stabiliser les parois d'un puits avec un enduit a la chaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

stabiliser les parois d'un puits avec un enduit a la chaux



  1. #1
    circyan

    stabiliser les parois d'un puits avec un enduit a la chaux


    ------

    bonjour,

    que pensez vous de stabiliser au fur à mesure du "creusement", les parois d'un puits de 4 m de profondeur ,
    d'un mètre de diamètre avec un béton de chaux, de ferrailler avec un grillage à poule.
    je souhaiterais creuser ce puits manuellement évidemment et me dispenser du coût des buses
    en béton plus couramment utilisé pour ce genre de travaux,
    j'ai plus de temps que d'argent,

    l'eau est à 3,20 mètre, j'ai fait un sondage à la tarière.

    merci de vos suggestions

    -----

  2. #2
    circyan

    Re : stabiliser les parois d'un puits avec un enduit a la chaux

    re,

    je précise que la nature du sol est limono-argileuse à argilo-limoneuse!

  3. #3
    trebor

    Re : stabiliser les parois d'un puits avec un enduit a la chaux

    Bonjour,
    Je crains que tu ne risque d'être enterré car les parois risque de céder pendant le creusement
    Voyons les autres avis des lecteurs.
    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    barda

    Re : stabiliser les parois d'un puits avec un enduit a la chaux

    slt,

    la chaux me parait bien mal adaptée pour cet usage; elle n'accepte pas d'être "armée"; de surcroît, son prix doit la rendre aussi coûteuse que des buses, qui, elles, donnent toutes garanties, notamment en matière de sécurité...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    circyan

    Re : stabiliser les parois d'un puits avec un enduit a la chaux

    salut,
    j'ai lu qu'auparavant les "anciens" enduisaient les parois de puits à l'aide d'un mélange de terre et de chaux en une sorte de boue plus pour éviter que de la terre retombe dans le puits que pour éviter un éboulement important,
    connaissant assez bien la nature du sous sol de mon terrain (couche argileuse puis limon puis de nouveau argile sur plus de 4 mètres avant d'arriver sur une couche granitique un peu pourrie, je vais tenter l'expérience sur mon premier mètre de puits,
    j'abandonne le grillage à poule que j'ai testé sur des murs en paille et qui m'a plus embêté que servi,
    concernant le coût de cela, j'ai des réserves de chaux qu'il me reste de précédent chantier, et j'estime la quantité nécessaire à 150 euros de mélange chaux, sable et terre ,
    je prends note de vos réserves mais cela vaut le coût de faire un essai, j'envoi des photos et mes observations,
    merci

  7. #6
    trebor

    Re : stabiliser les parois d'un puits avec un enduit a la chaux

    Bonjour à tous et circyan,
    Il ne semble pas y avoir de puisatier sur le forum, car ce métier réalisé manuellement est assez rare et peut-être en voie de disparition ?

    Tu t'es surement renseigné sur le meilleur moyen pour creuser manuellement ce puits en toute sécurité et avec la meilleur méthode ?

    Au cas ou, Google donne des infos, en voici quelques liens > https://www.google.be/#q=cr%C3%A9er+...w=1261&bih=709
    et > https://www.google.be/#output=search...w=1261&bih=709
    Fais quand même attention de ne pas creuser ta tombe
    Creuser un puits, c'est un métier et il ne faut surtout pas faire n'importe quoi n'importe comment ( expression Belge ).
    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    jiroo

    Re : stabiliser les parois d'un puits avec un enduit a la chaux

    bonjour
    si l'eau est a -3,20m il faut y aller a la tariere et descendrequelques mde plus pour avoir du bain. tuber et descendre une pompe .
    si tu veux le faire a la main il te faut mettre des buses et creuser a l'intérieur et les buses descendront a la suite .
    avec mon pére on en a fait deux a la main , mais il avait fait faire des anneaux de fer a un chaudronnier que l'on placer a l'interieur et on blinder avec des voliges coincées avec des coins entre la terre et le cerceau . apres arrivés dans l'eau on descendait les buses avec un palan et on récupérer les voiliges et les anneaux u fur et a mesure de la montée .
    si tu est sur de la tenue du sol tu peux descendre sans blinder, on en a fait un comme ca a 11m de profondeur , il faut un casque , le moindre petit caillou fait mal .
    il ya un livre qui traite le sujet que j'avais acheté quand je voulais faire un forage , je sais pas si'il se trouve encore , c'est le manuel du puisatier de Jean Bourdil au atelier du Gué
    si tu ne veux pas utiliser les buses pour économies tu peux te faire un coffrage glissant que tu remontes au fur et a mesure de la prise avec un palan c'est une solution aussi . mais l'economie n'est pas énorme et représente du travail .

    bon courage

  9. #8
    circyan

    Re : stabiliser les parois d'un puits avec un enduit a la chaux

    je suis toujours vivant, j'ai pas beaucoup travaillé, vu le temps (meteo) et le peu de temps que j'avais,

    merci à tous pour vos réponses

Discussions similaires

  1. Conseil : enduit intérieur chaux/chanvre ou autre enduit isolant
    Par nasdak dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/09/2016, 21h19
  2. comment reconnaître un enduit ciment d'un enduit chaux ?
    Par cyfur dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/08/2011, 22h28
  3. Poudrage d'un enduit à la chaux ?
    Par Philbee66 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2010, 14h14
  4. Resistance d'un mur sous le poids d'un enduit chaux ?
    Par ludox62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2008, 13h40
  5. Performances d'un enduit extérieur chaux/chanvre de 5cm
    Par invitec8417826 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 24/03/2008, 10h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...