Calcul charges plancher et entraits
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Calcul charges plancher et entraits



  1. #1
    clapey

    Question Calcul charges plancher et entraits


    ------

    Bonjour,

    Après de nombreuses heures de lecture dans les fils de discussion isolation et bricolage, qui m'ont servi à démarrer mon chantier d'aménagement de combles (Eté 2010), je me décide à faire appel à vos compétences, étant pris d'un doute sur le dimensionnement de mes planchers de mezzanine et les renforts d'entrait de ma charpente qui vont supporter en partie ces planchers. Je sors donc un peu le nez de mes poussières, pour "plancher" sur le sujet (il faut me pardonner, à cette heure tardive ), mais le calcul de charges n'étant pas mon fort (j'ai fait un peu au pifomètre jusque là), je compte sur une âme charitable pour valider (ou non) mon dimensionnement.

    J'ai lu, je l'espère avec attention, les indications à fournir pour permettre le calcul des charges pour le plancher, et joint schémas et photos de mon projet en cours.

    Merci.

    Cordialement,
    Christophe

    -----
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par clapey ; 06/12/2012 à 00h04.

  2. #2
    invite58706596

    Re : Calcul charges plancher et entraits

    Bonsoir Clapey et Bienvenue sur cette Rubrique,

    Pourrais-tu mettre ton fichier "schémas et mesures" avec extension JPG ou PNG... C'est plus immédiat pour moi que le PDF qui encombre mon PC, déjà hyper saturé...
    A+

  3. #3
    geagea

    Re : Calcul charges plancher et entraits

    bonjour,

    je ne vois pas la surcharge sur votre mezzanine,pour information la surcharge est de 150daN/m² cas habitation,et les conditions de flèches selon le règlement CB71 et eurocodes

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  4. #4
    clapey

    Re : Calcul charges plancher et entraits

    Bonsoir,
    Merci de vos réponses.
    @AMATY: J'avais bricolé le PDF pour contourner la limite des 5 pièces jointes, voici en gif (assez efficace pour ce type de contenu), merci de ton aide.

    @gegea: Merci pour ces mots clés, j'ai trouvé quelques informations accessibles pour faciliter ma compréhension de quelques éléments des règles CB71. Je comprend de votre réponse que les charges sur mes solives (sapin: résineux type ??) ne posent à priori pas de problème au regard des valeurs de sécurité des normes européennes (valeur de flèches normalisés dans les eurocodes je suppose). Et pour la surcharge sur la charpente (arbalétrier) ?

    Bonne soirée.

    Christophe
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Calcul charges plancher et entraits

    J'avais bricolé le PDF pour contourner la limite des 5 pièces jointes, voici en gif (assez efficace pour ce type de contenu), merci de ton aide.
    Impeccable...
    De plus, pour les lecteurs de FFS, ils voient directement les informations sans ouvrir un fichier...
    Je te laisse dans les bonnes mains de geagea...

  7. #6
    clapey

    Re : Calcul charges plancher et entraits

    Bonsoir,
    J'ai tenté de calculer la valeur de flèche pour la solive 2 sur la mezzanine Est (cas le plus défavorable), avant d'envisager la pose de Fermacell en plafond (flèche admissible d'après la doc de 1/500, ce qui d'ailleurs ne semble pas correspondre à la flèche admise en toiture de 1/300; à moins de ne pas le mettre en rampant ). D'après la formule des charges réparties (http://forums.futura-sciences.com/ph...outre-ipn.html), j'obtient une flèche de 1/210 .
    Voici pour rappel les caractéristiques de ma solive:
    Dimension: 6x17
    Porté: 3,84m
    Entraxe: 56,6cm
    Charge au m2 (hors poid solive): 40,33 kg (il y avait une erreur dans mon calcul précédent, je ne compte pas tapisser de liteaux mon plafond finalement )
    Charges d'exploitation: 100kg/m2 (chambre à coucher, hauteur sous plafond 1,60m)

    Ce résultat est-il correct, ou ai-je fait une erreur de calcul ?
    J'ai pris comme hypothèse:
    Coef fluage du bois: 1,8
    Module de young: 80500

    Merci.

    Cordialement,
    Christophe

  8. #7
    geagea

    Re : Calcul charges plancher et entraits

    bonjour,

    il me faudrait le type d'essance;résineux oiu feuillu d'autre part la charge d'exploitation n'est pas de 100daN/m² pour de l'habitation,mais de 150daN/m² selon nome NF P06-001.D'autre part le module de young,varie selon le type d'essance du bois
    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  9. #8
    geagea

    Re : Calcul charges plancher et entraits

    bonjour:
    poutre section:17x6cm essence:résineux type sapin catégorie II: contrainte de flexion admissible en flexion:120daN/cm²,contrainte de cisaillement admissible:13daN/cm²
    Densité moyenne avec une humidité a 15%:450kg/m3 Coefficient d'écelle: 0,97.Module de young(en faisant abstraction de T):9400.120^0,5=102972daN/cm²Longueur de la poutre:3,84m
    écartement:0,566m
    Charge permanente:40daN/m²
    Charge d'exploitation(habitation selon norme NF P006-01:150daN/m²
    Poids propre de la poutre:4,6kg/m
    Charge permanente: q=(40.0,566)+4,6=27,24daN/m
    Charge d'exploitation: q=150x0,566=84,9daN/m
    CP+CE(ELS):27,24+84,9=112,1daN/m(on retiendra: 112daN/m
    Moment a l'ELS: 3,84².112/8=206,40daN.m
    Tranchant a l'appui'ELS):112.3,84/2=215daN
    Sollicitation pondérée du 1°genre(CB71) G+1,2.CE
    q= 27,24+1,20.84,9=129daN/m
    Moment a l'ELU):3,84².129/8=237,77daN.m
    Tranchant a l'appui a l'ELU): 129.3,84/2=248daN
    Contrainte de flexion: 23777/289.1,0309=79,78daN/cm²<120daN/cm²
    Contrainte de cisaillement248/102).1,5=3,65daN/cm²<13daN/cm²
    Calcul de la flèche sous CP+CE(ELS)
    s=27/27+94,9=0,24
    Contrainte de flexion a l'ELS:20640/289=71,42daN/cm²
    Contrainte de flexion a l'infini:71,42x0,24=17,14daN/cm²
    Contrainte admissible de flexion/5=120/5=24dan/cm²
    Contrainte de flexion a l'infini/(contrainte admissible de flexion/5): 17,14/24<1 d'ou téta =1 pas de fluage
    Calcul de la flèche sous charge permanente:[(50.1,92.2/3).5/8.1,92.1/2].2/1,0972^9.2456,5^-8=0,00284m(2,84mm)
    Calcul de la flèche sous charge d'exploitation[(156,5.1,92.2/3).5/8.1,92.1/2].2/1,0972^9.2456,5^-8=0,008918m(8,92mm)
    CP+CE: flèche=11,76mm rapport 1/327L
    si vous voulez 1/500°L votre poutre ne convient pas soit 3840/500=7,68mm
    pour respecter cette condition de flèche il faudrait une inertie de:0,00768=5.206,69.3,84²/48.1,0972^9=3,768^-5m4 soit 3768cm4soit une poutre de 18cmx8cm soit I=3888cm4>3768cm4
    Concernant les conditions de flèches pour les toitures par exemple: pannes:Il faudrait comme inertie(en tenant compte du poids propre de la poutre)

  10. #9
    geagea

    Re : Calcul charges plancher et entraits

    bonjour, Pour revenir aux conditions de flèches en toiture:
    Pannes:1/300°L
    Chevrons,liteaux: 1/200°L

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  11. #10
    clapey

    Re : Calcul charges plancher et entraits

    Bonjour,

    Superbe, merci pour les calculs géagéa ! J'étais donc à côté de la "solive" avec mon calcul...

    Je trouve bizarre que l'occupation des pièces ne soient pas prise en compte en scénario habitation, surtout dans un cas comme celui-là, mais bon, la norme c'est la norme

    Cela m'apprendra à vérifier une fois que c'est posé, d'autant qu'il ne manquait pas grand chose, mais cela va m'éviter tout de même quelques déconvenues, je vais plutôt m'orienter vers du bois sous le solivage. J'ai posé la question chez Fermacell pour la valeur de flèche en rampant, en rappelant ces valeurs de flèches pour les éléments de charpente, car je trouve cela surprenant (à moins que l'ossature/contre ossature bois joue un rôle ?), j'attend la réponse.

    Sinon le bois du solivage est du Sapin Epicea classe III d'après le classement CTBA (à l'achat ils appellent cela "qualité charpente"). Il faudrait que je vérifie le taux d'humidité sur le solivage en place (proche de 20% à l'achat). L'humidité est de l'ordre de 12% environ pour d'anciennes solives (en corrigeant de 0,5% avec la température du bois), cela va donc sécher un peu.

    Les étrésillons ne jouent donc aucun rôle pour la flèche ?

    Merci

    Cordialement,
    Christophe

  12. #11
    clapey

    Re : Calcul charges plancher et entraits

    Bonjour,

    Je suis à 12% d'humidité sur mes dernières solives mises en place il y a 1 an, à 15° ambiant.
    Je pense connaitre une partie de la réponse pour la flèche des plaques: C'est le rôle du lattage/contre lattage que de rattraper les jeux (suspentes pour le métal ou calages pour le bois), pour les charges permanentes en tout cas.

    Cordialement,
    Christophe

  13. #12
    geagea

    Re : Calcul charges plancher et entraits

    bonjour,

    Pour les conditions de flèche que je vous ai donné,c'est conforme selon le règlement CB71
    la catégorie III,en contrainte de flexion admissible:87daN/cm² et contrainte de cisaillement admissible:11daN/cm²
    ,pour l'humidité du bois a12,5% le coefficient de flexion est de:1,05,et pour le cisaillement:1,10
    Vous me posez la question si les étrésillons jouent une fonction dans la flèche, en effet,il faudrait faire un calcul informatique,car nous sommes en présence de" poutres croisées"

    cordialement
    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  14. #13
    clapey

    Re : Calcul charges plancher et entraits

    Bonjour, et bonne année 2013 !

    Je viens d'entrer les équations pour chaque solive dans une feuille de calcul, grâce à toutes ces explications et quelques autres post, merci géagéa. J'ai encore quelques questions:
    1) Pour le calcul de poutre croisée au niveau des étrésillons, quel est le principe pour le calcul ?
    2) Pour la partie qui repose sur l'entrait de ferme (que j'ai doublé):
    - Quelles sont les vérifications à effectuer ? (respect flèche 1/300 ? Contrainte de cisaillement sur la tige filetée du centre ? )
    - Quelles sont les charges à prendre en compte dans ce cas ?

    Merci.

    Cordialement,
    Christophe

Discussions similaires

  1. réhausser entraits de charpente
    Par invite889d5bb7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2012, 23h02
  2. Charges de plancher?
    Par Yoghourt dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/03/2010, 17h21
  3. Charges sur plancher
    Par Larixd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2009, 13h14
  4. Calcul de pertes de charges
    Par invite87431254 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2009, 12h26
  5. calcul de valeur de charges
    Par invite1a2d3d68 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2008, 20h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...