réalisation d'un escalier droit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

réalisation d'un escalier droit



  1. #1
    donbour

    réalisation d'un escalier droit


    ------

    Salut a tous,

    Je viens chercher quelques infos et conseils pour la réalisation d'un escalier.
    Pour l'instant je mets de côté les dimensions car je ne suis pas chez moi.
    Je voudrais faire quelques chose de simple. Sans crémaillère. Limons latéraux, Avec contremarche. Et qui se termine sur une contre marche(plancher de l'etage) afin de gagner en giron.
    Pour le bois je pense me diriger vers le hêtre. Chêne pourquoi pas, je ne me rends pas bien compte des tarifs du bois de menuiserie. A ce propos si quelqu'un a une petite idée du budget a prévoir...
    Je m'interroge également sur la méthode d'assemblage marches-limons. Je ne suis pas équipé d'une défonceuse, donc j'avais pensé a un assemblage vissé sur cornière métallique. Pas très traditionnel me direz vous... Moi ça ne me choque pas maintenant si il y a une contre indication... Dites moi !

    Voici pour le début de projet. Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    MacManus

    Re : réalisation d'un escalier droit

    Salut,
    Pour information, je viens de réaliser un escalier en colimaçon à pan coupé.
    la structure est en métal et les marches (posée sur de la cornière) sont en hêtres.
    12 marches au total d'une épaisseur de 30 mm, cela m'a couté 250 euros dans une scierie mais j'ai encore de quoi fabriquer le plan de travaille de la cuisine.

  3. #3
    donbour

    Re : réalisation d'un escalier droit

    Merci pour l'info. Le bois était en une pièce, sans encollage?
    Je m'interroge aussi sur le temps séchage du bois, une pièce de bois dite de menuiserie, est ce la garantie d'un bois qui ne bouge pas?
    Y'a t'il des lieux d'achat a privilégier? Les scieries ne se vallent pas ttes j'imagine...
    un testeur d'humidité est il nécessaire?

  4. #4
    djodjo44

    Re : réalisation d'un escalier droit

    Bonsoir,

    Le plus difficile pour un escalier, c'est de déterminer la longueur de la marche et sa hauteur. Il y a des règles à respecter.

    Pour avoir beaucoup fréquenté des escaliers d'usine, il faut surtout veiller, lorsque l'on descend l'escalier, à ce que l'arrière du mollet venant en appui sur la marche précédente les doigts de pied portent sur toute la marche inférieure. Il faut également que lorsque l'on monte toute, la chaussure repose sur la marche, que la plante du pied, ce n'est pas sécurisant. Cela fait que parfois la contre-marche pose un problème.

    Dans mon garage, j'ai fais un escalier en sapin. Les marches sont encastrées et collées. Si les épaisseurs sont respectées, il n'y a pas de problème. Personnellement je préfère le sapin au chêne car ce dernier, plus solide à tendance à se fendiller profondément.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    donbour

    Re : réalisation d'un escalier droit

    La taille des marches se fait presque d'elle même, qd on est limité par la trémie ou le reculement.
    Je suis de retour a la maison, j'ai jeté un oeil rapide. Et j'arrive a un giron de 25 et une hauteur de 18.
    Il me semble que c'est correct.
    J'ai médité sur l'assemblage de l'escalier. Et encastrer les marches ds le limon est sans doutes plus sûr, et ça n'a pas l'air si compliqué de jouer de la défonceuse.

  7. #6
    djodjo44

    Re : réalisation d'un escalier droit

    Bonjour,

    On ne joue pas avec une défonceuse, ça tourne aux environs de 20 000tr/min, surtout que plus elle est puissante et moins tu pourras la contrôler si tu fais une fausse manip.
    Si tu n'as pas l'habitude, il vaut mieux avoir une petite puissance et faire des petites passes, mais c'est "chiant" car tu passes du temps, qu'avoir une grosse puissance car l'outil peut "partir" et si tu n'as pas la force et le "bon appui" pour le contenir, tu peux te blesser "grave".

    Une défonceuse de 1200W, avec un "travail en avalant", le bois peu partir comme un coup de fusil, tu le sens partir, mais tu ne le vois pas partir. C'est impressionnant.

  8. #7
    donbour

    Re : réalisation d'un escalier droit

    J'ai une formation de tourneur fraiseur, j'imagine bien les dégâts que pourrais faire une défonceuse. Qd je dit jouer, c'est plutôt moi qui suis joueur! Mais prudent. En ts cas merci pour tes conseils.

  9. #8
    MacManus

    Re : réalisation d'un escalier droit

    Citation Envoyé par donbour Voir le message
    Merci pour l'info. Le bois était en une pièce, sans encollage?
    Je m'interroge aussi sur le temps séchage du bois, une pièce de bois dite de menuiserie, est ce la garantie d'un bois qui ne bouge pas?
    Y'a t'il des lieux d'achat a privilégier? Les scieries ne se vallent pas ttes j'imagine...
    un testeur d'humidité est il nécessaire?
    le bois en question était brut de sciage, soit plusieurs plateaux d'une largeur de 40 cm en moyenne, et d'une longueurs de 3m (une dizaine de mémoire) que j'ai du assembler par endroit compte tenu de la géométrie des marche (en triangle) ce qui à engendrer pas mal de chute.
    j'ai la chance d'avoir prés de mon lieu de travail une scierie très sérieuse qui fournir du bois d’œuvre de qualité, concernant les temps de séchage, étant néophyte, j'ai laisser le soins au commerçant qui connaissait parfaitement son stock.

    Concernant le "bois qui bouge", mieux vaut posé la question à un menuisier.
    "Avec seulement un tours, je ferais une révolution!" Jacques II de Chabannes

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2014, 00h47
  2. Escalier
    Par lebill45 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2014, 22h08
  3. Hésitations sur dimensions escalier droit ...
    Par inviteadeb00d3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2010, 06h27
  4. Licence droit français- droit étranger
    Par invitef067439f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2010, 19h37
  5. Convertir des coordonnées d'un plan non droit à un plan droit
    Par coucfr dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/01/2008, 06h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...