Isolation d'un mur de garage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Isolation d'un mur de garage



  1. #1
    CoconutYoyo

    Isolation d'un mur de garage


    ------

    Bonjour à tous,

    Malgré mes recherches sur le net je ne parviens pas à trouver la validation de mon petit projet d'isolation, donc je le soumets à votre expérience...

    Je possède un garage intégré à ma maison (une chambre de l'étage se trouve au dessus) sur le coté Est .
    La température dans la chambre au dessus de ce garage est de 2 degrés plus fraîche que dans le reste de l'étage (pas cool, fait froid..).
    Dans le garage, bien évidemment , il fait très frais (je suis descendu à 7 degrés lors des 2/3 jours de froid récents en IDF)
    Pour réchauffer cette chambre, j'étais parti initialement pour isoler le plafond du garage (pas très simple, de surcroît, avec tout la tuyauterie car ma chaudière à gaz est dans le garage + électricité plafond, etc... ).

    Puis je me suis dit que, ce faisant, j'allais refroidir encore plus le garage. Pas forcement bon pour ma chaudière à gaz qui s'y trouve (notamment le ballon) et la tuyauterie ECS et chauffage qui part de là.Sachant que le propane (citerne commune pour le pâté de maisons) nous coûte un bras .

    Isoler le garage me paraîtrait donc plus judicieux.

    Pour ce garage, si l'on écarte le mur mitoyen à la maison, il me reste donc le grand mur Est (toute la longueur du pignon en fait), une porte de garage enroulante (pas très bien isolée je pense) au sud et un petit bout de mur/porte du jardin (en bois assez costaude) au nord.

    J'ai, dans un premier temps, colmaté tout ce que j'ai pus concernant l’étanchéité de la porte enroulante. Il n'y a plus d'air qui passe.Idem pour la porte du jardin.
    Je souhaiterais donc m'attaquer à présent a ce grand mur de 7m de long (la plus grande surface) + petit bout de mur de la porte du jardin.Je ne crois pas que ce soit du parpaing mais du béton coulé.

    Mes compétences en bricolage étant faibles (notamment plombées pas une très faible patience ), et ayant déjà cramé une bonne partie de notre budget isolation (réfaction totale de l'isolation du toit par des pros, notamment), je cherche une solution bon marché et facile pour arriver à mon but: remonter la température du garage.

    Jusque là mes recherches m'ont donc conduit vers les plaques BA+polystyrène.J'ai mesuré, je peux passer du 10+80 mm (coef de 2,55 annoncé)...
    Donc: 6 plaques de 10+80mm en 2,5m *1,2m collés directement sur le mur avec des gros plots de colle pour la bande d'air, c'est dans mes cordes ...et pour un budget très raisonnable de 300 euros . (je ne me sens pas a attaquer la pose de tasseaux+ laine + BA13, trop de boulot )

    Mes questions:

    1) mon analyse sur l'isolation du garage, plutôt que la chambre est elle la bonne?
    2) Le fait de n'isoler (pour l'instant) que le grand mur Est ,plus un petit bout Nord du jardin, et pas la porte enroulante (faut carrément changer la porte je pense) rend il mon opération inutile/inefficace ? ou vais je pouvoir quand même compter sur quelques degrés supplémentaires? (de quel ordre?)
    3) Les plaque BA 10 + poly représentent-elles le meilleurs compromis isolation/budget/prise de tête?

    Merci pour vos éclaircissements ...et joyeuses fêtes


    Yoyo

    -----

  2. #2
    CoconutYoyo

    Re : Isolation d'un mur de garage

    Mince. Ça n'inspire personne visiblement...

  3. #3
    barda

    Re : Isolation d'un mur de garage

    slt,

    mais si, ça inspire...
    le problème, c'est qu'un garage dont on ne change pas la porte est presque impossible à isoler; donc, faire des frais pour rien, ou pas grand-chose...
    voici mes réflexions:
    - le plus simple et le moins couteux est d'isoler le plancher de la chambre (8 cm de ldev par exemple); ça ne rafraichira pas le garage et ce sera efficace pour la chambre.
    - si tu tiens absolument à isoler ton garage, il faudra au moins colmater ta porte (comment?, je ne sais pas); par ailleurs les plaques BA10+polystyrène constituent un excellent compromis, simple, économique et facile à mettre en oeuvre, et efficace...

    en fait, le principal problème, c'est la porte du garage; éventuellement tu pourrais tenter un doublage avec un rideau à peu près étanche (en isolant mince multi, par exemple), même si ça n'est pas très pratique...

  4. #4
    invite58706596

    Re : Isolation d'un mur de garage

    Bonjour CoconutYoyo,

    Pas très claire ton explication...
    Pour réchauffer cette chambre, j'étais parti initialement pour isoler le plafond du garage + Puis je me suis dit que, ce faisant, j'allais refroidir encore plus le garage.
    D'abord quel type de chauffage dans la chambre???
    Existe't-il un chauffage dans le garage???

    La chaleur va toujours vers le haut et je suppose que tu comptais transmettre un peu de chaleur au garage via le plafond de la chambre... Là, faut pas compter améliorer la situation du garage qui refroidit la chambre, plus certainement (plus fraîche de 2° C)

    Admettons que l'on ne chauffe pas une pièce et que les murs et plafond ne perdent aucune chaleur...
    La T° de la pièce sera alors celle de l'évolution de la T° du sol qui peut varier de 6°C à 15°C....

    Si maintenant les murs laisse entrer le froid... Pour un 0°c , la T° dans le garage va tendre vers une T° située entre 0°C et 6/7°C = ~4°C, corrigée par la durée à 0°C de la T° extérieure (1, 8, 15 jours...)

    Donc effectivement tu peux mettre un isolant sur ton mur Est et Nord...
    Tu peux gagner 1 ou 2°C... Cela dépend également de la présence d-un vide sanitaire...
    Il suffit de prendre quelques T° (mur à 1 mètre de hauteur et à 2 m, sol, plafond et extérieure) pour avoir une idée du problème et des gains possibles > mettre le bulbe du thermomètre en contact avec les surface à mesurer et couvrir avec un morceau de polystyrène bien plaqué contre la surface...

    Les portes de garage enroulables tout comme les basculantes (acier) sont des paniers percés pour les T°... Il est certain qu'une porte en bois de 30 mm est nettement plus efficace... Mais Bon...

    Les plaque BA 10 + poly représentent-elles le meilleurs compromis isolation/budget/prise de tête?
    C'est vraisemblablement la solution la plus rentable pour un garage...
    Effectivement, tu peux coller tes plaques avec MAP ou colle spécifique...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CoconutYoyo

    Re : Isolation d'un mur de garage

    Merci pour vos réponses

    J'ai un chauffage centralisé - radiateurs à eau dans toute les pièces, mais pas dans le garage - (la chaudière à propane, par contre,ainsi que tous les départs de tuyaux chauffage + ECS sont situés dans ce garage).
    Je précise que sous ma maison existe un sous sol total enterré dans lequel règne une température de 12 à 17 degrés sur l'année , y compris sous le garage donc.

    J'ai écarté l'idée de l'isolation par le sol de la chambre car :

    1) monter le niveau du sol (de 8 cm par exemple) me paraissait pas très esthétique, voire dangereux (ça ferait une grosse marche entre le palier et la chambre)
    2) je me suis dis, et c'est la que je n'ai pas été clair effectivement, que si cette chambre est plus froide par rapport au reste de l'étage, c'est parce qu’il y'a un échange thermique entre celle ci et le garage situé en dessous. En clair, mon garage refroidi un peu ma chambre et conséquemment ma chambre réchauffe un peu mon garage. Si j'isole donc le sol de ma chambre (ou plafond du garage),je vais ,certes, gagner en température dans cette pièce, mais du coup, plus d'échange thermique avec le garage qui sera donc encore plus froid (puisque plus "réchauffé" par la chambre).Mon raisonnement n'est-il pas bon?

    Je me dis donc qu'en ramenant le garage à un température plus "viable" je solutionne en partie le problème de "la chambre froide" (le gradient entre les deux sera moindre) et je fais des économies de gaz car mon ballon et ma tuyauterie sont dans de meilleures conditions de températures.

    J'ai fait un test empirique ( à la mimine) de température sur les murs de ce garage .Ce fameux grand mur est très froid au toucher.Tout comme la porte du garage aussi (mais tempérée par le soleil qui tape dessus en journée car plein sud).Rien a voir avec la température du mur mitoyen de ce garage, beaucoup plus douce.

    Je sais que cette porte de garage devra aussi être changée pour parvenir a quelque chose de satisfaisant.Mon budget n'est pas infini (mais je peux l'étendre un peu et réfléchir au remplacement de la porte en premier ), je dois faire un premier choix:
    Par quoi commencer?
    1) un mur nu de 17m² orienté EST?
    2) une porte de garage en PVC (fourrée d'un polystyrène d'environ 12mm) de 5m² orientée SUD?


  7. #6
    invite58706596

    Re : Isolation d'un mur de garage

    Mon raisonnement n'est-il pas bon?
    C'est que j'ai dit précédemment, ça ou rien cela doit être pareil... Un tout petit rayonnement pour te faire plaisir...

    Je précise que sous ma maison existe un sous sol total enterré dans lequel règne une température de 12 à 17 degrés sur l'année
    Ah! on va les avoir les infos... 12°C au sol, mur ouest à un possible 20°C, un plafond possible à 16°C...>>> OK.

    Par quoi commencer?
    Par la plus grande surface... Le mur..
    Si on fait abstraction de la porte enroulable, tu pourrais passer de 7 °C à 13/14°C donc une remontée non négligeable...
    Moins de perte habitation/mur ouest et chambre/plafond garage...
    Moins de pertes dans le ballon et dans les tuyauteries ( 2 à 3 % peut-être > mais je ne sais pas combien perd ta chaudière et ton ballon...)

    une porte de garage en PVC (fourrée d'un polystyrène d'environ 12 mm) de 5 m² orientée SUD?
    Ç'est identique aux isolants multi-couches , c'est à dire, c'est à dire pas grand chose......
    Tu peux faire l'essai, tu mets un m² avec seulement 15 mm de polystyrène.sur ton mur à l'est... ET là tu prends les T°.... Et tu verras bien la différence...

    Sachant que le propane (citerne commune pour le pâté de maisons) nous coûte un bras
    Tiens encore des arnaqués au gaz... Ça devient commun...
    A+

  8. #7
    CoconutYoyo

    Re : Isolation d'un mur de garage

    Bon, c'est donc parti pour le BA+poly en 10+80 sur le grand mur (et une partie du petit).
    Passer de 7 degrés à 13/14 degrés serait inespéré ...! Nous verrons bien.
    Je pourrais le vérifier très précisément dans la mesure où j'ai des sondes domotiques qui donnent des graphiques comme le fichier joint (le garage est representé par la sonde "nomade" par exemple).
    Merci pour ces conseils, ils m'ont bien éclairés.c'était très sympa.

    Je vous tiendrai au courant sur l’amélioration constatée , une fois les travaux faits, d'ici quelques jours....


    http://forums.futura-sciences.com/at...&thumb=1&stc=1
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invite58706596

    Re : Isolation d'un mur de garage

    Attention à ce que j'ai dit > SI ON FAIT ABSTRACTION DE LA PORTE ENROULABLE...
    Maintenant avec 5 m² qui apportent un 5°C continu, il faudra plutôt viser un 9/11°C... > Tu vas avoir un phénomène de convection assez long > L'air va circuler en venant se refroidir vers la porte du garage...

    Je vous tiendrai au courant sur l’amélioration constatée , une fois les travaux faits, d'ici quelques jours....
    OK, ça serait bien sympa...
    Essaye de faire une bonne référence > Par exemple > T° extérieure de 5/6° C constante depuis 8 à 10 heures entraînant une T° garage de 8°C et une T° chambre de 19°C. Comme cela tu pourras faire une vraie comparaison...

    Bonnes Fêtes de Nouvelle Année...
    Dernière modification par AMATY ; 28/12/2012 à 08h40.

Discussions similaires

  1. Toiture et mur (ossature bois) d'un garage
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2011, 11h49
  2. Isolation phonique d'un garage
    Par invite41d5f90a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2011, 21h16
  3. Isolation/finition sur mur du garage accolé à la maison
    Par invited29792de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2009, 13h26
  4. Isolation mur garage
    Par chut1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/07/2009, 10h34
  5. Isolation d'un garage, mur et plafond
    Par conscience dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2009, 21h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...