Câblage d'un coffret électrique secondaire ! [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Câblage d'un coffret électrique secondaire ! [résolu]



  1. #1
    ML01

    Câblage d'un coffret électrique secondaire ! [résolu]


    ------

    Bonjour,

    Je suis entrain de faire installer une piscine, et j'ai besoin de prévoir un coffret électrique secondaire, qui sera placé dans un chalet à proximité de la piscine.
    J'ai tiré une ligne en 6mm², du tableau général de la maison jusqu'au futur chalet.
    Dans ce coffret, viendra se câbler, la pompe à chaleur sur un disjoncteur 30A, la pompe de filtration et l'éclairage sur un disjoncteur 20A.
    Je me pose maintenant la question de savoir si je dois prévoir un 30 mA, avant tout ça. Si oui de quel calibre ?

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    ML01

    Re : Câblage d'un coffret électrique secondaire

    Précisions :
    - La pompe de la filtration consomme 3/4 CV, soit 552 W.
    - La pompe à chaleur consomme 2300 W, 10A.

  3. #3
    jpg29

    Re : Câblage d'un coffret électrique secondaire

    Bonjour,

    Au vu des puissances indiquées au post 2,

    Dans le tableau général de la maison, vous posez un disjoncteur 32 A pour protéger la ligne 6 mm2 qui alimente le chalet .
    Dans le chalet, vous installez un inter différentiel 2*40 A en amont de vos disjoncteurs pour protéger et la PAC et la pompe de filtration + 1 disjoncteur 10 A pour l'éclairage
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  4. #4
    ML01

    Re : Câblage d'un coffret électrique secondaire

    Merci pour votre réponse, mais n'étant pas électricien, j'ai besoin de complément d'informations :

    Dans le tableau de la maison, j'ai un disjoncteur 30 mA, qui est en amont de tous les autres disjoncteurs. Voir photo ci-après.
    Nom : 1.jpg
Affichages : 518
Taille : 81,6 Ko

    Je dois donc :
    - installer un disjoncteur 32 A, en branchant mes fils sous le composant 30 mA. Si c'est ce qu'il faut faire, les bornes sont déjà pleines, comment puis-je procéder ?
    - installer un disjoncteur 2x40 A dans le coffret du chalet. Je n'ai pas compris pourquoi il faut remettre un 2x40 A, alors que j'ai déjà un 32A en amont.
    - installer un disjoncteur 30 A pour la pompe à chaleur.
    - installer un disjoncteur pour la pompe de filtration --> quel calibre ? il me reste un 16 A c'est OK ?
    - installer un disjoncteur 10 A pour l'éclairage.

    Merci d'éclairer un novice.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    golfo57

    Re : Câblage d'un coffret électrique secondaire

    Bonjour à tous,

    Un paramètre n'a pas été précisé: Quelle est la distance entre le chalet et le tableau principal? Si < 50m, le 6² passe.
    Citation Envoyé par ML01
    - installer un disjoncteur 32 A, en branchant mes fils sous le composant 30 mA. Si c'est ce qu'il faut faire, les bornes sont déjà pleines, comment puis-je procéder ? Non, tu dois te brancher en amont du différentiel, ou en sortie DB.
    - installer un disjoncteur 2x40 A dans le coffret du chalet. Je n'ai pas compris pourquoi il faut remettre un 2x40 A, alors que j'ai déjà un 32A en amont. Euh!! moi non plus. Un différentiel 40A 30 ma
    - installer un disjoncteur 30 A pour la pompe à chaleur. Un 16 ou 20A suffit
    - installer un disjoncteur pour la pompe de filtration --> quel calibre ? il me reste un 16 A c'est OK ? Un 5A suffit, sinon 10A
    - installer un disjoncteur 10 A pour l'éclairage. Oui.
    @+
    Dernière modification par golfo57 ; 02/05/2013 à 07h48.

  7. #6
    ML01

    Re : Câblage d'un coffret électrique secondaire

    J'ai fait un schéma, êtes-vous OK avec le branchement du disjoncteur 32 A et du coffret piscine ?

    Nom : 33.jpg
Affichages : 919
Taille : 64,3 Ko

    Merci.

  8. #7
    jpg29

    Re : Câblage d'un coffret électrique secondaire

    Bonsoir,

    Comme les deux tableaux sont séparés et dans des batiments différents, l'inter dif doit se trouver dans le batiment où se trouvent les protections pour la piscine à savoir le chalet .
    Il manque donc l'inter dif 40A dans le tableau du chalet .
    Dans le tableau maison, je vois que la protection chaudière se trouve en amont de l'inter dif (pas très conforme tout çà)
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  9. #8
    miguel88

    Re : Câblage d'un coffret électrique secondaire

    un seul 30 mA en amont n est pas une bonne solution si il se declenche pour un défaut , il coupe le courant sur toute la maison , , pour ton chalet alimente depuis le DB et pose un 30 mA dans le coffret

  10. #9
    TDR125

    Re : Câblage d'un coffret électrique secondaire

    Citation Envoyé par miguel88 Voir le message
    un seul 30 mA en amont n est pas une bonne solution si il se declenche pour un défaut , il coupe le courant sur toute la maison , , pour ton chalet alimente depuis le DB et pose un 30 mA dans le coffret
    Bonsoir

    Désolé , mais un nouveau départ en sortie du DB est interdite sauf si bornier de distribution dans le TD . De plus et dito notre ami jpg29 la protection de ligne d'alimentation du TD secondaire (piscine) est obligatoire .

    Donc : 1 disj magnétothermique 32A au départ de la ligne , 1 inter dif 2x40A 30mA dans le coffret piscine , en aval de celui ci un disj magnétothermique 16A ou 20A pour la pompe à chaleur , 1 disj magnétothermique pour la pompe de filtrage et un disj magnétothermique 10A pour l'éclairage .

    Il est évident que vous ne serez pas à l'abri d'un déclenchement en cascade lors d'un court circuit ou un défaut d'isolement

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  11. #10
    ML01

    Re : Câblage d'un coffret électrique secondaire

    Bonsoir,

    Merci à tous pour ces informations, mais j'ai encore quelques questions :

    1- Donc sur mon schéma, il suffit que je rajoute un inter dif 2x40A 30 mA, an amont des disjoncteurs magnétothermiques du chalet ?
    2- Le disjoncteur magnétothermique 32 A placé dans le tableau de la maison, doit être câblé comme sur mon schéma, c'est à dire en amont du 30 mA de la maison ?
    3- J'ai déjà tiré un ligne de 6 mm² qui reliera donc le disjoncteur magnétothermique 32A à l'inter dif 2x40 A 30 mA du chalet.
    4- Avec quelle section de fil dois-je câbler entre l'amont de l'inter dif 30 mA de la maison et le disjoncteur magnétothermique 32 A ?
    5- Avec quelle section de fil dois-je câbler entre l'inter dif du chalet et les disjoncteurs magnétothermiques ?

    Merci par avance.

  12. #11
    jpg29

    Re : Câblage d'un coffret électrique secondaire

    Bonsoir,

    vu les puissances que vous annoncez en post 2, le 6mm2 suffira.
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  13. #12
    TDR125

    Re : Câblage d'un coffret électrique secondaire

    Bonjour ou bonsoir

    Pour la question 5 : si vous mettez un inter dif avec arrivée et départ par le dessus , il suffira de mettre des peignes de raccordement .

    Oui pour la question 2

    Pour la question 3 : réponse donnée par notre ami jpg29

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  14. #13
    ML01

    Re : Câblage d'un coffret électrique secondaire

    Merci,

    1- Pour ma culture, pourquoi un int dif de calibre 2x40 A ?
    2- Est ce que je peux prendre mon disjoncteur 30 A pour mettre en tête de ligne et mettre un disjoncteur 20 ou 25 A pour la pompe à chaleur ?

    Merci.

  15. #14
    TDR125

    Re : Câblage d'un coffret électrique secondaire

    Bonjour

    2X parce que bipolaire , coupure de la phase et du neutre

    40A parce que vous n'en trouverez pas à un calibrage plus bas et adapté à la section du câble d'alimentation du coffret

    Inter diff parce dispositif de protection des personnes , disjoncte que si il y a un appareil qui se met à la terre (défaut d'isolement)et en aucun cas ne se coupera si court circuit ou dépassement d'intensité .

    A savoir :

    un disjoncteur magnétothermique déclenche lors d'un court circuit ou un dépassement d'intensité demandée (2A ,10A , 16A ....)
    un disjoncteur différentiel déclenche lors d'un court circuit ou un dépassement d'intensité demandée et lors d'un défaut d'isolement.
    un interrupteur différentiel dito moi ne déclenche que si il y a défaut d'isolement et sert de coupure de proximité sur le tableau

    Donc soit vous mettez un inter diff 2X40A et des disj magnéto.... de calibre adapté en aval de celui ci et vous avez les trois protections

    Soit vous mettez un disjoncteur différentiel de calibre adapté pour chaque appareil à alimenter et ouvrez grand le porte monnaie

    Enfin , oui pour votre question 2

    Bon dimanche
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  16. #15
    ML01

    Re : Câblage d'un coffret électrique secondaire

    Merci pour ces précisions.

    1- Est ce que tous les inter dif sont au minimum bipolaire ?
    2- Pouvez-vous me donner un exemple d'inter dif à choisir (courbe type ???, DX3 ...etc) ?
    3- Est ce que ce produit conviendrait ? http://www.leboncoin.fr/bricolage/426521806.htm?ca=5_s

  17. #16
    TDR125

    Re : Câblage d'un coffret électrique secondaire

    Bonsoir

    Oui ils sont tous bipolaires

    Prendre un inter diff 40A 30mA type AC arrivée et départ en haut et bornes décalées (pour le peigne de raccordement)

    Sur le lien c'est un type A qui est installé pour protéger les circuits spécifiques (machine à laver , cuisinière électrique.)

    Info complémentaire : sans citer de marque , évitez les petits prix et les "d'occasions"

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  18. #17
    ML01

    Re : Câblage d'un coffret électrique secondaire

    Merci pour tous ces conseils.
    Je câblerai comme vous me l'avez préconisé et vous redirais dès que tous sera en place.

    Bonne soirée.

  19. #18
    ML01

    Re : Câblage d'un coffret électrique secondaire

    Bonsoir,

    Tout est branché, tout fonctionne.

    Merci pour vos conseils.

    Bonne soirée

  20. #19
    TDR125

    Re : Câblage d'un coffret électrique secondaire

    Bonsoir

    Merci pour le retour

    Au plaisir
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

Discussions similaires

  1. Création d'un coffret en plexiglas - problème de fixation !
    Par invite7104c0d4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2012, 14h10
  2. Annulation du flux d'un secondaire de transformateur électrique
    Par inviteafe94a74 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2011, 22h10
  3. [Divers] probleme automatisme de portail CAME Fast couplé avec coffret electrique ZA3N
    Par invite80ddbe2a dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2011, 13h39
  4. Fils coffret electrique de pompe immergée
    Par invite92803c00 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/07/2010, 22h40
  5. cablage électrique d'un Groupe électrogene
    Par invitea190699c dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2009, 13h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...