La rangée du bas de mon tableau électrique ne marche plus ? [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

La rangée du bas de mon tableau électrique ne marche plus ? [résolu]



  1. #1
    gib3000

    La rangée du bas de mon tableau électrique ne marche plus ? [résolu]


    ------

    bonjour à tous,

    Je ma trouve un peu embêté sans savoir vraiment quoi faire.

    Voilà mon soucis, depuis ce matin, tous les fusibles et disjoncteurs de la la 2ème rangée de mon tableau électrique ne marche plus. j'ai interverti les fusibles avec ceux de la première rangée mais ça na change rien ... plus de courant ni lumière sur les prises.

    Si vous avez une petite idée, Merci

    -----

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : la rangée du bas de mon tableau électrique ne marche plus

    Bonsoir

    Il doit y avoir un interrupteur différentiel 30mA en tête du tableau qui a sauté.

    Une petite photo du tableau, capot ouvert, aiderait à mieux cerner le problème

    @+
    Carminas

  3. #3
    gib3000

    Re : la rangée du bas de mon tableau électrique ne marche plus

    Nom : tb elec.jpg
Affichages : 1178
Taille : 125,0 Ko

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.

    Le soucis c'est que sur cette installation il n'y a pas de 30ma en tête de rangée, il s'agit d'une vieille installation.

    Merci

  4. #4
    jpg29

    Re : la rangée du bas de mon tableau électrique ne marche plus

    Citation Envoyé par gib3000 Voir le message
    Pièce jointe 203676

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.

    Le soucis c'est que sur cette installation il n'y a pas de 30ma en tête de rangée, il s'agit d'une vieille installation.

    Merci
    Bonjour à tous,

    Vous avez bien un inter différentiel tétrapolaire en tête d'installation .
    Par contre au niveau de la deuxième rangée coté gauche, les peignes semblent sortis de leur logement .
    A remédier au plus vite
    Le mélange des différentes marques de protection ne me semblent pas très compatibles
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gib3000

    Re : la rangée du bas de mon tableau électrique ne marche plus

    Bonsoir,

    merci pour votre réponse.

    Je vais voir pour les peignes au plus vite.

    Par contre, que voulez vous dire par "les différentes marques de protection ne semblent pas très compatibles" ?

    Merci

  7. #6
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : la rangée du bas de mon tableau électrique ne marche plus

    Vu que les disjoncteurs ou fusibles ne sont pas de la même marque, on voit que l'alignement du peigne n'est pas très bon.
    Cela peut conduire à un mauvais serrage et à un mauvais contact.
    Resserez tout cela.
    Vérifiez en particulier la connexion avec les 2 gros fils qui arrivent de l'interrupteur différentiel au dessus.

    A faire bien entendu hors tension.

    @+
    Carminas

  8. #7
    gib3000

    Re : la rangée du bas de mon tableau électrique ne marche plus

    J'ai vérifié les peignes en les démontant et remontant mais ils ont l'air de faire contact.
    Par contre les disjoncteurs ont été posés par une entreprise il y a plus d'1 mois et je n'ai pas eu de problème. De plus il y en a un sur la première rangée aussi.

    Merci

  9. #8
    golfo57

    Re : la rangée du bas de mon tableau électrique ne marche plus

    Bonsoir à tous,

    Si tu penses que les peignes sont bien insérés et que tout est bien serré, alors vérifie à l'aide d'un multimètre si tu as une tension sur le bleu et le noir de cette rangée. Il faut aussi vérifier le serrage de ces 2 fils sous le tetra. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 16/12/2012 à 19h55.

  10. #9
    gib3000

    Re : la rangée du bas de mon tableau électrique ne marche plus

    bonjour,

    Ça fait longtemps que je ne me suis pas servi multimètre, pouvez vous me dire sur quel calibre me mettre et ou mesurer (au niveau du tableau).

    Merci

  11. #10
    gib3000

    Re : la rangée du bas de mon tableau électrique ne marche plus

    Re,

    Finalement, en regardant sur le net, j'ai trouvé comment marche un multimètre.

    J'ai testé au niveau de la sortie du différentiel 30ma. Sur la photo, il y a 1 neutre (fil bleu) et 3 phases (fils noirs). En testant avec le multimètre (cosse noire du multi sur le bleu et cosse rouge sur les 3 phases), il se trouve que sur le dernier fil de phase à droite je trouve 0 alors que les 2 premiers avoisinent les 230V.

    En déduction, je ne pense pas que ce soit le fil de phase qui fasse défaut mais plutôt le 30mA, c'est à dire la 3ème phase. Faut il le changer ou puis je faire un pontage de la phase et du neutre de la rangée du haut en partant du dernier (avec du 2,5) pour alimenter celle du bas ?

    Après je ne sais pas si c'est possible car il y aura 8 fusibles et 2 disjoncteurs alimentés par 1 phase, et 5 fusibles pour la 2ème phase.

    Y a t'il une limite au nombre de disjoncteurs (ou fusibles) pouvant être alimenté par 1 phase ?

    Merci

  12. #11
    Alzen McCAW

    Re : la rangée du bas de mon tableau électrique ne marche plus

    Bonjour à tous,

    @gib3000 : as-tu vérifié à l'entrée de l'inter diff tétra ? En sortie du Disjoncteur de Branchement (EDF) ?
    Attention, vivre c'est mortel...

  13. #12
    gib3000

    Re : la rangée du bas de mon tableau électrique ne marche plus

    @gib3000 : as-tu vérifié à l'entrée de l'inter diff tétra ? En sortie du Disjoncteur de Branchement (EDF) ?

    Bonsoir,

    J'ai vérifié, après mon dernier post, à l'entrée du différentiel. Si c'est bien à l'arrivée du triphasé, c'est à dire en haut du diff de 30mA, c'est pareil qu'en bas, environ 230 pour les 2 premières phases et entre 30 et 40 pour la 3ème.

    Sinon je ne suis pas allé voir au disjoncteur principal car il faisait déjà nuit et pas de lumière. Je pensais y aller demain.
    Par contre j'y suis allé hier après midi et tout était correctement branché mais j'ai pas testé avec le multimètre.

    Est ce que cela venir du disjoncteur d'EDF ?

    Merci

  14. #13
    Alzen McCAW

    Re : la rangée du bas de mon tableau électrique ne marche plus

    Citation Envoyé par gib3000 Voir le message
    J'ai vérifié,..., à l'entrée du différentiel... 30mA, c'est pareil qu'en bas, environ 230 pour les 2 premières phases et entre 30 et 40 pour la 3ème.
    donc le problème ne vient pas de ton tableau.

    Citation Envoyé par gib3000 Voir le message
    ...tout était correctement branché mais j'ai pas testé avec le multimètre.

    Est ce que cela venir du disjoncteur d'EDF ?
    de là, ou de plus en amont, dans le coffret de coupure EDF ou sur la ligne...

    Lorsque que tu auras vérifié en sortie de DB, ben si tu as pas 230V entre Neutre et Phase et 380 à 400v entre phases, appelle EDF.
    Sinon le problème vient de ton câble d'alimentation : mauvais raccordement ou détérioration d'un conducteur...
    Attention, vivre c'est mortel...

  15. #14
    gib3000

    Re : la rangée du bas de mon tableau électrique ne marche plus

    Bonsoir,

    merci pour vos réponses.

    En complément, il y a également un 2ème appartement branché sur le même principal d'EDF (donc 1 départ en triphasé pour mon habitation et 1 mono pour la 2ème habitation qui est en travaux (seulement 1 disjoncteur avec 1 seule prise, et 1 autre pour 1 lumière), qui ne marche plus non plus depuis hier) . Dans la 2ème habitation, il y a un compteur digital qui n'affichent plus rien non plus, j'ai aussi testé cet après midi avec le multimètre directement à l'entrée et pareil 30 à 40.

    Les 2 doivent être liées, peut être qu'il s'agit de la même phase qui ne marche plus et qui affecte les 2 habitations ?

    Merci

  16. #15
    TDR125

    Re : la rangée du bas de mon tableau électrique ne marche plus

    Bonsoir

    Il faut donc appeler le service dépannage erdf

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  17. #16
    gib3000

    Re : la rangée du bas de mon tableau électrique ne marche plus

    Merci,

    Je m'en occupe dès demain.

  18. #17
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : la rangée du bas de mon tableau électrique ne marche plus

    Avant d'appeler ERDF, ouvrir le capot aval du disjoncteur de branchement ERDF (il n'est pas plombé)
    Faire la mesure de tension sur toutes les phases comme indiqué par Alzen McCAW

    Si la tension est présente partout, vérifier le serrage au niveau des bornes du disjoncteur de branchement (peut être que celui a été altéré par le raccordement récent du 2ème logement).
    Si la tension manque sur une phase, appeler ERDF

    @+
    Dernière modification par Carminas ; 17/12/2012 à 20h28.
    Carminas

  19. #18
    TDR125

    Re : la rangée du bas de mon tableau électrique ne marche plus

    De rien il vous manque une phase en amont du DB (disjoncteur général) donc du ressort du fournisseur d'énergie . Il eut sagir soit d'un fusible de tête de claqué , soit d'un mauvais contact au niveau de la phase en question .

    Tenez nous au jus svp
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  20. #19
    TDR125

    Re : la rangée du bas de mon tableau électrique ne marche plus

    Amitiés Carminas Mea coulpa : j'avais pas lu que la mesure n'avait pas été faîte en sortie DB

    Donc yapuka .
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  21. #20
    gib3000

    Re : la rangée du bas de mon tableau électrique ne marche plus

    Bonjour,

    Le 2ème logement était déjà branché au général, je n'ai rien touché. Les 2 sont branchés depuis plusieurs années sans problème.

    Je vérifierai quand même avant d'appeler EDF de toute façon.

    Merci

  22. #21
    gib3000

    Résolu : la rangée du bas de mon tableau électrique ne marche plus

    Bonsoir à tous,

    En début d'après, j'ai testé à la sortie du compteur EDF et idem, pas de courant sur une des phases. Cette phase alimentent à la fois mon domicile en triphasé et le 2ème logement en mono.

    J'ai donc appelé EDF qui sont intervenus sous 2 heures. Il s'agissait du porte fusible alimentant cette phase qui avait fondu. Il l'a remplacé et tout est redevenu bon maintenant.

    Je tiens à vous dire un grand merci à tous les personnes qui sont intervenues, vos conseils étaient pertinents et d'une grande aide. Sans vous je n'y serait pas arrivé.

    Encore merci et bonne continuation à tous. A +

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2012, 18h59
  2. [Blanc] Tableau électrique et claquement à 22H HC ! [résolu]
    Par invite5cdf03da dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/06/2012, 06h47
  3. Rénovation tableau électrique [résolu]
    Par goujon31 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 36
    Dernier message: 06/04/2011, 11h50
  4. Avis sur mon futur tableau electrique
    Par invite19971185 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2011, 00h18
  5. raccorder une troisième rangée au tableau
    Par invite39cec615 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/08/2009, 22h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...