Dimension de poutres pour cabane dans un arbre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Dimension de poutres pour cabane dans un arbre



  1. #1
    Enialix

    Dimension de poutres pour cabane dans un arbre


    ------

    Bonjour a tous,

    J'ai pour projet de realiser une cabane dans un arbre. Le diametre du tronc est de 1 metre, et le total fera environ 20 metres carres.

    Mais je ne sais pas du tout quel genre de poutre, bastaing, ...., utiliser.

    Pour vous aider a comprendre comment je veux proceder, voici un schema de l'ossature du plancher vu de dessus :
    plan du dessus.jpg

    Le tronc est en jaune, les poutres sont en noir, et les points verts sont les points de fixation a l'arbre (avec de bonnes grosses equerres en dessus et en dessous).
    Pour limiter le porte-a-faux, je veux mettre des poutres de renfort partant du milieu des poutres de 4,5m, et de chaque angle comme ceci (les poutres de renfort sont en rouge) :
    plan renfort 2.jpgplan renfort 1.jpg

    Donc pour la taille de toutes ces poutres, je n'ai vraiment aucune idee. Je pensais utiliser du 150x200 pour celles de 2,68m, car je pense que ce sont elles qui vont subir le plus de contraintes, et du 150x150 pour tout le reste.
    Pensez vous que cela soit bon, bien trop petit, bien trop gros?

    Merci de votre aide,
    Enialix

    -----

  2. #2
    Enialix

    Re : Dimension de poutres pour cabane dans un arbre

    Petit up, merci.

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimension de poutres pour cabane dans un arbre

    Bonjour, Enialix,
    Avez-vous essayé une recherche sur le sujet, car il doit y avoir certaines conditions pour les fixations.
    Il y a eu un sujet sur le forum, mais je ne l'ai pas retrouvé.
    Vous ne nous parlé pas de la charge à supporter.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.arbrehabitat.com/?page=construire

    http://www.cabaneperchee.net/reglementation.htm

  4. #4
    Enialix

    Re : Dimension de poutres pour cabane dans un arbre

    Bonjour Jaunin,

    Merci de votre reponse.

    J'avais deja jete un coup d'oeil sur ces sites internet. Ils utilisent tous un cadre de serrage sur le tronc pour supporter la cabane, mais je prefere eviter cela. En effet, sur quelques annees il va y avoir deux solutions possibles a la croissance de l'arbre :
    - le cadre de serrage cede, tout s'efondre.
    - le cadre de serrage tient, les echanges de seve entre feuilles et racines (qui se font dans la partie exterieure du tronc) sont interrompus, l'arbre meurt.

    Dans les deux cas, ce n'est pas tres rejouissant. Ma methode est certes probablement legerement moins facile a mettre en oeuvre (et encore), mais elle permet a l'arbre de croitre. La seule partie des "veines" interrompues etant la largeur des poutres.

    Par contre, en etant plus attentif aux sections utilisees sur vos sites, je pense que celle que je prevois d'utiliser sont bien trop grosses.

    Quant a la charge a supporter, les murs seraient haut d'environ 2,5 metres, constitues de deux epaisseurs de planche (1 cm) separees par 5 cm de polystyrene. Le toit serait entierement en bois.
    A l'interieur, il n'y aura probablement qu'une ou deux tables, des chaises, peut etre un fauteuil et un matelas. Avec un maximum de 10 personnes.

    Qu'en pensez vous?
    Cordialement,
    Enialix

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Enialix

    Re : Dimension de poutres pour cabane dans un arbre

    Bonjour,

    Sur un autre forum on me conseille du 63x175 pour les sections de 4,5 m, et du 50x150 pour tout le reste. Cela vous semble-t-il suffisant?

    Merci,
    Enialix

  7. #6
    barda

    Re : Dimension de poutres pour cabane dans un arbre

    slt,

    quelques réflexions sur le scéma que tu proposes:
    - mécaniquement, les transferts de charges ne se feront que très mal avec le montage proposé
    - l'essentiel des efforts se porte sur des liaisons difficiles à fiabiliser; par contre, aucune pièce de bois ne travaille à la flexion (ce pour quoi elle est bonne), ce qui rend la question de leur section sans importance...

    je conseillerais plutot le montage suivant:

    - deux longerons distants de un peu plus de 1 mètre enserrent le tronc, en suivant la diagonale de la plateforme
    - deux autres logerons, juste en dessous, reprennent selon le même principe l'autre diagonale
    - le périmètre est fixé sur ces longerons, le tout constituant une plate forme, rigide car triangulée, qui pourra être fixée au tronc par un système de calles vissées.
    - toutes ces pièces seront en 63x175, soigneusement tirefonnées..

    sur cette plateforme, tu peux poser plancher et murs comme tu le souhaites...

    je n'ai pas les moyens de t'envoyer un croquis, je le regrette...

  8. #7
    Enialix

    Re : Dimension de poutres pour cabane dans un arbre

    Salut,

    Merci de tes remarques.
    Je ne vois pas trop comment le tout est fixe a l'arbre. Je ne veux pas de cadre de serrage (voir message #4) pour l'arbre, et de ce que je comprend, c'est ce que tu proposes, exact?
    Pour les diagonales, si je suis ton raisonnement, il n'y aurait plus de jambes de force? Est-ce que le porte-a-faux ne sera pas trop grand pour supporter le tout en 63x175?

    Bien cordialement,
    Enialix

  9. #8
    barda

    Re : Dimension de poutres pour cabane dans un arbre

    Il n'y aurait pas de cadre de serrage; les longerons seraient posés sur des cales fixées dans l'arbre et la stabilité renforcée par les jambes de force prévues (celles que tu as dessinées en rouge); le porte à faux depuis les cales serait inférieur à 2,5 m, c'est à dire très peu (et de toutes façon repris par les jambes de force)...
    en écartant ces longerons d'un peu plus d'un mètre (si le diamètre est d'un mètre), tu laisses la place à l'arbre de grossir sans problème.

  10. #9
    Enialix

    Re : Dimension de poutres pour cabane dans un arbre

    Je comprends beaucoup mieux le principe, merci.

    Par contre je ne vois pas en quoi les pieces travaillent plus a la flexion dans cette configuration?

    Etant fixees en leurs milieu par les cales fixees a l'arbre, et a leurs extremites par les jambes de force, en quoi cela change-t-il de la configuration initiale?

    Merci,
    Enialix

  11. #10
    barda

    Re : Dimension de poutres pour cabane dans un arbre

    dans ce que je te propose, les poutres sont d'une seule pièce d'un coté à l'autre de la plate forme, et s'appuient au milieu sur des cales fixées à l'arbre; elles travaillent donc à la flexion en portant l'ensemble de la plate-forme
    dans ce que tu as mis sur ton schéma, elles ne font que la moitié de la plateforme, et c'est l'attache sur la pièce centrale qui supporte le tout; cette attache, aussi bien faite soit-elle est incapable de résister à un tel effort...

  12. #11
    Enialix

    Re : Dimension de poutres pour cabane dans un arbre

    Je vois en effet.

    Comment me conseillerais-tu de realiser les cales? J'avais pense les faire avec des equerres egalement, mais si ca ne resisterait pas dans mon plan initial, je suppose que ca ne tiendra pas la non plus.

    Merci,
    Enialix

  13. #12
    barda

    Re : Dimension de poutres pour cabane dans un arbre

    les cales, cela peut être des équerres, ou des morceaux de bois, mais solidement fixés au tronc; c'est cela qui tiendra la plateforme, quelle que soit la solution que tu choisiras, les jambes de force ne faisant que la stabiliser...

  14. #13
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimension de poutres pour cabane dans un arbre

    Bonjour, Enialix,
    Avez-vous regardé le lien suivant, il y a quelques bonnes idées sur le principe de fixation.
    Si vous avez l'occasion de voir le reportage.
    Cordialement.
    Jaunin__


    http://www.google.com/search?hl=en&q...I7ADRA_frCH486

Discussions similaires

  1. Isolation pour cabane bois
    Par invite21e92ab1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2013, 13h39
  2. Quel est cet oiseau dans ma cabane pour hérisson ?
    Par Toukan dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/02/2012, 15h04
  3. Dimension poutres et solives pour plancher
    Par invitecdee7a14 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 74
    Dernier message: 03/02/2012, 10h03
  4. Construire une cabane en bois dans le jardin ...
    Par invite1693baeb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/11/2011, 17h41
  5. branchement électrique pour cabane
    Par invitea96d73d5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/11/2009, 18h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...