Renforcer des poutres en bois dont les extrémités pourrissent.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Renforcer des poutres en bois dont les extrémités pourrissent.



  1. #1
    Varoum_

    Renforcer des poutres en bois dont les extrémités pourrissent.


    ------

    Bonjour a tous.

    Je possède une ancienne ferme en Savoie, date de construction inconnue,mais elle figure sur un cadastre de 1728, donc au moins de 1728 ^^.
    Dans cette maison il y a une cave a vin dont le plafond qui donne sur le salon est en bois (châtaigner ou chêne).
    Cette cave est plutôt humide, je viens d'en trouver la cause... en effet un mur est mitoyen, la gouttière du voisin s’écoule au pied de ce mur un peut plus haut, l'eau ruisselle à travers le mur et vient s'écouler dans ma cave...

    Les poutres qui soutiennent le plancher, de taille toutes différentes sont encastrées dans le mur.
    Mon problème est que ces poutre commencent a avoir mal a leu extrémités... en effet le bois est mous et humide sur 1 a 2 cm d'épaisseur de la poutre.

    Quelles solution ai'je pour renforcer ces poutres?

    je pensait faire des socles en béton encrés dans le sol et y placer des pilier en bois venant soutenir les poutres a leur extrémité, est ce une bonne solution ou suis-je à coté de la plaque? ^^

    D'autre part pour mon problème d'infiltration d'eau, je compte demander au voisin de faire en sorte de raccorder sa gouttière a mon système d’évacuation d'eau de pluie (enfin quand je les verrai, ils sont la que l'été), par contre l'eau a "rincé" le mur et du coup le mortier qui lie les pierres doit être bien dégradé. Ai-je interêt a contacter mon assurance pour faire venir un expert ou pas? vu que ça doit être comme ça depuis de nombreuses années.

    Merci aux futurs participants a la discussion

    -----

  2. #2
    TDR125

    Re : Renforcer des poutres en bois dont les extrémités pourrissent.

    Bonjour

    Si possible faire une photo des dégâts cela pourrait nous aider Quelle sont les sections des poutres ?

    Oui il faudrait contacter l'assurance et éliminer ce problème d'humidité au plus vite avant d'entreprendre quelconques réparations qui risqueraient d'être inutiles

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  3. #3
    ossau

    Re : Renforcer des poutres en bois dont les extrémités pourrissent.

    éliminer au plus vite la source d'ennuis car vu le temps de séchage...

    sinon soutenir la poutre , creuser sous celle ci et faire un corbeau qui peut être aussi en bois. ceinturer l'ensemble avec du fer plat boulonné

  4. #4
    hirondelles

    Re : Renforcer des poutres en bois dont les extrémités pourrissent.

    Bonjour à tous,

    Ou fixer une muralière sous l'ensemble des solives...

    A+
    François

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Varoum_

    Re : Renforcer des poutres en bois dont les extrémités pourrissent.

    Bon déjà bonne nouvelle j'ai pu voir les propriétaire d'à côté et ils vont faire le nécessaire pour éloigner les eaux d’écoulement du mur.

    Voici des photos, pour peut être mieux cerner la situation.

    Certaines poutres font environ 20 x 20 cm, et d'autres 15x 15 cm


    La plus proche du mur très humide, donc la plus abimée
    IMG_1936.jpg

    IMG_1937.jpg

    Une autre:

    IMG_1938.jpg

    Le mur, on voit qu'il est très humide

    IMG_1939.jpg

    Désolé pour la netteté des photos, prises avec mon iphone...

  7. #6
    TDR125

    Re : Renforcer des poutres en bois dont les extrémités pourrissent.

    Bonsoir

    Les idées des amis me plaisent bien et perso j'opterai pour la muralière et ce quand ce sera sec .

    Bon courage
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  8. #7
    geagea

    Re : Renforcer des poutres en bois dont les extrémités pourrissent.

    bonjour, en effet une des solutions c'est de prévoir une mural.Lezs poutres lmlière,sous les solives,il faudra définir la charge d'exploitation et la charge permanente,afin de définir les efforts sur la murallière,et ancrage.A défaut de ces charges,on peut estimer les charges selon l'équarrissage des poutres.Les poutres murallières peuvent être en bois,ou métallique.Une autre technique consiste en réfection au moyen de mortier de résine époxyde,cette dernière technique fait appel a un artisan,compétent

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  9. #8
    geagea

    Re : Renforcer des poutres en bois dont les extrémités pourrissent.

    bonjour, en effet une des solutions c'est de prévoir une mural.Lezs poutres lmlière,sous les solives,il faudra définir la charge d'exploitation et la charge permanente,afin de définir les efforts sur la murallière,et ancrage.A défaut de ces charges,on peut estimer les charges selon l'équarrissage des poutres.Les poutres murallières peuvent être en bois,ou métallique.Une autre technique consiste en réfection au moyen de mortier de résine époxyde,cette dernière technique fait appel a un artisan,compétent

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  10. #9
    Varoum_

    Re : Renforcer des poutres en bois dont les extrémités pourrissent.

    L'idee de la muraliere me parait pas mal, mais a fixer sur un mur en pierres pas du tout regulier me parait pas simple.
    Pour l'instant le plus simple me parait de faire des corbeaux. Voir des piliers, sachants que l'espace de cette cave m'importe peu, tant que je puisse y loger quelques bouteilles ^^
    Qu'en pensez vous de mon idee de base de placer des piliers aux extremités des poutres?

  11. #10
    geagea

    Re : Renforcer des poutres en bois dont les extrémités pourrissent.

    bonjour,
    en effet vous pouvez disposer des corbeaux,ou des poteaux,pour ce dernier,il faudra faire uen descente de charge,pour analyser l'assise

    cordialement

    gagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  12. #11
    TDR125

    Re : Renforcer des poutres en bois dont les extrémités pourrissent.

    Bonsoir

    Pour ma part , il serait souhaitable d'attendre que ce soit sec . La section des poutres en rapports aux dégradations si avérées réelles (2 cm sur la section) la réparation ne me paraît pas trop urgente car je crois que cela se serait déjà effondré depuis (avis purement personnel d'un bricoleur électricien de métier )

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  13. #12
    hirondelles

    Re : Renforcer des poutres en bois dont les extrémités pourrissent.

    Bonsoir,

    Tu peux aussi mettre une muralière posée sur 2 poteaux béton

    A+
    François

  14. #13
    Varoum_

    Re : Renforcer des poutres en bois dont les extrémités pourrissent.

    Ha tient cette solution de poser la muraliere sur poteaux me plaît bien.
    Effectivement je vais dabord attendre que ca seche.

    Merci a tous pour vos avis en tout cas.

Discussions similaires

  1. besoin d aide pour calculer les poutres pour plancher bois
    Par invite83d9264f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/03/2013, 13h18
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 11/01/2013, 22h50
  3. Renforcer un plancher bois.
    Par buju dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/01/2012, 22h12
  4. renforcer plancher bois
    Par invite0707bcf4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2010, 22h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...