Structure métallique pour plancher en verre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Structure métallique pour plancher en verre



  1. #1
    fanlabiz

    Structure métallique pour plancher en verre


    ------

    Bonjour les physiciens,

    J'ai une question à soumettre à votre sagacité :

    Je souhaite réaliser un plancher en verre composé de trois dalles d'1m2 posées sur un cadre métallique intégré dans une trémie.

    Les dalles font 100 x 100 cm, et sont en verre feuilleté de 15+15+6 (la couche supérieure fait 6mm de verre trempé), soit 38mm au total avec les films plastiques intermédiaires.

    Je prévois de créer une structure soudée, composée d'un cadre de 302 x 101 cm en UPN 80x45, traversée par deux HPN de 101 cm (de section 80 x 80), ou par des UPN de section 80x45 (dos à dos pour faire des H). Cettre structure métallique sera a priori fixée à l’intérieur de la trémie à l'aide de tirefonds, ou posée sur une bordure en maçonnerie. Les plaques en verre reposeront sur des bandes en néoprène de 40x5 mm.

    Cela vous semble t'il correct pour résister à un passage de 200 kilos ?

    Merci d'avance pour vos réponses...

    Nom : cadre.jpg
Affichages : 2488
Taille : 27,2 Ko

    Denis

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Structure métallique pour plancher en verre

    Bonjour, Fanlabiz,
    Avez-vous fait une recherche sur les planchers de verre sur le forum :http://forums.futura-sciences.com/bricolage-decoration/
    I
    l y a eu déjà beaucoup de discussion à ce sujet et même de belle réalisation, vous pourrez déjà y trouver quelques idées.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    invite977aee6e

    Re : Structure métallique pour plancher en verre

    Bonjour Fanlabiz,
    C'est très curieux, j'ai excatement le même projet que toi au niveau des dimensions et bien sur du sol de verre à adapter sur ce cadre métallique. As tu avancé sur ton projet et peux tu me donner des infos sur le cadre et les précautions à prendre pour son assemblage, les prix etc...
    Cordialement
    Pascal

  4. #4
    fanlabiz

    Re : Structure métallique pour plancher en verre

    Bonsoir Pascal,

    Oui j'ai avancé - je suis d'ailleurs dans la dernière ligne droite: pose prévue ce week-end.

    - J'ai un peu changé les dimensions du cadre depuis : 4 dalles de 80x130 pour une surface totale de 320x130.
    - J'ai fait réaliser le cadre métallique en UPN de section 10x5cm pour le tour, et en barres de section carrée de 10x10cm pour les barres transversales.
    Ca laisse une surface de de 5cm tout autour de chaque plaque. La précision de réalisation est très importante (planéité de l'ensemble, et surtout des soudures!)
    - J'ai fait réaliser les 4 dalles en verre feuilleté 10/10/8, la surface de passage étant texturée pour éviter de glisser en cas de pluie (ça reste transparent).
    - Pour le calage, normalement il faut mettre un élastomère d'une dureté de 60 shore A (proche d'un pneu de voiture),
    mais je vais tenter avec quelque chose de plus soft (néoprène à bulles d'air fermées type tapis de souris en 5mm d'épaisseur).
    J'ai fait un test de compression en simulant 4 fois le poids cible, ça s'écrase de 20%, ce qui fait 4mm au final).

    Quelques indications :

    - Un artisan métallier de mon patelin m'a fait le cadre pour 500 euros (c'est plutôt un prix d'ami) - il pèse autour de 160 kilos.

    - Le cadre sera arrimé dans la trémie au moyen d'une douzaine de chevilles à frapper HILTI de type HSL3/M12 (110mm x 12mm).
    L'ajustage du béton au cadre est assez délicat : il faut couler plutôt plus que moins, et ajuster à la tronçonneuse.
    J'ai laissé 1mm de jeu dans les deux dimensions pour couvrir les déformations thermiques (0.3mm dans la largeur / 0.7mm dans la longueur pour 20°C d'écart de température dans un sens ou dans l'autre)

    - J'ai fait réaliser les 4 dalles en verre chez Riouglass (groupe VIP) pour 3000 euros. Epaisseur : 28mm - poids: 70 kilos par dalle.
    Le verre coûte la peau des roustons, et même en mettant les boites en concurrence, les prix pour un produit de ce type (façonnage spécifique) restent élevés.

    - J'ai pris des rouleaux d'élastomère en largeur 20mm (pour mettre entre les dalles) et en largeur 50mm (pour mettre entre les dalles).
    Coût : 100 euros pour les deux rouleaux de 20m chez solutions-elastomeres.com

    Je suis plutôt confiant sur la tenue à la charge des dalles. Ca fait cher le m2 de terrasse, mais j'ai hâte de voir le résultat.

    Mes craintes :

    - que le cadre métallique ne soit pas assez plat (c'est le cas, mais ça reste léger : 1mm de voile d'un angle à l'autre d'une dalle).
    - me planter sur la hauteur de fixation du cadre métallique (l'idée étant d'avoir le carrelage de la terrasse au même niveau que les dalles de verre)
    - casser une dalle au moment de la pose : les dalles sont très lourdes (70 kgs chacune), et le moindre choc sur une surface dure peut être fatal.
    - que l'écrasement de l'élastomère finisse par faire baisser les dalles avec le temps.
    - de parvenir à une étanchéité suffisante (rubson blanc ou transparent) entre le carrelage et les dalles en verre.

    PJ : une illustration du cadre en place, avec un détail de la phase de positionnement en hauteur du cadre dans la trémie.

    Denis

    cadre1.jpg

    cadre2.jpg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite977aee6e

    Re : Structure métallique pour plancher en verre

    Bonjour Denis,
    Je te remercie pour ta réponse rapide, je vois que ton projet prend forme, j'ai pleins d'informations pour pouvoir ébaucher le mien.
    Encore merci
    A bientôt
    Pascal

  7. #6
    fanlabiz

    Re : Structure métallique pour plancher en verre

    Voilà à peu près ce que ça donne au final. L'étanchéité est globalement bonne, mais j'ai de la condensation sous les plaques au sous-sol en hiver.
    Il me reste à régler ça avec un déshumidificateur et/ou une bonne ventilation.
    Il n'y a plus qu'à couvrir tout ça avec une jolie veranda - affaire à suivre !

    terrasse_denis1.JPGTerrasse_denis02.JPGphoto4.JPG

    Pascal, tu as avancé sur ton projet ?

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Structure métallique pour plancher en verre

    Bonjour, Fanlabiz,
    Magnifique travail, très belle réalisation et merci pour le retour d'information, ça fait toujours plaisir.
    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #8
    shreg2

    Re : Structure métallique pour plancher en verre

    Bonjour Fan la Biz ! Alors avec le temps, ton projet a-t-il tenu la route ? Quid de l'étanchéïté ? J'ai un projet similaire et ton retour d'expérience est vraiment la bienvenue ... Merci d'avance et excellent confinement

  10. #9
    fanlabiz

    Re : Structure métallique pour plancher en verre

    Bonjour Shreg,
    Mon projet tient toujours très bien la route, et j'en profite tous les jours depuis quelques années maintenant.
    Je n'avais cependant pas conçu cette terrasse pour qu'elle reste découverte : le plancher est à la même hauteur que l'intérieur, et parfaitement horizontal (aucune pente).
    Même avec un joint d'étanchéité entre et autour des dalles en verre, l'eau stagnante finit toujours par trouver une faille par ou passer.
    Je l'ai donc recouverte assez rapidement avec une pergola semi-ouverte (5K€ en kit éclairage et vitrage compris, puis ajustée à la scie stationnaire et posée par mes soins).
    Je n'ai pas voulu mettre de véranda, beaucoup plus coûteuse, moins ouverte, et qui m'aurait fait perdre de la luminosité à l'intérieur.
    Pas de regrets à ce sujet car même en RP, on déjeune ou l'on dîne très souvent à l'extérieur, d'avril à octobre, et c'est bien plaisant de continuer à déjeuner même quand un orage survient.
    L'épaisseur des dalles (28mm) convient très bien à leur taille unitaire (130x80cm) . Le choix de l'élastomère était bon - ça ne bouge pas.
    Un détail concernant les dalles en verre : je les avais commandées avec un surfaçage antidérapant (ça fait comme des grains de sable incrustés à la surface du verre)
    Ce surfaçage est indispensable si jamais elles peuvent être mouillées, mais c'est assez salissant car ça capte toute la crasse (avec un peu calcaire au passage),
    mais entre ça et les rayures sur la surface du verre à cause du passage, je ne sais pas. Bon courage avec ta réalisation. Les points délicats sont surtout:
    - l'ajustement du cadre métallique à l'intérieur de la trémie (dans mon cas j'ai dû rectifier un peu le béton à la disqueuse.
    - l'ajustement de la hauteur du cadre métallique de façon à ce que le niveau du verre arrive au même niveau que le carrelage.
    - l'organisation du carrelage autour des dalles de verre pour limiter les découpes.

    Nom : pergola.jpg
Affichages : 2246
Taille : 123,6 Ko
    Dernière modification par fanlabiz ; 19/04/2020 à 20h03.

  11. #10
    shreg2

    Re : Structure métallique pour plancher en verre

    Merci Fanlabiz !

    Ton travail est admirable. Bravo.
    Je partage ta réflexion sur la luminosité et donc le choix de ta pergola semi-ouverte.

    Si je peux me permettre de résumer ta recette :
    - une trémie de 320x130,
    - 1 cadre métallique en UPN de section 10x5cm pour le tour, et 10x10cm pour les barres transversales, laissant 5cm de pose autour de chaque dalle vitrée réalisé par un artisan pour 500€ à prix d'ami (poids 160kg). Contrainte : planitude parfaite.
    - 4 dalles en verre feuilleté de 28mm en 130x80cm chez Riouglass (groupe VIP) pour 3000€ (poids 70kg chacune). Si l'installation est à ciel ouvert prévoir un verre avec surfaçage antidérapant.
    - une douzaine de chevilles à frapper HILTI de type HSL3/M12 (110mm x 12mm),
    - du joint silicone Rubson blanc ou transparent entre le carrelage et les dalles en verre.
    - 2 rouleaux d'élastomère de largeur 20mm a poser contre l'épaisseur des dalles, et un autre de largeur 50mm a poser contre l'UPN et la dalle (coût : 100€ chez solutions-elastomeres.com)

    Les points délicats sont surtout:
    - l'ajustement du cadre métallique à l'intérieur de la trémie (dans mon cas j'ai dû rectifier un peu le béton à la disqueuse.
    - laisser 1mm de jeu pour couvrir les déformations thermiques (delta de 20 degrés : 0.3mm en largeur et 0.7mm en longueur)
    - l'ajustement de la hauteur du cadre métallique de façon à ce que le niveau du verre arrive au même niveau que le carrelage.
    - l'organisation du carrelage autour des dalles de verre pour limiter les découpes.

    Questions restantes :
    - ou as-tu acheté ta pergola ?
    - quel élastomère as tu choisis car dans ta réflexion tu parles d'une dureté de 60 shore A ou néoprène à bulles d'air fermées type tapis de souris en 5mm d'épaisseur, et sur le site solutions-elastomeres.com le choix est vaste bien que je n'ai pas trouvé de format "rouleau" ...
    - as tu également siliconé les 8mm restant entre l'élastomère et la surface (je pense que oui mais c'est pour en avoir le coeur net) ?

    Un grand merci pour tes précieuses réponses.

  12. #11
    fanlabiz

    Re : Structure métallique pour plancher en verre

    Bonjour Shreg,

    Ma pergola est de marque Sunroom (sunroom.nl). Je l'ai achetée à un de leurs distributeurs français de Poissy, que je ne te le recommande pas car ça s'est mal fini avec lui (acompte de 350€ encaissé et jamais restitué pour un complément de vitrage jamais livré et que j'ai fini par aller acheter ailleurs).
    Sunroom fournit des profilés de longueur standard par incrément de 50cm (ex: 2m, 2.5m, 3m, 3.5m...), pareil pour les plaques en polycarbonate - en 1m de large et de longueur par incrément de 50cm.
    Ma terrasse faisant 3.25 x 6.80, ils m'ont fourni 7 plaques de 350x100, 6 profilés intermédiaires + 2 profilés latéraux en 3.50 pour la toiture, et 3 poteaux de 2.50m.
    Le tout est fourni laqué à la couleur de ton choix, avec la visserie, système d'accrochage murale, caches, et joints pour les panneaux.
    Leurs distributeurs peuvent assurent la pose (facturée) - j'ai préféré pour ma part le faire moi-même, ne serait-ce que pour apprendre la menuiserie alu.
    J'ai géré ça tout seul en deux week-ends, avec une scie stationnaire achetée 50 euros sur le bon coin. I
    l ne faut pas se rater, mais en étant attentif et soigneux, l'alu se découpe quasiment comme du bois (denture fine, avance lente, ne pas faire chauffer le matériau).
    J'ai complété avec du vitrage sur mesure, la partie fixe étant en feuilleté 44² et la partie mobile en verre trempé de 10mm, avec rails sur mesure.

    Concernant le jeu, une précision: ce que tu cites c'est le jeu entre le cadre et le béton (il est très faible, en fait).
    Par contre j'ai un peu plus (genre 3-4mm entre les dalles en verre et le béton, et entre les dalles en verre elles-mêmes.
    (ce jeu est d'ailleurs plutôt pour permettre de remplir de silicone les interstices que pour la dilatation).

    Concernant l'élastomère sur leur site c'est bande mousse adhésive. Il y a un côté autocollant. J'avais dû prendre un rouleau de 20m x 50mm en épaisseur 5 pour une centaine d'euros.
    De mémoire, c'était beaucoup moins cher que ce que me proposaient les vendeurs de vitrage, et en 50mm de large, ça fait très bien le job (et ça fait 400x5cm de surface portante par dalle).

    Je n'ai mis du silicone (blanc) qu'entre les dalles de verre et le béton (tout autour de la surface) et du silicone transparent entre les 4 dalles.
    Je n'ai pas mis de silicone au niveau de l'élastomère. Mais cela aurait probablement amélioré l'étanchéité, tu as raison.

    J'espère que mes réponses te permettent de progresser dans ton projet.

  13. #12
    fanlabiz

    Re : Structure métallique pour plancher en verre

    Correction : la marque de ma pergola c'est Sunrooms (sunrooms.nl).

  14. #13
    shreg2

    Re : Structure métallique pour plancher en verre

    Salut,

    Epattant, j'ai été voir le site du concurrent (sans le "s"). Confusion garantie pour leur clientèle.
    J'en suis à l'étape du devis chez un ferronier. Pas de nouvelles pour le moment.

    Affaire à suivre donc
    @++

Discussions similaires

  1. Epaisseur d'une dalle pour plancher de verre
    Par brando dans le forum Physique
    Réponses: 59
    Dernier message: 09/03/2021, 11h28
  2. section structure métallique pour mezzanine
    Par invite3b9dfb04 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/10/2010, 01h42
  3. structure metalique pour un plancher verre
    Par invite9173299e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2009, 17h06
  4. Chois des profilés métal pour la structure d'un plancher
    Par invitebdb50e9c dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2008, 17h16
  5. tipe verre métallique
    Par invitef76ac036 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2005, 14h02