caniveaux autour terrasse existante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

caniveaux autour terrasse existante



  1. #1
    invite4dd99783

    caniveaux autour terrasse existante


    ------

    bonjour

    je dois mettre un caniveau autour de ma terrasse existante sur une longueur de 5 mètres.
    1ère question : au niveau de la qualité. Est ce mieux un caniveau béton polymère ou caniveau polyestère ?

    2ème question : comment je dois poser le caniveau vis à vis de la terrasse existante. Poser le caniveau contre la terrasse existante et mettre du béton de l'autre coté du caniveau à mi-hauteur ?

    3ème question : une petite pente de 0.6 - 0.8 cm par mètre au mètre provoquera une différence de 3-4 cms entre le début et la fin des caniveaux. il y aura donc un décalage de 3 à 4 cms avec le carrelage sur la fin de la pente. Je ne vois pas d'autres solutions, en voyez vous une ?

    merci

    -----

  2. #2
    ossau

    Re : caniveaux autour terrasse existante

    3ème question : une petite pente de 0.6 - 0.8 cm par mètre au mètre provoquera une différence de 3-4 cms entre le début et la fin des caniveaux. il y aura donc un décalage de 3 à 4 cms avec le carrelage sur la fin de la pente. Je ne vois pas d'autres solutions, en voyez vous une ?
    oui. pas de pente. il est grand ce caniveau ? Si la terrasse n'est pas énorme pas besoin de pente, l'eau trouvera la sortie. il faut par contre éviter la contre pente.
    même principe que les gouttières . en deçà d'une certaine longueur, pas besoin de pente inesthétique.

    c'est mon avis.

  3. #3
    barda

    Re : caniveaux autour terrasse existante

    slt,

    heu... si, il faut une pente (et 0,6-0,8 c'est correct); il y aura donc obligatoirement une différence de niveau entre le haut et le bas (c'est la définition d'une pente)...

    sous réserve de lecture des caractéristiques techniques, le polyester est un polymère (mais un polymère -concrètement du plastique- n'est pas obligatoirement du polyester); entre les deux, il n'y doit pas y avoir beaucoup de différence, mais le plus épais et le plus lourd sera toujours le meilleur (et le plus cher..

    pour la pose:
    - tu fais une petite tranchée autour de ta terrasse
    - tu y verses 4 à 5 cm de béton pas trop gras et assez sec
    - tu cales soigneusement, avec la bonne pente, ton caniveau sur ce lit de mortier
    - vers l'extérieur, un peu de béton à mi-hauteur comme tu le dis
    - tu bouches soigneusement au mortier fin l'espace entre caniveau et bord de la terrasse...

    bon courage...

  4. #4
    invite4dd99783

    Re : caniveaux autour terrasse existante

    bonjour c'est des caniveaux de 1m X 5 caniveaux donc 5 mètres.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ossau

    Re : caniveaux autour terrasse existante

    je vois pas trop l'interet de faire une pente pour 5m de longueur a part compliquer le travail.. votre terrasse fait quelle surface?

    pour les gouttières recevant plus d'eau la pente préconisée va de 0 à 5mm....

  7. #6
    fabource

    Re : caniveaux autour terrasse existante

    Bonjour,
    personnellement, je ne mettrais pas non plus de pente.
    Avec une pente, lé décalage sautera aux yeux, donc peu esthétique.
    L'autre question est de savoir ou part l'eau.
    Dans le réseau d'eau pluviale? Dans le terrain à quelques mètres de là?
    Si c'est au réseau d'eau pluviale, au bout du caniveau, place un tuyau d'évacuation (relié au réseau) d'un diamètre proche du caniveau. Tu lui met une pente de 2 ou 3 cm au mètre, et ça devrait le faire. Au pire, au cas ou tu subisses un orage torentiel de plusieurs heures, même si le caniveau déborde, qu'est ce que ça risque? qu'y a-t-il de l'autre côté du caniveau?

  8. #7
    invite58706596

    Re : caniveaux autour terrasse existante

    Bonsoir Amical à Tous,

    Quelques petites infos...
    2,5 cm/m > Pente créant un écoulement qui n'érode pas le sol et qui ne dépose pas de sédiment ou sable...
    Pluie diluvienne 3 litres/minute/m² > En général les gouttières d'une maison débordent...
    Bon orage 1/2 heure 2 l/min/m²... >> 20 m² > 2 x 30 min x 20 m² = 1200 litres...
    Pour l'écoulement, on peut faire une pente suffisante qui nettoiera le collecteur ou ne pas en faire et l'eau créera la pente elle-même, mais le débit sera plus faible à section égale...

    Un petit lien intéressant > http://www.cuivre.org/contenu/docs/d...sionnement.pdf
    A+

  9. #8
    fabource

    Re : caniveaux autour terrasse existante

    A ce moment là, pourquoi ne pas donner une double pente à la terrasse.
    tu pars de niveau contre le mur (au niveau de tes ouvertures, puis tu réalises une pente de 1 cm au mètre dans la largeur, et une pente de 0.5cm au mètre dans le sens de la longueur. Ainsi, tu fais suivre le caniveau à la terrasse, et ce dernier aura une pente de 0.5m au mètre sans décalage, et la pente de la terrasse ne se verra pas et ne se sentira pas
    cqfd
    qu'en pensez-vous?

  10. #9
    ossau

    Re : caniveaux autour terrasse existante

    bonjour.

    oui mais j'ai compris que la terrasse existait déja.

  11. #10
    invite4dd99783

    Re : caniveaux autour terrasse existante

    bonjour oui la terrasse existe déjà ! En fait, pour être très précis. Ma terrasse est grande. Je suis embetté surtout sur un coin de ma terrasse dont le terrain est un peu plus elevé que la terrasse, car le terrain de mon voisin est un peu plus élevé que le mien. (je suis dans un lotissement)
    Donc sur la terrasse je mets un caniveau de 4 mètres d'un coté et de 5 mètres de l'autres, qui se rencontreront sur l'angle au même niveau. J'avais pensé au préalable à un siphon de cour mais cela ne serait pas suffisant en cas de pluie abondante.

    Après je repars dans un petit caniveau de 30*30 pour repartir devant dans les eaux pluviales (25 à 30 mètres de distances)

    Au vu de vos commentaires, je crois que je mettrais une pente mais très très légère.

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 04/08/2012, 19h12
  2. RT existante
    Par invitedf2f48a1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/06/2011, 16h49
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 01/12/2009, 00h08
  4. renforcer l'isolation existante
    Par invite992deddf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2008, 13h54
  5. dalle existante, a refaire ou non ?
    Par invite4cdd9080 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2008, 10h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...