Chaux sur pierres ardoises dans salle de bain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Chaux sur pierres ardoises dans salle de bain



  1. #1
    invite8732121111
    Invité

    Chaux sur pierres ardoises dans salle de bain


    ------

    Hello à tous,

    Dans notre future salle de bains, nous avons un mur en pierres ardoises exposé plein sud.

    Voir cette photo:
    Nom : P2250002.jpg
Affichages : 519
Taille : 264,1 Ko


    Pour le fun et la texture du passé, nous souhaitons garder ces pierres apparentes.
    Les joints des pierres ont été creusés sur 1 à 2 cm, et toute les pierres ont été brossées et nettoyées.

    Nous souhaitons refaire ces joints avec de la chaux hydraulique NHL 3.5 et ensuite recouvrir toute la surface avec un "lait de chaux"
    - Est-ce la bonne solution ?
    Dans l'affirmative, quelle doit être la mise en œuvre:
    - Dosage chaux+ sable pour les joints ?
    - Technique de pose ?
    - Temps d'attente entre la pose des joints et la pose finale du lait de chaux.
    - Et + de conseils si vous avez

    Par contre, vous remarquerez que la poutre au dessus de la fenêtre et le porte-fenêtre a souffert dans le temps.
    Cette dernière a entièrement été grattée et traitée au xylophène.
    Peut-on boucher les trous avec de la chaux et ensuite, plaquer une grande planche en chêne pour la recouvrir sur toute sa longueur ?

    Merci par avance pour vos précieux conseils et A +
    Sica

    -----
    Dernière modification par invite8732121111 ; 03/05/2013 à 15h17.

  2. #2
    barda

    Re : Chaux sur pierres ardoises dans salle de bain

    slt,

    pas facile de donner un avis là où la part d'appréciation esthétique est bien plus déterminante que les aspects techniques...

    enfin... voici mon avis perso:
    - je laisserais les murs en l'état, après peut-être avoir rafraichi la tranche des ardoises avec de l'eau acidulée (simplement pour restituer leur couleur)
    - je laisserais aussi la poutre en l'état après l'avoir brossé à la brosse métallique pour enlever tout ce qui ne tient pas; si elle est sérieusement atteinte, ce n'est pas une planche de chêne qui va lui redonner sa solidité; et si elle ne l'est pas, une planche neuve fera artificiel (amha)

    si tu tiens à refaire les joints (quel boulot!!!), tu peux prendre effectivement de la NHL 3,5 (proportion 1/4 à 1/3 chaux selon le sable utilisé); on pousse ce mortier, pas trop humide mais suffisamment pour adhérer, dans les joints avec une petite truelle, sans trop se soucier de la finition et en en mettant en excès; puis on revient de temps en temps, quand le mortier a "tiré" un peu pour faire la finition, soit lissée avec une truelle étroite si on a pris un sable fin, soit à l'éponge, qui dégage le grain du sable, si on a pris un sable grossier; c'est une question de goût... la finition sera terminée 1 ou 2 jours après en nettoyant les pierres à l'éponge, éventuellement à l'eau acidulée...
    c'est évidemment la finition qui constitue le point délicat, et il est bon de faire un ou deux essais...

    sinon, pour recouvrir d'une planche en chêne, pas de difficulté, sauf le sens des cernes: coeur dehors, pour que à terme la planche ait tendance à bomber plutôt qu'à creuser.

    Bon courage...

  3. #3
    barda

    Re : Chaux sur pierres ardoises dans salle de bain

    oups, j'ai oublié un point: le lait de chaux que tu envisages de passer sur l'ensemble ne durcira jamais et restera toujours poudreux; c'est un inconvénient qu'il faut connaître si on veut l'utiliser dans une pièce d'habitation; il existe des alternatives de badigeon à base de chaux aérienne, anciennes (avec des adjuvants type colle de peau, caséïne, blanc d'oeufs,...) plus ou moins efficaces, ou modernes (adjuvants vinyliques ou autres); en tout état de cause, l'ardoise n'est pas un support très adhérant pour le lait de chaux, et je pense que ça n'est pas une excellente idée.

    pour passer ce lait de chaux (ou alternative), il vaut mieux attendre que la chaux des joints ait durci correctement, soit un mois ou plus...

  4. #4
    invite8732121111
    Invité

    Re : Chaux sur pierres ardoises dans salle de bain

    Hello Barda,

    Merci pour ton message très studieux et instructif.
    pas facile de donner un avis là où la part d'appréciation esthétique est bien plus déterminante que les aspects techniques...
    Entièrement d'accord avec toi, mais la technique est une base de l'esthétique, n'est-il pas ?

    je laisserais les murs en l'état, après peut-être avoir rafraichi la tranche des ardoises avec de l'eau acidulée (simplement pour restituer leur couleur)
    OK, mais comme elles seront recouvertes entièrement par un lait de chaux ou produit similaire, je pense qu'il est inutile de trop s'acharner à leur rendre leur couleur d'origine.
    En fait, nous souhaitons créer une salle de bain rétro, pour rester dans le style de cette longère datant de 1847 (grandes vasques blanches sur colonne, etc.. et sol carrelage foncé ou parquet pont de bateau).
    Sur des magasines, nous avons vu des murs intérieurs rejointés et entièrement blancs, laissant apparaître les pierres.
    C'est ce que nous souhaitons. Mais cette technique n'est peut-être pas à base de chaux ???
    Ou alors jointer à la chaux et peindre ensuite, mais dès lors, le mur ne respire plus ?

    je laisserais aussi la poutre en l'état après l'avoir brossé à la brosse métallique pour enlever tout ce qui ne tient pas
    Nous avons fait cela et traité la poutre.
    L'idée de mettre une fine planche de chêne est pour "cacher cette misère" et du coup, rendre l'ensemble plus esthétique.

    si tu tiens à refaire les joints (quel boulot!!!),
    Effectivement, mais nous avons le temps et, au regard de tous les travaux que nous avons déjà effectué, sincèrement, ce n'est pas quelques m² de joints qui vont nous arrêter.
    Sinon, merci pour le dosage et la technique de pose.

    l'ardoise n'est pas un support très adhérant pour le lait de chaux, et je pense que ça n'est pas une excellente idée.
    Reste ce point. En fait, c'est de la pierre plate couleur marron qui s'effrite.
    Un peu ce style:
    Pierre plate ardoise.jpg

    Nous aimerions une réalisation finale de ce style:
    Mur blanc.jpg

    Et tant que nous y sommes, sur les murs adjacents, nous souhaitons alterner carrelage autour des vasques ...etc et chaux hydraulique blanche.
    Là aussi, si tu as une technique de pose sur ces murs qui eux, sont en terre, gravier + mélange de paille/foin, nous sommes preneurs.
    Voir cette photo:

    P2250001.jpg

    Désolée d'être aussi longue et merci de participer à notre projet
    A + Sica
    Dernière modification par invite8732121111 ; 03/05/2013 à 19h45.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    barda

    Re : Chaux sur pierres ardoises dans salle de bain

    Hou!!! pas facile tout cela... allez, dans l'ordre, pour ce que je sais (ou crois savoir...) et ce que je ne sais pas:
    - les joints; la technique que je t'ai indiquée ne convient pas pour partie (elle ne s'applique que pour des joints à fleur de pierre, type "joint beurré); pour ce que tu souhaites, il ne faut pas remplir complètement le joint (laisser 1 cm de creux) et le lisser au fer au fur et à mesure de l'avancement; il faut pour cela des "truelles" très fines et divers fers à joints de largeurs variables, les dosages sont les mêmes, avec du sable fin, et la finition se fait après "tirage" modéré du mortier (impossible d'être plus précis car cela dépend de la pierre et de l'humidité du mur; le délai de tirage est bon quand on peut facilement lisser le joint, sachant qu'il est toujours possible de réhumidifier en peu un mortier de chaux qui a trop "tiré"); c'est long et minutieux...
    - ta pierre ne ressemble pas à de l'ardoise (même si elle semble se cliver aisément), car plus granuleuse et sans doute plus poreuse; c'est un avantage si tu veux faire un badigeon de chaux, qui adhèrera mieux; je te conseille de laisser tes joints bien durcir avant de passer ce badigeon (passé "a fresco", il te poserait problème vu la différence des supports, pierre et joints)
    - je ne sais que te conseiller comme "formule" de badigeon (il y en a 50 000, et peut-être même plus, selon la région ou le pays, la chaux utilisée, l'effet recherché, le support, les produits disponibles,etc... et l'âge du capitaine), mais 1) il faudra un ou des adjuvants pour solidifier le badigeon, l'empêcher de fariner et favoriser l'accroche (ces adjuvants ne nuisent pas à la porosité du badigeon, pour les adjuvants traditionnels et certains modernes), 2) un ou des essais seront indispensables, 3) je te conseille l'achat d'un petit livre de chez Eyrolles, mais je ne me rappelle plus le titre exact -"techniques de la chaux" ou qqchose comme cela, par je ne sais plus qui d'Avignon-, eyrolles (paris bd st germain) vend par correspondance... perso, j'aime bien adjuvanter avec de la colle de peau (colle organique...), ou même de la colle à papier peint, et un peu de savon noir...
    - pour ce qui est des murs en terre ou pisé, je dis mon incompétence; ça constitue un support très difficile, tendre et souple, plus tendre que la plupart de ce avec quoi on veut les recouvrir... les enduits à la chaux hydraulique ont tendance à se décoller, après s'être fissuré... les meilleurs résultats (enfin, selon mes expériences) sont obtenus avec des badigeons de chaux aérienne adjuvantés (mais l'état de surface est loin d'un enduit réglé-taloché)... quant aux carreaux, eux aussi on de la peine à tenir (ou alors fixer une plaque de fermacel ou placo et carreler dessus); mais peut-être un autre intervenant aura-t-il une solution... et puis, il y a autant de qualités de murs en pisé ou en bauge qu'il y a de types de terres...

    En tous cas, bon courage... tout cela peut être très joli...

  7. #6
    invite8732121111
    Invité

    Re : Chaux sur pierres ardoises dans salle de bain

    Hello Barda,

    Merci mille fois pour ton retour d'expérience et tes encouragements.
    Voici 2 photo des murs:

    P3100013.jpg

    P2250003.jpg

    Effectivement, nous souhaitons alterner chaux hydraulique et pose de carreaux sur panneaux OSB 3, autour des vasques par exemple.
    Il est vrai que je parle de chaux hydraulique qui sont conseillées pour les pièces humides.
    Par contre, je reste à l'écoute de toutes informations relatives à la chaux aérienne avec adjuvant, que nous pensons mettre d'ailleurs dans quelques pièces de la maison (chambres, escalier, salon-salle à manger).

    Dans la maison d'un de nos voisins, les murs sont badigeonnés (comment à l'origine ?? personne ne le sait car achat de la maison en l'état) de telles sortes que, lorsque des micros fissures apparaissent, il passe un coup d'éponge humide et le tour est joué !!

    Quelle est cette technique ???

    Merci encore et A +
    Sica

  8. #7
    pierreuxbdx

    Re : Chaux sur pierres ardoises dans salle de bain

    Du côté de Bordeaux, lorsque le mortier a tiré on utilise des brosses métalliques a poils fin pour supprimer l'excès et laisser le joint à fleur où creuser plus ou moins.

    Pour le badigeon, vu que c'est dans une salle de bain tu peux passer après une couche d'hydrofuge pour éviter que le mur ne se gorge trop d'eau, c'est plus cher que la colle à papier peint mais la colle a papier peint a pour inconvénient de donner un aspect très brillant, en fonction de ce que tu veux et de ton budget à toi de choisir.

    Pour le dosage du mortier, c'est toujours 3 volumes de sable pour 1 volume de chaux, tu peux gratter dès que le mortier ne reste pas coincé dans les brins de la brosse métallique.

    Enfin, avec la brosse métallique il va rester des traces, tu les enlèves avec une deuxième brosse style brosse de ménage avec les poils jaunes ou blanc en brossant gentiment

  9. #8
    Sica

    Re : Chaux sur pierres ardoises dans salle de bain

    Bonjour à Toutes et à Tous,

    Si vous avez commencé à lire cette discussion et souhaité en connaître les aboutissants, c'est ici:
    http://forums.futura-sciences.com/br...ur-pierre.html

    Bonne fin de journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

Discussions similaires

  1. Enduit à la chaux dans une salle de bain
    Par CODIE69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 13/02/2023, 19h21
  2. Demande d'avis sur champignon dans salle de bain
    Par invite5bb01ca6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2012, 09h46
  3. Peinture à la chaux salle de bain ?
    Par invite5f2f48c1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2011, 17h27
  4. pertinence dalle béton de chaux maison parpaings, pour salle de bain et pour parquet bois
    Par leymonie dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2011, 21h22
  5. enduits chaux salle de bain
    Par invite08e994e1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/11/2010, 23h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...