m² = ~330 kg

    Si vous voulez faire calculer un plancher sur le Forum,
    Donner les informations en souligné et le détail du plancher > OSB3, parquet, isolation, placo… etc, etc
    Si vos solives sont existantes, donner leur section (hauteur x largeur), leur portée et leur entre-axes maxi
    La flèche des solives L/500 (portée divisée par 500) dépend du mode fixation et d’immobilisation des solives.
    Précisez également le mode de fixation > Encastrement avec sa profondeur_ Sabot fixé dans les murs ou sur une poutre muralière,_ Simple appui sur un mur ou une poutre.
    Donner l’épaisseur des murs porteurs et leur constitution.


    Donc A+

Discussions similaires

  1. section bois pour charpente traditionnelle
    Par loukoum65 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/11/2012, 23h14
  2. Mezzanine garage section poutre ou ipn pour 7.5 de long
    Par invite62fa5365 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/06/2012, 07h33
  3. Quel section d'UPN pour une mezzanine ?
    Par invite6521f5a5 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2012, 17h32
  4. section de bois pour creation solivage
    Par invite8928fa6c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/01/2012, 21h34
  5. section structure métallique pour mezzanine
    Par invite3b9dfb04 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/10/2010, 01h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...