dans quelle pièce suis-je autorisé à déplacer mon dispositif différentiel ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

dans quelle pièce suis-je autorisé à déplacer mon dispositif différentiel ?



  1. #1
    baastien

    dans quelle pièce suis-je autorisé à déplacer mon dispositif différentiel ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Nous faisons ré-hausser notre petite maison de plain pied et nous en profitons pour faire également des travaux.
    Aujourd'hui mon disjoncteur différentiel est dans l'entrée. Cette entrée va devenir des toilettes.

    La question à laquelle je ne trouve pas de réponse claire est la suivante : dans quelle pièce suis-je autorisé à déplacer mon dispositif différentiel ?
    Soit je déplace le DDR sur une petite distance et il sera toujours dans les toilettes, soit je le déplace sur une plus grande distance et je le sors de là. Sachant que le réseau ERDF passe par ma dalle de béton.

    J'ai lu la norme NFC15-100 mais elle ne parle que de douche et/ou bain.

    Suis-je autorisé à mettre un dispositif différentiel dans mes toilettes, si je respecte la hauteur réglementaire et une distance de plus d'1.2m du point d'eau le plus proche dans la même pièce ?

    Je vous remercie de vos réponses.

    -----

  2. #2
    TDR125

    Re : dans quelle pièce suis-je autorisé à déplacer mon dispositif différentiel ?

    Bonsoir baastien et bienvenue sur le forum

    Quand vous dîtes dispositif différentiel , c'est le disjoncteur d'abonné ?

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  3. #3
    baastien

    Re : dans quelle pièce suis-je autorisé à déplacer mon dispositif différentiel ?

    Bonjour,
    Oui, c'est en fait un disjoncteur différentiel 500mA plombé.

  4. #4
    TDR125

    Re : dans quelle pièce suis-je autorisé à déplacer mon dispositif différentiel ?

    Re


    Je ne vois pas de contradiction à ce qu'il se situe dans les toilettes malgré que ce ne soit pas la meilleure place .

    Par contre , vous ne pourrez le déplacer sans l'intervention du fournisseur d'énergie (pas de commentaires svp à l'affut)

    Voire si possibilité de faire un coffrage du haut en bas dans un coin avec trappe de visite (porte)

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : dans quelle pièce suis-je autorisé à déplacer mon dispositif différentiel ?

    Citation Envoyé par baastien Voir le message
    Bonjour,
    Oui, c'est en fait un disjoncteur différentiel 500mA plombé.
    Bonsoir à toi,
    Une recherche Google et :
    "...LE DISJONCTEUR DE BRANCHEMENT
    Le disjoncteur de branchement doit être placé à l'intérieur d'un local privé (en général dans la maison) mais avec ACCORD de l'E.D.F. ..."
    Donc commençer par se rapprocher du prestataire de service ( EDF ).

    Bonne soirée

  7. #6
    baastien

    Re : dans quelle pièce suis-je autorisé à déplacer mon dispositif différentiel ?

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    Re


    Je ne vois pas de contradiction à ce qu'il se situe dans les toilettes malgré que ce ne soit pas la meilleure place .

    Par contre , vous ne pourrez le déplacer sans l'intervention du fournisseur d'énergie (pas de commentaires svp à l'affut)

    Voire si possibilité de faire un coffrage du haut en bas dans un coin avec trappe de visite (porte)

    Cordialement
    Merci pour ce premier retour. Oui, je sais que je dois demander l'autorisation à mon fournisseur d'énergie pour pouvoir parler à ERDF (no comment : autorisation accordée j'attends leur coup de fil).

    Comme mon compteur abonné est à environ 50 mètres du point de distribution sur la rue + le fait que les câbles ERDF passent par ma dalle béton, si je dois faire un déplacement sur une longue distance : il faudra retirer les câbles sous le terrassement... et je crains que cette opération ne plombe un peu le budget travaux.

    Si d'autres connaisseurs passent dans le coin, je suis preneur d'une norme ou d'un texte de loi sur le pièces dans lesquelles on peut (ou on ne peut pas) installer le DDR.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bonsoir à toi,
    Une recherche Google et :
    "...LE DISJONCTEUR DE BRANCHEMENT
    Le disjoncteur de branchement doit être placé à l'intérieur d'un local privé (en général dans la maison) mais avec ACCORD de l'E.D.F. ..."
    Donc commençer par se rapprocher du prestataire de service ( EDF ).

    Bonne soirée
    Bonsoir,
    Merci pour cette information. Malheureusement EDF que j'ai eu au téléphone n'a pas su répondre à ma question. Et me redirige vers ERDF.
    Je garde en mémoire que c'est plutôt le terme : DISJONCTEUR DE BRANCHEMENT à favoriser dans mes recherches sur ce sujet.
    Dernière modification par baastien ; 12/07/2013 à 19h59.

  8. #7
    baastien

    Re : dans quelle pièce suis-je autorisé à déplacer mon dispositif différentiel ?

    Merci à vous deux encore pour vos pistes.
    J'ai donc trouvé ma réponse, en page 13 de ce doc
    http://www.erdfdistribution.fr/media...nsommateur.pdf
    "La GTL, le disjoncteur de branchement ou le compteur ne doivent pas être installés dans la cuisine, la salle de bains, les WC, les placards, les chambres, l’escalier ni à proximité de la chaudière."

    J'avais donc raison de m'en inquiéter.

  9. #8
    mikegive

    Re : dans quelle pièce suis-je autorisé à déplacer mon dispositif différentiel ?

    Aucun des murs des toilettes n'est mitoyen avec une piece "standard" ?
    Mon idée: tu fait une ouverture qui donne dans l'entrée (par exemple ) tu fait un coffrage coté toilettes et une trappe coté entrée... et ton disjoncteur n'est plus dans les toilettes !
    Dernière modification par mikegive ; 12/07/2013 à 21h17.

  10. #9
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : dans quelle pièce suis-je autorisé à déplacer mon dispositif différentiel ?

    Bonsoir

    Effectivement la NF C 14-100 interdit le disjoncteur de branchement dans les WC.

    @+
    Carminas

  11. #10
    invite8732121111
    Invité

    Re : dans quelle pièce suis-je autorisé à déplacer mon dispositif différentiel ?

    Hello à tous et à toi Baastien,

    "La GTL, le disjoncteur de branchement ou le compteur ne doivent pas être installés dans la cuisine, la salle de bains, les WC, les placards, les chambres, l’escalier ni à proximité de la chaudière."
    Alors là, pour le coup, les normes sont une chose, mais il doit y avoir des "dérogations spéciales" !!
    Figures-toi que nous sommes en rénovation complète de notre maison et, que l'année passée, ERDF est venu nous changer notre ancien compteur à roue, pour un beau tout neuf avec un disjoncteur qui va bien avec.
    Le tout a été installé dans notre future cuisine..... et à 1 mètre environ du futur évier !!
    ERDF était au courant (oui, je sais, elle est facile) de cette situation et leur réponse a été claire:
    " L'arrivée générale du câble ERDF de l'extérieur vers l'intérieur de la maison doit se faire en liaison directe sur le compteur. Le câble ERDF ne doit en AUCUN cas longé un mur à l'intérieur d'une habitation, même si ce dernier est gainé et enterré car, en cas de travaux (percer dans le mur par exemple), et même si le compteur est coupé, le câble étant en amont du compteur,......... tu devines la suite et les conséquences y afférentes ".

    ERDF a opéré en connaissance de cause.

    Donc, si les pros électriciens ont un avis, car bien entendu, cela soulève des questions:
    - ERDF est-il en droit de procéder ainsi ?
    - Si problème, que diront les experts d'assurance ?

    Excuses-moi Baastien de squatter ton topic, mais je pense que les réponses vont également t'intéresser.

    Merci à vous et A+
    Sica
    Dernière modification par invite8732121111 ; 12/07/2013 à 21h34.

  12. #11
    baastien

    Re : dans quelle pièce suis-je autorisé à déplacer mon dispositif différentiel ?

    Notre maison a été construite en 1991. La NFC 14-100 n'était pas encore la règle, je ne suis ni en branchement de type 1, ni en branchement de type 2, puisque j'ai environ 50m de câbles ERDF enterré sous un terrassement, avec un puits de tirage à 25m et un disjoncteur de branchement plombé.

    ERDF doit me rappeler mercredi dans l'après-midi, je pourrais donc poser mes questions sur une exception éventuelle (voir ci-dessous). Et sur la solution que j'envisage (percer la dalle béton ailleurs car impensable pour moi de tirer un nouveau câble plus long sur plus de 60m... qui plus est à ma charge).


    L'exemple de Sica est en effet intéressant, il y a la règle et les exceptions. Avis aux experts, qu'implique le régime d'exception ?
    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    [...] cela soulève des questions:
    - ERDF est-il en droit de procéder ainsi ?
    - Si problème, que diront les experts d'assurance ?
    [...]
    Autre question que je vais poser à ERDF. Vos conseils sont encore une fois les bienvenus, non pas pour "coincer" ERDF mais histoire d'envisager toutes les possibilités qui s'ouvrent à moi.
    Dernière modification par baastien ; 12/07/2013 à 22h02.

  13. #12
    TDR125

    Re : dans quelle pièce suis-je autorisé à déplacer mon dispositif différentiel ?

    Bonsoir

    Dito moi :Je ne vois pas de contradiction à ce qu'il se situe dans les toilettes malgré que ce ne soit pas la meilleure place .
    Je vais donc revoir ma copie !

    Mais bon , la norme NFC 14.100 est elle d'actualité dans ce cas ?

    Bonne soirée
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  14. #13
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : dans quelle pièce suis-je autorisé à déplacer mon dispositif différentiel ?

    Bonjour

    La norme n'est pas rétroactive, c'est la norme en vigueur au moment des travaux qui fait foi et la NF C 14-100 n'a pas toujours été aussi contraignante, voire n'a pas toujours exister.

    Néanmoins je pense que nous n'avez pas le droit en transformant vous même votre logement de le rendre non conforme à la NF C 14-100.

    La solution si vous voulez faire ce que vous voulez d'un point de vue emplacement du DB est de demander la transformation avec un branchement type 2 ou une modification de branchement pour faire déplacer l'arrivée à un endroit compatible.

    @+
    Carminas

  15. #14
    mikegive

    Re : dans quelle pièce suis-je autorisé à déplacer mon dispositif différentiel ?

    D'après ce que je comprends le compteur Edf est situé à l'extérieur (en limite de propriété) ? C'est ça ?
    Dans ce cas il devrait y avoir un disjoncteur dans ce coffret sur rue. Est-ce le cas ?
    Si oui, c'est lui le DB .
    Le disjoncteur intérieur n'étant que le " dispositif de coupure d'urgence" selon la documentation Promotelec.
    Dans le même ouvrage il est dit que les volées d'escalier et les WC sont des emplacements "déconseillés" par opposition aux emplacement "interdits".

  16. #15
    baastien

    Re : dans quelle pièce suis-je autorisé à déplacer mon dispositif différentiel ?

    Merci encore pour toutes vos réponses et pour tes retours mike,

    Citation Envoyé par mikegive Voir le message
    D'après ce que je comprends le compteur Edf est situé à l'extérieur (en limite de propriété) ? C'est ça ?
    Compteur EDF en limite de propriété. Oui.


    Dans ce cas il devrait y avoir un disjoncteur dans ce coffret sur rue. Est-ce le cas ?
    Oui, c'est celui qu'ERDF disjoncte quand il doit faire des manips sur le disjoncteur 500mA plombé ERDF, dans mon entrée.


    Si oui, c'est lui le DB .
    Le disjoncteur intérieur n'étant que le " dispositif de coupure d'urgence" selon la documentation Promotelec.
    Le " dispositif de coupure d'urgence", c'est le disjoncteur plombé ERDF ? Ou bien les disjoncteurs appartenant au particulier qui se trouvent derrière le disjoncteur plombé ?


    Dans le même ouvrage il est dit que les volées d'escalier et les WC sont des emplacements "déconseillés" par opposition aux emplacement "interdits".
    Je garde ça en tête, merci

  17. #16
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : dans quelle pièce suis-je autorisé à déplacer mon dispositif différentiel ?

    Si celui de l'intérieur est plombé et qu'ERDF intervient dessus, c'est lui le disjoncteur de branchement qui ne peut pas être dans les WC
    En limite de propriété ERDF doit surement intervenir sur les fusibles AD pour mettre hors tension.

    La NF C 14-100 s'arrête aux bornes aval du disjoncteur ERDF qui est plombé.

    @+
    Carminas

  18. #17
    mikegive

    Re : dans quelle pièce suis-je autorisé à déplacer mon dispositif différentiel ?

    Peu importe que le disjoncteur intérieur soit plombé, les seuls plombs qui comptent sont ceux qui sont en sortie de compteur et en entrée du DB du coffret sur rue.
    C'est le coffret sur rue qui est le "point de livraison"
    Tout le reste (le cable enterré et le disjoncteur intérieur) est une installation privée qui ne concerne pas ERDF
    En fait tu es parfaitement dans la config. du branchement "type 2"
    En gros tu fait ce que tu veux et tu peux déplomber le disjoncteur intérieur (ce que ferait n'importe quel électricien)
    Pas besoin de faire appel à Erdf pour ça.

  19. #18
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : dans quelle pièce suis-je autorisé à déplacer mon dispositif différentiel ?

    Je ne pas compris de manière claire qu'il y avait un disjoncteur de branchement en limite de propriété.
    Car si c'est le cas je ne vois pas pourquoi "ERDF fait des manips sur le disjoncteur 500mA plombé ERDF, dans l'entrée".

    Cela s'est fait à une époque compteur à l'extérieur et disjoncteur à l'intérieur.

    Une petite photo du disjoncteur de branchement présent en limite de propriété pourrait confirmer tout cela définitivement.

    @+
    Carminas

  20. #19
    baastien

    Re : dans quelle pièce suis-je autorisé à déplacer mon dispositif différentiel ?

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Je ne pas compris de manière claire qu'il y avait un disjoncteur de branchement en limite de propriété.
    Car si c'est le cas je ne vois pas pourquoi "ERDF fait des manips sur le disjoncteur 500mA plombé ERDF, dans l'entrée".
    Pourquoi ERDF a fait une manip sur ce disjoncteur 500mA plombé : cette semaine, j'ai commencé à avoir un bruit de court-circuit dans la boite plombé du dessous (voir photo). ERDF est donc venu, à ouvert ce disjoncteur, changé la pièce mécanique qui avait cramé et refermé le disjoncteur. J'en ai évidemment profiter pour poser mes questions mais le techniciens n'était délibérément pas très précis dans toutes ces réponses.
    Toujours est-il que lorsque je lui ai demandé s'il était possible de déplacer le disjoncteur "plus loin" (pour ne pas qu'il se retrouve dans les WC) il m'a dit qu'il faudra dans ce cas tirer un câble plus long. Ce qui fait des travaux bien plus importants que ceux prévus.

    D'où mes questions posées dans le 1er post.



    Cela s'est fait à une époque compteur à l'extérieur et disjoncteur à l'intérieur.

    Une petite photo du disjoncteur de branchement présent en limite de propriété pourrait confirmer tout cela définitivement.

    @+
    On est probablement dans cette configuration, qui n'est en effet pas très différente du branchement type 2 de la NFC14-100.


    Donc disjoncteur plombé en bas (au cas ou ça amène à poser des questions, c'est une photo prise avant cette semaine donc les plombs que l'on voit ici ne sont pas en plastique... ) :
    Nom : tableau.jpg
Affichages : 667
Taille : 256,1 Ko

  21. #20
    f6bes

    Re : dans quelle pièce suis-je autorisé à déplacer mon dispositif différentiel ?

    Citation Envoyé par mikegive Voir le message
    Tout le reste (le cable enterré et le disjoncteur INTERIEUR ) est une installation privée qui ne concerne pas ERDF
    .
    Bonjour à toi,
    Reste à savoir de quel disjoncteur INTERIEUR tu parles.
    Le disjoncteur GENERAL EDF n'est pas forcément à l'extérieur , il est bien souvent à l'INTERIEUR et bien sur plombé coté arrivée.
    Si tu disposes d'un dijoncteur NON GENERAL , je ne vois pas QUI l'aurait plombé puisqu'il appartiens au propriétaire !

    Faut pas mélanger les ....disjoncteurs !!

    La liasion COMPTEUR--> disjoncteur GENERAL est sous maintenance EDF , pas du proprio.
    Tu ne peux agir sur cette liaison; qu'elle passe ou non en terrain privatif.

    Bon W E

  22. #21
    f6bes

    Re : dans quelle pièce suis-je autorisé à déplacer mon dispositif différentiel ?

    Citation Envoyé par mikegive Voir le message
    D'après ce que je comprends le compteur Edf est situé à l'extérieur (en limite de propriété) ? C'est ça ?
    Bjr à toi,
    Non ce n'est pas ce qu'il a dit!
    Le compteur est à l'extérieur--> liaison de 50m jusqu'à l'habitation --> disjoncteur GENERAL EDF dans habitation.
    C'est aussi cette configuration que j'ai chez moi.
    Mais cette ANCIENNE possibilté n'existe plus...mais EDF fait avec ce qui existe.
    Et c'est EDF qui assure la maintenance en cas de pếpin sur cable et disjoncteur.

    La norme actuelle pour AVOIR le disjoncteur DANS l'habitation c'est au MAXI une liaison de 30m de cable y compris
    les remontées.
    Au delà de cette distance le disjoncteur GENERAL est placé à coté du compteur (limite publique).
    Le cable de laison jusqu'à l'habitation est dans ce cas à la charge du proprio.
    Il arrive que l'on préconise un DEUXIEME disjoncteur général (PRIVATIF et NON plombé) afin de ne pas courir jusqu'à
    la rue (50m..ou plus) par temps de pluie, nuit etc.... Les dijoncteurs sont " décalés" de façon que le PREMIER qui agisse
    soit celui de l'intérieur...mais c'est pas gagné à chaque coup !

    Bon W E

  23. #22
    baastien

    Re : dans quelle pièce suis-je autorisé à déplacer mon dispositif différentiel ?

    Merci f6bes
    C'est très clair et il me semble que ça corresponde exactement à çà

    Donc en résumé je me réfère à ta première intervention : obtenir l'accord d'EDF si je change de pièce ce disjoncteur (ou même si je change de fonction la pièce dans laquelle ce situe ce disjoncteur).

    Cordialement,

  24. #23
    invite8732121111
    Invité

    Re : dans quelle pièce suis-je autorisé à déplacer mon dispositif différentiel ?

    Hello à tous,

    Baastien, si cela peut t'aider dans ta réflexion et ta démarche.
    Je sais que ta configuration n'est pas identique à la notre, mais au cas où...

    Pour mémo, j'étais intervenue en Post 10 et je me suis directement adressée à ERDF en leur posant cette question:
    En faisant des recherches sur le net, je suis tombée sur ce document
    http://www.erdfdistribution.fr/media...nsommateur.pdf

    Il est stipulé en page 13:
    "La GTL, le disjoncteur de branchement ou le compteur ne doivent pas être installés dans la cuisine, la salle de bains, les WC, les placards, les chambres, l’escalier ni à proximité de la chaudière."

    Or, ces derniers se trouvent dans notre future cuisine et, seront à environ 1 mètre du futur évier.
    Ce point avait été évoqué avec vos services et votre installateur, lors de l'étude et du devis.
    A l'époque, je ne connaissais pas les normes électriques et, je vous ai fait entièrement confiance, ce qui m'apparaissait tout à fait normal au regard de votre professionnalisme

    Mais aujourd'hui, je me pose des questions dans le respect des normes NFC 14-100 et NFC 15-100.
    - ERDF est-il en droit de procéder ainsi ?
    - Si problème, que diront les experts d'assurance
    Et voici leur réponse:

    En réponse à vos questions.

    Le document dont vous faites référence (Mode d'emploi pour votre raccordement d'électricité) traite les règles de réalisation imposées par ERDF aux demandeurs de raccordement NEUF à partir de mars 2012.

    La prestation réalisée chez vous en février 2012 était la modification de votre branchement électrique existant.

    Nous sommes néanmoins dans l'obligation de respecter les normes électriques en vigueur en date de votre demande.

    Ces normes sont régis par la NFC 14 -100 et nous oblige à


    [COLOR="#008000"] 9.2.2 Emplacement
    L'emplacement de ces appareils est choisi pour éviter tout mauvais fonctionnement ou usure
    prématurée de leur mécanisme.
    En particulier, il n'est pas admis de placer ces appareils dans un local poussiéreux, humide ou
    mouillé, en un endroit à l'extérieur et à découvert, dans un local présentant des dangers d'incendie
    ou d'explosion, dans un local très conducteur ou dans un local contenant des vapeurs corrosives, la
    dénomination de ces locaux et endroits étant celle qui est précisée dans la NF C 15-100, article
    512.2.
    Lorsque des portes ou fenêtres se trouvent à proximité de l’emplacement des panneaux et
    appareils, il est apposé, si nécessaire, des butées fixées à demeure, limitant leur ouverture afin de
    ne pas endommager les appareils ou gêner les interventions.
    Les appareils ou panneaux ne doivent pas être placés à moins de 10 cm d'une installation gaz.
    Une source de chaleur ne doit pas être placée au dessus ni en dessous d’un appareil ou panneau
    ni dans un rayon de 40 cm.
    Un point d’eau ne doit pas être placé au dessus ni en dessous d’un appareil ou panneau ni dans un
    rayon de 60 cm.[/
    COLOR]

    Dans ces conditions, au vue du travail accomplie, je vous confirme que nos travaux respectes bien nos obligations.

    Les installations ERDF n'étant pas soumises à la C15 -100, je ne peux vous donner de réponses sur votre installation privée.

    Espérant avoir répondu à vos interrogations,
    Cordialement.


    Comme quoi, à 1 mois près ...., l'installation dans notre cuisine était à proscrire.
    C'est un peu du n'importe quoi tout ça, mais comme le dit si bien Carminas:
    La norme n'est pas rétroactive, c'est la norme en vigueur au moment des travaux qui fait foi et la NF C 14-100 n'a pas toujours été aussi contraignante, voire n'a pas toujours existé.
    Bonne réalisation à toi avec le concours d'ERDF (norme actuelle en vigueur oblige .....)
    Sica

    Le vert étant réservé à la modération, je change la couleur Cram 64.
    Dernière modification par Cram 64 ; 16/07/2013 à 14h03.

  25. #24
    mikegive

    Re : dans quelle pièce suis-je autorisé à déplacer mon dispositif différentiel ?

    Donc la solution la plus simple est celle suggérée plus haut par Carminas: Demander à Erdf la modif pour avoir un branchement de type 2 (c'est à dire la pose d'un DB dans le coffret sur rue) et après tu fait ce que tu veux de ton "dispositif de coupure d'urgence" intérieur

  26. #25
    TDR125

    Re : dans quelle pièce suis-je autorisé à déplacer mon dispositif différentiel ?

    Bonsoir

    Le vert étant réservé à la modération, je change la couleur Cram 64.
    Bein tiens : il n'y a que la modération qui peut se mettre au vert

    A part ca , je me garde de tous commentaires sur le oui ou non du respect des normes NFC 14-100 et NFC 15-100 , applicables ou non dans certaines conditions , aménageables au grés des travaux à effectuer ( installation neuve , mise en sécurité , GTL ou pas etc ....

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  27. #26
    invite8732121111
    Invité

    Re : dans quelle pièce suis-je autorisé à déplacer mon dispositif différentiel ?

    Hello Régis,

    Bein tiens : il n'y a que la modération qui peut se mettre au vert
    T'as remarqué toi aussi !!
    Passes Modo et le tour est joué !!


    A part ca , je me garde de tous commentaires sur le oui ou non du respect des normes NFC 14-100 et NFC 15-100 , applicables ou non dans certaines conditions , aménageables au grés des travaux à effectuer ( installation neuve , mise en sécurité , GTL ou pas etc ....
    Alors là, pour le coup, tu ne te mouilles pas !!

    Avec tous les actifs de cette discussion, nous essayons (1 ti peu pour ma part) d'aider notre pote Baastien, et toi, tu bottes en touche !!

    Besoin de Cacances Mon Cher ?

    A + pour le fun
    Sica

  28. #27
    f6bes

    Re : dans quelle pièce suis-je autorisé à déplacer mon dispositif différentiel ?

    Citation Envoyé par baastien Voir le message

    Donc en résumé je me réfère à ta première intervention : obtenir l'accord d'EDF si je change de pièce ce disjoncteur (ou même si je change de fonction la pièce dans laquelle ce situe ce disjoncteur).

    ,
    Bonjour Baastien,
    As tu pu prendre connaissance de mes remarques d'hier ? ( vu que le serveur s'est pris les pieds dans le tapis )!!

    Bonne journée,

  29. #28
    baastien

    Re : dans quelle pièce suis-je autorisé à déplacer mon dispositif différentiel ?

    Bonjour f6bes,

    Oui en effet. Au vu de ce que j'ai relaté hier (et qui c'est perdu également aux confins du web) de ma discussion au téléphone avec ERDF je me demande si c'est réellement nécessaire. Mais comme je suis curieux j'irai bien au bout du chiffrage avec ERDF quand même (juste pour savoir) si réellement cela ne m'engage en rien.

  30. #29
    f6bes

    Re : dans quelle pièce suis-je autorisé à déplacer mon dispositif différentiel ?

    Bonsoir à toi,
    OK t'as vu , c'est lessentiel!
    Mais comme tu dis...est ce nécessaire ! ( déjà à la louche t'en es à 600euros)...
    Bonne suite

  31. #30
    baastien

    Re : dans quelle pièce suis-je autorisé à déplacer mon dispositif différentiel ?

    Oui, on saura au moins qu'un "déplacement de liaison B" dans le 78 c'est 600€...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Pièce perdu dans l'alimentation de mon amplis à lampe
    Par crusailder dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/04/2013, 23h40
  2. Je suis perdu dans la choix de mon ordi portable (marque Asus)
    Par invite1defbd6a dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2012, 11h27
  3. [Thermique] quelle est cette pièce de mon vieux chauffe eau
    Par invite9685b40f dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/10/2010, 18h01
  4. [Divers] Dispositif différentiel du tableau de répartition : déclenche régulièrement !
    Par invite1f26e71a dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/02/2010, 21h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...