Portail électrique : chutes de tension ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Portail électrique : chutes de tension ?



  1. #1
    jolijojo

    Portail électrique : chutes de tension ?


    ------

    Bonjour
    Je ne sais pas si je suis au bon endroit...j'expose quand même mon problème quitte à me faire tirer les oreilles par un modérateur, il faut savoir vivre dangereusement...bref. J'ai un portail à ouverture électrique alimenté par un fil assez long ( 70m. ) en 6 carré et l'hiver la tension chute et le portail a des ouvertures et fermetures aléatoires.J'ai fait un essai avec un groupe et ça fonctionne super. Existe t'il un moyen pour booster le courant à l'arrivée du portail?
    merci

    -----

  2. #2
    jolijojo

    Re : Portail électrique : chutes de tension ?

    merci de m'avoir remis à ma (bonne) place.
    bonne soirée

  3. #3
    f6bes

    Re : Portail électrique : chutes de tension ?

    Citation Envoyé par jolijojo Voir le message
    merci de m'avoir remis à ma (bonne) place.
    bonne soirée
    Bsr à toi,
    Ca fonctionne en 12, 24,230v ...???
    Y a pas de raison que ça chute plus en hiver qu'à une autre saison ?
    Ton groupe on ne sait quelle tension il délivre ?
    Bon WE

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Portail électrique : chutes de tension ?

    Bonsoir jolijojo et tout le groupe

    Citation Envoyé par jolijojo Voir le message
    ... fil assez long ( 70m. ) en 6 carré et l'hiver la tension chute et le portail a des ouvertures et fermetures aléatoires ...
    Faute de l'avoir précisé, je suppose que ton alimentation est en secteur 230V, ce qui est le plus habituel, y compris pour les groupes.

    Le câble 6carré est largement surabondant, et je ne pense pas que le problème vienne de là. Comme en plus, tu ne donnes pas le modèle d'ouverture, il est encore plus difficile d'avoir des idées.

    J'ai, moi également des des problèmes en cas de gel, du fait de la perte de viscosité, ce qui fait peiner les vérins. Il faut "aider" les premières ouvertures/fermetures ou déménager dans une région plus tempérée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Portail électrique : chutes de tension ?

    Bonsoir

    6² sur 70m avec la puissance d'un portail occasionne une chute de tension négligeable.
    Donc à mon avis il ne faut pas trop chercher de ce côté là.
    Néanmoins, avez vous fait des mesure de tension (pendant que le portail se ferme) au départ du câble et à l'arrivée du câble qui confirmerait cette hypothèse ?

    @+
    Carminas

  7. #6
    jolijojo

    Re : Portail électrique : chutes de tension ?

    Bonjour et merci pour vos réponses
    Tout d'abord, déménager pourrait sans doute être une solution mais, même s'il fait paraît il toujours plus beau ailleurs, je suis très bien là où je suis...quitte à pousser le portail qui est, je ne l'ai pas précisé un portail roulant de 6mètres,que j'ai fait moi même, bien roulant d'après un pro.. C'est vrai qu'il faudrait que je prenne des mesures de tension. Mon groupe fait 3kgW.
    Le moteur est un Came BX-A ou B il est en 24V et est déjà dans la position la plus puissante (moins rapide) Je n'ai ce problème que l'hiver.
    Je vais essayer de prendre les mesures.
    merci

  8. #7
    f6bes

    Re : Portail électrique : chutes de tension ?

    Bjr à toi
    Donc la question de la tension méritait d'etre posée.
    On ne peut deviner ce qu'elle peut etre!
    Le moteur fait quelle puissance sous 24 volts ?
    http://www.came-europe.com/attachmen..._attachment=50
    Pas d'oxydation sur la connectiques EXTERNES ( oxydation qui créerait une résistance électrique ) ?
    Donc si portail roulant= Pas de vérins.
    Ton groupe tu le mets en place OU ( au départ ou à l'arrivée au portail )?

    Bon W E
    Dernière modification par f6bes ; 07/04/2013 à 08h53.

  9. #8
    jolijojo

    Re : Portail électrique : chutes de tension ?

    Le groupe je le branche par le biais d'un prise qui se trouve à 6m du moteur (après avoir coupé le jus bien sur) Je viens de prendre les mesures sur cette prise et j'ai 232 ou 33volts pendant la manœuvre y compris quand ça se bloque et 34 en arrêt, je vais vérifier l'oxydation.
    meci

  10. #9
    jolijojo

    Re : Portail électrique : chutes de tension ?

    re
    J'ai ouvert la bête ...et une ou des souris y avaient fait une escale. J'ai tout nettoyé,rebougés et ressérés les fils douteux et j'ai surtout dégrippé et graissé (en bombe) abondamment l'axe de la roue dentelée. Pour le moment ça marche; ça n'explique quand même pas pourquoi ça marchait bien avec le groupe, peut être que ça se jouait à pas grand chose.
    A suivre car les bloquages étaient intermitents.
    Je vous tiendrai au courant..(12, 24 ou 230 ?)
    bon dimanche et merci

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Portail électrique : chutes de tension ?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par jolijojo Voir le message
    ... Je viens de prendre les mesures sur cette prise et j'ai 232 ou 33volts pendant la manœuvre y compris quand ça se bloque et 34 en arrêt ...
    Chouette!

    Voilà un nouveau mystère de plus.

    Que faut-il penser d'une tension de 232V qui, sans que l'on comprenne pourquoi, se transforme en 33V.


    Edit: grillé pendant ma rédaction. Attendons la suite ...

  12. #11
    jolijojo

    Re : Portail électrique : chutes de tension ?

    Je viens vite rectifier mon erreur je voulais dire de 232 à 233v et 234v ...désolé d'avoir éluder le mystère...qui n'en était pas un.
    Je viens de refaire des essais et ça marche toujours.Je vais aller maintenant fouiner sur les forums car j'ai une télécommande Cama Tam 432SA qui ne veut pas prendre le code . Je ne pense pas que le nombre soit limité( J'en ai déjà 3 de programmées)
    bon dimanche

  13. #12
    jolijojo

    Re : Portail électrique : chutes de tension ?

    Bonjour
    Je pense que ça venait bêtement (comme souvent en mécanique) d'un problème de lubrification. Le groupe devait apporter un petit surcroît de tension suffisant pour débloquer le portail. En tout cas depuis hier 11h sur une vingtaine d'ouvertures pas un seul bloquage.
    Bonne soirée.

  14. #13
    jolijojo

    Re : Portail électrique : chutes de tension ?

    Bonjour
    J'ai crié victoire trop vite, le portail se bloque à nouveau. J'ai repris les mesures et lorsqu'il se bloque j'ai à l'arrivée sur le moteur 230 ou 232 volts et avec le groupe (avec lequel ça ne bloque pas ) j'ai 240 250v.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Problème de chutes de tension
    Par invite0e59763f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2012, 06h45
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 07/07/2012, 07h54
  3. [Divers] portail electrique
    Par kuznik dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2011, 14h48
  4. Portail électrique
    Par invitec3ea21d4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/08/2006, 11h24
  5. Panne micro-ondes & chutes de tension
    Par christophe 62 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2006, 18h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...