Bonsoir Vost,

Je suivais ton fil...
Tu as fait un bon récapitulatif de tes 2 cas...

Entre-axe maximum admissible en mm pour... non pas des panneaux OSB3 mais du plancher massif 22mm?
Bon à défaut je prends un OSB3 22mm pour 200 daN/m²... je referai les calculs si la foule m'insulte...=> 0,63 m
L'OSB 3 est 10 à 15 % supérieur au bois massif, du fait que cela dépend de la qualité du bois alors que l'OSB est uniforme en qualité...
Bien sûr la surface de chargement dépend essentiellement de l'entre-axes > Entre un 45 cm et 63 cm, la surface prend une sacré variation et donc les charges aussi...

une flèche admissible de 1/400 (c'est ce que j'ai vu le plus souvent mais je ne sais pas ce que ça donne concrètement ?)
Généralement, la flèche admissible est L/500 qui est la plus compatible avec les planchers flottants actuels (Planéité meilleure que 2 mm/ 2 ml dans les tous les sens...
On trouve du L/400 qui apparaissent effectivement... Idem pour les lanchers de rez de chaussée ramenés de 250 kg/m² à 150 kg/m².

MAIS... la contrainte pondérée explose systématiquement la tolérance (facteur 4 environ...)
Regarde la discussion d'Hirondelles > http://forums.futura-sciences.com/br...cher-bois.html
Si tu mets une planche en appuis libres sur 2 chaises et que tu mets une charge de 50 kg (par ex) la planche se cintre et ses extrémités se relèvent... La contrainte dans le bois est à peu près
Fais asseoir 2 personnes sur les chaises qui encastrent ainsi la planche, mets ta même charge au centre...
La déformée de la planche n'est plus la même > Forme en chapeau de gendarme mais inversé... L'encastrement agit sur la planche comme une prolongation ou un prolongement des appuis...
Les contraintes dans la matière varient énormément surtout au niveau des appuis bien sûr...
Si on veut respecter cette contrainte pondérée, il faut pratiquement annuler la flèche pour que la contrainte soit correcte et donc des super solives et il faut refaire tous les planchers de France et de Navarre qui peuvent supporter actuellement 5 à 10 tonne de grains sans coup férir...
A+