Dimensionnement structure métallique pour terrasse coulissante
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

Dimensionnement structure métallique pour terrasse coulissante



  1. #1
    marsu6

    Dimensionnement structure métallique pour terrasse coulissante


    ------

    Bonjour,

    J'ai une piscine de 3.5m *7.5 m sur un petit terrain et pour profiter un peu de l'espace lorsque la piscine n'est pas utilisée,
    j'ai le projet de réaliser une terrasse coulissante au dessus de la piscine.

    Comme les choses ne sont jamais simples, je ne dispose pas de 7.5m de dégagement en bout de piscine pour coulisser la terrasse et avoir des portées de 3.5 m
    je suis donc obliger de coulisser la terrasse sur la largeur et je me retrouve avec des portées de 7.5 m !!

    Pour la structure, je pensais partir sur un maillage de profilés rectangulaires et visser des lames de terrasses dessus mais il me reste pas mal de questions:

    - matériaux: acier pas trop cher mais lourd donc je vais être obligé de surdimensionner pour qu'elle supporte son propre poids ou alu mais les prix risquent de s'envoler et la résistance n'est pas la même ?
    - assemblage: soudure des profilés pour former un treillis ou vissage avec des équerres?
    - calcul de charge et section des profilés: Alors là, je suis perdu. Si quelqu'un a une idée pour calculer la taille de profilés nécessaire et le maillage, ça serait génial.

    Merci de votre aide,
    David

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Dimensionnement structure métallique pour terrasse coulissante

    Bonjour Marsu,

    As-tu pensé à mettre des supports intermédiaires escamotables qui seraient mis en place, une fois ta terrasse positionnée piscine couverte ou non???
    Il suffirait de calculer ta terrasse uniquement avec les charges permanentes pendant ce déplacement, le temps de déplacer ces supports...
    A+

  3. #3
    marsu6

    Re : Dimensionnement structure métallique pour terrasse coulissante

    Merci beaucoup AMATY pour ton idée, ça permet de faire le calcul avec une charge nulle pour le déplacement puis de recalculer avec une charge utile plus élevée mais des portées de seulement 3.50 m lorsqu'elle est fermée ou ouverte.

    Je reconnais que c'est peut-être pas très clair comme ça alors j'ai fait un petit schéma pour essayer d'expliquer ce que je veux faire.


    Et comme le proverbe dit "Aides toi et le ciel t'aidera",
    j'ai cherché plus d'infos dans le forum (très riche) et j'ai avancé un peu la réflexion et les calculs en prenant quelques hypothèses.
    N'hésitez à me corriger si je dis des bêtises ou à commenter bien sûr.

    Je n'ai absolument aucune idée de la taille des profilés à utiliser, je suis donc parti sur du 90 mm * 50 mm en 3 mm d'épaisseur pour faire les premiers calculs.

    Pour le calcul de charge, on a:
    - lame de terrasse: 14 kg/m2 (je trouve ça assez élevé, mais bon !) soit 368 kg.
    - lambourde: 15 * 3.5 = 52.5 ml avec 1.2 kg/ml, on arrive à 63kg.
    - structure métallique: 3.5 *2 (les 2 bords du rectangle) + 7.5 * 4 = 37 ml avec 6.31 kg/ml, on arrive à 233 kg juste pour la structure !!!
    - charge: on ne va pas la prendre en compte quand la structure est en mouvement mais une fois arriver en position ouverte ou fermée, idéalement, il faudrait qu'elle puisse tenir 70kg/m2 (une table avec 8 chaises et 8 invités au centre de la terrasse).

    Si on calcule le moment d'inertie, j'arrive à:
    I=(BH^3-bh^3)/12
    soit I= (50*90^3 - 44*84^3)/12 soit I=864 252 mm^4.

    Maintenant pour calculer la flèche, je suppose que tout la charge est uniformément réparti, mais j'ai vraiment un gros doute ici, est-ce que cette approximation est juste??

    En prenant en compte seulement le poids du plancher, des lambourdes et de la structure, on arrive à 664 kg
    soit par profilé 166 kg (incluant son propre poids).
    Maintenant on calcule la flèche et là j'arrive à la valeur de 50.34mm soit largement plus que la valeur limite de 1/300 ou 1/500 de la longueur!!!!

    Donc soit mon calcul est faux, soit ça veut dire que des profilés en 90*50*3 mm ne peuvent pas supporter leur poids + lambourdes + lame de terrasse !!!


    J'ai refait les calculs avec du profilés en 100 * 50 *5 mm et j'arrive toujours à une flèche de 32.3 mm soit touijours plus que 1/300 (25 mm) !!!

    Si quelqu'un a une bonne idée pour arriver au résultat sans avoir une structure énorme et lourde à déplacer, je suis preneur...

  4. #4
    marsu6

    Re : Dimensionnement structure métallique pour terrasse coulissante

    Oups avec le schéma, c'est mieux

    Nom : terrasse_1.png
Affichages : 3457
Taille : 15,4 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement structure métallique pour terrasse coulissante

    Bonjour,Marsu6,
    Encore bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.

    Bonjour, AMATY, je reviens plus tard.

    Mais pas d'acier au-dessus de la piscine, si il y a du chlore, les émanations vont le rongé et risque de passer au travers.
    Il me semble qu'un toit de piscine s'est écroulé dans de telles conditions.
    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #6
    invite58706596

    Re : Dimensionnement structure métallique pour terrasse coulissante

    Bonsoir Jaunin,

    Mais pas d'acier au-dessus de la piscine, si il y a du chlore, les émanations vont le ronger et risque de passer au travers.
    Juste remarque... Mais il existe des peintures de protection et d'autre traitement...

    Je regarde pour faire une structure équilibrée...
    Je verrais 4 supports de 3,50 m répartis sur la longueur de 7,5 m... Et 3 ou 4 supports secondaires dans le sens de la longueur...
    Lames de terrasse: 14 kg/m² > Quelle épaisseur??? 22 mm c'est du composite???
    Charges d'occupation 250 kg/m² + 15 kg/m² de lames...
    Je prends du 50 cm d'entre-axes pour les lambourdes > 3,5 m / 4 = ~0,9 m x 0,5 m x 265 kg/m² = ~120 kg
    Il faut viser des lambourdes de 50 x 100 > ~7 kg/m² (264 + 7 = ~270 kg/m²)
    Charges pour les renforts de 7,5 m /3 = 2,50 m de long > 2,5 m x 0,9 m = 2,25 m² x 270 kg/m² = ~600 kg
    Du tube rectangulaire de 60 x 100 en 6 mm d'épaisseur doit convenir pour un L/500.

    Charges permanentes :
    (14 + 7 kg/m²) x 3,5 x 7,5 = 550 kg
    Poids des tubes rectangulaires 4 x (7,5 + 3,5 m) x 16 kg/ml = 700 kg
    Total 1250 kg
    Charge sur tube rectangulaire de 60 x 100 x 6 en 7,5 m de long > ~300 kg Flèche avoisinante de L/150...
    On pourrait passer en 60 x 120 x 6 mm > Flèche voisine de 30 mm au lieu des 50 mm...
    Des roues escamotables au repos (roues sur excentrique) décollant le châssis de 55 mm permettraient alors le déplacement...

    Donc je récapitule...
    Châssis composé de tubes rectangulaires 60 x 100 x 6 > 4 longueurs de 3,50 m et 4 tubes de 7,50 m soudés entre eux...
    Ceux-ci sont surmontés de lambourdes de 50 x 150 en 3,50 m de long...
    Enfin les lames du parquet pour terminer...
    A+

  8. #7
    marsu6

    Re : Dimensionnement structure métallique pour terrasse coulissante

    Merci Jaunin pour la remarque.
    Comme AMATY, je pensais qu'une bonne couche de peinture antirouille (style FRA--TO) pourrait suffire, tu penses qu'il y a quand même un risque?
    C'est une piscine au sel, mais l'electrolyse dégage quand même du Na+ et du Cl-

    Les lames de terrasse seront bien en composite, en 21 mm ou 25 mm d'épaisseur selon le fournisseur.

    AMATY, merci pour ta réponse très fouillée.

    Si j'ai bien compris ta proposition,
    on arrive à un maillage avec 4 barres en largeur (de 3.5m de long, donc entraxe = 7.5/3 = 2.5 m) et 5 barres en longueur (de 7.5m d elong donc entraxe = 3.5/4 = ~0.9m).

    Tout cela m'amène à quelques questions:

    -> Avec des tube rectangulaire 100 * 60 * 6 on arrive à une flèche de 50 mm pendant le déplacement, c'est dangereux? pourquoi tout le monde recommande L/300 ou L/500?

    -> Pour les lambourdes, tu pars sur du 100 * 50 ou 150 * 50: Si elles sont découpées pour être au même niveau que la structure métallique, ça pose problème?
    (je voudrais si possible éviter de mettre les lambourdes en surépaisseur et d'arriver à une terrasse de 100 + 100 +21 = 22 cm de hauteur)

    -> Des lambourdes plus petites sont-elles envisageables? quitte à ramener l'entraxe à 40 cm ou 30cm, je souhaiterais rester sur des lambourdes composites pour éviter l'entretien du bois...

    -> Pour l'assemblage des tubes rectangulaires, il vaut mieux une soudure ou un assemblage mécanique avec des équerres et des boulons + écrous?

    Merci encore pour votre aide, grâce à vous j'ai l'impression que c'est faisable maintenant...
    David

  9. #8
    invite58706596

    Re : Dimensionnement structure métallique pour terrasse coulissante

    Il faut que je revoie ma copie...****
    En général, pour ce genre de terrasse, je vise du 250 kg/m², qui est une charge d'occupation pour les soirées festives...
    Avec l'évolution des choses, il est préconisé 150 kg/m²...
    Avec un peu de chance on devrait tenir ta hauteur de 200 et quelques mm...

    Comme AMATY, je pensais qu'une bonne couche de peinture antirouille (style FRA--TO) pourrait suffire, tu penses qu'il y a quand même un risque? C'est une piscine au sel, mais l'electrolyse dégage quand même du Na+ et du Cl-
    En période d'utilisation de la piscine, la terrasse est virée...
    Dans le cas contraire, celle-ci a peut-être une bâche de protection...

    ****Je regarde cela plus tard...
    A+

  10. #9
    invite58706596

    Re : Dimensionnement structure métallique pour terrasse coulissante

    Je prends du 50 cm d'entre-axes pour les lambourdes > 3,5 m / 4 = ~0,9 m x 0,5 m x 165 kg/m² = ~75 kg >> Il faut viser des lambourdes de 50 x 60 > ~2 kg/m² (164 + 2 = ~166 kg/m²)

    Charges pour les renforts de 7,5 m /3 = 2,50 m de long > 2,5 m x 0,9 m = 2,25 m² x 166 kg/m² = ~370 kg
    Du tube rectangulaire de 60 x 120 en 3 mm d'épaisseur doit convenir pour un L/1000.
    Donc hauteur > 60 mm + 120 mm + 22 mm = 202 mm...

    Charges permanentes :
    (14 + 2 kg/m²) x 3,5 x 7,5 = 420 kg
    Poids des tubes rectangulaires (5 x 7,5 m) + (4 x 3,5 m) x 8 kg/ml = 410 kg
    Total 830 kg
    Charge sur tube rectangulaire de 60 x 120 x 3 en 7,5 m de long > ~165 kg >>> Flèche avoisinante de 30 mm...

    Avec des tube rectangulaire 100 * 60 * 6 on arrive à une flèche de 50 mm pendant le déplacement, c'est dangereux? pourquoi tout le monde recommande L/300 ou L/500?
    En fait c'est une garde de sécurité surtout imposée aux entreprises... sinon cela finirait avec des planchers trampoline...
    30 mm dans ce dernier cas, cela fait 30 mm / (7,5 m /2) = 8 mm/mètre linéaire...
    30 mm pendant le déplacement de la terrasse, c'est parfait et 1 à 2 mm si la charge de 150 kg/m² est atteinte, c'est égalment très bien ...
    A+

  11. #10
    marsu6

    Re : Dimensionnement structure métallique pour terrasse coulissante

    Wouhaou, je n'aurai qu'un mot: MERCI.

    C'est génial tout est clair et limpide, il me reste juste 2-3 interrogations essentiellement sur la réalisation:

    - Pour trouver une flèche de 1 à 2 mm sous une charge de 150 kg/m2, tu as fait le calcul avec des portées de 3.5m (barres de renfort dans le sens de la largeur)?

    - Pour essayer de réduire encore un peu la hauteur de la terrasse, est-ce qu'il est envisageable de couper les lambourdes et de les mettre au même niveau que la structure métallique? (on gagne 60mm et on arrive a 142mm tout compris)

    - Pour l'assemblage de la structure métallique, y a t'il une différence de résistance entre soudure et assemblage avec des équerres + boulons?

    - Le coup des roues montées sur excentrique est vraiment une très bonne idée. Mais on arrive à un poids total de la terrasse de 830 kg, il faut donc trouver un moyen de soulever ~un quart de ce poids de 30 mm au moins avant le déplacement. Si quelqu'un a une bonne idée pour cela...

    Merci,
    David

  12. #11
    Alain16430

    Re : Dimensionnement structure métallique pour terrasse coulissante

    Bonjour,

    je vais peut être dire une bêtise, mais pourquoi ne pas faire dans l'autre sens en trois ou quatre morceaux qui s’emboîte une fois replié, ceci fonction de la place disponible bien sur

    Alain

  13. #12
    marsu6

    Re : Dimensionnement structure métallique pour terrasse coulissante

    Alain,

    Merci pour l'idée, c'est vrai que la plupart des solutions commerciales fonctionnent comme cela.

    Je peux me tromper mais j'y vois 2 inconvenients majeurs:
    - la terrasse retirée de la piscine ne peut pas être utilisée (comme plage ou autre).
    - l'emboitement des 3 ou 4 morceaux une fois retiré ne doit pas être très facile à réaliser.

    David

  14. #13
    invite58706596

    Re : Dimensionnement structure métallique pour terrasse coulissante

    Le coup des roues montées sur excentrique est vraiment une très bonne idée. Mais on arrive à un poids total de la terrasse de 830 kg, il faut donc trouver un moyen de soulever ~un quart de ce poids de 30 mm au moins avant le déplacement. Si quelqu'un a une bonne idée pour cela...
    Moi, je suis tes désiratas ou du moins j'essaye...

    Comme ton projet n'est pas bouclé ou du moins suffisamment pensé... Je ne sais toujours pas comment tu vas soutenir tes 2 renforts de 3,5 m intérieurs et même ceux d'extrémités?????????????????? ??????????????????? (là je m'interroge fortement car si tu me donnais une directive ou comment tu envisageais ton système, j'ai bien sûr des idées, mais je préférerais être fixé)...
    On peut faire sauter les lambourdes en bois et ne mettre que du tube rectangulaire ou carré...
    J'ai dit roue montés sur excentrique avec un levier bien sûr (j'en ai des vieilles, on doit pouvoir soulever 100 kg facilement par bras de levier)...
    Ensuite on peut procéder autrement en réalisant des logements de roues en partie basse (la roue "tombe" dans ce logement) et la terrasse est immobilisée > Ensuite un pied de biche, on soulève une roue on cale et on fait rouler la terrasse...

    C'est génial tout est clair et limpide, il me reste juste 2-3 interrogations essentiellement sur la réalisation:
    Ah! Mince... Quelqu'un a quand même un peu flouté ma prose...
    Je reprends...
    Je prends du 50 cm d'entre-axes pour les lambourdes acier > 3,5 m / 4 = ~0,9 m x 0,5 m x 165 kg/m² = ~75 kg >> Il faut viser des lambourdes acier carré de 30 x 30 x 3 mm > ~5 kg/m² (164 + 5 = ~169 kg/m²)
    J'attends tes infos pour la suite...
    PS : J'ai gardé du 3 mm pour la soudure...
    Dernière modification par AMATY ; 22/03/2013 à 20h45.

  15. #14
    invite58706596

    Re : Dimensionnement structure métallique pour terrasse coulissante

    J'ai fait un petit schéma pour m'expliquer :
    Vue de dessus :
    On voit les 2 + 2 renforts de longueur 3,5 m > 7,5 m / 3 = 2,5 m d'entre-axes...
    Les 2 + 3 renforts longitudinaux de 7,5 m > 3,5 m / 4 = ~0,9 m d'entre-axes...
    Et enfin les 3 x 4 lambourdes complétant la structure de supportage des lames de ton plancher...

    Ensuite
    1) Position terrasse hors piscine > Les 4 longerons de renforts reposent sur un sol solide (4 bandes de béton par exemple)...
    2) Déplacement de la terrasse > Celle-ci est surélevée de 40 mm pendant la migration...
    3) La terrasse est au-dessus de la piscine (couverte ou pas?) > Les 2 longerons de 3,5 m doivent soutenir approximativement > 2,5 m x 3,5 m = ~9 m² de plancher (il faudra alors viser des longerons de 120 x 120 x 6 mm > dans ce niveau là > ~22 kg/ml).
    Ou alors on rajoute un support (un IPN ou autre) sur lequel reposera les longerons (rectangle noir suggestif...) et on reste dans la structure de 60 x 120 x 3 mm...
    C'est à ce niveau-là que tu dois prendre position ou le système que tu envisages............
    A+
    Nom : Terace picine.png
Affichages : 3744
Taille : 84,2 Ko

  16. #15
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement structure métallique pour terrasse coulissante

    Bonjour, AMATY,
    Toujours de magnifiques dessins très explicatifs.
    Maintenant ne pourrait ont pas mettre aussi des roulettes sous la partie centrale ?
    Si j'ai bien compris les roulettes vont tomber dans une gorge pour leur "fixation", mais quand on va déplacer la terrasse,
    les roulettes de devant vont tomber dans le logement et l'emsemble va se bloquer avant d'arriver à sa place ?
    pour une simulation je suis prêts.
    Cordialement.
    Jaunin__

    Je n'ai pas très bien compris le principe de l'IPN
    Dernière modification par Jaunin ; 23/03/2013 à 15h44.

  17. #16
    invite58706596

    Re : Dimensionnement structure métallique pour terrasse coulissante

    Bonsoir Hévelticordiale, Meister Jaunin,

    Maintenant ne pourrait-on pas mettre aussi des roulettes sous la partie centrale ?
    Effectivement on pourrait en monter, mais elles ne seraient d'aucune utilité au-dessus de la piscine... Voir vue de dessus (les lignes latérales en pointillés de part et d'autre du plancher correspondent à la position des roulettes)

    Si j'ai bien compris les roulettes vont tomber dans une gorge pour leur "fixation", mais quand on va déplacer la terrasse, les roulettes de devant vont tomber dans le logement et l'ensemble va se bloquer avant d'arriver à sa place ?
    OK pour le positionnement...
    Pour les roulettes de devant, je laisse Marsus faire une forme adéquate pour planifier la zone de roulement...
    Au moment où les roulettes seront sortie de leur logement, le déplacement étant sur une zone horizontale, aucun calage n'est nécessaire...

    Je n'ai pas très bien compris le principe de l'IPN
    Si vous regarder la vue de dessus, 2 choix :
    - les longerons dans la largeur du plancher sont capables de résister à la charge (il faut que je regarde à nouveau la charge envisageable, mon feeling me disait des tubes carrés de 120 x 120 x 6 mm... Déja un beau spécimen > 22 kg/mètre linéaire...
    - un système escamotable (IPN, poutrelle béton) permettant à ces 2 longerons de prendre appui et là je peux rester sur une structure plus légère type 60 x 120 x 3 mm...

    Pour une simulation je suis prêt.
    Dés que Marsus aura pris position sur ce qu'il envisage de faire... Je fais une approche rapide :
    - Pour les lambourdes
    - Pour les renforts longitudinaux de 7,5 m (en fait ce seront des sections de 2,5 m de long)
    - Pour les longerons de 3,5 m de long...
    Et je vous donne la main...
    A+
    Encore un peu de temps dispo... > je regarde pour les longerons non soutenus...
    3,5 m x 2,5 m = ~9m²
    14 kg/m² (parquet composite 21 mm) + 5 kg/m² (lambourdes métalliques) + 9 kg/m² (renforts de 7,5 m) + 150 kg/m² (charges d'utilisation) = 178 kg/m²
    Charges envisageable > 178 x 9 m² = 1600 daN > Du carré de 120 x 120 x 6 mm > C'est bien ça, flèche voisine L/500 je pense...
    A+

  18. #17
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement structure métallique pour terrasse coulissante

    Re-Bonjour, AMATY,
    Effectivement les roulettes au centre de la terrasse ne seraient prévus que pour l'ouverture de celle-ci, plus de roulettes pour pousser le couvercle-terrasse et plus d'appuis une fois ouverte. C'est sûr qu'au dessus de la piscine elles ne servirons à pas grand chose.
    Cordialement.
    Jaunin__

  19. #18
    marsu6

    Re : Dimensionnement structure métallique pour terrasse coulissante

    AMATY et Jaunin, Merci beaucoup pour le temps que vous passez sur mon projet, ça m'aide vraiment à avancer.

    A mon tour d'essayer d'être à la hauteur en répondant à vos interrogations:
    Pour le déplacement de la terrasse en latéral, au départ je pensais à 4 rails sous les 4 renforts de 3.5 m. Seuls les 2 rails des extrémités seraient utilisés tout le long du déplacement, les 2 rails du milieu permettraient juste d'avoir des appuis supplémentaires quand la piscine est ouverte.

    Je pensais à des rails de portail coulissants avec des roulettes à gorges, mais Madame () trouvent que les rails sont pas tres esthétiques, donc je partais peut-être sur des roulettes plus large qui roulent sur des lames en bois (avec du béton et un peu de ferraille dessous bien sûr).

    Donc pour résumer 3 ou 4 roulettes sous chacun des renforts des extrémités et 2 roulettes sous les renforts du milieu (ces 2 roulettes appuient seulement si la piscine est ouverte ou fermée, en cours de déplacement une des 2 seulement appuie).

    Pour bloquer la terrasse en position ouverte ou fermée, j'avais pensé aux logements creux en bout de course pour les roulettes mais je ne vois pas comment sortir facilement les roues de ce logement, je pensais donc plutôt à une butée de fin de course et un blocage au moyen d'un axe enfoncé à travers la terrasse dans le sol ou des freins qui viennent bloquer les roues (on en voit quelquefois, des morceaux de plastiques qui s'actionnent avec le pieds).


    Mais l'idée proposer par AMATY de roulettes qui se rétractent me plait bien et permet d'avoir tous les renforts (4) + les longueurs de 7.5 m qui appuient lorsque la piscine est ouverte. Lorsque la piscine est fermée, les 2 longueurs de 7.5 m appuient également et je pensais (à tort) qu'il serait facile de trouver des barres en travers pour une portée de 3.5 m...

    Idéalement, je souhaiterais la structure la moins épaisse possible et assez facilement manoeuvrable pour ouvrir/fermer au moins le matin et le soir, voire plusieurs fois dans la journée.


    David
    PS: la piscine n'est pas couverte.

  20. #19
    invite58706596

    Re : Dimensionnement structure métallique pour terrasse coulissante

    j'avais pensé aux logements creux en bout de course pour les roulettes mais je ne vois pas comment sortir facilement les roues de ce logement,
    Si tu prends un levier type pied de biche par exemple > Patte de soulèvement de 50 mm, longueur du levier 500 mm > 400 kg/800 x 50 = ~10 kg d'effort empirique pour un côté...

    Donc pour résumer 3 ou 4 roulettes sous chacun des renforts des extrémités et 2 roulettes sous les renforts du milieu (ces 2 roulettes appuient seulement si la piscine est ouverte ou fermée, en cours de déplacement une des 2 seulement appuie).
    Ce n'est pas en augmentant le nombre de roulettes que cela va faciliter le déplacement du plancher...Au contraire, les frottements vont augmenter... Il faudra viser des roulettes larges à roulement à aiguilles (8 cm et prendre la moitié de la charge totale pour une roue (faux plan > destruction rapide des roues) 1000 kg de charge totale > Capacité roue 500 kg comme dans ce type de lien > http://www.esska.fr/esska_fr_s/roule...s-lourdes.html
    Il faut abandonner l'idée de roue escamotable ou blocable par logement... Il faut une immobilisation par goupillage ou similaire..du fait du déplacement fréquent de la structure... Perso je voyais deux déplacements par mois...

    En final, il faut revoir la structure en augmentant le nombre de renforts de 3,5 m pour diminuer leur section... De plus la valeur de leur appui de chaque côté de la piscine sera plus faible... Eventuellement voir support par IPN, mais soudures moins probantes et design moins bellot...
    Avec une hauteur totale de 120 mm + 22 mm (composite), soit 142 mm cela est plus faible qu'une hauteur de marche d'escalier.... Plus on diminue, plus on l'oublie et plus on l'accroche...

    Si le plancher est fréquemment déplacer, il faut faire un système pour le lancer à partir d'une butée... Rapport 8 à 10 > Cela doit être possible > Le plancher, une fois lancé, il devient suffisamment facile d'entretenir cette lancée...
    A+
    Il faudra regarder comment cela se dilate aussi > Ecart T° : -20°C / + 40°C

  21. #20
    marsu6

    Re : Dimensionnement structure métallique pour terrasse coulissante

    Merci pour l'info sur les roulettes.

    Je voulais les multiplier pour diminuer le poids sur chaque roulette, mais vu qu'il en existent qui supporte 500 kg de charge alors ce n'est pas la peine.

    Par contre, il faudrait quand même en mettre une à chaque extremité de chacun des renforts de 3.5 m pour avoir des points d'appui lorsque la terrasse est en position fermée et ouverte.

    Et là vu la fléche sur une longueur de 7.5m, il va y avoir un problème lorsque les roulettes "rencontrent" le bord de la piscine, elles sont 30mm ou 50 mm trop basses...

    Pour le système de lancement à partir d'une butée, j'avoue que je n'ai pas bien compris. Tu parles d'un mécanisme avec un levier qui permettrait de commencer le déplacement de la terrasse et lui donner un peu d'inertie pour son déplacement, c'est bien ça?

    Sinon, pour le déplacement, j'envisageais (dans la futur, quand la terrasse sera finie et fonctionnera manuellement) un système électrique avec une crémaillère et un engrenage sur un moteur électrique.

  22. #21
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement structure métallique pour terrasse coulissante

    Bonjour, Marsu6,
    Il existe des systèmes de motorisation à cellule solaire avec une roue caoutchoutée qui s'appuie sur le sol et qui pousse très bien le couvercle terrasse, sans crémaillère.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Voir les blocs moteur en bout de couvercle, par exemple.
    http://www.europa-abri.ch/fr/?gclid=...FcRV3godw1wAcw
    http://www.abris-piscine-suisse.com/catalogue.php

  23. #22
    invite58706596

    Re : Dimensionnement structure métallique pour terrasse coulissante

    Bonsoir,

    En mettant 4 + 2 renforts en 3,5 m, on doit tout pouvoir monter en 120 x 60 x 3...
    En résumé, il faudra
    - 6 longueurs de 3,5 m en 60 x 120 x 3 mm avec un entre-axes de 1,50 m
    - 5 longueurs de 7,5 m en 60 x 120 x 3 mm avec entre-axes de 0,90 m (composées de 5 portions de 1,50 m)
    - Et entre les renforts de 3,5 m, 5 fois 2 solives de 3,5 m en 30 x 30 x 3 mm (composées de 4 portions de 0,90 m) avec entre-axes de 0,50 m.
    Il faut que je recalcule les charges...
    Je joints un petit dessin...
    A+
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par AMATY ; 26/03/2013 à 21h47.

  24. #23
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement structure métallique pour terrasse coulissante

    Bonjour, AMATY,
    Vous pensez mettre les roues en partie à l'intérieur des tubes.
    La position des roues serait la ou se trouve les pointillés sur le dessin.
    Cordialement.
    Jaunin__

  25. #24
    invite58706596

    Re : Dimensionnement structure métallique pour terrasse coulissante

    Bonjour Jaunin,

    Vous pensez mettre les roues en partie à l'intérieur des tubes.
    Tout à fait pour diminuer la hauteur du plancher... Désiratas de Marsu...
    2 plaques soudées de chaque côté > Ouverture inférieure du tube rectangulaire...Etc,etc...

    La position des roues serait la ou se trouve les pointillés sur le dessin.
    Maintenant que vous posez la question... Oui, mais je me demande si mettre des roues aux extrémités ne serait pas mieux et correspondrait aux points d'appui de tous les renforts de 3,50 m???? > Voir 1er dessin

    Réalisation de la structure avec détails des liaisons par soudures > 2ème dessin

    Charge structure acier > 570 kg > 22 kg/m²
    Total Charges réparties :
    14 kg/m² (parquet composite 21 mm) + 22 kg/m² (structure acier et lambourdes) + 150 kg/m² (charges d'utilisation) = 186 kg/m²
    A partir du 2ème dessin, 26 m² x 186 kg/m² = 4850 kg soit 48500 N au niveau charges réparties (structure acier en 60 x 120 x 3 mm et lambourdes)... Meister Jaunin, cela vous va-t-il pour faire une simulation pertinente... J'ai fait une approximation... La structure pourrait flexionner avec une flèche moyenne flirtant avec 1 ou 2 mm...
    A+
    TERACE picine.png Terace Structure.png

  26. #25
    marsu6

    Re : Dimensionnement structure métallique pour terrasse coulissante

    Euh, la je ne sais plus quoi vous dire...
    C'est parfait.

    J'ai un plan hyper détaillé, un calcul de charge... yapluka maintenant

    La flèche dans le sens de la longueur de 30 à 50 mm qu'on évoquait dans les premiers messages existera toujours pendant le déplacement? ou le fait de faire un maillage beaucoup plus serré va raidir la structure et éviter cette flèche?
    Si elle existe encore, j'ai un problème lorsque les roues sous les renforts de 3.5 m vont accrocher le bord de la piscine, non?

  27. #26
    invite58706596

    Re : Dimensionnement structure métallique pour terrasse coulissante

    La flèche dans le sens de la longueur de 30 à 50 mm qu'on évoquait dans les premiers messages existera toujours pendant le déplacement?
    La reprise de la structure doit amener une flèche générale de l'ordre du mm... Moi, avec mes approxi rapides, c'est un peu vague...
    A+
    Oui, mais je me demande si mettre des roues aux extrémités ne serait pas mieux et correspondrait aux points d'appui de tous les renforts de 3,50 m????
    Tout à fait d'accord dans ce sens... Je reviens donc sur ma prose précédente....
    Dernière modification par AMATY ; 27/03/2013 à 22h52.

  28. #27
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement structure métallique pour terrasse coulissante

    Bonjour, AMATY,
    Eh, bien voilà, ce n'est pas terrible, donc selon les données du poste #24 :
    J'ai une flèche au centre de 58.6 [mm] sous une contrainte de 150 [MPa].
    J'ai mis les appuis dans la plus mauvaise situation, soit aux quatre coins.
    J'ai des contraintes élevées de 225 [MPa] dans les tubes et encore beaucoup plus aux appuis des roulettes.
    Ces données sont effectivement avec la terrasse en charge au-dessus de la piscine sans appui central.
    Cordialement.
    Jaunin__

  29. #28
    invite58706596

    Re : Dimensionnement structure métallique pour terrasse coulissante

    Bonjour Jaunin,

    Mille regrets... Je vous ai donné les charges avec celle d'occupation...
    C'est 9400 N, les charges permanentes
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 28/03/2013 à 06h48.

  30. #29
    invite58706596

    Re : Dimensionnement structure métallique pour terrasse coulissante

    Jaunin, je vais vous poser le problème différemment...

    Charges permanentes hors structure :
    14 kg/m² (parquet) + 3,5 kg/m² (lambourdes) = 17,5 kg/m² x 26 m² = ~450 kg
    Charges permanentes sur la structure > 4500 N
    Poids de la structure en tube rectangulaire (6 tubes de 3,50 m et 5 tubes de 7,50 m) de 60 x 120 x 3 mm > 4900 N

    Cela vous va-t-il mieux???? Encore Mille excuses...

    En position (sur piscine ou hors piscine) le plancher repose sur les appuis représentés par les cercles gris du 1er dessin du message #24 (je pense retenir le schéma du haut)...
    La Bonne Journée...

  31. #30
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement structure métallique pour terrasse coulissante

    Bonjour,AMATY,
    Pas de souci, je reprends cela dans un moment, le calcul ne dure que 20 minutes.
    On peut dire que la flèche maximale sera uniquement présente lors du déplacement du plancher sur ses 4 roues.
    Cordialement.
    Jaunin__

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Structure métallique pour plancher en verre
    Par fanlabiz dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/04/2020, 10h42
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2013, 22h03
  3. Aide pour structure métallique !
    Par invite63375479 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/10/2011, 10h39
  4. Charpente métallique pour toit de terrasse !
    Par invite7a508f92 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/05/2011, 23h28
  5. Dimensionnement poutres pour terrasse !
    Par nioc22 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/03/2011, 22h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...