Dimensionnement structure métallique pour terrasse coulissante - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 48 sur 48

Dimensionnement structure métallique pour terrasse coulissante

Vue hybride

invite5a4d769e

Re : Dimensionnement structure métallique pour terrasse coulissante

Euh, la je ne sais plus quoi vous dire...
    C'est parfait.

J'ai un plan hyper détaillé, un calcul de charge... yapluka maintenant

La flèche dans le sens de la longueur de 30 à 50 mm qu'on évoquait dans les premiers messages existera toujours pendant le déplacement? ou le fait de faire un maillage beaucoup plus serré va raidir la structure et éviter cette flèche?
    Si elle existe encore, j'ai un problème lorsque les roues sous les renforts de 3.5 m vont accrocher le bord de la piscine, non?

invite21e9323e

Donc, j'ai une flèche de 10.8 [mm] pour la partie au dessus de la piscine à 0 [mm] sur le terrain sous une contrainte de 23 à 30 [MPa].
    Merci Jaunin pour votre simulation... C'est bien ça, je n'arrivais pas à passer sous 12 mm... Contrainte 23 à 30 MPa, cela reste très correct...
    Par contre en pression sur les roulettes, cela reste assez élevé 400 à 500 kg... > Il faudra des appuis corrects > Assise de 20 à 25 cm de côté par roue > 1,3 à 1 kg/cm²

Côté dilatation comme on reste en même épaisseur sur tous les montants acier (3 mm), pas de dispositif spéciaux à prévoir....
    Pour le déplacement, bien positionner les charges (table et chaises, barbecue, ...etc) sur le plancher mobile...

Reste à trouver un petit dispositif pour le lancement... 1000 kg, pour une voiture, ça se pousse tout seul... Mais avec de petites roues, cela sera moins aisé... Des chemins de roulements seront sûrement nécessaire...
    A+

invite5a4d769e

AMATY et Jaunin

Bon, bein j'ai tout ce qu'il me faut.

AMATY, qu'est ce que tu appelles des chemins de roulements, s'il te plait?

Et pour l'assemblage de la structure, si je visse les barres de 120 * 60 * 3 mm au lieu de les souder, est-ce qu'il y a une différence de résistance?

Merci encore pour tout,
    David

Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

Bonjour, Marsu6,
    Oui, mais les vissés comment ?
    Cordialement.
    Jaunin__

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite21e9323e

Le coup des roues montées sur excentrique est vraiment une très bonne idée. Mais on arrive à un poids total de la terrasse de 830 kg, il faut donc trouver un moyen de soulever ~un quart de ce poids de 30 mm au moins avant le déplacement. Si quelqu'un a une bonne idée pour cela...
    Moi, je suis tes désiratas ou du moins j'essaye...

Comme ton projet n'est pas bouclé ou du moins suffisamment pensé... Je ne sais toujours pas comment tu vas soutenir tes 2 renforts de 3,5 m intérieurs et même ceux d'extrémités?????????????????? ??????????????????? (là je m'interroge fortement car si tu me donnais une directive ou comment tu envisageais ton système, j'ai bien sûr des idées, mais je préférerais être fixé)...
    On peut faire sauter les lambourdes en bois et ne mettre que du tube rectangulaire ou carré...
    J'ai dit roue montés sur excentrique avec un levier bien sûr (j'en ai des vieilles, on doit pouvoir soulever 100 kg facilement par bras de levier)...
    Ensuite on peut procéder autrement en réalisant des logements de roues en partie basse (la roue "tombe" dans ce logement) et la terrasse est immobilisée > Ensuite un pied de biche, on soulève une roue on cale et on fait rouler la terrasse...

C'est génial tout est clair et limpide, il me reste juste 2-3 interrogations essentiellement sur la réalisation:
    Ah! Mince... Quelqu'un a quand même un peu flouté ma prose...
    Je reprends...
    Je prends du 50 cm d'entre-axes pour les lambourdes acier > 3,5 m / 4 = ~0,9 m x 0,5 m x 165 kg/m² = ~75 kg >> Il faut viser des lambourdes acier carré de 30 x 30 x 3 mm > ~5 kg/m² (164 + 5 = ~169 kg/m²)
    J'attends tes infos pour la suite...
    PS : J'ai gardé du 3 mm pour la soudure...

invite21e9323e

Bonjour Jaunin,

Mille regrets... Je vous ai donné les charges avec celle d'occupation...
    C'est 9400 N, les charges permanentes
    A+

invite21e9323e

J'ai fait un petit schéma pour m'expliquer :
    Vue de dessus :
    On voit les 2 + 2 renforts de longueur 3,5 m > 7,5 m / 3 = 2,5 m d'entre-axes...
    Les 2 + 3 renforts longitudinaux de 7,5 m > 3,5 m / 4 = ~0,9 m d'entre-axes...
    Et enfin les 3 x 4 lambourdes complétant la structure de supportage des lames de ton plancher...

Ensuite
    1) Position terrasse hors piscine > Les 4 longerons de renforts reposent sur un sol solide (4 bandes de béton par exemple)...
    2) Déplacement de la terrasse > Celle-ci est surélevée de 40 mm pendant la migration...
    3) La terrasse est au-dessus de la piscine (couverte ou pas?) > Les 2 longerons de 3,5 m doivent soutenir approximativement > 2,5 m x 3,5 m = ~9 m² de plancher (il faudra alors viser des longerons de 120 x 120 x 6 mm > dans ce niveau là > ~22 kg/ml).
    Ou alors on rajoute un support (un IPN ou autre) sur lequel reposera les longerons (rectangle noir suggestif...) et on reste dans la structure de 60 x 120 x 3 mm...
    C'est à ce niveau-là que tu dois prendre position ou le système que tu envisages............
    A+
    Nom : Terace picine.png
Affichages : 4363
Taille : 84,2 Ko

Jaunin

Bonjour, AMATY,
    Toujours de magnifiques dessins très explicatifs.
    Maintenant ne pourrait ont pas mettre aussi des roulettes sous la partie centrale ?
    Si j'ai bien compris les roulettes vont tomber dans une gorge pour leur "fixation", mais quand on va déplacer la terrasse,
    les roulettes de devant vont tomber dans le logement et l'emsemble va se bloquer avant d'arriver à sa place ?
    pour une simulation je suis prêts.
    Cordialement.
    Jaunin__

Je n'ai pas très bien compris le principe de l'IPN
    Dernière modification par Jaunin ; 23/03/2013 à 15h44.

invite2f030f49

Bonsoir,
    J'envisage de construire une terrasse coulissante pour ma piscine extérieure, vos discussions m'intéressent, pourrais-je avoir acces à vos plans?
    Merci

invite21e9323e

Jaunin, je vais vous poser le problème différemment...

Charges permanentes hors structure :
    14 kg/m² (parquet) + 3,5 kg/m² (lambourdes) = 17,5 kg/m² x 26 m² = ~450 kg
    Charges permanentes sur la structure > 4500 N
    Poids de la structure en tube rectangulaire (6 tubes de 3,50 m et 5 tubes de 7,50 m) de 60 x 120 x 3 mm > 4900 N

Cela vous va-t-il mieux???? Encore Mille excuses...

En position (sur piscine ou hors piscine) le plancher repose sur les appuis représentés par les cercles gris du 1er dessin du message #24 (je pense retenir le schéma du haut)...
    La Bonne Journée...

Jaunin

Bonjour,AMATY,
    Pas de souci, je reprends cela dans un moment, le calcul ne dure que 20 minutes.
    On peut dire que la flèche maximale sera uniquement présente lors du déplacement du plancher sur ses 4 roues.
    Cordialement.
    Jaunin__

invite21e9323e

Bonsoir Hévelticordiale, Meister Jaunin,

Maintenant ne pourrait-on pas mettre aussi des roulettes sous la partie centrale ?
    Effectivement on pourrait en monter, mais elles ne seraient d'aucune utilité au-dessus de la piscine... Voir vue de dessus (les lignes latérales en pointillés de part et d'autre du plancher correspondent à la position des roulettes)

Si j'ai bien compris les roulettes vont tomber dans une gorge pour leur "fixation", mais quand on va déplacer la terrasse, les roulettes de devant vont tomber dans le logement et l'ensemble va se bloquer avant d'arriver à sa place ?
    OK pour le positionnement...
    Pour les roulettes de devant, je laisse Marsus faire une forme adéquate pour planifier la zone de roulement...
    Au moment où les roulettes seront sortie de leur logement, le déplacement étant sur une zone horizontale, aucun calage n'est nécessaire...

Je n'ai pas très bien compris le principe de l'IPN
    Si vous regarder la vue de dessus, 2 choix :
    - les longerons dans la largeur du plancher sont capables de résister à la charge (il faut que je regarde à nouveau la charge envisageable, mon feeling me disait des tubes carrés de 120 x 120 x 6 mm... Déja un beau spécimen > 22 kg/mètre linéaire...
    - un système escamotable (IPN, poutrelle béton) permettant à ces 2 longerons de prendre appui et là je peux rester sur une structure plus légère type 60 x 120 x 3 mm...

Pour une simulation je suis prêt.
    Dés que Marsus aura pris position sur ce qu'il envisage de faire... Je fais une approche rapide :
    - Pour les lambourdes
    - Pour les renforts longitudinaux de 7,5 m (en fait ce seront des sections de 2,5 m de long)
    - Pour les longerons de 3,5 m de long...
    Et je vous donne la main...
    A+
    Encore un peu de temps dispo... > je regarde pour les longerons non soutenus...
    3,5 m x 2,5 m = ~9m²
    14 kg/m² (parquet composite 21 mm) + 5 kg/m² (lambourdes métalliques) + 9 kg/m² (renforts de 7,5 m) + 150 kg/m² (charges d'utilisation) = 178 kg/m²
    Charges envisageable > 178 x 9 m² = 1600 daN > Du carré de 120 x 120 x 6 mm > C'est bien ça, flèche voisine L/500 je pense...
    A+

Jaunin

Re-Bonjour, AMATY,
    Effectivement les roulettes au centre de la terrasse ne seraient prévus que pour l'ouverture de celle-ci, plus de roulettes pour pousser le couvercle-terrasse et plus d'appuis une fois ouverte. C'est sûr qu'au dessus de la piscine elles ne servirons à pas grand chose.
    Cordialement.
    Jaunin__

invite5a4d769e

AMATY et Jaunin, Merci beaucoup pour le temps que vous passez sur mon projet, ça m'aide vraiment à avancer.

A mon tour d'essayer d'être à la hauteur en répondant à vos interrogations:
    Pour le déplacement de la terrasse en latéral, au départ je pensais à 4 rails sous les 4 renforts de 3.5 m. Seuls les 2 rails des extrémités seraient utilisés tout le long du déplacement, les 2 rails du milieu permettraient juste d'avoir des appuis supplémentaires quand la piscine est ouverte.

Je pensais à des rails de portail coulissants avec des roulettes à gorges, mais Madame () trouvent que les rails sont pas tres esthétiques, donc je partais peut-être sur des roulettes plus large qui roulent sur des lames en bois (avec du béton et un peu de ferraille dessous bien sûr).

Donc pour résumer 3 ou 4 roulettes sous chacun des renforts des extrémités et 2 roulettes sous les renforts du milieu (ces 2 roulettes appuient seulement si la piscine est ouverte ou fermée, en cours de déplacement une des 2 seulement appuie).

Pour bloquer la terrasse en position ouverte ou fermée, j'avais pensé aux logements creux en bout de course pour les roulettes mais je ne vois pas comment sortir facilement les roues de ce logement, je pensais donc plutôt à une butée de fin de course et un blocage au moyen d'un axe enfoncé à travers la terrasse dans le sol ou des freins qui viennent bloquer les roues (on en voit quelquefois, des morceaux de plastiques qui s'actionnent avec le pieds).

Mais l'idée proposer par AMATY de roulettes qui se rétractent me plait bien et permet d'avoir tous les renforts (4) + les longueurs de 7.5 m qui appuient lorsque la piscine est ouverte. Lorsque la piscine est fermée, les 2 longueurs de 7.5 m appuient également et je pensais (à tort) qu'il serait facile de trouver des barres en travers pour une portée de 3.5 m...

Idéalement, je souhaiterais la structure la moins épaisse possible et assez facilement manoeuvrable pour ouvrir/fermer au moins le matin et le soir, voire plusieurs fois dans la journée.

David
    PS: la piscine n'est pas couverte.

invite21e9323e

J'ai dû me planter dans mon approche... J'ai pris un tube rectangulaire de 160 x 80...
    A force d'estimer ou de réestimer...
    En fait, on doit se rapprocher de 25 mm de flèche... Il faut que je trouve une section un peu plus forte... Ça me crispe...
    J'attends votre simulation Jaunin... J'ai essayé une bonne quinzaine de combinaisons de dimensions et épaisseurs...
    J'ai dû mal à descendre vers 10 mm de flèche... Je dois beuguer sérieux...

Marsu, à partir de quelle flèche, le plancher passerait sans buter dans ta piscine???
    A+

Jaunin

Bonjour, AMATY,
    Eh, bien re-voilà, c'est mieux, donc selon les données du poste #29 :
    J'ai une flèche au centre de 11.35 [mm] sous une contrainte de 30 [MPa].
    J'ai mis les appuis toujours dans les plus mauvaises condition, soit aux quatre coins.
    J'ai des contraintes de 65 [MPa] dans les tubes et encore trops aux appuis des roulettes, mais c'est très localisé.
    Ont pourra revoir la fixation des axes des roulettes.
    Ces données sont effectivement avec la terrasse en poids propre au-dessus de la piscine.
    Cordialement.
    Jaunin__

invite5a4d769e

Merci à tous les 2,

AMATY,
    Le problème c'était en fin de déplacement, lorsque les roulettes qui sont montées sous les 4 renforts de 3.5 m viennent en contact avec le bord de la piscine, et la elles doivent remonter de la hauteur de la flèche prise par la structure pour venir rouler sur le plancher en bord de piscine.
    En partant, sur des roulettes de 80 mm de diamètre, si il y a moins de 20 mm de flèche, ça doit pouvoir passer...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Structure métallique pour plancher en verre
    Par fanlabiz dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/04/2020, 10h42
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2013, 22h03
  3. Aide pour structure métallique !
    Par invite63375479 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/10/2011, 10h39
  4. Charpente métallique pour toit de terrasse !
    Par invite7a508f92 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/05/2011, 23h28
  5. Dimensionnement poutres pour terrasse !
    Par invite788b85d5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/03/2011, 22h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...