Verification entraxe de solives
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Verification entraxe de solives



  1. #1
    gueret2

    Cool Verification entraxe de solives


    ------

    Bonjour, étant actuellement en train de rénover une habitation depuis 6 mois, je viens d' enlever les faux plafond et je viens de decouvrir a quoi ressemblait mon plancher .
    Première question:Sachant que la portée est de 4.2 m et la section des solives 24*8(cm) . L'entraxe maximum entre deux solives est de 58 cm environ, j'aimerais savoir si j'ai des craintes à avoir vis à vis de la vibration de mon futur plancher sachant que j'envisage de mettre des dalles planchers OSB de 22 mm par dessus avec un parquet flottants par la suite.

    Deuxième question:J' ai un H de 200 sceller dans les murs en pisé, portée de 5.50 environ. Sur celui ci vient s'appuyer 4m de plancher de chaque coté du H. Est ce que le H est suffisant pour reprendre mon plancher futur(détailler la question d'avant + isolation et faux plafond)?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Verification entraxe de solives

    Bonsoir Gueret & la Bienvenue sur ce Forum,

    Je te mets un texte standard > Complète ce qu'il me manque au niveau informations...

    CALCULER UN PLANCHER D’ETAGE :
    Charges d’occupation : Définir si ce sera > Habitable > 150 kg/m² _ Aménageable type mezzanine> 100 kg/m² - Petit stockage > Entre 50 et 70 kg/m² (kg/m² ou daN/m² à l’erreur près).

    Charges permanentes : Elles comprennent tout ce qui compose le plancher. hors poids des solives.
    Panneaux OSB3 en 15 mm > 8,5 kg/m² > OSB3 en 22 mm > 8,5 x 22 / 15 = ~14 kg/m².
    Parquet flottant en 12 mm > 7,5 kg/m² sur une sous-couche résiliente (feutrine/liège/toile caoutchouté ,..)
    Isolation végétale ou minérale entre solives > Laine de bois, de chanvre, ouate de cellulose, laine de verre, laine de roche). > 4 à 5 kg/m² suivant compression (donnée fournisseurs)
    Placoplatre > 10 kg/m² en 13 mm et 11 kg/m² avec ails et suspentes.
    Plancher massif > Densité moyenne des bois 0,65 kg/m3 >> 25 mm > 0,025 x 0,65 = ~16 kg/m²

    Charges complètes pour un plancher (en exemple)
    150 kg/m² + 8,5 Kg/m² + 7,5 kg/m² + 5 kg/m² + 11 kg/m² = 182 kg/m²

    Comment choisir l’entre-axes de ses solives et l’épaisseur des panneaux OSB.3.
    Plus l’OSB est épais, plus l’entre-axe des solives sera élevé, plus le prix de l’OSB sera onéreux et plus le nombre de solives diminuent mais plus le poids à soutenir est important et donc leur section augmente.
    Au moment où l’on a définit son épaisseur d’OSB3, à partir du tableau (ex : 200 kg/m² > OSB3 en 18 mm > 520 mm maxi d’entre-axes), il ne reste plus qu’à définir la section des solives

    Tableau donnant l’entre-axe maximum admissible en mm pour des panneaux OSB 3 utilisé en milieu humide (classe de service 2) en fonction de la charge et de l’épaisseur pour une flèche relative L/400
    ....................I……………………… …………..................... …EPAISSEUR EN mm DE l’OSB 3
    ....................I........1 5........I........16........I. .......18.......I........22... .....I........25........I..... ...28........I.........30..... ..I

    ...CHARGES..I................. .............................. .....ENTRE-AXES DES SOLIVES EN mm
    150 daN/m² I.......450.......I.......490. ......I.......550.......I..... ..650.......I.......700....... I.......750.......I.......800. ......I
    200 daN/m² I.......430.......I.......450. ......I.......520.......I..... ..630.......I.......700....... I.......760.......I.......810. ......I
    250 daN/m² I.......430.......I.......430. ......I.......490.......I..... ..590.......I.......670....... I.......740.......I.......800. ......I
    350 daN/m² I.......370.......I.......390. ......I.......440.......I..... ..530.......I.......600....... I.......660.......I.......710. ......I
    400 daN/m² I.......350.......I.......370. ......I.......420.......I..... ..510.......I.......590....... I.......650.......I.......700. ......I
    Sélectionner la charge, l’épaisseur de l’OSB et au croisement de ces 2 infos > Trouver l’entre-axes maxi...

    Surface de chargement d’une solive :
    C’est l’entre-axe multiplié par la portée (longueur hors appuis) de la solive. Cette surface multipliée par les charges au m² donne ce que doit soutenir la solive dans l’exemple suivant :
    Surface de chargement > 0,45 m x 4 m = 1,80 m²
    Charges d'une solive :
    C'est sa surface de chargement multipliée par sa charge au m².
    1,8 m² x 182 kg/m² = ~330 kg

    Si vous voulez faire calculer un plancher sur le Forum,
    Donner les informations en souligné et le détail du plancher > OSB3, parquet, isolation, placo… etc, etc
    Si vos solives sont existantes, donner leur section (hauteur x largeur), leur portée et leur entre-axes maxi
    La flèche des solives L/500 (portée divisée par 500) dépend du mode fixation et d’immobilisation des solives.
    Précisez également le mode de fixation > Encastrement avec sa profondeur_ Sabot fixé dans les murs ou sur une poutre muralière,_ Simple appui sur un mur ou une poutre.
    Donner l’épaisseur des murs porteurs et leur constitution.


    A+

  3. #3
    gueret2

    Re : Verification entraxe de solives

    salut amaty merci de ta réponse, j'ai donner les sections, la portée et l entraxe maxi de mes solives.
    Si tu peux maintenant examiner mes deux question posée au début sa m'arrangerait.

    Merci d'avance

  4. #4
    Cram 64

    Re : Verification entraxe de solives

    bONJOUR 0 TOUTES ET 0 TOUS?

    Citation Envoyé par gueret2 Voir le message
    salut amaty merci de ta réponse, j'ai donner les sections, la portée et l entraxe maxi de mes solives.
    Si tu peux maintenant examiner mes deux question posée au début sa m'arrangerait.

    Merci d'avance
    Un petit effort et je suis sûr qu'AMATY que je salue amicalement t'en sera reconnaissant, tu baignes dans ton problème lui dans une mer je me demande comment lui et son complice Jaunin font pour ne pas couler ?

    Cordialement,

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 23/11/2012 à 18h04.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Verification entraxe de solives

    Bonjour, Cram64,
    On est dans le "bleu"
    (Des petits soucis de majuscules, Cram64.)
    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #6
    invite58706596

    Re : Verification entraxe de solives

    Bien le Bonjour, Compagnons de la mer nette...
    Mer, le mot m'apparaît un peu court...
    Cram, je pense qu'avec Jaunin, on surnage...
    Quand tu verras de genre de prose... Glou! gloup! glouglou!!! C'est que je ne serais plus étanche!!!Ah! Ah! Ah!

    Je me décarcasse à faire un document pour limiter les questions, cela va se finir avec un QQR* pur et dur...(Et non l'RQQ)
    *QQR > Questionnaire "Questions-Réponses"

    Ami Gueret, il me faut absolument connaître les charges qui vont appuyer sur ton profilé acier (donner hauteur/largeur) et pour cela, il faut connaître de ce qui va faire du poids sur ton plancher.
    Donc, tu relis ma jolie prose bleu, et tu me dis toutes les autres informations hormis la longueur de tes solives, leur entre-axes, ...
    A+

  8. #7
    gueret2

    Re : Verification entraxe de solives

    ok merci d'avoir pris le temps de repondre je regarde les charges arrivant sur le H et je te les communique dés que je les ai.
    A+

  9. #8
    gueret2

    Re : Verification entraxe de solives

    Salut, j'ai regarder ce week end pour être large il faut considérer une charge répartie de 300kg/m² de plancher soit 1200kg/m(4m²/m*300kg/m²) sur mon profilée métallique (HEA 200) section 200ht * 195 de large donc voila en espérant que j'ai été complet sinon hésite pas a me demander ce qu'il te manque.

    D'avance merci.A+

  10. #9
    gueret2

    Re : Verification entraxe de solives

    dessolé de revenir a la charge personne pour m’éclairer s'il vous plait?

  11. #10
    invite58706596

    Re : Verification entraxe de solives

    Desolé de revenir a la charge personne pour m’éclairer s'il vous plait?
    Sorry, je n'ai pas vu ta discussion repassée...

    300 kg/m²???? Cela m'apparaît bien important...
    Perso, je m'en tape, ce n'est pas mon argent, mais ce n'est pas la peine de trop surestimer tes charges...
    En général 150 kg/m² de charges d'occupation et quelques 40 à 50 kg/m² de charges permanentes, on arrive à 200 kg/m²...
    Déjà avec 300 kg/m², tes solives de 80 x 240 se bananent sérieux...
    4,2 m x 0,6 m x 300 kg/m² = 750 kg...

    Tu peux me détailler ton chiffre de 300 kg/m²...

    Pour ton profilé acier :
    5,50 m x 4 m (plancher de 4 m de chaque côté) = 22 m²
    22 m² x 300 kg/m² = 6600 kg...
    Ton HEA 200 sera-t-il encastré?? Quelle longueur??? Pour le mur matériau et largeur????
    Les contraintes en sortie d'appui sont assez élevées...
    Si on se base sur du 200kg/m² (4400 kg), on doit être dans les clous...
    Mais à voir...
    A+

  12. #11
    gueret2

    Re : Verification entraxe de solives

    Merci de ta réponse amaty.Pour être franc j'ai vu large au niveau des 300kg/m² si tu dit que 200 kg/m² suffise par sur ce chiffre pour les calculs. Mon HEA 200 va sceller dans des murs en pise de 50 cm de largeur celui portera de 50 cm d'un coté et de 35cm de l'autre coté. Voila en espérant avoir été complet sur ce qu'il te manquait.

    Merci

Discussions similaires

  1. Entraxe chevrons / épaisseur OSB
    Par fiab dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/01/2012, 22h29
  2. Entraxe solivage
    Par dav18 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/05/2011, 22h53
  3. Réduction entraxe solivage bois
    Par invite1006abf6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/12/2010, 22h09
  4. Section et entraxe des pannes ?
    Par TOUPANNE dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 24
    Dernier message: 15/11/2010, 22h30
  5. [Déterminer une entraxe]
    Par invite6e4d9052 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2009, 12h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...