Rails de chemin de fer comme traverse pour 2ème étage.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Rails de chemin de fer comme traverse pour 2ème étage.



  1. #1
    Sleipnir1984

    Rails de chemin de fer comme traverse pour 2ème étage.


    ------

    Bonjour, je suis un peu perdu pour trouver une solution ou savoir si il est possible d'utiliser des rails de chemin de fer comme traverses pour le planché de mon 2ème étage.

    Je suis en train de monter un plan de maison que je veux me construire. J'essai de trouver des solutions pour faire du recyclage tout en restant esthétique. Les rails devront être apparents. Le planché est constituer de deux épaisseurs de planche de pin rouge de 4 cm entrecroisé (oui je suis au courant comme quoi le pin rouge est un bois mou qui marque facilement). Le coté arrondie serai vers le bas et le plat vers le haut. Une planche de pin rouge de 4 cm d'épaisseur serai vissé sur le rail sur la longueur pour pourvoir clouer le planché sur celle-ci. La longueur du rail serait de 25pi (aprox: 7m63) avec un support près de la moitié du rail. Le deuxième étages comporte seulement des chambres et une petite salle de bain de service.

    En gros j'aimerai savoir si il est possible d’utiliser un rail dans de tel condition, si il n'est pas trop faible et quel espacement entre chaque je peu avoir .

    Merci beaucoup de vos opinions et commentaires qui pourront m'aider a voir plus claire.

    -----

  2. #2
    kinou72

    Re : Rails de chemin de fer comme traverse pour 2ème étage.

    Bonjour,

    si les traverses de chemin de fer ont été traitées, surtout ne pas les utiliser dans une maison (même pas dans un potager).
    C'est toxique.
    Il ne faut même pas les faire brûler dans une cheminée.

    si elles n'ont pas été traitées (à priori elles devraient donc être neuves), je ne vois pas de contre-indication à leur utilisation.

    Kinou.

  3. #3
    barda

    Re : Rails de chemin de fer comme traverse pour 2ème étage.

    slt,

    un rail de chemin de fer n'est pas fait pour servir de poutre, mais au contraire pour être supporté à intervalles faibles (c'est ce à quoi servent les traverses, et le ballast); passé une certaine portée, il ne se supporte même plus lui-même et prend un superbe arrondi, vers le bas bien sûr; il est trop lourd par unité de longueur et manque trop d'inertie mécanique pour supporter un plancher sur une bonne longueur...
    si tu tiens absolument à faire de la récup, oriente-toi plutôt vers des longerons de chassis de camions, ou des profilés constituant des passerelles, et fait vérifier leur résistance pour l'usage précis auquel tu les destines; malgré les apparences, ce n'est pas parce qu'il y a beaucoup de métal que c'est obligatoirement solide.

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Rails de chemin de fer comme traverse pour 2ème étage.

    Sleipnir1984,
    Pourriez-vous nous faire un croquis pour votre 2ème étage avec les descentes de charges.
    Rail de chemin de fer, je me suis posé la question et quand j'ai lu Barda, que je salue, je me suis dit que j'étais d'accord avec sa remarque.
    Puis je me suis dit je veux vérifier.
    Donc j'ai fais un calcul à la main sur le coin de l'écran, d'une poutre sur 3 appuis avec poids propre, avec les caractéristiques du plan du rail que je joins.
    J'ai trouvé une flèche entre les appuis de 0.104 [mm], bon, je me suis dit que j'ai fais une erreur.
    Donc, j'ai simulé le rail sur 3 appuis avec poid propre et j'ai trouvé une flèche entre appuis de 0.061 [mm].
    Bon maintenant il il faut voir pour des caractéristiques presques identhiques les poutrelles faites pour.
    soit :

    Rail 30.4*10^6 [mm^4] 60.21 [kg/m]
    HEB 180 38.3*10^6 [mm^4] 51.20[kg/m]
    HEA 200 36.9*10^6 [mm^4] 42.30[kg/m]
    IPN 200 30.6*10^6 [mm^4] 31.10[kg/m]

    Crdialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Rails de chemin de fer comme traverse pour 2ème étage.

    Sleipnir1984,
    Je ne sais pas si ce sujet vous intéresse toujours, mais pour l'instant je ne crois pas, votre dernière visite remonte au 01.01.2013.
    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #6
    invite58706596

    Re : Rails de chemin de fer comme traverse pour 2ème étage.

    Bonsoir Meister Jaunin, Bien à Vous,

    Superbe, votre coupe d'un rail...
    Dans quel sens mettez-vous ce fameux rail...
    Si on le met dans le sens où il est dessiné, la partie inférieure peut se rapprocher d'un HEB 160 (soumis à traction) et la partie chemin de roulement doit bien résister à la compression mais avec un risque de vrillage alternatif...
    En final, la position tête en bas semble être la plus plausible malgré le déséquilibre flexion entre le haut et le bas...
    Très intéressante votre comparaison avec les différents profilés...

    J'étais du même avis que Barda (une vision préconçue pour ma part, je n'ai aucun retour d'expérience) et à la vue de votre simulation, cela change mes idées préconçues...
    A+

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Rails de chemin de fer comme traverse pour 2ème étage.

    Bonjour, AMATY,
    La coupe du rail n'est pas de moi.
    Effectivement le l'ai posé comme sur le dessin, je pourais essayé ça dans un moment, de le retourner.
    La remarque de Barda, que je salue, c'est surement pour éviter le risque de vrillage alternatif, car le poids d'un essieu de train de marchandise qui se déplace doit être plus important q'un étage.
    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #8
    invite58706596

    Re : Rails de chemin de fer comme traverse pour 2ème étage.

    car le poids d'un essieu de train de marchandise qui se déplace doit être plus important q'un étage.
    Combien de roues sur un wagon de marchandises 16 roues pour 90 t soit ~6 t par roue et une traverse tous les 50/60 cm(?)
    A+

  10. #9
    barda

    Re : Rails de chemin de fer comme traverse pour 2ème étage.

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour, AMATY,
    La coupe du rail n'est pas de moi.
    Effectivement le l'ai posé comme sur le dessin, je pourais essayé ça dans un moment, de le retourner.
    La remarque de Barda, que je salue, c'est surement pour éviter le risque de vrillage alternatif, car le poids d'un essieu de train de marchandise qui se déplace doit être plus important q'un étage.
    Cordialement.
    Jaunin__
    ouh là, hou là, meister jaunin, que je salue (et je salue aussi amaty, ainsi que tout le monde), quand je veux dire quelque chose, je le dis...
    c'est ainsi que j'ai seulement dit qu'un rail de chemin de fer n'était pas l'idéal pour constituer une poutre, et n'avait pas été prévu pour cela; je n'ai jamais affirmé que cela ne tiendrait pas pour supporter un plancher de maison d'habitation sur 3,5 m de portée... inutile de me faire dire ce que je n'ai pas dit...

    pour être plus précis, puisqu'il faut l'être, partons donc des besoins de sleipnir:
    - il s'agit de porter un plancher de maison d'habitation (soit classiquement 150 kg/m2 de charge, plus le poids propre et celui du plancher); il ne s'agit pas de porter la structure de la maison (c'est même l'inverse, c'est elle qui porte le tout)
    - un rapide calcul de coin de table (c'est un ordre de grandeur, qu'il faudra préciser) montre que l'on peut se satisfaire d'un profil ipn de 120 ou 140 pesant une dizaine de kg au mètre et placé tous les 60 cm, le tout pour une flèche acceptable de 1/300 ou 1/500; il est possible de faire mieux avec des profils un peu plus élaborés
    - de telles solives pèseront environ 35 kg, aisément maniable par un homme seul, par deux a fortiori, il sera simple de raccrocher en dessous un plafond (le matériel nécessaire est très courant), comme un plancher sur le dessus... il est même possible d'utiliser des pièces de 7 m, qui restent maniables à deux, et qui feront bénéficier d'un intéressant effet cantilever augmentant résistance et rigidité...

    l'alternative proposée -les rails- conduira à un poids par solive de 250 kg environ (environ six fois plus que la solive suffisante), non maniable, même à deux personnes, imposant donc un moyen de levage, et de transport particulier; accessoirement, il n'y aura guère d'économie possible en augmentant l'écartement des solives, les limites étant fixée essentiellement par le plancher; donc, le coût de ces engins sera au moins six fois plus élevé qu'un profil ordinaire; les problèmes aussi... enfin, avec une position "tête en bas", il sera coton de raccrocher un plafond (mais c'est sûrement possible!!!)

    La conclusion s'impose d'elle-même: l'idée n'est pas bonne, et il vaut mieux se tourner vers des profils de récupération plus adaptés à l'usage projeté (ça, je l'ai dit très clairement), après calcul précis des besoins...

    question subsidiaire:

    Est-il possible de faire une panne de charpente de pavillon avec une poutre en chêne de 60x60 ? réponse: oui, mais c'est stupide...

    Une autre question subsidiaire, mais je vous laisse à tous deux le soin de trouver la réponse; est-il possible de faire passer un wagon de 90T à 16 roues dans un pavillon de banlieue ? o.., mais c'est s......

  11. #10
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Rails de chemin de fer comme traverse pour 2ème étage.

    Bonjour Barba,
    Effectivement, pas de souci, votre remarque est exacte, que le rail de chemin de fer n'est pas fait pour.
    Comme vous l'avez fait remarquer son poids est énorme par rapport aux poutrelles faites pour cela.
    C'est par curiosité que j'ai fait le calcul du rail sur 3 appuis, car il n'aurait pas pu résister à la flexion dans ces conditions.
    (Je ne connaissais pas cette expression du cheval à 8 pattes "Sleipnir")
    Maintenant, il faudrait que l'on chasse si le demandeur est toujours intéressé.
    Cordialement.
    Jaunin__

  12. #11
    barda

    Re : Rails de chemin de fer comme traverse pour 2ème étage.

    ok, jaunin, sans aucune rancune... moi non plus je ne connaissais pas la signification de "Sleipnir" (comme une majorité de français, je suis ignare en langues étrangères), mais c'est le nom que s'est choisi notre ami interrogateur...
    et je vous fais entièrement confiance pour des calculs précis...

  13. #12
    invite58706596

    Re : Rails de chemin de fer comme traverse pour 2ème étage.

    Bonsoir Barda, Bonsoir Jaunin,

    Pour moi également c'est tout à fait par curiosité en voyant la coupe présentée par Jaunin...
    Je ne me suis même pas posé la question sur les charges ou sur le poids du rail au ml...
    J'avais vu la discussion passée ainsi que ta réponse Barda que j'estimais très correcte dans l'ensemble... Bien que perso, je préciserais quand même que ma position vis à vis des demandeurs est quand même d'essayer de respecter les désiratas de ceux-ci...
    Il y a un côté parfois intéressant...

    Ce n'est pas la 1ère fois avec Jaunin, que nous nous posons des questions sur certains problèmes... La 1ère fois était pour un certain Lebarz qui était aux Indes avec des IPN fortement cintrés...
    Je vous rejoins sur la connaissance du terme "spleinir", une correspondance avec notre "mouton à 5 pattes"????
    A+

  14. #13
    Sleipnir1984

    Re : Rails de chemin de fer comme traverse pour 2ème étage.

    Bonjour, merci d'avoir répondu aussi clairement a ma question. Désoler pour ne pas avoir été présent depuis un bon moment j'ai eu beaucoup de changement dans ma vie mais le sujet des rails m'interesse encore grandement. Si vous avez d 'autres idées ou solutions je vous lirez avec grande passion.

  15. #14
    Sleipnir1984

    Re : Rails de chemin de fer comme traverse pour 2ème étage.

    Le but des rails comme support etais non seulement dans l'idée de réutiliser des materieux mais aussi coté esthétique. J'ai refait les plans un peu depuis alors voici des mesures plus exacte.

    Pour le poids du planché du 2eme etages ça va et être un planché de bois franc de 5cm (2x 2.5cm croisé en diagonale ) il ne va y avoir que des chambres.

    La porté des rails serai de 390 cm boulonné avec des fers angle a une poutre de bois dont la dimenssion est encore inconnu mais je pensait a une poutre de pruche 20x20cm sur la charpente et au millieu il y aurait une poutre centrale en pruche soutenue par un mur de brique ou ce joints les rails.

  16. #15
    Sleipnir1984

    Re : Rails de chemin de fer comme traverse pour 2ème étage.

    C'est un dessin a la va vite fait sur le coin de mon bureau pour montrer ce que je voulai exprimer par la poutre qui rejoin les deux rails. La poutre peu aussi etre un I en acier.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. TGV Paris-Lyon (axe N-S) & voie de chemin de fer
    Par Romain-des-Bois dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 38
    Dernier message: 01/09/2011, 22h21
  2. Traverse de chemin de fer : Poubelle?
    Par invite4fbe65d5 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/05/2011, 09h34
  3. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Thémis 23 : peu d'ECS au 2ème étage ! [résolu]
    Par alain4528 dans le forum Dépannage
    Réponses: 71
    Dernier message: 27/02/2009, 16h59
  4. Rails et chemin de fer, des rails spéciaux?
    Par invitec746602f dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2008, 21h48
  5. Chemins de fer à 3 rails...
    Par invite0ac24513 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/11/2005, 18h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...