Electricité : pourquoi ca saute ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Electricité : pourquoi ca saute ?



  1. #1
    FabStryke

    Electricité : pourquoi ca saute ?


    ------

    Bonjour,

    Une question concernant un phénomène que je n'arrive pas à comprendre.

    Intervenant sur un luminaire, j'ai ouvert le porte-fusible du tableau électrique concernant ce luminaire et j'ai bien vérifié que l'ampoule ne s'allumait plus.
    Toutefois en manipulant les fils électriques du luminaire, j'ai mis en contact la phase avec le neutre ce qui a fait sauté mon disjoncteur différentiel 30mA.

    Comment cela est-il possible ?

    Pour info, mon tableau électrique est loin d'être aux normes actuelles : 1 seul disjoncteur différentiel 30 mA pour une maison de 104m2 et à chauffage électrique, ...

    -----

  2. #2
    Michel S.

    Re : Electricité : pourquoi ca saute ?

    Bonjour, puisque tu as une "vieille" installation, je te propose de vérifier si le porte fusible concerné coupe phase et neutre; ça ne m'étonnerais pas qu'il n'en coupe qu'un et que ce soit en fait le neutre; dans cette hypothèse la phase était alimentée, et soit c'est la fonction différentiel qui coupé pour te protéger parce que tu faisais un retour à la terre, soit c'est le côté thermique qui a coupé ( ce qui est le plus probable d'après ton récit) et tu as fais un cour circuit, le "neutre" n'étant pas coupé ni isolé des autres neutres (tous les neutres étant en dérivation sans coupure).
    Maintenant, ceci n'est qu'une hypothèse que j'émets ayant découvert que dans ma maison phase et neutre avais été inversé au niveau du compteur ....

  3. #3
    FabStryke

    Re : Electricité : pourquoi ca saute ?

    Merci pour la réponse.

    J'apporte quelques précisions: lors d'une intervention que j'avais faite sur une prise de courant, j'avais coupé le porte fusible correspondant mais j'avais aussi vérifié avec le tournevis électrique qu'aucun des 2 fils n'allumait la loupiotte. J'avais également le 30mA qui sautait quand phase et neutre rentraient en contact.
    De plus, que ce soit avec les fils des luminaires ou les fils de la prise de courant j'avais allégrement touché de mes mains la partie dénudée des fils sans me prendre de coup de jus.

    Est-ce que cela permet de mieux cerner ce qu'il en est ?

  4. #4
    Michel S.

    Re : Electricité : pourquoi ca saute ?

    Si vous avez vérifié au testeur que la "tension a disparu", il reste l'hypothèse du bloc porte fusible qui ne coupe que la phase, si c'est le cas il n'y a qu'un fil (entrée /sortie) sur le bloc,( s'il coupait aussi le neutre, les 2 seraient visibles 2 entrée, 2 sortie); si le neutre n'est pas coupé c'est vraisemblablement la différence de potentiel entre le "neutre" et la terre (par votre contact) qui génère une intensité supérieure à 30 mA ....
    NB: le "neutre" ne correspond pas rigoureusement à la terre "locale", même si EDF le met à la terre, mais un peu plus loin ...
    Vous pouvez le vérifier en court-circuitant le neutre et la terre au niveau du différentiel; mais attention il se peut que se "phénomène" soit plus ou moins passager (pas constamment reproductible), la "terre" étant "instable" ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Electricité : pourquoi ca saute ?

    bonjour,
    voir le souci d'une autre manière et votre lampe a idée(euréka) va s'allumer
    que vous coupiez la phase est une chose donc plus de tension (cela ne se vérifie pas avec un tournevis testeur qui est une cochonnerie )
    reste ceci si votre neutre n'est lui pas coupé cela crée une boucle possible par un enroulement quelconque
    du coup il sera logique que le différentiel déclenche
    et par pitié utilisez le matériel de mesure adéquat,
    c'est a dire un multimètre plutôt qu'un tournevis a la noix
    le 1er prix étant de 7€
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    FabStryke

    Re : Electricité : pourquoi ca saute ?

    Alors si j'ai bien compris:
    - le neutre n'est pas coupé en ouvrant mon porte-fusible
    - c'est en mettant en contact neutre et terre que j'ai le 30mA qui saute
    - c'est du au fait qu'ils ne sont pas exactement au même potentiel électrique (en théorie ils sont censés être tous les 2 à 0V) => courant électrique supérieur à 30mA qui fait sauter le différentiel

    C'est bien ca ?

    Questions subsidiaires à Richard 31 :
    - pourquoi le tournevis testeur est-il une cochonnerie ?
    - pourquoi faut-il tester au multimètre (j'en ai un et sais m'en servir) ?

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Electricité : pourquoi ca saute ?

    re,
    tout simplement parce que un tournevis testeur sous un certain contexte,
    peut vous induire en erreur ,
    et sans protection vous réserver une mauvaise surprise ,
    car il ne vous informe pas de la valeur de tension résiduelle que l'on peut avoir sur une ligne
    alors pourquoi chercher avec un accessoire non fiable,
    ce qui peut être fait avec un accessoire bien plus fiable qu'est un multimètre même a 7€
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    TDR125

    Re : Electricité : pourquoi ca saute ?

    Bonsoir

    +1 avec notre ami Richard31 que je salue au passage

    Va falloir créer un post pour banir l'utilisation de ce tournevis testeur pour des mesures de tension

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  10. #9
    Cram 64

    Re : Electricité : pourquoi ca saute ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Amical salut TDR125, voici une discussion qui résume notre avis sur le danger de ce tourneVis :

    http://forums.futura-sciences.com/br...evis-neon.html

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    beus

    Re : Electricité : pourquoi ca saute ?

    Bonsoir,

    quelques autres réponses qui pourraient éclairer FabStryke...
    -s'il n'y a qu'un fusible qui apparait lorsque tu ouvre le porte fusible (et pas en plus une "cartouche", un cylindre qui ne fait pas office de fusible) alors il y a de fortes chances pour que le neutre ne soit coupé que par le diff et pas le porte fusibles
    -le diff saute lorsque tu mets en contact terre et neutre, car puisqu'il n'est pas coupé par le porte fusible, les autres appareils branchés partout dans ta maison crééent une tension résiduelle dans ton neutre car
    -même si neutre et terre sont reliés au niveau du transfo EDF, la longueur des câbles fait que le potentiel de la terre ne "remonte" pas jusqu'à chez toi.

    j'espère avoir répondu clairement à tes questions! (et bien sur, si je me trompe, que les gourous de l'éléctrotechnique me reprennent, je n'ai pas non plus 40 ans d'expérience dans le domaine!)

  12. #11
    obijoba

    Re : Electricité : pourquoi ca saute ?

    Citation Envoyé par FabStryke Voir le message
    Alors si j'ai bien compris:
    - le neutre n'est pas coupé en ouvrant mon porte-fusible
    - c'est en mettant en contact neutre et terre que j'ai le 30mA qui saute
    - c'est du au fait qu'ils ne sont pas exactement au même potentiel électrique (en théorie ils sont censés être tous les 2 à 0V) => courant électrique supérieur à 30mA qui fait sauter le différentiel

    C'est bien ca ?
    Bonjour,
    Chez le particulier, normalement, le fusible est sur la phase.

    Le différentiel mesure la différence de courant entre la phase et le neutre et si la diff>30mA, il s'ouvre.
    Exemple pour une cafetière électrique.
    En fonctionnement normal, le courant rentrant par la phase = le courant sortant par le neutre puisqu'il n'y a aucun défaut (pas de fuite de courant) et donc le différentiel reste tranquille.

    Si maintenant, il y a un défaut d'isolement entre la résistance chauffante et la plaque métallique reliée à la terre par le fil vert/jaune, le courant sortant par le neutre ne sera plus égal au courant rentrant par la phase (puisqu'il y a une fuite vers la terre) et si la différence est > 30mA, le différentiel s'ouvre et votre circuit n'est plus alimenté.

    Mais le danger n'est pas énorme avec une cafetière électrique car il rare de toucher la plaque chauffante pendant le fonctionnement de celle-ci.

    Par contre, imaginez une installation sans différentiel, que le défaut d'isolement soit présent sur votre frigo ou autre (MàL, congélateur...) et que vous touchiez la carcasse métallique. Ça vous fait une bonne bourre puisque le courant de fuite passera par vous et non plus par la terre. Et suivant le local ou vous êtes, l'endroit de votre corps touché et votre état de santé général, ça peut vous amener à la morgue.

    Conclusion : Le différentiel est là pour protéger les PERSONNES.

    Donc si le différentiel se déclenche, chercher le défaut sur les appareils alimentés ou les débrancher pour voir si le diff ne se déclenche plus et ensuite sur l'installation.

  13. #12
    obijoba

    Re : Electricité : pourquoi ca saute ?

    re,

    Citation Envoyé par beus Voir le message
    quelques autres réponses qui pourraient éclairer FabStryke...
    Pas forcément
    (et pas en plus une "cartouche", un cylindre qui ne fait pas office de fusible)
    Cartouche est l’appellation normale d'un certain modèle de fusible due à sa forme. Tu voulais sans doute parler d'un barreau métallique de la taille du fusible.
    le diff saute lorsque tu mets en contact terre et neutre
    Non, non et non ! Fais le chez toi. Tu ne risques rien et rien ne se passera !
    les autres appareils branchés partout dans ta maison crééent une tension résiduelle dans ton neutre car.....
    ??????

  14. #13
    FabStryke

    Re : Electricité : pourquoi ca saute ?

    Merci pour vos compléments d'infos.
    La prochaine fois que je travaillerai sur l'électricité je vérifierai exactement quels sont les fils qui provoquent le 30mA.

  15. #14
    trebor

    Re : Electricité : pourquoi ca saute ?

    Bonjour à tous,
    Copie de ce lien pour nombre de phase > http://fr.wikipedia.org/wiki/Prise_%C3%A9lectrique
    Dans certaines installations, il peut encore arriver (de plus en plus rare chez les particuliers) que les deux broches principales soient reliées à des phases.
    Ce branchement est parfois vivement déconseillé (selon le réseau du pays et le câblage de l'installation).
    Cela pourrait être le cas, par exemple, d'une ancienne installation en 120 V (qui aurait alors 210 V entre deux phases).

    Chez nous en Belgique, il arrive que nous ayons deux phases, c'est pour cette raison que les disjoncteurs et les différentiels sont bipolaires et coupent donc les deux phases ou la phase et le neutre.

    Bonne journée à tous.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    Michel S.

    Re : Electricité : pourquoi ca saute ?

    Bonjour à tous, ma réponse s'adresse aux uns et aux autres (pas de multi-citation).
    - le tournevis testeur qui raconte n'importe quoi, c'est un peu vrai, mais ceux qui proposent l'usage du multimètre (sans précisions) ne font guère mieux, car les multimètres sont ;souvent, eux aussi trop impédants et annoncent une tension sur un fil "en l'air" (comme le testeur); maintenant de là à les dire DANGEREUX en indiquant une tension sans puissance ...
    - Pour vérifier une tension en électricité "domestique" il est utile d'avoir une charge (la lampe est efficace), pour être plus technique, on peut ajouter une charge aux voltmètre (multimètre) surtout si c'est un digital, et plus il est impédant = "performant", plus c'est vrai !!!
    - Pour celui qui n'a jamais vu un différentiel (30 mA) couper lorsqu’on réuni terre et neutre, ce n'est pas une raison pour le nier et prendre les autres pour des imbéciles...
    - Enfin, ce serait pas mal si celui qui a poser le "problème" nous disait ce qu'il a trouvé .
    Cordialement, Michel.

  17. #16
    TDR125

    Re : Electricité : pourquoi ca saute ?

    Amical bonjour à tous et toutes

    Merci Cram64 pour la piqure de rappel De plus je connais bien l'auteur de ce post

    et bien sur, si je me trompe, que les gourous de l'éléctrotechnique me reprennent, je n'ai pas non plus 40 ans d'expérience dans le domaine!
    Moi non plus , et je dirais que même avec 40 ans d'expérience on a pas encore tout vu

    Je pense que l'on s'éloigne un peu du sujet principal et que l'on se dirige vers un cours sur les fonctionnalités de l'interrupteur différentiel 30mA et de la qualité du multimètre

    Bref , mon avis reste le même sur le tournevis testeur et dans le cas FabStryke il y avait bien présence de tension dont on ne connait pas la valeur mais suffisante pour déclencher l'inter diff .

    Enfin , dito notre ami Alzen Il y a le VAT (vérificateur d'absence de tension) .

    Bon dimanche
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  18. #17
    Cram 64

    Re : Electricité : pourquoi ca saute ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    Amical bonjour à tous et toutes


    Enfin , dito notre ami Alzen Il y a le VAT (vérificateur d'absence de tension) .
    Salut amical TDR125, c'est bien cet appareil qui devrait être utilisé chaque fois que l'on ne connait pas la nature de la tension à mesurer !

    Michel S. il est proposé d'utiliser un multimètre en dépannage électrique soit de l'installation soit d'un appareil ménager. Nous sommes sur un forum bricolage les conseils de prudence dispensés devraient éviter des accidents graves voire mortels.

    Cordialement,

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 26/01/2015 à 14h27.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  19. #18
    FabStryke

    Re : Electricité : pourquoi ca saute ?

    Bonjour,

    Mon retour d'expérience:
    - le tableau électrique est bien principalement composé de porte-fusibles unipolaire ne coupant que la phase
    - le neutre est commun à tout le tableau
    - c'est bien en mettant en contact neutre et terre que le différentiel saute

    Merci aux intervenants.

    Cdt.

  20. #19
    f6bes

    Re : Electricité : pourquoi ca saute ?

    Bjr à toi,
    Pour etre SUR faut couper le disjoncteur.....GENERAL.On peut croir avoir coupé le BON cicruit et coupé celui
    ...juste à coté !
    Bonne journée

  21. #20
    FabStryke

    Re : Electricité : pourquoi ca saute ?

    Exact.

    Je coupe rarement le disjoncteur général (chauffage par PAC) mais je vérifie toujours au voltmètre avant qu'il n'y a plus de tension.

  22. #21
    jpg29

    Re : Electricité : pourquoi ca saute ?

    Citation Envoyé par FabStryke Voir le message
    Bonjour,

    Mon retour d'expérience:
    - le tableau électrique est bien principalement composé de porte-fusibles unipolaire ne coupant que la phase
    - le neutre est commun à tout le tableau
    - c'est bien en mettant en contact neutre et terre que le différentiel saute

    Merci aux intervenants.

    Cdt.
    Bonjour,

    Une question toute simple :
    Etes vous sûr qu' il n'y a pas une inversion phase neutre dès le départ de l' installation ?
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  23. #22
    richard 31
    Modérateur

    Re : Electricité : pourquoi ca saute ?

    re,
    donc mon 1er post
    http://forums.futura-sciences.com/br...ml#post4521994
    défini bien votre cas de figure ,
    le neutre étant un commun qui n'est donc pas sectionné par le porte fusible,
    il est bien évident que la mise a la masse du neutre fait déclencher le différentiel
    c'est le contraire qui serait plus étonnant
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  24. #23
    pat83000

    Re : Electricité : pourquoi ca saute ?

    Bonsoir à tous
    Tout à fait d'accord avec l'analyse Richard 31 : un défaut d'isolement neutre/terre fait déclencher le différentiel
    Le neutre est raccordé à la terre coté réseau mais pas au conducteur de protection (dans le schéma TT )
    En cas de recherche de défaut il faut donc controler la phase et le neutre
    Cordialement

  25. #24
    FabStryke

    Re : Electricité : pourquoi ca saute ?

    Citation Envoyé par jpg29 Voir le message
    Bonjour,

    Une question toute simple :
    Etes vous sûr qu' il n'y a pas une inversion phase neutre dès le départ de l' installation ?
    Non pas de soucis à ce niveau.

Discussions similaires

  1. [ELECTRICITE] 30mA qui saute aléatoirement
    Par inviteaedae86c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/02/2011, 11h50
  2. Pourquoi une lampe saute lorsqu'on l'allume ?
    Par inviteb8d15107 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/02/2008, 08h47
  3. [Blanc] Pourquoi mon disjoncteur se saute chaque nuit???
    Par invitea9d63948 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/11/2007, 14h34
  4. Electricité : + ou - pourquoi ?
    Par invite0bf06272 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/08/2007, 14h54
  5. POurquoi mon compteur electrique général saute ?
    Par invite6fddc5cb dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/10/2005, 16h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...