maison sans poutres porteuses
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

maison sans poutres porteuses



  1. #1
    ABN84

    maison sans poutres porteuses


    ------

    Bonjour,
    Mes informations datent du dernier siècle alors ne m'en prenez pas rigueur.
    Plus jeune, je me rappelle que je voyais que lorsque quelqu'un construisait une maison, il mettait une poutre verticale tous les 3-4m. pquoi? pour soutenir le toit ou l'etage supérieur, sinon ça flechissait. je vois actuellement souvent des pièces gigantesques sans aucune poutre pour la défigurer, je me demande donc si les infos que j'avais avant etaient justes, et si oui, commen cet exploit a été réalisé?
    merci

    -----
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  2. #2
    f6bes

    Re : maison sans poutres porteuses

    Bjr à toi,
    C'est parce que tu vois pas, que cela n'existe pas .
    C'est une question de tenue (poutre horizontale) qui SUPPORTE ce qui est au dessus.
    Bien sur cela peut se "cacher".
    Les contraintes sont tout autre, lorsqu'on fait qu' une seule portée.
    Suffit d'un peu de RdM (résistance des matériaux).
    Mais tout se paye dans un sens ou dans l'autre.
    Peut etre qu'il fut une époque ou on préférait ne pas "calculer" et prévoir "large" !!
    De nos jours on sait "simuler", "calculer" etc... RAPIDEMENT (ordinateurs).
    Lorsque tu fais à la régle à calcul , ça risque de prendre du temps !!
    Avec les ordi en qq minutes tu "vois" et tu...."modifies" !
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 09/03/2010 à 09h14.

  3. #3
    polo974

    Re : maison sans poutres porteuses

    des poteaux (verticaux) (ou des murs de refend qui permettent en plus de séparer des volumes), pour soutenir les poutres (horizontales)...

    meilleurs calculs bétons,
    augmentation des sections (donc du coût),
    utilisation de poutres et/ou planchers précontraints (on en trouve avec plus de 10m de portée, et des planchers de plus de 10*10m (mais là pour le transport ???))
    Jusqu'ici tout va bien...

  4. #4
    sitalgo

    Re : maison sans poutres porteuses

    B'jour,

    Il faut distinguer les poutres et poteaux des chaînages. Les poutres et poteaux doivent résister au poids, les chaînages (horizontaux et verticaux) aux efforts secondaires comme les effets de la dilatation thermique, les vibrations, les tassements faibles ou tout ce qu'on veut. Par exemple on voit sur les façades de vieilles maisons une sorte de grosse agraffe métallique, c'est parce qu'il y a un tirant qui traverse la maison pour maintenir l'écartement des façades, avec le temps il y a "poussée au vide". Enfin, c'est du temps où l'on construisait pour des siècles.
    Plus une surface est grande, plus il y a de chance qu'une fissure apparaisse et soit importante. On segmente donc la surface, au même titre qu'on segmente un bâtiment avec des joints de dilatation, un immeuble de 100m de long ça n'existe pas.

    Pour les dalles de grandes dimensions c'est un choix. On fait une dalle épaisse ou bien une dalle plus mince avec poutre intermédiare (ça économise du béton). En général les archi et les gens n'aiment pas les poutres en plafond.
    Quant aux méthodes de calcul, elles ne donnent pas des résultats très différents selon les pays et les époques.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Maison sans EDF
    Par invite53913504 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/06/2012, 17h22
  2. Maison sans chauffage
    Par invite807505e0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 79
    Dernier message: 23/06/2009, 08h30
  3. Ondes porteuses
    Par invitee3b82805 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2009, 17h47
  4. poutres porteuses suffisantes??
    Par castorix dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2009, 20h34
  5. Filières porteuses en Géologie d'aujourd'hui
    Par paleolisou dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/10/2007, 12h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.