Dimensionnement structure métallique pour terrasse coulissante - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 48 sur 48

Dimensionnement structure métallique pour terrasse coulissante



  1. #31
    invite58706596

    Re : Dimensionnement structure métallique pour terrasse coulissante


    ------

    J'ai dû me planter dans mon approche... J'ai pris un tube rectangulaire de 160 x 80...
    A force d'estimer ou de réestimer...
    En fait, on doit se rapprocher de 25 mm de flèche... Il faut que je trouve une section un peu plus forte... Ça me crispe...
    J'attends votre simulation Jaunin... J'ai essayé une bonne quinzaine de combinaisons de dimensions et épaisseurs...
    J'ai dû mal à descendre vers 10 mm de flèche... Je dois beuguer sérieux...

    Marsu, à partir de quelle flèche, le plancher passerait sans buter dans ta piscine???
    A+

    -----

  2. #32
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement structure métallique pour terrasse coulissante

    Bonjour, AMATY,
    Eh, bien re-voilà, c'est mieux, donc selon les données du poste #29 :
    J'ai une flèche au centre de 11.35 [mm] sous une contrainte de 30 [MPa].
    J'ai mis les appuis toujours dans les plus mauvaises condition, soit aux quatre coins.
    J'ai des contraintes de 65 [MPa] dans les tubes et encore trops aux appuis des roulettes, mais c'est très localisé.
    Ont pourra revoir la fixation des axes des roulettes.
    Ces données sont effectivement avec la terrasse en poids propre au-dessus de la piscine.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #33
    marsu6

    Re : Dimensionnement structure métallique pour terrasse coulissante

    Merci à tous les 2,

    AMATY,
    Le problème c'était en fin de déplacement, lorsque les roulettes qui sont montées sous les 4 renforts de 3.5 m viennent en contact avec le bord de la piscine, et la elles doivent remonter de la hauteur de la flèche prise par la structure pour venir rouler sur le plancher en bord de piscine.
    En partant, sur des roulettes de 80 mm de diamètre, si il y a moins de 20 mm de flèche, ça doit pouvoir passer...

  4. #34
    invite58706596

    Re : Dimensionnement structure métallique pour terrasse coulissante

    Bonsoir,

    Jaunin, je viens de refaire un dessin...
    Ces données sont effectivement avec la terrasse en poids propre au-dessus de la piscine.
    Non, au-dessus de la piscine ou hors piscine, la plancher aura 12 points d'appuis et donc aucune flèche... (voir le dessin du haut où les points d'appuis sont représentés par les cercles gris dans le message #24)

    Le problème se situe lors du déplacement, il ne restera plus que 4 + 2 = 6 appuis à minima (voire 8 si Marsu met des rouleaux au bout de chaque traverse de 3,5 m) et si la flèche est trop importante, le plancher viendra se bloquer sur le bord de piscine (j'ai dessiné la déformée de flexion en pointillés rouges...)
    Les autres points d'appui étant au-dessus de la piscine, ils n'interviendront pas dans les calculs...
    Pouvez-vous simuler dans ce sens...
    Charges permanentes uniformément réparties 4500 N avec 6 ou 8 points d'appui...

    Marsu, j'avais bien capté ton problème...
    A+Nom : Terace structur.png
Affichages : 431
Taille : 44,0 Ko

  5. #35
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement structure métallique pour terrasse coulissante

    Bonjour, AMATY,
    Oui, excellant je vais mettre les 6 appuis.
    Mais le poids propre n'est pas de 9400 [N] messages #28 et #29 ? pouvez-vous me le confirmer ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  6. #36
    marsu6

    Re : Dimensionnement structure métallique pour terrasse coulissante

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Marsu, j'avais bien capté ton problème...
    Ok, désolé.

    Par contre, en course de déplacement, pourquoi on se retrouve avec 6 appui?
    On a bien les 4 roulettes sur les bord extérieurs + 4 roulettes à l'extremité de chacun des renforts de 3.5m ?
    ou alors les roulettes 1 et 4 des renforts (que tu as dessinées en pointillé) ne toucheront plus à cause des déformations?
    Dernière modification par Cram 64 ; 29/03/2013 à 13h19. Motif: Réparation quote

  7. #37
    invite58706596

    Re : Dimensionnement structure métallique pour terrasse coulissante

    On a bien les 4 roulettes sur les bord extérieurs + 4 roulettes à l'extremité de chacun des renforts de 3.5m ?
    J'ai estimé que compte-tenu de la flèche inévitable, seuls 2 roues toucheront (du moins donneront un répondant à la structure...) le sol... et c'est pour cela que j'ai mis en pointillé... les 2 autres...
    Encore d'accord avec ta prose que je viens de lire > ou alors les roulettes 1 et 4 des renforts (que tu as dessinées en pointillé) ne toucheront plus à cause des déformations?
    Situation entièrement différente lorsque le plancher est en position, il faut alors rajouter les charges d'occupation qui peuvent varier en position...

    Mais le poids propre n'est pas de 9400 [N] messages #28 et #29 ? pouvez-vous me le confirmer ?
    Si, Si... 4500 N de charges "permato-occupato" pour la structure qui pèse elle, 5400 N...
    Je confirme...
    Charges permanentes sur la structure > 4500 N
    Poids de la structure en tube rectangulaire (6 tubes de 3,50 m et 5 tubes de 7,50 m) de 60 x 120 x 3 mm > 4900 N

    A+

  8. #38
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement structure métallique pour terrasse coulissante

    Bonjour, AMATY,
    Donc, j'ai une flèche de 10.8 [mm] pour la partie au dessus de la piscine à 0 [mm] sur le terrain sous une contrainte de 23 à 30 [MPa].
    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #39
    invite58706596

    Re : Dimensionnement structure métallique pour terrasse coulissante

    Donc, j'ai une flèche de 10.8 [mm] pour la partie au dessus de la piscine à 0 [mm] sur le terrain sous une contrainte de 23 à 30 [MPa].
    Merci Jaunin pour votre simulation... C'est bien ça, je n'arrivais pas à passer sous 12 mm... Contrainte 23 à 30 MPa, cela reste très correct...
    Par contre en pression sur les roulettes, cela reste assez élevé 400 à 500 kg... > Il faudra des appuis corrects > Assise de 20 à 25 cm de côté par roue > 1,3 à 1 kg/cm²

    Côté dilatation comme on reste en même épaisseur sur tous les montants acier (3 mm), pas de dispositif spéciaux à prévoir....
    Pour le déplacement, bien positionner les charges (table et chaises, barbecue, ...etc) sur le plancher mobile...

    Reste à trouver un petit dispositif pour le lancement... 1000 kg, pour une voiture, ça se pousse tout seul... Mais avec de petites roues, cela sera moins aisé... Des chemins de roulements seront sûrement nécessaire...
    A+

  10. #40
    marsu6

    Re : Dimensionnement structure métallique pour terrasse coulissante

    AMATY et Jaunin

    Bon, bein j'ai tout ce qu'il me faut.


    AMATY, qu'est ce que tu appelles des chemins de roulements, s'il te plait?

    Et pour l'assemblage de la structure, si je visse les barres de 120 * 60 * 3 mm au lieu de les souder, est-ce qu'il y a une différence de résistance?

    Merci encore pour tout,
    David

  11. #41
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement structure métallique pour terrasse coulissante

    Bonjour, Marsu6,
    Oui, mais les vissés comment ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  12. #42
    invite58706596

    Re : Dimensionnement structure métallique pour terrasse coulissante

    Qu'est ce que tu appelles des chemins de roulements, s'il te plait?
    Des surfaces étroites, résistantes, bien planes (peut-être un peu rugueuses) qui facilitent la rotation des roulettes...

    Oui, mais les vissés comment ?
    La question est bonne...
    Sans équerre, il reste l'entretoise intérieure maintenue par des vis extérieures... Et un goujon qui traverse un montant qui vient se visser dans l'entretoise... 8 jours pour tout assemble contre 1 journée pour tout souder...
    T'achètes un poste à souder type Inverter, un masque à cristaux liquide et 8 heures d'entraînement...
    A+

  13. #43
    marsu6

    Re : Dimensionnement structure métallique pour terrasse coulissante

    Merci pour le chemin de roulement, c'est clair.

    Pour le montage, je pensais à des équerres en métal qui seraient percées avec un boulon qui traverse les barres et un écrou pour serrer la barre avec l'équerre.

    A+
    David

  14. #44
    Sohanandfamily

    Re : Dimensionnement structure métallique pour terrasse coulissante

    Bonjour,
    Avez vous réaliser votre projet?

    C'est un projet qui m'intéresse beaucoup car nous voudrions aussi réaliser une terrasse coulissante sur la piscine (5x3), ou un capot que l'on pourrait relever. Cela permet économiser la place dans le jardin.

    Merci

  15. #45
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement structure métallique pour terrasse coulissante

    Bonjour, Sohanandfamily,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Avez-vous regardé ce qui se fait actuellement dans le commerce, il y a énormément de choix.
    Si vous voulez continuer sur votre sujet, je pense qu'il faudra demander aux modérateur de vous créer un nouvelle discussion sur le forum.
    Si non on ne si retrouvera plus, car il y a déjà 3 pages sur le sujet, qui remonte à 1 année.
    Cordialement.
    Jaunin__

  16. #46
    Sohanandfamily

    Re : Dimensionnement structure métallique pour terrasse coulissante

    Merci de votre réponse,
    Ce qui se fait dans le commerce est très cher.
    Je pensai qu'une fabrication maison était réalisable et bien moins coûteux!

  17. #47
    Cram 64

    Re : Dimensionnement structure métallique pour terrasse coulissante

    Bonjour, j'attends une réponse de marsu6 avant de créer la nouvelle discussion ! je le ferai malgré tout si elle ne vient pas, Cram 64.
    Dernière modification par Cram 64 ; 15/09/2015 à 21h51.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  18. #48
    Tofon

    Re : Dimensionnement structure métallique pour terrasse coulissante

    Bonsoir,
    J'envisage de construire une terrasse coulissante pour ma piscine extérieure, vos discussions m'intéressent, pourrais-je avoir acces à vos plans?
    Merci

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Structure métallique pour plancher en verre
    Par fanlabiz dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/04/2020, 10h42
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2013, 22h03
  3. Aide pour structure métallique !
    Par invite63375479 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/10/2011, 10h39
  4. Charpente métallique pour toit de terrasse !
    Par invite7a508f92 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/05/2011, 23h28
  5. Dimensionnement poutres pour terrasse !
    Par nioc22 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/03/2011, 22h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...