Stabilisation sol extérieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Stabilisation sol extérieur



  1. #1
    fca

    Stabilisation sol extérieur


    ------

    Bonjour à tous,

    Une petite question que je soumet à vos compétences.
    Je souhaite stabiliser un sol extérieur (aujourd'hui en terre) afin d'éviter les boues lors des périodes pluvieuses.
    Cette partie en terre de 800/900 m² se trouve juste devant des boxes à chevaux et est donc soumise au passage fréquent de chevaux qui pèsent au minimum 500 pièces

    L'idée est de stabiliser le sol pour que celui-ci reste propre, au minimum, sans boue tout au long de l'année.
    J'ai trouvé déjà plusieurs pistes possibles mais j'ai un doute sur l'une en particulier que je vous donne ci-dessous :

    Décaissement sur 40/50 cm
    Mise en place de 35/45 cm de grave calcaire + tassage à la machine + saupoudrage à la chaux hydraulique + arrosage très important
    Après 10 cm de sable calcaire + tassage à la machine + saupoudrage chaux hydraulique + arrosage très important
    Laisser sécher 2/3 jours en arrosant de temps en temps

    Il semble qu'ensuite le sol soit très stable et très dur.
    Cela vous semble t-il réaliste comme mise en œuvre et le résultat sera t-il celui escompté?

    Bien à vous,

    FCA

    -----

  2. #2
    barda

    Re : Stabilisation sol extérieur

    slt,

    tu ne dis rien de ta terre (argileuse ou pas?), mais ce que tu proposes est de très bonne facture...

    ceci dit, trente cm de grave calcaire soigneusement tassé, ça fait déjà un sol d'excellente qualité, et c'est un peu moins de travail...

  3. #3
    fca

    Re : Stabilisation sol extérieur

    Je ne sais pas exactement quelle est la nature de la terre.
    Je peux simplement dire que la boue qui se forme est très grasse et glissante.

    L'usage de la chaux permettra t-il de solidifier l'ensemble.
    Le passage de chevaux est assez contraignant pour les sols de plus étant donné la surface à couvrir je souhaite ne pas avoir à refaire le sol tous les 5 ans.
    On parle d'environ 150 tonnes de grave et la mise en œuvre va nécessiter de très gros moyens mécaniques.
    Donc une seule opération pour 10 à 20 ans me faire dire que si l'ajout de chaux hydro est un vrai plus, je vais le faire.

  4. #4
    invite58706596

    Re : Stabilisation sol extérieur

    Bonjour à Tous,

    Après 10 cm de sable calcaire + tassage à la machine + saupoudrage chaux hydraulique + arrosage très important
    Le sable siliceux est peu sensible au gel/dégel contrairement au sable/gravier de grave...
    Si on veut éviter la boue, il est certain qu'il faut créer une épaisseur de drainage (cailloux / pierres de gros diamètre, puis de diamètre plus faibles ensuite du sable de rivière et enfin un film géotextile) un peu comme dans une piste de carrière... Si le drainage peut diriger l'eau vers un point bas c'est d'autant mieux au cas ou une couche d'argile serait proche...

    L'ajout de chaux hydraulique va effectivement durcir le sol mais il faudrait déterminer la quantité... Exemple 5% de chaux dans une couche supérieure de 5 cm... Je suis un peu sec sur le pourcentage de chaux...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    barda

    Re : Stabilisation sol extérieur

    la chaux ne permet guère que de solidifier la partie la plus en surface du grave; mais si le sol est très argileux et se dessèche, rien ne pourra empêcher le sol de bouger...
    si ton budget le permet, fais ce que tu décris; je pense qu'on peut se contenter de moins; mais je n'ai pas l'expérience des chevaux, seulement des véhicules lourds...

  7. #6
    bioman1

    Re : Stabilisation sol extérieur

    salut, sinon tu peux aussi chausser tes chevaux de raquettes

  8. #7
    fca

    Re : Stabilisation sol extérieur

    J'ai pensé aux raquettes mais le problème vient du fait qu'un cheval de 600kg qui n'est pas d'accord à quelques arguments pour faire en sorte de ne pas faire ce qu'il ne veut pas

    si ton budget le permet, fais ce que tu décris; je pense qu'on peut se contenter de moins; mais je n'ai pas l'expérience des chevaux, seulement des véhicules lourds...
    Je pense que les véhicules lourds sont plus contraignants que les chevaux, la principale différence étant que l'appui des chevaux est limité aux sabots, donc la pression au cm² doit être un peu plus importante.

    Pour ce qui concerne le dosage de la chaux, j'avais cru comprendre qu'il s'agissait de saupoudrer le produit directement sur la grave sans dosage précis.
    Cela peut-il avoir un impact? Car s'il faut doser la chaux il faut alors un malaxeur permettant de le faire et étant donné les volumes en jeu, il en faut un gros!!!

  9. #8
    invite58706596

    Re : Stabilisation sol extérieur

    Pour faire un sol stable qui ne se déformera pas dans le temps, il existe le béton de terre ...
    Quand on mélange 50 % de cailloux de 15 cm de diamètre avec une terre jaune à moitié argileuse bien mouillée sur une hauteur de 30 à 40 cm, on obtient un béton de terre qui résiste à des contraintes élevées (sous certaines anciennes maisons de pierre...).
    Le sabot d'un cheval de course ou de manège doit impacter autour de 2 kg/cm² sur le sol... Rien à voir avec un ardennais ou un shire...
    On a donc la couche résistante et non étanche (encore que le moins évident est de mélanger ces 2 matériaux).

    Ensuite réaliser la couche résistante aux chocs des sabots tout en restant suffisamment souple ne semble pas si facile à réaliser...
    Si on admet 5% de chaux sur 1 cm d'épaisseur sur 900 m².... Cela donne.... 9 m3 de sable ou environ 10 t... Soit 500 kg de chaux hydraulique ou 20 sacs de 25 kg > 0,5 kg/m² de saupoudrage...
    Je reste un peu perplexe....
    A+

  10. #9
    fca

    Re : Stabilisation sol extérieur

    Merci pour l'idée du ciment de terre mais je pense que cela va être très complexe à mettre en œuvre.
    Pour le dosage chaux, j'avoue ne pas avoir de référence en la matière.
    J'ai pioché ce mode de mise en œuvre de la part de quelqu'un qui lui même tient cette solution d'un maréchal. (l'homme qui à vu l'homme qu à vu l'ours)...

    Peut-être y a t-il d'autres solutions tout aussi fiable mais moins : complexe, couteuse,...?

    FCA

  11. #10
    invite06459106

    Re : Stabilisation sol extérieur

    bonjour,
    Suivant la configuration du lieu, et la composition de la terre, il y a toujours la possibilité de planter des arbres; à proximité de chez moi, c'est la solution prise par un club hyppique pour une carrière d'environs 1 hectare, ou les chevaux sont mis en pature, et cet hectare est extremement boueux, d'après le proprio, le fait de planter les arbres en bordure de la pature, drainera et stabilisera la carrière.N'y connaissant rien, je ne sais pas l'éfficacité du truc, mais si il le fait, c'est que ça doit pas forcement etre inadéquat.
    Cordialement,

  12. #11
    mikegive

    Re : Stabilisation sol extérieur

    pour la durabilité un feutre géotextile évitera le mélange des matériaux et les inévitables remontées de terre à moyen terme

  13. #12
    mikegive

    Re : Stabilisation sol extérieur

    Pour la stabilisation: les granulats formulés aujourd'hui sont vraiment performant avec la juste dose de "fines" qui viennent combler les interstices et assurer la stabilisation. Je ne vois pas trop l'intéret de la chaux .Comme dit plus haut respecter la granulométrie des différentes strates est essentiel et donner une légere pente au fond de fouille pour assurer un bon drainage (ou faire un bombé qui chassera l'eau en périphérie)

  14. #13
    TDR125

    Re : Stabilisation sol extérieur

    Bonjour

    Juste une petite question pour ma connaissance personnelle : la chaux meuble n'est elle pas nuisible pour les sabots des chevaux (dessous du sabot )?

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  15. #14
    invite58706596

    Re : Stabilisation sol extérieur

    Bonsoir TDR, Bien à Toi,

    la chaux meuble n'est elle pas nuisible pour les sabots des chevaux
    La chaux, une fois que la carbonatation à commencer puis s'achever (humidité + charge), le résultat est aussi stable et neutre qu'un béton de ciment...
    Si l'on marche pieds nus sur une dalle béton chaux ou ciment, aucun risque... A part peut-être de se les râper...

    Bonsoir Mikegive,

    Pour la stabilisation: les granulats formulés aujourd'hui sont vraiment performant avec la juste dose de "fines" qui viennent combler les interstices et assurer la stabilisation...
    Pour la pression au sol, 2 kg/cm², c'est une valeur peu importante...Mais l'impact d'un coup de sabot, c'est autre chose...
    J'ai toujours entendu les agriculteurs redouter le passage des chevaux sur leurs chemins de terre à cause des dégradations causées par les sabots et au galop, c'est encore pire...
    A+

  16. #15
    fca

    Re : Stabilisation sol extérieur

    Effectivement quand on voit l'effet des sabots sur un sol en terre je me dit qu'une stabilisation de qualité est absolument nécessaire.
    Je pensais mettre la chaux comme durcisseur des différentes strates (entre la grave et la sable) et sur le sable.

    Pour ce qui est du géotextile, effectivement c'est indispensable pour éviter les mélanges grave / terre et les remontées dans la dalle.

    Quand on parle de pente, c'est du 1%, 2% ou plus?

    Le bombé semble être une bonne solution pour les dalles extérieurs de ce type mais aussi pour les carrières qui nécessite un très bon drainage.

    Auriez-vous des idées pour se fournir le granulats en ile de france (fournisseur et tarifs)?
    De plus, auriez-vous une notion de tarif pour un terrassement de ce type (800m² sur 45/50 cm)?

    FCA

  17. #16
    invite58706596

    Re : Stabilisation sol extérieur

    Quand on parle de pente, c'est du 1%, 2% ou plus?
    En-dessous de 2,5%, ça coule et ça dépose si l'eau contient du sable...
    Au-dessus de 2,5%, ça coule et ça commence à éroder...

    Auriez-vous des idées pour se fournir le granulats en Ille de France (fournisseur et tarifs)? De plus, auriez-vous une notion de tarif pour un terrassement de ce type (800m² sur 45/50 cm)?
    A part comparer et négocier les prix, je ne vois pas de meilleure solution...
    Tu risques de trouver la tonne de graves, de sable, gravier autour de 40 à 45 € TTC la tonne livrée (un prix de base)...
    Quant au travaux type tracto-pelle, il faut envisager 55 à 60 € de l'heure... Faut négocier 900 m² ou ~350 m3 à travailler, c'est un bon chantier...
    Si 900 m² à décaisser puis à restructurer... Faut envisager un camion de 30 t toutes les 2 heures (charger/étaler) > Une semaine de 50 heures de travail au bas mot...

    Le problème avec les chevaux, c'est que l'on parle de surface importante et bien sûr des coûts élevés > Rien d'envisageable à faire avec ton terrain actuel??? Quel est sa constitution???
    A+

  18. #17
    TDR125

    Re : Stabilisation sol extérieur

    Bonsoir

    Juste un petit passage pour dire merci à notre Amaty pour la réponse à ma question et que je salue bien bas au passage .Nous avons acheté un cheval à notre fille (il y a deux ans ) d'où mon intervention sur ce post
    Bonne continuation

    Amicalement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  19. #18
    invite58706596

    Re : Stabilisation sol extérieur

    Bonsoir , Cher ami TDR,

    Nous avons acheté un cheval à notre fille (il y a deux ans ) d'où mon intervention sur ce post
    Tu lui a fait un box avec un t'chiot bar, histoire de boire une petite pinte avec lui les soirs où il pleut???
    Tu le gardes sur ton terrain???
    La Bonne Soirée...

  20. #19
    fca

    Re : Stabilisation sol extérieur

    Le problème avec les chevaux, c'est que l'on parle de surface importante et bien sûr des coûts élevés > Rien d'envisageable à faire avec ton terrain actuel??? Quel est sa constitution???
    C'est effectivement le principal soucis de tous ces projets.
    Un autre arrivera bientôt, la création d'une carrière de 2400m² avec terrassement puis mise en oeuvre de la carrière en sable.
    Encore des tonnes et des tonnes de terre, de grave, de sable à mettre en place.

    Rien d'envisageable à faire avec ton terrain actuel??? Quel est sa constitution???
    La question portait sur une petite partie du terrain qui se trouve devant 6 box.
    Une très grande partie du terrain est réservée aux pâtures, donc là pas trop à faire pour l'instant.

    La partie devant les écuries est très boueuse et l'idée est de stabiliser cette partie pour éviter de marcher dans la "bouillase"...

    Maintenant s'il s'agit de dépenser 30000 € pour cela, je vais trouver un moyen plus rapide et moins couteux.
    Grave tassée à la machine sans décaissement préalable et cela sera bien suffisant si les coûts sont trop élevés.

  21. #20
    TDR125

    Re : Stabilisation sol extérieur

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonsoir , Cher ami TDR,


    Tu lui a fait un box avec un t'chiot bar, histoire de boire une petite pinte avec lui les soirs où il pleut???
    Tu le gardes sur ton terrain???
    La Bonne Soirée...
    Dernier passage pour moi afin de ne pas squatter le post

    Non cher ami AMATY , il est dans une ferme familiale avec une vingtaine d'autres bourins et à 15 bornes de chez moi

    Donc eul bire jla bo tou seu

    Amicalement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  22. #21
    invite58706596

    Re : Stabilisation sol extérieur

    Donc eul bire jla bo tou seu
    Oh! Non, Moi j'aime bien quelques copains pour boire une ou deux bonnes bières... Presque indispensable... Bien à Toi...

    Un autre arrivera bientôt, la création d'une carrière de 2400m² avec terrassement puis mise en oeuvre de la carrière en sable.
    Fca, un sujet était passé sur le forum > http://forums.futura-sciences.com/br...ght=carri%E8re

    Maintenant s'il s'agit de dépenser 30000 € pour cela, je vais trouver un moyen plus rapide et moins coûteux.
    Essaye de voir en mairie (ou en préfecture), si des travaux importants ne sont pas prévus dans le coin, histoire de récupérer des matériaux (cailloux, sable jaune, etc) à prix réduit... Regarde également si aucune aide n'est prévue pour aménagement pour tourisme... On veut des touristes et surtout pas d'industries, donc il faut bien investir au bon endroit... Désolé, mais ce n'est pas moi qui est décidé de la position de la France depuis ~30 ans au sein de l'Europe... France, région touristique de l'Europe, 0% production carbone... Heu... Va falloir me les cacher ces centrales nucléaires...

    Bon Courage, Fca
    A+

  23. #22
    fca

    Re : Stabilisation sol extérieur

    Merci AMATY du conseil, je vais me renseigner pour les chantiers à proximité et les subventions.
    Peut-être qu'il sera possible de réduire la facture.

    Par ailleurs, je sais qu'un terrain à côté de la maison va être utilisé pour construire 2 maisons, c'est peut-être l'occasion de faire faire le terrassement à moindre coût.

    FCA

  24. #23
    fca

    Re : Stabilisation sol extérieur

    Merci pour le lien que je viens de regarder.
    Une personne m'a conseillé de faire une sorte de dôme pour que l'eau draine dans les 4 directions et faire du drainage sur les bords.

    Je pense retenir une solution plus simple pour la première carrière.
    Traverses de chemin de fer autour
    Quelques tranchées pour mise en place d'un drain
    Géotextile
    10 cm de grave
    Tasser fortement la grave
    15/20 cm de sable de fontainebleau

    ceci devrait permettre d'avoir quelque chose de pas trop mal dans un premier temps et de tenir quelques années.

    FCA

  25. #24
    invite58706596

    Re : Stabilisation sol extérieur

    Bonsoir Fca,

    ceci devrait permettre d'avoir quelque chose de pas trop mal dans un premier temps et de tenir quelques années.
    Tu pourrais nous tenir au courant quand tu auras réalisé ta zone stabilisée et propre... Les éventuels difficultés et sa tenue bien sûr, cela pourra servir à d'autres demandeurs... Merci
    Attention à la réalisation du drainage > Un tube de drainage doit reposer sur une zone étanche pour collecter l'eau...
    Bonne réalisation et Bon Courage...
    Dernière modification par AMATY ; 23/04/2013 à 21h39.

  26. #25
    fca

    Re : Stabilisation sol extérieur

    Je n'y manquerai pas.

Discussions similaires

  1. Possibilité d'une arrivée de conduit extérieur... en sous sol ?
    Par Mayeric dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2012, 14h30
  2. Chute d'une tige sur le sol: reaction du sol?
    Par samurai_kagemusha dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2008, 17h21
  3. Isolation extérieur sous sol avec double mur
    Par invite337e51dd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/09/2007, 11h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...