Raccordement Type 2 - CCPI/Compteur/AGCP à 77m du tableau de répartition
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Raccordement Type 2 - CCPI/Compteur/AGCP à 77m du tableau de répartition



  1. #1
    tofyz03

    Raccordement Type 2 - CCPI/Compteur/AGCP à 77m du tableau de répartition


    ------

    Bonjour,


    J'ai lu pas mal de posts sur le sujet et j'ai pourtant quelques questions. Chaque cas est particulier!


    Voici la configuration :
    - Construction neuve
    - CCPI/Compteur/AGCP à 77m du tableau de répartition (Branchement type 2)


    Cette partie de 77m dépend donc de la NF C 15-100.
    Je pense mettre en place :
    - une gaine TPC de diamètre 75 dans laquelle je ferai passer uniquement un U 1000 R2V en 2x50mm². Ceci me permets de respecter les 2% de chute de tension et de respecter la règle "Diamètre intérieur gaine = 1,8 x diamètre extérieur du cable"
    - une gaine TPC de diamètre 40 dans laquelle je ferai passer :
    • un cable U 1000 R2V en 2x1,5mm² pour avoir la commande pour le contacteur HP/HC (si je décide de ne pas mettre en place de gestionnaire d'énergie),
    • un cable téléreport dans le cas ou je mettrai en place un gestionnaire d'énergie
    Mon soucis est le suivant :
    Ma gaine TPC va être enterrée sur une longueur de 63m, puis va passer dans un tuyaux PVC que j'ai mis en réservation et qui passe dans une partie en hérisson sur une longueur de 4m. Ensuite j'arrive dans une partie en Vide Sanitaire.
    Ne pouvant pas faire courir la TPC dans le vide sanitaire, je pensais repartir juste après l'entrée dans le VIde Sanitaire avec une gaine ITCA 3522. Comment réaliser la jonction entre la TPC et la ITCA pour être conforme et ne pas avoir de soucis avec le consuel. Ce problème se pose aussi bien pour la gaine TPC de 75 que pour la gaine TPC de 40.


    Dans la même ligne le problème se pose aussi pour les 2 TPC de 40 pour les télécom, je suppose?

    vous trouverez dans le fichier joint un schéma peut-être plus parlant.

    merci de votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Raccordement Type 2 - CCPI/Compteur/AGCP à 77m du tableau de répartition

    Bonjou

    Oui ce que vous envisagez est possible, sachant qu'il faudra que la gaine ICTA pénètre dans la gaine TPC sur quelques dizaine de cm.

    Autre solution mettre de la gaine TPC noire, qui est non propagatrice de flamme.

    Par ailleurs sur une longueur de 77m avec un tracé non linéaire, je vous conseille plutôt de la gaine TPC 90 qui vous permettra un meilleur passage de votre 2x50².

    Un regard à mi distance pour faciliter le tirage serait également pertinent.

    @+
    Carminas

  3. #3
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Raccordement Type 2 - CCPI/Compteur/AGCP à 77m du tableau de répartition

    Re

    J'ai fait une petite vérif sur le site de fabricant et contrairement à ce que je croyais, ils ne signalent pas la TPC noire comme étant non propagatrice de flamme.
    Donc à mieux vérifier avant de partir sur cette idée.

    @+
    Carminas

  4. #4
    tofyz03

    Re : Raccordement Type 2 - CCPI/Compteur/AGCP à 77m du tableau de répartition

    Bonjour Carminas,

    Merci pour cette réponse.

    Effectivement j'ai de mon côté cherché une TPC non propagatrice de flamme, mais je n'ai pas trouvé. D'autre part la TPC ne peut pas être encastrée (dans une chape part exemple), à l'inverse de l'ICTA.
    Concernant la solution de raccordement entre une TPC et une ICTA êtes vous sûr que le consuel accepte que deux gaines de type différent soient manchonées?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Raccordement Type 2 - CCPI/Compteur/AGCP à 77m du tableau de répartition

    Bonjour

    Oui, je confirme la proposition de Carminas .

    Tu mets ta TPC rouge de grand diamètre dans le sol, et qui traverse le mur . Tu la scelle pour obstruer sa jonction avec le mur. Tu peux la laisser déborder de 10 à 20 cm à l'intérieur du vide sanitaire. C'est accepté.

    Quant à ta gaine ITCA 3522 , elle te sert pour le vide sanitaire, la partie sous la dalle, et le début de la goulotte GTL.

    pour lma jonction, tu fais pénétrer cette gaine dans la gaine TPC sur par exemple 50 cm.
    Et tu obstrue ensuite la jonction en sortie pour éviter le passage d'insecte, ou autre .
    (un fond de joint, et un peu silicone. C'est facile à démonter au cas où ).

    Cordialement

  7. #6
    tofyz03

    Re : Raccordement Type 2 - CCPI/Compteur/AGCP à 77m du tableau de répartition

    Merci pour vos éclaircissements, cela m'aide beaucoup.

Discussions similaires

  1. Raccordement tableau
    Par ilpostino2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/10/2011, 23h25
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2010, 20h52
  3. [Divers] Dispositif différentiel du tableau de répartition : déclenche régulièrement !
    Par invite1f26e71a dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/02/2010, 21h52
  4. Tableau de répartition : liaison !
    Par invite3f7ed535 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/07/2009, 09h15
  5. Connecteurs clipsables et raccordement au tableau électrique
    Par marcusp dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/03/2009, 12h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...