fabrication escalier 1/4 tournant haut gauche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

fabrication escalier 1/4 tournant haut gauche



  1. #1
    joebarteam64

    fabrication escalier 1/4 tournant haut gauche


    ------

    Bonjour a tous !
    je viens vers vous pour obtenir des conseils sur la réalisation d'un escalier 1/4 tournant haut gauche.
    Sachant qu'en mars, un heureux évènement va pointer le bout de son nez et j'aimerai terminer sa chambre. L'escalier traverse le mur de sa chambre......

    La trémie n’est certes pas correctement dimensionnée pour recevoir un escalier balancé mais ........ voilà les dimensions

    Largeur : 90 cm
    Longueur : 241 cm
    Hauteur à monter 250 cm
    hauteur de la poutre : 21,5cm
    recul possible : 260 cm max

    j'aimerai fabriquer un escalier avec un limon central (de préférence mais....) dans le style des photos jointes !
    J'ai vu qu'il y avait des logiciels qui pouvaient calculer l'ensemble des pièces à réaliser pour assembler l'escalier mais ...... j'ai pas la chance d'avoir ce genre de petit bijou !
    j'attends vos conseils, votre aide pour me guider dans la réalisation de cet escalier.....
    Merci
    yan

    Les pièces jointes en PDF ne sont pas acceptées, suivre cette procédure :

    http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html

    Pour la modération, Cram 64.

    -----
    Dernière modification par Cram 64 ; 22/12/2012 à 12h54.

  2. #2
    invite58706596

    Re : fabrication escalier 1/4 tournant haut gauche

    Bonjour Joebarteam,

    Regarde le lien, normalement tu peux faire tous les escaliers que tu veux, enfin presque parce que l'ébéniste (à ce niveau de réalisation, c'était un ébéniste) qui a réalisé celui de la photo devait être un envoyé des Dieux...???? Limon auto-porteur constitué de pièces assemblées... Bonjour les jeux... Visible à Santa-Fé dans l'Etat du Nouveau-Mexique aux States (coincé entre le Texas et l'Arkansas).
    Si tu as un problème, n'hésite pas...
    Lien à consulter > http://lionel.ponnelle.pagesperso-orange.fr/
    A+
    Nom : Escalier de Santa-Fe.jpg
Affichages : 1613
Taille : 23,0 Ko
    Dernière modification par AMATY ; 22/12/2012 à 09h31.

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : fabrication escalier 1/4 tournant haut gauche

    Bonjour, AMATY,
    Je crois que l'escalier de Santa-Fe, reste un peu une énigme sur sa fabrication ? selon un reportage que j'ai regardé.
    Cordialement.
    Jaunin__

  4. #4
    invite58706596

    Re : fabrication escalier 1/4 tournant haut gauche

    Bonsoir Amical Jaunin,

    Je crois que l'escalier de Santa-Fe, reste un peu une énigme sur sa fabrication ? selon un reportage que j'ai regardé.
    Oui, c'est bien possible... Romancé aussi, un charpentier s'appelant Joseph (un Papa connu) venu de nulle part, réalise cet escalier avec une équerre + une scie avec du bois absent de la région, ne se fait pas payer et disparaît sans laisser de traces...

    C'est amusant, ces Américains toutes ces séries américaines avec des superflics qui déterrent et résolvent des énigmes vieilles de 30 ans, ne sont pas arrivés à éclaircir celle-ci ...

    Que les Grands Guides Spirituels me pardonnent mon humour mystique ou enigmatique...
    La Bonne Soirée...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    joebarteam64

    Re : fabrication escalier 1/4 tournant haut gauche

    Bonsoir Amaty
    oui je connais bien ce site et je m'en suis inspiré pour calculer le balancement des marches avec la méthode de la herse.
    Par contre je ne sais pas trop comment "usiner" les pièces de bois ! scie circulaire ?
    Et le problème principal reste la taille du limon !
    voila ce que j'aimerai faire : (voir photo)

    j'ignore complètement la section du limon ? Lamélé collé ? j'ai peur que le bois vrille ? qu'est ce que tu en penses ?
    En fonction de la section pas facile de couper avec précision, ma scie circulaire n'a qu'une profondeur de coupe de 14cm (de mémoire, je ne suis pas allé mesurer).
    Comment ferai tu pour tracer les coupes sur le limon ? et ensuite les couper avec précision ?
    Quelqu'un a t-il déja réalisé un escalier avec un limon central ?
    A bientôt, je dos aller faire quelques paquets cadeaux !
    bonnes fe^tes à tous !
    yan
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    invite58706596

    Re : fabrication escalier 1/4 tournant haut gauche

    Par contre je ne sais pas trop comment "usiner" les pièces de bois ! scie circulaire ?
    Scie circulaire... C'est assez violent et peu précis...
    Le mieux serait une scie à ruban à denture fine (le plus problématique, la manutention de la pièce de bois) autrement il te reste la scie à main pour un travail soigné et précis... 1 marche par jour...

    j'ignore complètement la section du limon*? Lamélé collé**? j'ai peur que le bois vrille***? qu'est ce que tu en penses?
    *Cela, on peut le définir sans problème...
    **Sectionner du lamellé-collé... C'est un peu cou...on...
    ***Vrillage, il faudra aller dans un scierie et choisir le bois avec le contremaître ou le patron qui devraient bien te conseiller > Fibres rectilignes, nombre de noeuds limités...1ère qualité...

    Quelle serait la longueur de tes portions d'escalier.... Je suppose qu'il y a une reprise au niveau du palier...

    Bonnes Fêtes de Fin d'Année...

  8. #7
    invite58706596

    Re : fabrication escalier 1/4 tournant haut gauche

    Comment ferai tu pour tracer les coupes sur le limon
    Dans le petit dessin, je t'ai mis l'angle d'inclinaison du limon de l'escalier et que tu retrouves au niveau des marches que j'ai séparé de la poutre pour compréhension (cote fléchée = épaisseur de portance du limon)
    Tu fais un gabarit pour une marche dans une fiche cartonnée... Comme tu as les valeurs de la marche et de la contre-marche...
    Bonnes Fêtes de Fin d'Année...

    Nom : EscalierJoebarteam.png
Affichages : 2555
Taille : 56,8 Ko
    Dernière modification par AMATY ; 23/12/2012 à 05h37.

  9. #8
    joebarteam64

    Re : fabrication escalier 1/4 tournant haut gauche

    Merci Amaty

    j'ai cherché des renseignements pour faire un limon et le tailler. J'ai trouvé un site très sympa qui précise quelques techniques pour réaliser différents escaliers.
    http://www.stairdesigner.org/categor...ques-descalier
    et les photos associées
    https://picasaweb.google.com/1096768...aleHelicoidale
    et un autre site qui explique également la réalisation d'un limon en lamellé-collé
    http://escalierdebillarde.centerblog.net/

    il me tarde de commencer mon chantier..... mais pas trop de précipitation.
    Est ce que quelqu'un s'est déjà lancé dans la réalisation d'un limon en lamellé collé et pourrait me conseiller ? Quels sont les points très importants à vérifier ? quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?
    merci à tous
    Bonne année, bon bricolage et vive l'auto-construction !
    joe

  10. #9
    invite58706596

    Re : fabrication escalier 1/4 tournant haut gauche

    Bonsoir Joebarteam,

    Mes Bons Voeux pour 2013 à Toi et Tous les Internautes...

    Est ce que quelqu'un s'est déjà lancé dans la réalisation d'un limon en lamellé collé et pourrait me conseiller ?
    J'ai regardé tes différents liens et effectivement faire un limon en Lamellé-Collé (perso, je voyais une poutre LC que tu achetais et que tu retaillais...)
    Mais réaliser ainsi son limon avec une partie courbe, ce ne doit pas être un job aisé...
    Perso, j'aurais à le faire, je le ferais mais sûrement avec une méchante pointe d'angoisse...
    Des tas de serre-joints, de la place dans un atelier, un gros tas de colle,...

    Les auto-constructeurs qui réalisent ce genre de chose, ne doivent pas être bien nombreux hormis peut-être les menuisiers...
    TU devrais aller voir dans un forum bois, ossature LC, charpente, etc...
    Faire une recherche sur Google avec "Faire du Lamellé-Collé", tu devrais trouver quelques infos, sait-on jamais....
    Alors Bon Courage...

Discussions similaires

  1. Construction d'un escalier béton quart tournant
    Par Eiffel36 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 43
    Dernier message: 23/05/2011, 09h45
  2. Escalier 1/8 et 1/4 tournant
    Par invited872b3ac dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2010, 07h19
  3. escalier bois en kit trop haut
    Par invite34557bf4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/04/2010, 16h35
  4. escalier quart tournant
    Par invite25e429a0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/08/2009, 18h54
  5. Image tronquée a gauche et en haut de l'ecran sur moniteur PC
    Par invite5ae67657 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/05/2006, 19h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...