Calcul de sections poutres métalliques mezzanine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Calcul de sections poutres métalliques mezzanine



  1. #1
    Hugo1212

    Calcul de sections poutres métalliques mezzanine


    ------

    Bonjour à tous,

    Après avoir lu de nombreux posts sur ce sujet, j'aimerais avoir l'avis éclairé de certains utilisateurs du forum au sujet de mon projet.

    Je fais construire une maison neuve. L'architecture générale est en 3 blocs rectangulaires : une partie nuit, une partie entrée + cuisine, et une troisième partie jour. Ce troisième bloc sera plus élevé que les autres car nous voulons créer une mezzanine sur plus de la moitié de la surface.

    Et je me pose énormément de questions sur la structure de cette mezzanine. Pour une question de "look" et d'épaisseur de plancher, nous souhaiterions effectuer la structure un poutres métalliques IPN ou IPE. Effectivement, la même structure en bois serait plus épaisse.

    Le bloc au total mesure 6.2m*9.1m, murs en parpaings de 20cm et doublage compris. (en surface "utile", on est à 8.42*5.72). Il s'agit de construire dans ce bloc une mezzanine de 4.7m de profondeur, sur toute la largeur, soit 6m. Le principe serait de loger dans les murs grâce au maçon une grosse poutre IPN ou IPE de 200 ou 220, avec une portée de 6m. Un solivage partira de cette poutre (soudés ou boulonnés) jusqu'au mur, les solives feront donc 4.9m. D'après l'architecte, cela pourrait passer avec des solives IPN de 120. Cela nous permettrait de loger dans l'espace restant de la poutre maitresse (200-120 = 80) un plancher en bois massif visible en sous-face. Il faudrait ainsi des supports pour fixer le plancher (2cm), le plancher (3cm), un isolant dur (2cm) et un parquet flottant (1cm). Ainsi, grâce à cette encastration, toute la structure du plancher serait invisible derrière la poutre maitresse.

    Sur cette mezzanine il y aura une chambre cloisonnée, et un espace ouvert (bibliothèque, salle de jeu). Je vais récupérer et poster rapidement des images du plan pour illustrer ces explications.

    Donc mes questions sont les suivantes :
    - Cette structure vous parait-elle faisable? Doit-on modifier la structure?
    - L'architecte n'est absolument pas sûr des sections, dois-je faire appel à un bureau d'étude pour valider la structure? J'ai trouvé des tableaux de calcul, mais je ne sais pas comment reporter le poids des solives sur la poutre maîtresse...
    - Comment faire un choix entre IPE ou IPN?

    En vous remerciant de vos réponses...

    -----

  2. #2
    Hugo1212

    Re : Calcul de sections poutres métalliques mezzanine

    Voici donc quelques plans qui pourront vous aider à comprendre le projet.mezza1.jpg mezza2.pngmezza3.png

  3. #3
    Hugo1212

    Re : Calcul de sections poutres métalliques mezzanine

    Bonjour à toutes et tous!

    Bon apparemment mon projet n'intéresse pas grand monde sur le forum. .. snif!

    Au cas où, je pose tout de même une nouvelle question : pour alléger le solivage pourrait on faire des entraxes plus espacées comme 80cm par exemple? Avec un gros plancher en bois massif bien epais pour compenser bien sûr. .. cela peut se faire?

    En vous remerciant d'avance...

  4. #4
    invite58706596

    Re : Calcul de sections poutres métalliques mezzanine

    Bonsoir Hugo,

    Bon apparemment mon projet n'intéresse pas grand monde sur le forum. .. snif!
    Donne-nous une bonne raison pour que ton sujet nous intéresse....
    J'ai lu le § central "Le bloc au total mesure 6.2m*9.1m,... ...poutre maîtresse"... Mais j'ai rien capté...
    Peux-tu faire un petit dessin en coupe sur l'imbrication (l'encastration... Ouuuhhh, ça doit faire mal...) de ton plancher bois dans ton plancher acier...
    Je vois un peu ton idée, mais pour tous les lecteurs, cela serait mieux si tu faisais un petit schéma...
    Pour ce faire, une feuille papier quadrillé, une règle et un stylo bien noir pour la photo, sans oublier les cotes et infos et clic-clac sur ton thread...

    Tiens regarde ce lien qui va te permettre de mieux comprendre > http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html
    Donc solive acier type IPE portée 4,7 m (doublage compris????) :
    0,6Z m (entre-axes IPE) x 4,7 m (portée) x 180 kg/m² (charges à revoir > voir lien) = ~2,8 m² x 180 kg/m² = 500 kg sur l'IPE...
    Quelle serait l'encastrement possible des IPE dans le mur? Les IPE s'inséraient dans le profilé-Sommier... Un pseudo-pincement possible...
    En calcul rapide, un IPE de 120 serait dans les clous... Il faut peaufiner les charges et la fixation dans le profilé-S > Eviter sa rotation...
    6,2 m/0,62 m = 10 intervalles et donc 11 profilés... Si on peut faire quelques gains, il faut passer à 0,68 m d'entre-axes pour mémoire

    Charges sur sommier
    IPE 120 > (50 kg/ml)/0,62 m = ~85 kg/m² >> 6,2 m x 4,7 m x (180 + 85 kg/m²)/2 = ~3860 kg > HEA 200 envisageable > Quelle est l'épaisseur des murs où cet HEA serait encastré... Quelle hauteur de mur au-dessus de ces encastrements????

    Regarde celien pour comprendre les différences entre profilés (tu cliques en haut à droite sur le menu déroulant pour choisir le type) > http://www.daniel.fr/prod_sid2.php?f...les/hea-24.htm
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hugo1212

    Re : Calcul de sections poutres métalliques mezzanine

    Bonjour à toutes et tous,
    Et avant tout, merci AMATY pour ta réponse!

    Je suis d'accord avec toi, ma description est très confuse... Désolé!

    Alors pour être plus clair, voici un dessin de la coupe montrant l'imbrication (effectivement, c'est mieux!) du plancher (solivage + fixation + plancher + isolant + parquet) dans la section de la poutre maîtresse :

    Nom : dessin_mezzanine.jpg
Affichages : 1822
Taille : 154,3 Ko

    Par rapport au post auquel tu fais référence, le principe est identique pour les différentes couches à quelques exceptions près :
    - Ce ne seront pas des panneaux OSB mais bien un plancher en bois massif qui reposera sur les solives (pour des raisons esthétiques en sous-face). Un tel plancher sera-t-il réalisable avec des entraxes assez grandes (comme 68cm par exemple)?
    - Il faudra mettre en place un système de fixation du plancher sur les solives métalliques. Nous avons pensé à des liteaux fixés sur le dessus des solives, mais sans savoir si c'est réalisable... Comment cela peut-il se faire sans rajouter trop d'épaisseur? Quelqu'un a-t-il déjà réalisé ce type de plancher?

    Je ne compte pas le doublage sur le dessin, les poutres ne reposeront pas dessus de toute façon. L'idée serait d'encastrer les poutres et solives de 10cm dans les murs, avec l'aide du maçon bien entendu qui préparera les zones dans le mur, et scellera les poutres et solives. Cela te parait-il suffisant?

    D'autre part, d'après ce que tu me dis AMATY, on pourrait passer avec un entraxe de 0.68? C'est possible de mettre encore plus d'entraxe? Cela change suivant les types de poutres?

    Effectivement, le profil HEA pour la poutre maîtresse me parait particulièrement adapté, car la longueur de support (b) plus grande que l'IPN ou l'IPE permettrait de limiter l'effet de rotation... C'est pour cette raison que tu me proposes ce profil?

    Pour avoir une vision globale du projet, je vous invite à jeter un oeil aux plans que j'ai postés précédemment. D'un côté de la poutre, qui sera logée à 2.5m de hauteur, le mur monte à 6.58m, et de l'autre côté à 4.54m. Il s'agit d'un toit à simple pente. Ce qui permettra d'avoir un hauteur de plafond suffisante pour toute la zone mezzanine...

    En vous remerciant encore!

  7. #6
    invite58706596

    Re : Calcul de sections poutres métalliques mezzanine

    Un tel plancher sera-t-il réalisable avec des entraxes assez grandes (comme 68cm par exemple)?
    Il faut voir l'épaisseur du parquet massif, le type de bois...
    Pour un OSB 3 de 25 mm, on peut avoir 700 mm d'entre-axes, donc pour du massif moins solide (présence de noeuds) , il faut viser du 25 + ~20% soit du 3 cm...


    Nous avons pensé à des liteaux fixés sur le dessus des solives
    Le problème reste le même... Tu fixe un parquet massif sur un tasseau de bois et tu te retrouves encore avec bois sur acier... Sorry...
    Il y a une autre méthode qui fait gagner du temps... Cherche un peu c'est facile...

    Il faudrait ainsi des supports pour fixer le plancher (2 cm), le plancher (3 cm), un isolant dur (2 cm) et un parquet flottant (1 cm).
    Erreur de rédaction ou je n'ai rien compris???
    Par la même occasion, sommes-nous d'accord sur les portées (parties non soutenues) de 4,7 m X 6,2 m de ton plancher???
    Epaisseur murS, parpaings de 20 cm, ATTENTION le doublage n'est pas à prendre en compte du fait qu'il n'est pas porteur...
    Et encore dans ton dessin, je vois ton parquet flottant qui vient en butée sur ta poutrelle HEA > Il faut qu'il puisse se dilater (1 cm/ml > 4,7 m soit ~5 cm) en posant une bande compressible...Donc au-dessus ou au dessous...
    Le Bon Dimanche A+...

  8. #7
    Hugo1212

    Re : Calcul de sections poutres métalliques mezzanine

    Pour un OSB 3 de 25 mm, on peut avoir 700 mm d'entre-axes, donc pour du massif moins solide (présence de noeuds) , il faut viser du 25 + ~20% soit du 3 cm...
    Un plancher bois massif en 3cm, apparemment de ce que je trouve sur le net ça peut se faire, ça me parait bien, l'entraxe de 70cm serait parfaite pour la structure esthétiquement.

    Il y a une autre méthode qui fait gagner du temps... Cherche un peu c'est facile...
    Euh, je dois être bien bête, je ne trouve pas de solution "évidente"... Fixer le plancher dans le fer en le perçant? La solution avec liteaux (dont le maçon m'avait parlé) permet de fixer le liteaux sur la solive grâce à peu de perçages, contrairement à si l'on doit fixer directement le plancher... Mais apparemment tu as une meilleure solution? Je suis suspendu à ta réponse!

    Erreur de rédaction ou je n'ai rien compris???
    Pardon, erreur de rédaction effectivement, j'ai mis deux fois le plancher... Le premier correspondait plutôt au liteau.

    Par la même occasion, sommes-nous d'accord sur les portées (parties non soutenues) de 4,7 m X 6,2 m de ton plancher???
    Alors pas tout à fait : 6.4m - 2*0.20 (1 mûr de chaque côté) = 6m non porté pour le plancher.
    Et pour l'autre côté : 4.9m - ~0.10 (largeur de la poutre HEA dans laquelle le plancher va s'imbriquer) = ~4.8m.
    Donc plancher : 6m*4.8m.

    Et on rajouterait donc 10cm de chaque côté de la poutre en travers, et 10cm côté mûr pour les solives pour les sceller dans les mûrs. Ce qui donnerait :
    - 1 HEA 200 de 6.2m
    - 9 IPE 120 de 4.7m (6m/0.7m = 8.5 intervalles donc 9 profilés si je suis ton calcul précédent).

    Cela parait-il correct?

    Il faut qu'il puisse se dilater (1 cm/ml > 4,7 m soit ~5 cm)
    Suivant la hauteur de la poutre HEA et des différentes couches, le parquet passera effectivement en dessous ou en dessus, merci pour les conseils sur la dilatation

    Merci pour tous ces conseils en tout cas!
    Dernière modification par Hugo1212 ; 26/01/2015 à 19h59.

Discussions similaires

  1. calcul de poutres metalliques
    Par loft17 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/12/2016, 21h39
  2. Quelle sections de bois ou de métal pour ma mezzanine ?
    Par akabob dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/01/2015, 20h38
  3. Terrasse en bois sur poutres porteuses : sections / pose
    Par zelive dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/08/2014, 12h36
  4. Sections minimales poutres pour étage
    Par TeteABouziner dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2012, 10h31
  5. Calcul poutrelles métalliques pour Mezzanine
    Par invite0f57abab dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 28
    Dernier message: 07/01/2011, 22h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...