Aide pour calcul de plancher sur poutre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Aide pour calcul de plancher sur poutre



  1. #1
    ccad

    Aide pour calcul de plancher sur poutre


    ------

    Bonjour à tous,
    Après avoir parcouru les nombreux sujets forts intéressants du forum, je sollicite votre aide pour le calcul de mon plancher de grange.
    Le bâtiment est une grange de 30m de long et 8m de large, séparé en 4 parties inégales par 3 murs de refend.
    3 de ces parties ont un plancher existant, et c'est sur la 4me partie que je voudrais en poser un également.
    La partie en question est ouverte sur l'extérieur par 2 portes de grange en vis à vis, reliées à leur sommet par 2 poutres en chêne 30x30cm de 8m de portée.
    Une de ces 2 poutres est à l'aplomb d'un mur de refend et ne pose donc pas de problème de charge.
    Quant à l'autre poutre, elle divise la pièce en 2 parties inégales, 4m d'une part et 3m de l'autre.
    A l'aplomb de cette poutre, 2m au dessus d'elle, se trouve une ferme, dont l"entrait en bois blanc fait 30x30cm également.

    Désolé pour la description rébarbative, les schémas sont bien plus parlants.

    Donc j'envisage un plancher en OSB 18mm posé sur des solives 75x225 entraxe 50cm, "sabotées" sur la poutre centrale.

    Ce plancher recevra temporairement des palettes d'isolants et autres plaques de plâtre pour l'isolation des greniers adjacents, puis par la suite d'espace de débarras.
    J'envisage un calcul avec une charge d'exploitation de 300 kg/m².

    La question : La poutre en chêne supportera-t elle cette charge ?

    Ma réponse : Je crains que non !!!

    Ma question : Est-il possible de renforcer la poutre avec une tige filetée (30 ou 40 mm) qui traverserait la poutre en son centre et serait reprise sur l'entrait situé 2m plus haut.

    J'ai ce montage (d'origine soit + de 100 ans) sur un bâtiment semblable ou une poutre de bois blanc 30x30 et 8m de portée sépare en 2 un espace de 6m.
    Solives de part et d'autre, le grenier au dessus est recouvert de carreaux en terre cuite et servait à stocker du grain. (Bonjour la charge d'exploitation !!!)
    Cette poutre est donc reliée à l'entrait retroussé 3m au dessus d'elle par une barre de fer de 30mm, boulonnée aux 2 extrémités.

    Est-il nécessaire de renforcer l'entrait ?

    Merci par avance pour vos avis éclairés


    Plan Plancher Grange.jpgPlan Plancher Grange2.jpgPlan Plancher Grange3.jpgPlan Plancher Grange4.jpgPlan Plancher Grange5.jpg

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Aide pour calcul de plancher sur poutre

    Bonsoir Ccad,

    Je viens de découvrir ta discussion... Désolé, je ne l'ai pas vu passer.. Faut pas hésiter à faire des "up" pour la remonter...
    Es-tu toujours en attende d'une réponse????
    A+

  3. #3
    ccad

    Re : Aide pour calcul de plancher sur poutre

    En fait oui, et pour être honnête j'en espérais une de ta part vu les conseils avisés que tu as déjà prodigués dans d'autres fils

  4. #4
    invite58706596

    Re : Aide pour calcul de plancher sur poutre

    Ah! content, que tu n'aies pas abandonné...
    Je regarde demain... Ce soir, je suis un peu fatigué...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Aide pour calcul de plancher sur poutre

    Demain, c'était aujourd'hui... Un excès de chocolat et sucre m'ont shooté le foie qui m'a expédié direct au lit...

    Si on fait un petit calcul simple d'approche..
    6,8 m x 8 m / 2 x 300 kg/m² = ~8100 kg + ~1100 kg de charges permanentes et la poutre 30 x 30 présente une flèche pouvant atteindre 3 cm... Peut-être un peu fort pour un plancher de stockage où les charges peuvent devenir permanentes... Le cintre peut s'accentuer avec le temps et avec les variations d'humidité...
    Il faudrait le ramener à 10 mm maxi...
    Qu'en penses -tu???

    Ton entrait situé au-dessus, quel section? Idem l'autre bâtiment? 30 x 30...
    Grande ville proche et altitude???
    Dimension intérieure entre entrait et faîtière?
    A+

  7. #6
    ccad

    Re : Aide pour calcul de plancher sur poutre

    Alors je suis retourné voir la charpente de mon 2me bâtiment et effectivement ça n'a rien à voir.
    Celle-là est prévue pour...
    Apparemment si j'ai bien tout compris, tout est fait pour reprendre les charges sur la maçonnerie.
    Les murs des 3 cotés font 50cm en moellons (pierres des champs maçonnées à la chaux) et sur le coté ouvert, il y a un pilier en pierre dure de 50x50.
    De plus, les soubassements habituellement faits avec une pierre dure puis du tuffeau calcaire tendre, sont ici fait de 3 étages de pierre dure, plus une sous les poutres.
    L"entrait est appuyé sur 2 corbeaux en pierre dure (en gris sur le schéma)
    Quant à la ferme elle est "doublée" de façon curieuse mais très bien pensée.
    La fameuse barre de fer est reprise sur le poinçon en haut, et au vu de la conformation de la ferme, effectivement, on peut charger...

    L'entrait fait 35x35, les arbalétriers 20x20, les plus petites pièces de bois 15x15.
    Les schémas en bas...

    PS: Je suis à 40 kms de Tours en Indre et Loire, altitude 103m, pas bien souvent de neige par ici...

    Charpente.jpgCharpente2.jpgCharpente3.jpg

  8. #7
    ccad

    Re : Aide pour calcul de plancher sur poutre


  9. #8
    ccad

    Re : Aide pour calcul de plancher sur poutre

    Pour revenir à ma question première, je pensais bien que ma poutre en chêne devait être renforcée...
    Je ne suis pas sùr la tige filetée soit une bonne idée, pcq même si la ferme peut encaisser la surcharge si on se reprend sur le poinçon, je
    crains que la maçonnerie elle, n’apprécie pas.
    D'autant que la ferme se trouve à l'aplomb de l'angle de la porte en dessous. (Voir schéma)
    Je pense que les murs en moellons ne sont pas faits pour reprendre autant de charge, surtout dans cette configuration.

    Charpente4.jpg

    Les photos en vrai :

    P1010579.jpgP1010580.jpgP1010583.jpgP1010586.jpg

    Dimension intérieure entre entrait et faîtière?
    4m, faitiere à 10m du sol.

  10. #9
    ccad

    Re : Aide pour calcul de plancher sur poutre

    Les solutions possibles :
    - Soulager la maçonnerie en mettant un poteau entre l'entrait et la poutre et un poteau entre la poutre et le sol + tige filetée.
    - Mettre un IPN ou un HEB sous la poutre, posé à chaque bout sur un poteau fixé sur la maçonnerie pour renforcer la poutre. (Pas très élégant mais bon...)
    - Mettre un poteau incliné sous la poutre pour réduire la portée :

    Plan Plancher Grange7.jpg

    Ou plus élégant en composite : Chevrons contre collé cintrés et 2 lames osb à chant dans l'espace vide.

    Plan Plancher Grange8.jpg

    J'attends les avis éclairés

  11. #10
    ccad

    Re : Aide pour calcul de plancher sur poutre

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Il faudrait le ramener à 10 mm maxi...
    Qu'en penses -tu???

    A+
    Tout à fait d'accord.
    L'entrait est en bois blanc et fait 25x30

  12. #11
    invite58706596

    Re : Aide pour calcul de plancher sur poutre

    Tu peux me donner la dimension "dessus des mur à partie inférieure de la faîtière"??
    Ceci pour faire un calcul d'approche...
    Apparemment si j'ai bien tout compris, tout est fait pour reprendre les charges sur la maçonnerie.
    Petites explications :
    - C'est assez rare que l'on prévoit de soutenir une poutre avec une autre sauf demande express à la construction...
    - En fait un entrait est soumis à traction principalement.. Sans neige, les charges de la toiture et de la charpente se transmettent via les arbalétriers sur l'entrait avec une contrainte tendant à écarter les murs > La répartition se fait de façon horizontal (traction sur l'entrait et donc les murs sont très peu sollicités par cette force) ) et de manière verticale qui met en compression le mur via l'entrait...
    En principe, c'est presque un système hyperstatique...
    As-tu une idée de la longueur des encastrements de ta poutre 30 x 30 et ceux de ton entrait 25 x 30???

    je crains que la maçonnerie elle, n’apprécie pas.
    Le problème pourrait être pour le sol du pilier > 50 cm x 50 cm = 2500 cm²... En prenant 2 kg/cm² soit 5000 kg, effectivement cela peut-être problématique suivant les charges... > A voir la résistance du sol...
    A+

  13. #12
    ccad

    Re : Aide pour calcul de plancher sur poutre

    Un petit schéma avec les cotes :

    Plan Plancher Grange9.jpg

    Donc si j'ai bien compris, si on tire en "1", (avec une tige filetée sur le poinçon) les forces sont transmises par les arbalétriers en "2" jusqu'à l'entrait en "3" où elles se répartissent en une composante horizontale de traction sur l'entrait et une composante verticale sur le mur. J'ai bon ?

    Plan Plancher Grange10.jpg

    C'est la charge sur le mur qui me pose problème. (6m de haut en moellons "pierres des champs") et éventuellement le flambage des arbalétriers.
    Ne pourrait-on pas envisager des piliers en bois (20x20) en bleu qui reprendraient la charge verticale de l'entrait sur la poutre et de la poutre au sol ?

Discussions similaires

  1. Calcul de poutre porteuse de plancher ... un de plus.
    Par invited8eab573 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/11/2012, 11h52
  2. Calcul d'une poutre pour plancher d'habitation
    Par invite89f590f6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/08/2009, 11h32
  3. calcul de section de poutre pour un plancher
    Par invited6a79c5f dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/05/2009, 11h30
  4. Aide pour identification sur un système poulie chaîne avec poutre
    Par invitebb7c0b04 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/03/2008, 18h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...