Lumiere extérieure sur détecteur de présence et bouton poussoir (+module Yokis?).
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Lumiere extérieure sur détecteur de présence et bouton poussoir (+module Yokis?).



  1. #1
    berlo

    Lumiere extérieure sur détecteur de présence et bouton poussoir (+module Yokis?).


    ------

    Bonjour,

    Quelqu'un aurait-il un schéma pour qu'une lumière extérieure soit commandée à la fois par un détecteur de présence et un bouton poussoir.
    - La lumière s'allume quand on passe devant le détecteur et s’éteint avec la temporisation du détecteur ou le bouton poussoir.
    - La lumière s'allume quand on appuie sur le bouton poussoir et s’éteint avec la temporisation du détecteur ou le bouton poussoir.

    J'ai déjà chercher un peu, mais je n'ai rien trouvé de probant, j'ai vu des choses trop compliquées qui ne me plaisent pas.
    Avec un module Yokis, il y a peut-être moyen de faire quelque chose de simple, mais la je n'ai pas trouvé de schéma.

    merci à vous.

    berlo

    -----

  2. #2
    jpg29

    Re : Lumiere extérieure sur détecteur de présence et bouton poussoir (+module Yokis?).

    Bonsoir,

    Si tu veux utiliser un module Yokis, il existe le MTR2000 qui peut convenir, voir ici :

    http://www.yokis.fr/notices/MTR2000_detecteur1.pdf
    Dernière modification par Cram 64 ; 29/05/2013 à 21h38. Motif: Remplacement du lien brûlé.
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  3. #3
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Lumiere extérieure sur détecteur de présence et bouton poussoir (+module Yokis?).

    Bonsoir

    La solution de jpg29 est bonne.
    Mais c'est la temporisation du MTR2000 qui va servir et pas celle du détecteur.

    J'ai un doute par ailleurs (discussion en cours sur un autre forum).
    J'ai déjà utilisé cette solution avec un détecteur qui génère des impulsions et un moduel R12M
    D'après la doc, cela fonctionnerait avec tout type de détecteur mais je ne vois pas bien commun puisqu'on aurait un contact permanent qui s'ouvre et se ferme.

    @+
    Carminas

  4. #4
    obijoba

    Re : Lumiere extérieure sur détecteur de présence et bouton poussoir (+module Yokis?).

    Bonsoir, Le lien de jpg29 ne semble pas fonctionner.
    cdt

    http://www.yokis.fr/notices/MTR2000_detecteur1.pdf
    Dernière modification par Cram 64 ; 29/05/2013 à 21h39. Motif: Le lien remplacé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    berlo

    Re : Lumiere extérieure sur détecteur de présence et bouton poussoir (+module Yokis?).

    merci pour vos réponses,

    J'étais parti sur le MTR500, ça ne marche pas avec ce module ?

    Je ne comprends pas bien le schéma de Yokis pour le MTR2000, pourquoi un fil n'est pas branché sur le R12M. Cet élément n'est utile que pour une centralisation non ?
    Si c'est la temporisation du MTR2000 qui sert et non celle du détecteur qu'est ce que cela implique ? il faut un détecteur particulier ? le câblage est impossible pour une lampe avec détecteur integrée ?

  7. #6
    jpg29

    Re : Lumiere extérieure sur détecteur de présence et bouton poussoir (+module Yokis?).

    Bonsoir à tous,

    J'ai câblé ce système avec avec un détecteur Theben et le MTR2000, je n'ai pas rencontré de problèmes .
    Le 3e fil du R12M ne sert en effet que pour la centralisation s'il existe plusieurs circuits d'éclairage .
    Comme déjà dit par Carminas, c'est en effet le MTR2000 qui temporise l'allumage
    Le détecteur ne sert qu'à l'allumage .
    Avec une lampe à détecteur intégré, je ne vois pas de possibilité sans bricoler le luminaire . (pas trop conseillé)

    Sans module yokis, il existe également la possibilité d'allumer en intégrant un bouton poussoir à ouverture sur la phase d'alimentation du détecteur, mais seul le détecteur éteindra l'éclairage au bout de sa temporisation .
    Dernière modification par jpg29 ; 30/05/2013 à 18h09.
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  8. #7
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Lumiere extérieure sur détecteur de présence et bouton poussoir (+module Yokis?).

    Bonsoir

    Lorsque j'ai fait ce montage, j'ai également utilisé un détecteur Theben, en mode impulsion.

    Le module R12M transforme une impulsion sur un des fils en ordre d'éclairage et une impulsion sur l'autre fil en ordre d'extinction
    Dans notre cas seuls les ordres d'éclairage nous interssent
    C'est pourquoi un des 2 fils n'est pas utilisé.

    Le passage devant le détecteur génère une impulsion que le R12M transforme en ordre d'éclairage envoyé au MTR2000.
    Si l'ampoule était éteinte, le MTR2000 l'allume
    Si l'ampoule était allumé, le MTR2000 la laisse allumé
    L'ampoule s'éteint si personne ne passe devant le détecteur pendant la durée de temporisation du MTR2000 (ou si on appuie sur un des poussoirs)


    Je ne sais pas comment cela fonctionne avec un détecteur traditionnel qui ferme son contact lorsqu'on passe devant et qui le réouvre à la fin de sa propre période de temporisation.
    Si quelqu'un a une info, je suis preneur

    @+
    Carminas

  9. #8
    obijoba

    Re : Lumiere extérieure sur détecteur de présence et bouton poussoir (+module Yokis?).

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Je ne sais pas comment cela fonctionne avec un détecteur traditionnel qui ferme son contact lorsqu'on passe devant et qui le réouvre à la fin de sa propre période de temporisation.
    Bonjour,
    D'après ce que je vois sur les schémas de la doc Yokis, la temporisation dépendra uniquement du MTR2000 parce qu'il lui faut un impulsion pour coller et une autre pour s'arrêter avant la tempo (Cas du fonctionnement avec BP).
    Le détecteur traditionnel va envoyer la phase en permanence, mais le MTR2000 le prendra comme une impulsion à travers le module R12M.
    Si la tempo détecteur tradi > tempo MTR2000 : Le temps d'allumage dépend du MTR2000 mais la la lumière ne reviendra pas avant que le détecteur tradi ne revienne à son état initial puisque son contact est encore fermé et qu'il faut qu'il se ré-ouvre pour envoyer la phase à la détection suivante.

    Si la tempo détecteur tradi < tempo MTR2000 : Tempo MTR2000

    J'espère ne pas me tromper mais il y a une solution pour le vérifier. C'est d'essayer avec un simple interrupteur à la place du détecteur traditionnel puisque le MTR2000 est protégé contre l'application permanente. de la phase.
    A+

  10. #9
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Lumiere extérieure sur détecteur de présence et bouton poussoir (+module Yokis?).

    Effectivement cela doit être cela l'explication.

    Le contact permanent est vu par le R12M comme des impulsions continues

    Quand je pense que j'ai galéré à trouver un détecteur qui fonctionne par impulsion

    @+
    Carminas

Discussions similaires

  1. Bouton poussoir sur porte de garage tubauto
    Par inviteac2db197 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2019, 16h05
  2. Bouton poussoir sur PIC 16F690
    Par Tobi86 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2012, 20h08
  3. soudure bouton poussoir sur carte imprimée
    Par invite0de857f1 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/04/2011, 11h19
  4. Détection Double appui sur Bouton Poussoir
    Par invitee196a996 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/06/2008, 08h34
  5. Lumiere avec detecteur IR auto et bouton de forcage
    Par cybertop dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2007, 17h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...