Solivage sur charpente existante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Solivage sur charpente existante



  1. #1
    phil-du-86

    Solivage sur charpente existante


    ------

    Bonjour,


    Je veux réaliser un solivage avec plancher en agglo en prenant appui sur les entraits des fermes existantes de cette charpente.

    La section, sans doute du 22 x 8 en douglas et un agglo de 19 mm.

    Le but est d’isoler légèrement la partie basse, et surtout d’obtenir une surface d’intervention sur la charpente et couverture facilement accessible.

    Mais en faisant cela je vais rajouter du poids sur ces structures, et là, je ne sais pas du tout ou je vais

    Portée des fermes : 10,00 m

    Section des entraits : 25 x 20

    Entre fermes : 3,20 m

    Placer un poteau sous chaque fermes ne me gênerait pas, mais je suis également plus ou moins dans le vide.

    Le plan N° 2 représente les murs porteurs du RDC

    Ou bien réaliser une structure au niveau du plancher du grenier pour aller rechercher les refends.

    J’espère avoir était assez clair, et votre aide me serait bien utile.

    Merci par avance

    Phil

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    hirondelles

    Re : Solivage sur charpente existante

    Bonjour,

    Je ne sais pas te dire si tes entraits peuvent supporter ou pas (néanmoins, vu la portée j'en doute...)

    Commence par déterminer tes charges et on pourra déjà définir les solives, puis on verra...

    A suivre...

    François

    http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html

  3. #3
    phil-du-86

    Re : Solivage sur charpente existante

    Bonsoir,


    Il n’y a pas de charges particulières, ni prévues, sauf celles de 2 personnes pour intervenir éventuellement sur la charpente ou la couverture, plus les outils.

    Le plus lourd, ce sera le solivage et le plancher.

    En 22 x 8 , ça fera environ 4.5 m3 de bois , soit aprox 2500 kg et 1000 kg de plancher .

    Phil

  4. #4
    barda

    Re : Solivage sur charpente existante

    slt,

    bah!, pour ce que tu veux en faire (accès épisodique pour 2 personnes), ta charpente supportera cela (c'est déjà prévu dans les coefficients de sécurité); et la charge permanente est très faible si tu te contentes de sections de bois raisonnables...
    Pour le solivage, tu peux te contenter de 22x3.2, et c'est déjà confortable, espacé de 50 cm, soit une charge globale de 1800 kg, soit moins de 15 kg/m2; les entraits sont parfaitement capables de porter cela (pour t'en convaincre, mets deux personnes sur un entrait et vois ce que cela donne)...
    par contre, d'une part il restera une certaine "souplesse" au niveau des entraits (sensible si l'on saute par exemple), d'autre part il faudra faire attention à la charge si on y stocke des tuiles par exemple; 20 tuiles, ça ne posera pas de problème, mais 1000 tuiles, si...
    enfin, en jugeant sur photo (ce qui n'est pas facile!), il semble que ta charpente soit en peuplier, les entraits tout du moins; vérifie bien qu'ils ne sont pas fragilisés par des petites bêtes, des vrillettes en l'occurence

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phil-du-86

    Re : Solivage sur charpente existante

    Bonjour Barda,


    J’ai bien noté ton analyse, et je me permettrai d’en discuter avec toi plus tard.

    Par contre, quelles seraient les photos qui te permettraient de confirmer qu’il s’agit de peuplier ?

    Cet hiver , une panne a cédé au niveau d'un noeud, et le bois me semblait bien dur.

    Merci pour ton aide

    Phil

  7. #6
    barda

    Re : Solivage sur charpente existante

    c'est ta première photo, et ça ne concerne que les entraits; par contre, les arbas que l'on voit ressemblent plus à du chêne...
    mais ça n'est pas grave du tout, le peuplier pouvant faire de bonnes charpentes; simplement, il est plus facilement attaqué par la vrillette, qui ne mange que l'aubier sur le chêne; mais, je le répète, cela n'a pas d'importance... de plus, je peux très bien me tromper, les photos....
    accassoirement, j'avais oublié, une poutre 25x20 de 5 m de portée soutient très facilement ce que tu veux lui faire porter...

  8. #7
    hirondelles

    Re : Solivage sur charpente existante

    Bonsoir à tous,

    Pour les solives, si c'est juste pour porter de l'agglo de 19mm et 2 personnes et peut être un isolant, 22 x 3.5, c'est OK ou 4 x 20 , voir 4 x 16 cm !

    En revanche, la portée des entraits, c'est 10m ! 25 x 20 c'est pas très costaud pour 10 m, pour supporter le solivage c'est OK, mais l'impact de la charpente en plus sur l'entrait !? peut être suffisant !?

    A+
    François

  9. #8
    phil-du-86

    Re : Solivage sur charpente existante

    Bonsoir,

    Et merci pour votre aide.

    J’ai la solution de réaliser un support pour mettre en place 1 poteau sur chaque entrait.

    Je suis théoriquement dans le vide, mais en plaçant 2 pannes de 25 x 25 prenant appui en perpendiculaire sur les solives du premier niveau, a l'emplacement des murs de refends, je retrouve une base solide.

    Puis en travers une poutrelle IPE sur laquelle viendront se positionner les 3 poteaux.

    Bien sur , ça fait un peu « usine a gaz ».

    Resterait a déterminer les sections de tout ces éléments.

    Qu’’en pensez vous.

    Voir croquis

    A+

    Phil
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par phil-du-86 ; 17/04/2013 à 22h35.

  10. #9
    hirondelles

    Re : Solivage sur charpente existante

    Bonjour,

    C'est une solution, mais est-ce nécessaire, car beaucoup de boulot ?

    Il te faudrait un connaisseur en charpente pour savoir calculer les efforts liés à la toiture/charpente dans un entrait...HELP !

  11. #10
    barda

    Re : Solivage sur charpente existante

    La portée des entraits n'est pas de 10 m, mais de 5 m; ils sont supportés au milieu par le poinçon (qui les reprend d'ailleurs par des fers plats bien visibles); doit-on rappeler que dans une ferme, les arbas travaillent à la compression (et à la felxion), l'entrait à la tension, le poinçon aussi à la tension (quand il travaille!)...
    un entrait chargé travaille donc à la flexion et fait travailler le poinçon à la tension...
    il est donc strictement inutile de faire un montage complexe de poteaux, de pannes et de poutrelles pour reprendre un effort qui en l'occurence n'existera pas...

    P.S. dans une ferme classique à entrait ne supportant aucun plancher, l'entrait peut parfaitement être remplacé par un cable; il ne sert qu'à empêcher les arbalétriers de s'écarter...

  12. #11
    hirondelles

    Re : Solivage sur charpente existante

    Merci pour tes précisions barda.

    Dans ce cas, aucun soucis pour poser des solives "légères" avec faible charge directement sur ces entraits.

    François
    Dernière modification par hirondelles ; 18/04/2013 à 13h09.

  13. #12
    phil-du-86

    Re : Solivage sur charpente existante

    Bonjour,

    Merci très sincèrement pour votre aide,

    Reste le choix des solives et du panneau, agglo, OSB3, épaisseur.

    Effectivement j’ai déjà vu des fermes avec un câble comme entrait, certes principalement sur des charpentes métalliques, mais le principe reste effectivement le même.

    En choisissant des solives plus étroites, le budget change aussi, même si je dois en mettre 2 ou 3 de plus dans la largeur.

    Je m’étais amusé a faire un petit tableau Excel pour mes métrés.

    Quel est le meilleur choix en tenant compte de l’essence de bois disponible en scierie, en l’occurrence du « Douglas »?

    Bonne journée a vous

    Phil

    P.S. les fers plats sont complètement « lâches »
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    barda

    Re : Solivage sur charpente existante

    pour tes solives, avec un entraxe de 50 ou 60, du 20x3.5 ou 3.2 ou 3 suffiront largement pour une portée de 3,25 m... le douglas est un bois performant...

    par contre, il faut vérifier la fixation des fers plats (quitte à changer quelques boulons), car eux travailleront...

  15. #14
    hirondelles

    Re : Solivage sur charpente existante

    Bonjour,

    barda, avec 3 ou 3.2 de large, tu ne crains pas pour le vissage des plaques agglo ou osb à leur raccordement ? difficile de viser !

    Sinon Phil, à même épaisseur l'osb est plus solide que l'agglo
    Un osb3 ép 15 avec entraxe de solives de 50cm devrait suffire pour ton utilisation

    A+
    François
    Dernière modification par hirondelles ; 19/04/2013 à 08h18.

  16. #15
    barda

    Re : Solivage sur charpente existante

    3,2 cm, c'est suffisant pour visser correctement un agglo ou un osb; c'est quand même pas des tirefonds de 12...

  17. #16
    phil-du-86

    Re : Solivage sur charpente existante

    Bonjour,


    J’ai bien songé a ce petit soucis, mais je peux prendre du 4.

    Pour 320 ml dans la même dimension, je pourrais peut être obtenir quelques conditions.

    Je m’orienterais sans doute sur de l’OSB 3 en 15 mm.

    C’est super, j’ai avancé grâce a vous.

    Encore merci

    Phil

  18. #17
    hirondelles

    Re : Solivage sur charpente existante

    Barda, je parlais du raccordement des plaques !

    A+
    François

Discussions similaires

  1. faux solivage sous charpente à ferme sur blochets
    Par arnod dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 25/02/2013, 08h51
  2. Me brancher sur une évacuation WC existante
    Par invite73c6096e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2011, 13h17
  3. rajout de radiateurs sur installations existante
    Par tintinbull dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2009, 19h29
  4. systeme solaire sur chaudiere buche existante?
    Par invited6287724 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/02/2008, 16h11
  5. Cuisinière/Chaudière sur installation existante
    Par invite292925ed dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/12/2006, 17h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...