scellement le plus résistant
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

scellement le plus résistant



  1. #1
    pat383

    scellement le plus résistant


    ------

    Bonjour
    Quel est le scellement le plus résistant pur sceller une tige filetée dans un mur parpaings : chimique ou ciment prompt ? Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : scellement le plus résistant

    Bjr à toi,
    Parpaing....plein..ou creux ?
    Ta tige filetée va travailler: à l'arrachement, au cisaillement, autre...?
    Ta tige AVEC ou SANS patte d'oie ?
    Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    pat383

    Re : scellement le plus résistant

    Merci
    Tige filetée 20 cm par 10 mm de diamètre, sans patte oie, parpaings creux (en fait je n'ai pas encore percé) et travail en cisaillement.

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : scellement le plus résistant

    Bonjour, Pat383,
    Pour compléter le questionnaire de F6bes, que je salue, vous pouvez regarder dans le lien suivant une partie de votre question.
    Cordialement.
    Jaunin__
    http://www.hilti.fr/holfr/page/modul...tedOid=-518146

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebdd7fa6e

    Re : scellement le plus résistant

    Bonjour Pat383,
    Si la tige travaille en cisaillement je dirais qu'il faut pénétrer au moins jusqu'à la deuxième cloison du parpaing pour avoir un bon appui. Pour une résine chimique, mon fournisseur de matériaux m'a conseillé de percer 15 fois le diamètre de la tige, donc 15cm dans votre cas, c'est tout bon pour traverser les 2 cloisons
    Pour compléter l'info donnée par Jaunin, voici un lien pour la résine que je trouve chez mon fournisseur de matériaux, donc vente aux particuliers. Pour les ouvrages critiques j'évite les GSB, maintenant si c'est pour fixer un lavabo...

    Pour le ciment prompt je viens de trouver ceci en faisant une recherche:
    http://www.infociments.fr/telecharger/CT-G10.21-28.pdf

    Bonne soirée

  7. #6
    invitebdd7fa6e

    Re : scellement le plus résistant

    désolé il manque le lien:

  8. #7
    f6bes

    Re : scellement le plus résistant

    Bjr pat 383,
    Le hic d'un scellement chimique dans un parpaing CREUX, c'est que c'est PLEIN....de vide !!
    Donc risque de falloir pas mal de résine !
    De plus , me semble, que dans ce genre de scellement on utilise une " fourrure " qui doit venir faire "corps"
    avec le matériau.
    Si tu travailles au cisaillement, je doute que t'es besoin d'un scellement chimique.

    Quel sera l'effort appliqué (cisaillement) à cette tige ?
    C'est pour "tenir" quoi ?

    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  9. #8
    pat383

    Re : scellement le plus résistant

    Merci pour ta réponse.
    Voilà mon problème : je dois tracter, avec un treuil manuel une caravane de 800 kg, sur quelques mètre en pente 20 %.
    Le souçi est d'attacher le treuil à la caravane (pas vraiment difficile, il y a l'attelage) mais plutôt de fixer mon treuil en amont : j'ai un petit muret, à raz le sol, en parpaings, qui sert à tenir les piquets du grillage faisant le tour de ma maison.
    J'ai des sangles solides, des cordes solides aussi (1 à 2 tonnes), reste donc le prtoblème de fixation du treuil sur le muret puisque je n'ai rien d'autre pour le fixer.
    Je pensais faire deux ou trois scellementschimiques de l'autre côté du muret, le plus bas possible pour limiter l'effet levier et donc sceller trois tiges filetées de 10 mm autour desquelles je pourrai accrocher mes sangles reliées au treuil .
    IL me semble que cela devrait suffire à uen bonne répartion de la charge sur le muret .
    Merci de me donner ton avis et tous les conseils seront les bienvenus. Bonne journée

  10. #9
    invite6f737abf

    Re : scellement le plus résistant

    Bonjour,
    Si accès des 2 côtés du muret, le plus simple est la tige filetée traversante avec rondelle/écrou de chaque bord. En plus c'est démontable.
    Le problème sera plutôt de savoir si les parpaings ne vont pas s'arracher!

  11. #10
    pat383

    Re : scellement le plus résistant

    Oui, c'est ce que je vais faire.....quant aux parpaings j'espère qu'en répartissant sur 1 mètre de large, donc trois scellements, cela tiendra.
    Merci encore

  12. #11
    invitebdd7fa6e

    Re : scellement le plus résistant

    Bonjour pat383,

    Citation Envoyé par pat383 Voir le message
    Voilà mon problème : je dois tracter, avec un treuil manuel une caravane de 800 kg, sur quelques mètre en pente 20 %.
    avez-vous une idée de la force de traction nécessaire ? (il ya la pente, mais aussi les frottements, les irrégularités du sol, le vent).

    Citation Envoyé par pat383 Voir le message
    j'ai un petit muret, à raz le sol, en parpaings, qui sert à tenir les piquets du grillage faisant le tour de ma maison.
    il va falloir vérifier la résistance de ce muret avant celle de votre scellement.

    Peut-être pouvez-vous joindre une photo ou un schéma ?

    Cordialement,

  13. #12
    f6bes

    Re : scellement le plus résistant

    Citation Envoyé par BIMS_57 Voir le message

    il va falloir vérifier la résistance de ce muret avant celle de votre scellement.

    ,
    Bjr,
    Ben restera à en faire un....portillon !!

    @pat383,
    T'es sur que ça va travailler au cisaillement et pas à l'arrachement ?
    C'est des parpaings de combien (épaisseur) ?
    Angle de la pente ?
    A tout casser, faut pas un effort terrible, pour le déplacement (( qq centaines de kgs= au pif!)

    A+

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  14. #13
    pat383

    Re : scellement le plus résistant

    Re_bonjour
    Les parpaings font 15 cm. Le muret est enterré côté pente ce qui devtrait contribuer à le rendre plus solide . Je vais percer le muret, et faire passer deux ou trois tiges, mettre des écrous sur les tiges filetées espacées d'au moins 1 m de façon à ne pas faire porter l'effort sur un ou deux parpaings.. Cela devrait alller non ?

  15. #14
    pat383

    Re : scellement le plus résistant

    IMG_4337_01.JPGIMG_4337_01.JPGIMG_4338_01.JPG

    Voici deux photos muret et pente où arrivera la caravane.

  16. #15
    invitebdd7fa6e

    Re : scellement le plus résistant

    Bonjour f6bes,

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    A tout casser, faut pas un effort terrible, pour le déplacement (( qq centaines de kgs= au pif!)
    A+
    déjà 160kg pour monter une charge de 800kg sur une pente de 20%, sans frottement et sans vent.
    Dans les gravillons, oui, plusieurs centaines de kg, c'est déjà pas mal, non ?

    Cordialement,

  17. #16
    pat383

    Re : scellement le plus résistant

    Mon treuil a une capacité de 1.6 t et mes cordes de même. En perçant le muret, sur 1.5 m environ, je peux mettre une tige filetée tous les 50 cm...cela devrait tenir tout de même !
    P.S....quelle formule utilises-tu pour calculer la force necessaire en fonction de la pense ?
    Merci

  18. #17
    pat383

    Re : scellement le plus résistant

    En admettant que je perce tous les 40/50 cm et mette deux ou trois tiges, ça devrait tenir non ?
    P.S....Quelle formule utilises-tu pour calculer la force necessaire en fonction de la pente et du poids ?
    Merci

  19. #18
    invitebdd7fa6e

    Re : scellement le plus résistant

    Citation Envoyé par pat383 Voir le message
    Re_bonjour
    Les parpaings font 15 cm. Le muret est enterré côté pente ce qui devtrait contribuer à le rendre plus solide . Je vais percer le muret, et faire passer deux ou trois tiges, mettre des écrous sur les tiges filetées espacées d'au moins 1 m de façon à ne pas faire porter l'effort sur un ou deux parpaings.. Cela devrait alller non ?
    Vous avez de la terre devant votre muret: ne pouvez-vous pas simplement planter une barre à mine légèrement inclinée pour y attacher votre câble de treuil ? Cela me paraît beaucoup plus sûr.

    Cordialement,

  20. #19
    invitebdd7fa6e

    Re : scellement le plus résistant

    Citation Envoyé par pat383 Voir le message
    En admettant que je perce tous les 40/50 cm et mette deux ou trois tiges, ça devrait tenir non ?
    P.S....Quelle formule utilises-tu pour calculer la force necessaire en fonction de la pente et du poids ?
    Merci
    désolé je n'avais pas vu votre message...

    Le calcul est approximatif, pour une pente faible : Force = Charge x (pente en % / 100)

    ATTENTION! c'est sans frottement, peut-être valable pour une luge sur une piste de bobsleigh !
    Dans votre cas, dans les gravillons, avec les éventuelles irrégularités de la pente, nids de poule, etc... vous allez atteindre plusieurs centaines de kg.

  21. #20
    pat383

    Re : scellement le plus résistant

    Oui, j'ai toute la terre qu'il faut devant le muret ! EFfectivement rien ne m'empêche de mettre en plus une barre à mine !
    Merci à vous !

  22. #21
    pat383

    Re : scellement le plus résistant

    Ok, compris.
    Je crois avoir une marge de sécurité assez importante.

  23. #22
    pat383

    Re : scellement le plus résistant

    Nom : IMG_4339_01.JPG
Affichages : 4209
Taille : 38,3 Ko
    Voici, pour terminer, le muret légèrement décaissé, sur 1.5 m de largeur, juste pour percer.

  24. #23
    f6bes

    Re : scellement le plus résistant

    Citation Envoyé par pat383 Voir le message
    Pièce jointe 216932
    Voici, pour terminer, le muret légèrement décaissé, sur 1.5 m de largeur, juste pour percer.
    Bjr à toi,
    Hum, avec ce genre de mur je serais plus que prudent!
    Quid des fondations sur ton mur ?
    J'ai bien peur que les fondations soient illusoires! Juste ce qu'il faut pour une cloture !
    Le risque d'arrachement du mur est à prendre en compte. J'appelle pas cela...un mur!
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  25. #24
    pat383

    Re : scellement le plus résistant

    Bjr
    Voilà comment je vais procéder : percer trois trous (diam 12) à travers le muret, à 20 cm du haut et espacés de 30 ou 40 cm .Y faire passer trois brins de corde et ,derrière le muret, faire passer ces brins autour d'une barre à mine ou d'une tige filetée diam 14, laquelle prendra appui horizontalement sur le muret sur 1 m environ en largeur. Cela parait-il suffisant ?
    Merci

  26. #25
    pat383

    Re : scellement le plus résistant

    Dernière précision : devant le muret, il reste des souches (diam 20) de thuyas coupés il y a deux ans....Cela devrait contribuer à retenir éventuellement le muret et peut-être même pourrais-je y fixer une broche ?

  27. #26
    gerald_83

    Re : scellement le plus résistant

    Bonjour,

    Plutôt que de risquer de desceller le mur pourquoi n'utiliserais tu pas uniquement les souches de thuyas ? Elles doivent être à mon avis beaucoup plus solides

  28. #27
    pat383

    Re : scellement le plus résistant

    J'y avais pensé......mais ce qui m'avait arrêté c'estr de trouver un moyen de fixer mon treuil (deux manilles à l'arrière) sur deux ou trois souches.....Je prends les bonnes idées...Merci de prendre du temps pour me répondre.

  29. #28
    pat383

    Re : scellement le plus résistant

    Je dispose à cet endroit, de trois souches de 15 cm de diam, espacées de 50 cm chacunes. Cela ne devrait-il pas constituer un appui solide ? A condition de trouver un moyen de les relier au treuil...

  30. #29
    gerald_83

    Re : scellement le plus résistant

    Re,

    Peut être en attachant solidement la barre à mine aux souches (ne connaissant pas la configuration du terrain ce ne sont que des suggestions)

  31. #30
    f6bes

    Re : scellement le plus résistant

    Citation Envoyé par pat383 Voir le message
    Je dispose à cet endroit, de trois souches de 15 cm de diam, espacées de 50 cm chacunes. Cela ne devrait-il pas constituer un appui solide ? A condition de trouver un moyen de les relier au treuil...
    Bjr à toi,
    Une BONNE corde doublée (ou triplée) et tu ancres le tout ( corde ) au crochet de ton treuil.
    A la limite une élingue (suffisamment longue) en textile.
    http://www.quincaillerie.pro/images/...50/P129857.jpg (celle çi effort= 1 T)
    Pas plus compliqué.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 24/04/2013 à 12h27.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. scellement pour ITE
    Par pleinlesyeux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 13/08/2012, 19h32
  2. Enlever scellement chimique...
    Par invite7f1ed9f4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2010, 09h16
  3. enduit de scellement steatite
    Par inviteed4ac18e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2009, 18h10
  4. Scellement escalier
    Par invite369812bb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2009, 16h03
  5. [Divers] scellement chimique
    Par kuznik dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2007, 10h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...