garage attenant ossature bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

garage attenant ossature bois



  1. #1
    lefaurus

    garage attenant ossature bois


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai en projet d'auto-construire un garage qui sera attenant à ma maison (construite elle depuis 40 ans).

    J'ai lu sur ce forum qu'il ne fallait pas accoler directement le nouveau bâtiment au premier sous risque de fissures à terme.

    Qu'en est-il pour les fondations et la dalle du garage à construire :

    Est-ce que je dois désolidariser les fouilles du garage de celles de la maison existante ? Si oui, comment ?
    Idem pour la dalle du garage à couler ? Ou bien peut-elle venir "s'appuyer" sur le pignon existant de la maison ?

    Enfin pour la structure elle-même que j'ai décidé de faire en bois : peut-on la fixer côté attenant au pignon de la maison ? (peut-être que le bois admet plus de contraintes que le béton ? mais ça c'est l'hypothèse de quelqu'un qui n'y connait pas grand chose...)
    Cette solution me permettrait en outre de ne prévoir que 3 murs au lieu de 4...

    Ou bien doit-elle être complètement indépendante ? (dans ce cas quel matériau à prévoir entre bois du garage et parpaing du pignon, et quelle épaisseur ?)

    Enfin qu'en est-il de l'étanchéité entre les deux bâtiments (toiture du garage bac acier caché par du bardage) ?

    Merci de vos infos et retours d'expériences...

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : garage attenant ossature bois

    Bsr à toi,
    Si tu fais un garage ..."..pour la structure elle-même que j'ai décidé de faire en BOIS..."...je vois mal
    ce qui va se ...fissurer ( BOIS !!).
    De toute façon QUOI que tu fasses en béton , cela ne sera JAMAIS lié au batiment existant.
    Tu peux te servir du mur de l'habitation comme mur de ton garage.
    Bien sur faudra prévoir un solin d'étanchéité entre mur de la maison et toit de ton garage.
    Mais pour l'instant on ne sait COMMENT tu vas engancer cela ?

    Un croquis pourrait etre utile!

    A+

  3. #3
    lefaurus

    Re : garage attenant ossature bois

    Merci f6bes pour ta réponse.

    Pour l'instant, je me concentre surtout sur les fouilles et la dalle.
    Voici un croquis : en gris les fouilles de la maison existante, en rouge les fouilles du garage à construire et en bleu la dalle à couler dessus.

    Je me questionne d'abord sur une jonction (ou pas) des fouilles à couler avec celles existantes... (en sachant que celles de la maison débordent un peu à l'extérieur, donc vers le garage à construire...). Peuvent-elles se toucher ?
    Doivent-elles être de la même profondeur ?

    Merci de vos conseils.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    f6bes

    Re : garage attenant ossature bois

    Bjr à toi,
    Tu peux les faire toucher, mais de toutes façons cela ne sera pas lier QUOIQUE tu fasses.
    Tu parles de dalles (bleu) ALORS QUE tu ne repésentes un "trait bleu". POur moi ce n'est PAS une dalle.
    Mais une jonction entre des plots de fondations rouges.
    Une dalla ça a une certaine surface !

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lefaurus

    Re : garage attenant ossature bois

    Bonsoir,

    OK, je concède que mon croquis n'est pas top...
    En fait, c'est un croquis en coupe, d'où la dalle qui n'a pas de "surface".

    Je retiens que les deux fouilles peuvent se toucher (pas utile par exemple de les séparer par une petite épaisseur de polystyrène).

    Même chose, je peux couler la dalle du garage jusqu'à toucher le mur du pignon (sans "séparer" par du polystyrène également) ?

    j'espère que j'ai été assez clair...

    Bonne fin de semaine.

Discussions similaires

  1. ossature garage en bois
    Par aramis72 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2013, 14h25
  2. enduit extérieur Garage Ossature Bois
    Par joemamsteam dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/08/2012, 15h34
  3. Aération garage ossature bois
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2011, 13h58
  4. Alimentation électrique garage non attenant
    Par Goloiseblonde43 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/05/2010, 20h47
  5. Rehausser un garage, en ossature bois.
    Par bnjleouf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/05/2009, 12h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...