Section poutres porteuses
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Section poutres porteuses



  1. #1
    Ludorenov

    Section poutres porteuses


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en cours de rénovation d'une maison en pierre. Je veux refaire mon plancher avec des poutres porteuses acier.
    La pièce fait 11,5m de long sur 5,55 de large.
    L'étage sera composé de chambres, les sols seront en osb recouvert de parquet.
    Les cloisons seront en placo montées sur des m48.
    Entre les poutres porteuses je compte mettre des bastaings avec entraxe d'environ 40mm.

    Je peux avoir des poutres acier en 240mm de section, est ce que cela suffirait?
    Ou bien des poutres acier en 220x170mm.
    Qu'est ce qu'il serait le mieux selon vous?
    Quelles sections pour bastaings intermédiaire?
    Quel entraxe entre poutres porteuses?
    Par avance, je vous remercie de votre aide.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Section poutres porteuses

    Bonjour Ludorenov et Bienvenue sur ce Forum,

    N'oublie pas de lire la charte pour éviter les problèmes...
    Hébergeurs et extension "PDF" interdits pour les pièces jointes, langage SMS interdit, publicité ouverte positive ou négative déconseillée, etc, etc...


    Entre les poutres porteuses je compte mettre des bastaings avec entraxe d'environ 40 mm.
    Regarde ce lien qui va déjà te fixer les idées pour le plancher bois > http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html

    Je peux avoir des poutres acier en 240 mm de section, est ce que cela suffirait?
    Poutre porteuse, on suppose IPN(???)240 très bien mais il faudrait un petit dessin en vue de dessus avec dimensions, cotes et position de ces poutres > Une feuille quadrillée 5 x 5, un stylo-feutre très noir, une photo et mettre sur ton thread en suivant ce lien > http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 04/02/2014 à 15h19.

  3. #3
    Ludorenov

    Re : Section poutres porteuses

    Bonjour, grand merci pour votre aide.
    En fait les poutres porteuses sont des Heb de 260mm.
    En perpendiculaire de ces Heb, je pensais mettre des 6,5x18 avec entraxe de 40mm.
    Je poserais dessus des osb3 en 18mm.
    Pourrais tu me dire si les Heb de 260mm vont suffirent pour une portée de 5,5m?
    Ces Heb seront encastrés dans les murs porteurs sur environ 25cm. Est ce suffisant?
    Combien de Heb vais je avoir besoin?
    Quel entraxe entre hea dois je prendre?
    Merci pour tes conseils précieux et ton expertise.

  4. #4
    invite58706596

    Re : Section poutres porteuses

    Pourrais tu me dire si les HEB de 260 mm vont suffirent pour une portée de 5,5 m?
    Je prendrais le problème à l'envers...
    Quelle charge, une solive de 65 x 180 peut-elle admettre????
    Si on prend 3 planchers de 11,5 m/3 = ~3,80 m pour la longueur des solives...
    Un OSB 3 de 18 mm peut admettre un entre-axes de 520 mm pour des charges de 200 daN/m²...

    Je vais garder tes prérogatives > Entre-axes 40 cm > 3,8 m x 0,4 m x 200 daN/m² = ~300 kg par solive > Flèche inférieure à L/500 > Donc correcte.

    Charge sur une poutre porteuse HEB 260 :
    3,80 m x 5,55 m x 200 daN/m² = ~4200 kg > Un calcul rapide me la donne surdimensionnée... Flèche inférieure à 1 mm
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ludorenov

    Re : Section poutres porteuses

    Cool...
    Je te remercie pour tes réponses d'expert.
    Encore juste question,
    Est ce que je peux augmenter mon entraxe entre mes solives de 6,5x18?
    Ou
    Garder les mêmes entraxes mais diminuer ma section de solives?

  7. #6
    invite58706596

    Re : Section poutres porteuses

    Est ce que je peux augmenter mon entraxe entre mes solives de 6,5x18?
    Si tu augmentes ton entre-axes, tu augmentes tes charges > OSB 3 en 18 > entre-axes maxi de 520 mm...
    0,52 m x 3,8 m = ~2 m² x (150 kg/m² > charges d'occupation + 10 kg/m² > OSB 3 + 5 kg/m² revêtement plancher + 10 kg/m² habillage plafond = 175 kg/m² hors poids solives) = 350 kg par solive de 65 x 180 en 3,80 m de long >> En admettant que les solives seront bloquées entre les ailes de poutrelles HEA (appui plus important entre les ailes), on se retrouverait avec une flèche de L/950 = ~4 mm pour une flèche admissible L/500 = ~8 mm...
    Donc solive acceptable pour ces conditions...

    Garder les mêmes entraxes mais diminuer ma section de solives?
    Je regarde un peu plus tard...
    A+

  8. #7
    invite58706596

    Re : Section poutres porteuses

    Garder les mêmes entraxes mais diminuer ma section de solives?
    Je compète > Les ailes des profilés HEA sont les plus larges des poutrelles HEB et IPE...
    En admettant que les solives seront bloquées entre les ailes de poutrelles HEA comme le post précédent... Soit 3,8 m x 0,4 m x 200 daN/m² = ~300 kg par solive de 65 x 150, ceci pour une flèche admissible L/500 = 8 mm ... Valeur limite et le plancher sera un peu plus souple...
    A+

  9. #8
    Ludorenov

    Re : Section poutres porteuses

    Merci pour tes réponses rapide et pro.
    Je pense que je vais prendre les 6,5x18 et que je vais mettre un entraxe à 0,45. Je préfère avoir un plancher plus rigide.
    Tu t'y connais en plancher collaborant?

  10. #9
    invite58706596

    Re : Section poutres porteuses

    Tu t'y connais en plancher collaborant?
    Oui et non, ils en existent de nombreuses variantes de par la forme des bacs acier qui réalisent le coffrage du plancher et détermine la forme des poutrelles béton post-porteuses... Ces planchers ou dalles collaborants sont déterminés par les constructeurs et les fournisseurs de matériaux possèdent toutes les caractéristiques par abaques...
    Donc, je ne te serais pas d'un grand secours... Sorry
    A+

  11. #10
    Ludorenov

    Re : Section poutres porteuses

    Je reviens vers toi pour tes conseils d'expert.
    Après reprise de mesures et quelques contraintes, je suis obligé de mettre un Heb de plus.
    Je m'explique, déjà la portée n'est pas de 5,5m mais de 5,20. Est ce que ça change quelques chose?
    Deuxièmement, je suis obligé de mettre une 3ème poutre Heb cause de baie vitrée.
    Donc entre le mur et le 1er Heb, une porte de 2,20m ensuite entre Heb1 et heb2 portée de 2,40m, puis entre heb2 et heb3 3m et enfin entre heb3 et mur du fond 3,50m. Est ce que les calculs que tu as fais pour moi fonctionne encore? Sachant que je reste sur les mêmes sections de 260mm pour les hea et de 6,5x18 pour les travees solives.
    Autre contrainte, pour usage d'isolation thermique et acoustique, je veux poser des bandes de lièges sur les bastaings, puis poser un osb3 en 18mm, puis coller dessus un styrodur de 80mm, puis coller sur le styrodur et visser sur les bastaings par de longues vissés un autre osb3 en 15mm, ensuite sous couche parquet et enfin un parquet en pose flottante.
    En sous face, laine de verre, placo pose sur fourrure.
    Est ce réaliste et réalisable?
    Que pense tu de ce montage?
    Les sections des poutres sont elles suffisantes pour supporter cela?
    J'aimerai ton avis expert.
    Par avance, je te remercie de l'aide que tu m'a déjà apporté.

  12. #11
    invite58706596

    Re : Section poutres porteuses

    Que penses- tu de ce montage?
    J'ai l'impression que tu te mélanges sérieusement les pinceaux...
    Pourquoi veux-tu mettre du styrodur qui n'est aucunement un isolant phonique...

    Reprenons la structure du plancher :
    - Solives bois de section 65 x 180 mm, entre-axes de 45 cm et portée 2,30 m (revue et corrigée > 2,2 m, 2,4 m, 3 m puis 3,50 m) donc à recalculer...
    Ces solives sont maintenues par des poutrelles acier HEA 260 (et non HEB) de portée de 5,20 m et non de 5,50 m (correctif)...

    Si tu veux faire une isolation phonique efficace (et non acoustique > répartition des sons dans une pièce > écho, réverbération, amortissement, etc, etc), il faut penser différemment ton montage...
    A+

  13. #12
    Ludorenov

    Re : Section poutres porteuses

    Peux tu me conseiller pour une meilleur isolation phonique? Stp?
    Peux tu me dire aussi si avec la nouvelle répartition des hea 260 et les 4 travées de bastain en 6,5x18 ça va tenir le coup?
    Je n'y connais pas grand chose en calcul de charge et meilleur moyen pour une isolation phonique performante, c'est pour ça que ton aide m'est précieuse, par contre la mise en œuvre pour moi, c'est mon truc.

  14. #13
    invite58706596

    Re : Section poutres porteuses

    Peux-tu me dire aussi si avec la nouvelle répartition des HEA 260 et les 4 travées de solive en 65 x 180 ça va tenir le coup?
    On va d'abord essayer de déterminer ton isolation phonique...
    Parquet flottant 12 mm ou stratifié...> Désolidarisation complète > murs et supports...
    Sous-couche :
    Regarde ce lien pour une sous-couche > http://forums.futura-sciences.com/br...stratifie.html
    Il existe aussi le phaltex > http://www.steico.com/fileadmin/stei...5_fr_i_old.pdf
    OSB 3 en 18 porteur...
    Bande amortissante sur solive 65 x 180 et surtout sur HEA 260 > C'est surtout l'acier qui va transmettre les sons et le problème, c'est trouver le produit permettant de se désolidariser des HEA...
    Entre les solives un produit à base de fibres végétales dites molles qui ne déstructurent pas dans le temps...
    Enfin ton plafond placo avec support désolidarisé des solives et des HEA...
    Qu'en penses-tu au prime abord???

    Tout le monde veut faire des planchers isolants, mais la problématique reste les liens souples permettant de se désolidariser difficile à dénicher...
    Il faut que je retrouve un lien sur le sujet...
    A+

  15. #14
    Ludorenov

    Re : Section poutres porteuses

    Ça m'a l'air tip top. Merci beaucoup.
    Pourrais tu me dire pour le nouveau plancher avec 3 hea, ton avis pour les portées et chargés admissibles.
    Merci. Pour tout.

  16. #15
    invite58706596

    Re : Section poutres porteuses

    Dis Ludo, tu tiens à tes HEA de 260??? surtout si on peut passer en section plus petite HEA 200 ou 220 par exemple????
    As-tu regarder les prix de ces poutrelles chez un vendeur de matériaux, car souvent ça freine l'empressement...
    A+

  17. #16
    Ludorenov

    Re : Section poutres porteuses

    Non, j'y suis pas plus attaché plus que ça. C'est juste que j'en avais trouvé sur le bon coin.
    Mais si tu me dis qu'en 200 ou 210 ça passe, je vais regarder plus dans ces sections. Ça va tenir avec les sections inférieur?
    Merci de ton aide.

  18. #17
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Section poutres porteuses

    Bonjour, Ludorenov,
    Les HEA c'est 200 ou 220, le 210 n'existe pas.
    Cordialement.
    Jaunin__

  19. #18
    Ludorenov

    Re : Section poutres porteuses

    Oups. Excuse. 220.

  20. #19
    Ludorenov

    Re : Section poutres porteuses

    Vous pouvez me confirmer que je peux prendre une section de 220 pour mes poutres porteuses?
    D'avance je vous remercie pour l'intérêt que vous apporter à mon sujet.

  21. #20
    invite58706596

    Re : Section poutres porteuses

    Je pars sur du basique...
    Entre les solives laine végétale comprimé à 70 kg/m3 > ~14 kg/m² (PRODUIT RESSORT)
    Par rapport aux poutrelles acier, les solives auront une altitude de +5 mm...Eventuellement une bande phaltex 5 ou de liège peut remplir cette espace...
    OSB3 15 mm + Sous-couche + parquet flottant 12 mm entièrement désolidarisé murs et sols = PRODUIT MASSE > http://www.fibranatur.com/isolant-na...ranatur-p3.php > Lien au hasard pour illustrer les produits...
    IMAGINONS tes solives de 65 x 180 et des HEA 240 mm (hauteur totale 240 mm, Epaisseur aile 12 mm) Cela nous donne 260 mm + 5 mm - 180 mm = 85 mm...
    Il faudra donc caler tes solives de 85 - 12 = 73 mm à partir de l'intérieur de l'aile inférieure avec un longeron bois ou autre...
    Epaisseur laine végétale (bois, chanvre) 180 + 85 = ~265 mm >~18 kg/m²

    Maintenant, il faut désolidariser le placo/plafond des solives > Alors suspentes flexible, anti-vibratiles par amortisseur, ressort...
    http://www.hellopro.fr/suspentes-cao...7-produit.html Même principe, l'amortisseur caoutchouc peut-être remplacé par un ressort...
    En final hors de prix > Il vaut mieux le faire soi-même...
    Et enfin rail avec placo (11kg/m²)

    et portée 2,30 m (revue et corrigée > 2,2 m, 2,4 m, 3 m puis 3,50 m) donc à recalculer
    Donc au total, j'en suis à 150 + 7 + 8,5 + 1,5 + 18 + 11 = ~195 kg/m²
    Surface maximale d'une solive 65 x 180, entre-axes de 45 cm et longueur maxi 3,5 m
    (0,45 m x 3,5 m = 1,58 m²) x 195 kg/m² = ~310 kg Donc les solives sont encore dans les clous à la condition d'être calées dans les ailes de l'HEA...

    Poutrelle HEA encastrée à chaque extrémité sur 25 cm, Portée 5,2 m et longueur totale 5,70 m > ATTENTION, cela demande une réservation de 50 cm de profondeur et largement évasée...
    (3,50 m + 3,00 m)/2 = 3,25 m x 5,2 m x (195 + 15 > solive) kg/m² = ~3550 kg ou 35500 N > Ça oscille pour un HEA 180 voir 200 pour les contraintes Flèche admissible de l'ordre de L/700 > ~7 mm maxi...
    J'espère que Jaunin détectera ta discussion...
    A+

  22. #21
    Ludorenov

    Re : Section poutres porteuses

    Super, merci, merci, merci beaucoup pour ton aide.
    Je pensais faire tenir mes bastaings sur mes hea en le prennant en sandwich par deux bastaings mis dans les ailes de l'hea et fixés de part en part avec des tiges filetées traversants les 2bastaings et le hea.
    Ensuite je fais tenir mes solives sur des sabots fixés sur les bastaings sandwichs.
    Qu'en pense tu? Bonne ou mauvaise idée?

  23. #22
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Section poutres porteuses

    Bonjour, AMATY,
    J'ai vu votre message, je vais le prendre dans un moment, je pense que je vais partir avec un HEA 200.
    Cordialement.
    Jaunin__

  24. #23
    invite58706596

    Re : Section poutres porteuses

    Bonjour Jaunin, Bonjour Ludorenov,...

    je pense que je vais partir avec un HEA 200.
    Je vous en remercie...

    Je pensais faire tenir mes bastaings sur mes HEA en le prenant en sandwich par deux bastaings mis dans les ailes de l'HEA et fixés de part en part avec des tiges filetées traversants les 2 bastaings et le HEA. Ensuite je fais tenir mes solives sur des sabots fixés sur les bastaings sandwichs.
    Je m'évertue à faire un montage simple et efficace... Et toi tu casses tout... Juste un truc de malade...
    Autant mettre directement des poutres bois et se passer de HEA... Je vais t'en mettre moi des trous dans mes HEA...
    Des sabots... Des trucs de la campagne complètement hasbeen...

    Tu mesures ta distance entre âmes de HEA >> Disons 2014 mm ou 2,014 m... Tu coupes à 2,01 m (4 mm de jeu pour la diago).
    Tu mets en place ta 1ère solive et tu la plaques contre le mur... Tu la cales provisoirement en hauteur, tu glisses ton entretoises en bastaing et tu montes ta 2ème solive, etc, etc.
    Quand tu a fini, tu plantes des clous à 45° ou tu mets des équerres juste pour maintenir ces entretoises (absolument aucun effort sur ceux-ci)...

    A rajouter :
    Maintenant, il faut désolidariser le placo/plafond des solives > Alors suspentes flexible, anti-vibratiles par amortisseur, ressort... http://www.hellopro.fr/suspentes-cao...7-produit.html Même principe, l'amortisseur caoutchouc peut-être remplacé par un ressort... En final hors de prix > Il vaut mieux le faire soi-même... Et enfin rail avec placo (11kg/m²)
    Le placo doit-être désolidarisé des murs > Mettre une liaison souple de 1 cm (mousses, silicones, colle acrylique souple, etc, etc...) pour éviter les ponts phoniques créés par les murs...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 08/02/2014 à 06h49.

  25. #24
    Ludorenov

    Re : Section poutres porteuses

    Ok. Je vais faire ta méthode.
    Merci encore pour tes solutions qui vont grandement m'aider.

  26. #25
    Ludorenov

    Re : Section poutres porteuses

    Serait il préférable que je r'ajoute d'autres entretoise à mi parcour entre les solives pour la rigidité de celles ci?

  27. #26
    invite58706596

    Re : Section poutres porteuses

    Serait il préférable que je r'ajoute d'autres entretoise à mi parcours entre les solives pour la rigidité de celles ci?
    Non, généralement les étrésillons ou entretoises, c'est pour éviter le déversement des solives... Toi tu ne risques rien, les longueurs sont peu importantes (3,5 m)...

    Pour faire une suspente je dirais de "désolidarisation" > Tu achètes un tube acier 60 x 60 en 1 mm d'épaisseur en 6 m de long (oui, tu prends ta scie à métaux, il faut que ça rentre dans le scooter...) et tu découpes des largeurs de 20 mm (6 m/20 mm = 300 suspentes).
    Un trou au-dessus et tu visses dans la solive et un trou en-dessous pour une vis à tête plate qui traverse le rail placo, une rondelle caoutchouc, ta suspente maison, un bout de tube caoutchouc de 20 mm, une grosse rondelle acier pour prendre appui sur le tube souple et enfin un écrou type nylstop (écrou freiné...)
    Pris de revient d'une suspente 0,31 € TTC et un peu de fatigue (20 chaque soir pendant 15 jours)...
    A+

  28. #27
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Section poutres porteuses

    Bonjour, AMATY,
    Selon les indications suivantes pour un HEA 200:

    Poutrelle HEA encastrée à chaque extrémité sur 25 cm, Portée 5,2 m et longueur totale 5,70 m
    (3,50 m + 3,00 m)/2 = 3,25 m x 5,2 m x (195 + 15 > solive) kg/m² = ~3550 kg ou 35500 N
    pour les contraintes Flèche admissible de l'ordre de L/700 > ~7 mm maxi...

    J'ai une flèche de 2.15 [mm] sous une contrainte de 18 [MPa] , une contrainte aux appuis de 35 [MPa] et une de surface aux sorties des appuis de 140 [MPa].
    Cordialement.
    Jaunin__

  29. #28
    Ludorenov

    Re : Section poutres porteuses

    Merci beaucoup Amaty et Jaunin pour vos solutions à mes questions.
    J'ai plus qu'à aller chercher mes hea et de l'huile de coude...
    Je voudrais faire pour chaque hea une surface d'appui béton ferrailler dans les murs qui vont les recevoirs.
    Pensez vous que c'est judicieux?
    Sachant que mes murs sont en pierre et font 55cm d'epaisseur.
    Connaissez vous le poids d'un hea 220mm sur 5,70?

  30. #29
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Section poutres porteuses

    Bonjour, Ludorenov,
    Un HEA 200 c'est 42.3 [kg/m]
    Un HEA 220 c'est 50.5 [kg/m]
    Cordialement.
    Jaunin__

  31. #30
    Ludorenov

    Re : Section poutres porteuses

    Merci.
    C'était pour savoir combien de bras je vais avoir besoin pour me donner un coup de main à les mettre en place.
    Donc à 5, on va être bien.
    Merci beaucoup. Je vous envoi des photos des que c'est posé et de l'ensemble des étapes.
    Ça pourra peut être servir à d'autres, maintenant que j'ai eu les conseils avisés des experts.
    Merci encore, c'est cool.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Section poutres et solivage
    Par addyll dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 35
    Dernier message: 20/04/2012, 06h46
  2. section poutres charpente
    Par yzf2temps dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 28
    Dernier message: 05/04/2011, 16h58
  3. maison sans poutres porteuses
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2010, 13h25
  4. poutres porteuses suffisantes??
    Par castorix dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2009, 20h34
  5. Section poutres en chêne
    Par invite431d5ef2 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/07/2007, 07h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...