fabrication d'une porte en chene de 40mm d'epaisseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

fabrication d'une porte en chene de 40mm d'epaisseur



  1. #1
    sonjacq

    fabrication d'une porte en chene de 40mm d'epaisseur


    ------

    Bonjour à tous ,
    j'ai l'intention de fabriquer une porte en chène 2 battants ,1 semi fixe de 1.10m et 1 ouvrant de 0.90 demi cintre pour l'entrée d'une annexe ;
    J'ai donc acheter dans une scierie du chene en 40 mm d'epaisseur ,rabote et rainuré bouvete .les planches font 140 mm de large
    Ma question : je ne voudrais pas le montage avec barres et echarpes ,que me conseillez vous pour assembler ces planches entre elles .c'est une porte extérieure mais trés largement abritée sous un auvent .Mes equipements sont scie circulaire ,perceuse a colonne mandrin 16,defonceuse mais pas de combine a bois .j'avais pense a percer des trous pour y passer des tiges filetées dans les chants mais comment etre sur d'etre perpendiculaire . merci pour vos conseils eclairés

    -----

  2. #2
    tikeno

    Re : fabrication d'une porte en chene de 40mm d'epaisseur

    Salut
    J'ai fait ce principe pour mes volets,il faut faire un support a l'équerre que tu fixe sur le plateau de ta perceuse et tu poses tes planches contre le support et tu les mets de niveau pour moi ce principe a bien marché
    Bon courage

  3. #3
    sonjacq

    Re : fabrication d'une porte en chene de 40mm d'epaisseur

    merci pour ta réponse j'ai déja essayé mais sur 140mm de profondeur il faut que je remonte le plateau plusieurs fois (la course de la broche est de 60mm) et avec un foret extra long j'ai de la déviation surtout si il est pas affuté au poil ,j'avais pense faire un support avec un canon de percage pour assurer le guidage mais j'ai toujours le soucis de remonter le plateau et en meme temps la planche qui fait 210 de long afin quelle reste bien perpendiculaire par rapport au mandrin ......

  4. #4
    tikeno

    Re : fabrication d'une porte en chene de 40mm d'epaisseur

    Ah ok c'est la course de la perceuse qui pose problème, alors là je vois pas trop comment résoudre ton problème et depuis j'ai pensé il va falloir que tu trouve des tiges de plus de 1 mêtre de long (pas courant)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sonjacq

    Re : fabrication d'une porte en chene de 40mm d'epaisseur

    Pour les tiges c'est pas un probléme ,il existe des douilles a visser que l'on peut braser pour qu'elles ne se desserrent pas

  7. #6
    Larixd

    Re : fabrication d'une porte en chene de 40mm d'epaisseur

    Bonjour,
    Je peux te proposer cette technique. Il n'y a pas d'écharpe, il y a bien des barres mais elle peuvent affleurer le panneau et donc ne pas faire de surépaisseur. Par contre l'usinage des barres (ou traverses) nécessitera, hélas, un passage à la dégauchisseuse.

  8. #7
    sonjacq

    Re : fabrication d'une porte en chene de 40mm d'epaisseur

    Bonjour ,c'est super j'avais entendu parler de cette technique mais je ne savais pas comment m'y prendre merci encore de tes conseils
    Cordialement

  9. #8
    Larixd

    Re : fabrication d'une porte en chene de 40mm d'epaisseur

    C'était avec plaisir.

Discussions similaires

  1. Calcul de resistance thermique d'une porte en chène
    Par haltux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/04/2013, 20h06
  2. Peindre une porte en chêne
    Par oli67 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2011, 12h33
  3. Rétrécissement d'une poutre en chêne !
    Par 12juillet dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/05/2011, 10h09
  4. Choix oculaire 40mm grand angle?
    Par Djdif dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/12/2009, 10h05
  5. peinture vieille porte chene
    Par delagui dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2009, 13h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...