Poutre et entrait encastré dans maçonnerie = condensation ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Poutre et entrait encastré dans maçonnerie = condensation ?



  1. #1
    vegaman

    Poutre et entrait encastré dans maçonnerie = condensation ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai vu sur un site internet que les parties de poutre en bois qui sont encastrées dans un mur de brique isolé par l'intérieur, sont sujettes à la condensation.

    Nom : isol_int93.gif
Affichages : 2948
Taille : 5,9 Ko

    Je suis un peu inquiet car j'ai mes entraits de charpente qui sont dans la maçonnerie et je souhaite isoler ce mur par l'intérieur.

    Qu'en pensez vous ?

    Autre question, je vais rajouter une poutre afin de remplacer un mur porteur. D'après ce que j'ai pu voir l'encastrement d'une poutre se ferait en badigeonnant en enduit bitumeux sur la partie à encastré et scellement au mortier de chaux (hydraulique ou aérienne ?)

    Merci à tous ceux qui répondront

    -----

  2. #2
    hirondelles

    Re : Poutre et entrait encastré dans maçonnerie = condensation ?

    Bonjour,

    La condensation sur ce type d'encatreement n'est pas systématique, mais peut arriver ! (réponse de Normand)
    J'ai, dans le batiment que je restaure actuellement, 2 planchers sur 2 écuries dont 1 a les solives à une extrémité complètement bouffées pour la partie encastrée dans le mur, mais solives de + de 100 ans ! Les autres...rien du tout !

    La solution est, je pense enduit bitumeux sur la partie encastrée qui les protégeront pendant plusieurs décennies !
    J'ai parlé de cette soluion à mon charpentier, il ne l'applique pas et ne la connait même pas ! C'est pour te dire que beaucoup ne se pose pas autant de questions ! Néanmoins, l'enduit bitumeux sera les régles de l'art et tu seras tranquille longtemps !

    A+
    François

  3. #3
    vegaman

    Re : Poutre et entrait encastré dans maçonnerie = condensation ?

    Merci pour votre réponse. Il est vrai que je me pose beaucoup trop de questions.

    Au niveau de l'encastrement, j'ai un mur en brique rouge d'environ 30 cm. J'aimerais encastré ma poutre sur 20 cm.

    Admettons que ma poutre fasse 225x70.

    Quel doit-être la taille du trou dans le mur ?
    Comment réaliser facilement celui ci ? meuleuse puis burin ?

  4. #4
    hirondelles

    Re : Poutre et entrait encastré dans maçonnerie = condensation ?

    Bonjour,

    Je ne suis pas pro ni avec une immense expérience, aussi je préfère laisser répondre ceux qui sont mieux placé que moi.
    Néanmoins, oui, disqueuse, burin, avec quelques cm de rabe sur le coté et au dessus pour remettre du mortier pour bloquer la solive (sur la profondeur de l'encastrement).
    En revanche, dessous ? faut-il faire une petite assise en mortier au préalable ? ou bien caler la solive de niveau avec un étai ou avec une petite cale de bois sous la solive à l'entrée du trou puis mortier ???

    A suivre...

    François

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vegaman

    Re : Poutre et entrait encastré dans maçonnerie = condensation ?

    Ok merci hirondelles pour ces conseils je vais donc faire comme ça.

    Si jamais qq'un passe par la et peut me conseiller au niveau de l'assise ça serait sympa.

  7. #6
    invite58706596

    Re : Poutre et entrait encastré dans maçonnerie = condensation ?

    Bonsoir Vegaman, Bonsoir Hirondelles

    D'après ce que j'ai pu voir l'encastrement d'une poutre se ferait en badigeonnant en enduit bitumeux sur la partie à encastrer et scellement au mortier de chaux hydraulique...
    Tout à fait...

    Néanmoins, oui, disqueuse, burin,
    +1 pour hirondelles... Il faut éviter les machins qui secouent la structure genre marteau-pneumatique, marteau-piqueur...

    En revanche, dessous ? faut-il faire une petite assise en mortier au préalable
    Vu les charges, non pas nécessaire de faire une assise... Caler avec les 2 bouts d'un petit bois (une planchette...). Mettre une couche de mortier, appuyer sur la solive qui va chasser le mortier et prendre appui sur la cale... C'est aisy et clean...

    Parfois pour encastrer, il est plus facile de faire rentrer la solive par la réservation qui traverse le mur...
    A+

  8. #7
    vegaman

    Re : Poutre et entrait encastré dans maçonnerie = condensation ?

    Merci Amaty. Pour faire rentrer la solive pas de problème car elle ne fait pas entièrement la largeur. Il s'agit de la poutre de ce sujet : http://forums.futura-sciences.com/br...e-calculs.html

Discussions similaires

  1. RDM d'une poutre encastré
    Par clinon dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2012, 09h03
  2. poutre en bois pourrie sur maçonnerie humide
    Par Ushant dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2012, 20h00
  3. Robinet encastré dans placo
    Par cyco dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/09/2011, 19h21
  4. poutre encastré
    Par mecatronicien dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2008, 11h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...