calcul de poutres metalliques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

calcul de poutres metalliques



  1. #1
    loft17

    calcul de poutres metalliques


    ------

    bonjour a tous, merci de m'accueillir sur ce forum...

    je rénove une maison de ville sur trois niveaux.
    le rez de chaussee restera en garage, le premier , espace de vie(cuisine, salon) et je prévoie de faire deux chambres et salle d 'eau dans les combles.

    il y a peu de hauteur dans les combles 1.20 metres sur les cotes et 2.3 metres environ sous faitage.

    la surface de la piece est d environ 7.10 m/ 6.10 m.il y a actuellement une poutre bois a environ 3 metres.

    la plancher du premier étage est un hourdis qui vient d 'etre réalisé. le plancher des combles n'existe plus à part un poutre sur laquelle repose une fermette.
    mon souhait serait de mettre dessous la poutre bois , une poutre métallique efficace (hea) la moins grosse possible afin qu elle ne soit pas imposante dans le salon et ainsi de parmettre de gagner 30 cm dans les combles.
    j'ai cru comprendre que cette poutre bois servait de tirant , de tendeur afin d'eviter que la ferme pousse contre les murs.

    par ailleurs, je souhaite aussi ouvrir dans le mur entre la cuisine et salon. cette nouvelle poutre en fer (lainteau) servira aussi a faire reposser la poutre mettalique sur laquelle reposera la ferme.
    je compte aussi ouvrir le mur au dessus de la cuisine pour prolonger le plancher audessus de la cuisine afin d y metre la salle d eau.


    enfin la poutre de 6 metres etant a 3 metres d un mur, je compte en mettre une autre identique a 2 metres du mur opposé car de la poutre au mur il y a 4 metres de portées; les olives chenes que je vais réutilisés font 12/12 cm.

    j 'espere que vous m'aurez compris. désolé pour la qualité de mon croquis , je ne maitrise pas.
    pouvez vous m'aider à calculer la section des poutres convenables ?

    merci

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par loft17 ; 27/06/2014 à 12h59.

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul de poutres metalliques

    Bonjour, Loft17,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences,
    On va attendre que votre croquis soit valider pour vos poser surement encore des questions.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    loft17

    Re : calcul de poutres metalliques

    bonjour jaunin,

    merci pour ta reponse rapide. je viens d 'avoir une validation en mp de ma piece jointe par cram64. je ne sais pas si je dois repondre et comment.
    dans tous les cas merci pour votre aide.

    je ne pense pas que vous ayez toutes informations disponibles pour calculer, je suis bien sur attentif à vos remarques.
    merci à vous
    cordialement
    loft17

  4. #4
    Cram 64

    Re : calcul de poutres metalliques

    Bonjour,

    Citation Envoyé par loft17 Voir le message
    je viens d 'avoir une validation en mp de ma piece jointe par cram64. je ne sais pas si je dois repondre et comment.
    dans tous les cas merci pour votre aide.
    non ces envois sont automatiques à chaque validation de pièces jointes.

    Cordialement Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul de poutres metalliques

    Bonjour, Loft17,
    A quoi va servir la poutre 4.
    Vous allez enlever la poutre en bois au dessus de la porte pour faire passer la poutre 1 et c'est la poutre 2 qui va tout reprendre.
    Déjà quelque petites questions en attendant mes petits camarades.
    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #6
    loft17

    Re : calcul de poutres metalliques

    rebonjour jaunin,

    oui, c'est bien cela . la poutre 1 va reposer sur la poutre 2. la poutre en bois au dessus de la porte va etre je pense entailler de façon à inserer la poutre 1.la poutre 1 et 2 vont etre solidariser ensemble par boulons. la poutre en bois existante de 6 metres va etre couper aux extremités à environ 50 cm du mur et les tronçons restant vont etre pris, attachés,cercler ? avec la poutre ferraille.

    la poutre 4 sert d'appuis pour le plancher. elle sera parallelle à la poutre 2 à environs 2 metres.la poutre 4 sera prise d'un cote dans le mur et de l'autre boulonnée à la poutre 1. dans la cuisine, une autre poutre identique à la poutre 4 sera prise dans chaque mur.ce petit plancher entre le salon et la cuisine sera plus bas de la hauteur de la poutre 1.ce nouveau petit plancher sera la place prévu pour la salle d'eau.

    j'esperes que je me suis fait comprendre...
    merci
    cordialement
    romain

  8. #7
    invite58706596

    Re : calcul de poutres metalliques

    Bonsoir Loft, bonsoir Amical Cram et Jaunin,

    Tout cela m'apparaît bien compliqué à faire au niveau réalisation...
    On peut vraisemblablement simplifier le montage...

    D'abord, il faut un schéma en vue de dessus avec dimensions et n° de poutres > Papier blanc + marqueur noir + Photo sur la discussion...
    Constitution et épaisseur du mur où se situeront les poutres 2 & 3????
    A+

  9. #8
    loft17

    Re : calcul de poutres metalliques

    bonsoir amaty,

    oui, j'ai bien conscience que ce n'est pas simple et facile.j' avais aussi la possibilite de réaliser ceci en bois ayant une poutre en chene identique (0.25/0.25/7.10 m) mais je trouve plus complique à réaliser (transporte etc...)

    je vais tacher de faire un schema meme si ce n'est pas evident.

    l'epaisseur du mur ou ce trouve la poutre 2 et 3 est de 22 cm (mur en pierre de taille)

    en vous remerciant

    cordialement

    romain
    Dernière modification par loft17 ; 30/06/2014 à 21h21.

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul de poutres metalliques

    Bonjour, Loft17,
    Je n'ai pas bien compris cette phrase, du moins pourquoi ?
    la poutre en bois existante de 6 metres va etre couper aux extremités à environ 50 cm du mur et les tronçons restant vont etre pris, attachés,cercler ? avec la poutre ferraille.
    Effectivement la vue de dessus sera intéressante, j'y avait pensé au début et AMATY, que je salue, à bien fait de vous la demander.
    Cordialement.
    Jaunin__

  11. #10
    loft17

    Re : calcul de poutres metalliques

    bonsoir jaunin,

    le but de mettre une poutre de 6 metres en acier dessous la poutre en bois est de pouvoir rabaisser le plancher des combles.
    la poutre en bois sert de tirant pour la fermette qui repose dessus.
    il ne nous est pas possible d 'enlever la poutre entierement.
    la poutre en acier servira de tirant donc doit etre prise avec la poutre en bois(cette derniere doit etre couper afin qu elle ne gene pas pour marcher dans la piece etant plus haute (plancher rabaissé).

    je vois faire une photo demain et un plan

    merci

    cordialement

    romain

  12. #11
    loft17

    Re : calcul de poutres metalliques

    bonjour à tous,

    après une interruption du projet pendant deux ans, il a enfin repris (et oui, la vie reserve des surprises...)

    les poutre sheb ont été mises en place comme ci dessous.
    ce qui m 'ammene a vous , en dehors du fait de partager mon projet est une question d 'ordre esthétique.
    afin de réaliser le plancher de l 'etage superieure, j 'ai le choix entre

    - mettre les chevrons dessus les heb (de 20 cm) qui se trouveront a 2.28 metres du sol fini. j 'aurais alors un plafond a 2.60 metres sous plancher et 2.48 sous chevrons dans le salon (pièce de 35/40 m2 suivant tremis) et j'aurais 1.50 sur les cotes dans les combles (chambres et salle d'eau)

    -mettre les chevrons chenes de 12/12 dans l épaisseur de la poutre ce qui me fait gagner de la hauteur dans les combles . on aura environ 1.60/65 metres sur les cotes le plus bas mais avec des fenetres a imposte dans l etage inferieure (salon) et donc un plafond sous plancher de 2.49 et 2.37 metres sous chevrons.

    que me conseillez vous ?

    merci

    ps : je n arrive plus a envoyer des photos / ERREUR
    Dernière modification par loft17 ; 27/07/2016 à 20h01.

  13. #12
    BoB71

    Re : calcul de poutres metalliques

    Bonjour,

    ---->Insérer des pièces jointes<----
    Il y a pas de fumée sans feu ..... mais on peut faire du feu sans fumée.

  14. #13
    loft17

    Re : calcul de poutres metalliques

    bonjour,

    merci pour la reponse,

    mais ce n 'est bien al manipulation que je faisais et cela ne marche toujours pas.

  15. #14
    loft17

    Re : calcul de poutres metalliques

    bonjour,

    apres une interuption de chantier, celui ci a repris.
    j 'ai finalement fait installe des poutres heb comme signale plus haut.
    ma nouvelle question qui m ammene a vous et la hauteur sous plafond.
    actuellement, si on met les chevrons (12/12) sur la poutre heb, on a 2.67 m de hauteur sous planchert et 2.55 m sous chevrons avec le sol actuel qui risque d etre rehausse de 6 cm environ (solivette + plancher massif) sinon 3 cm avec plancher massif colle.
    jusqu'ici, pas de soucis mais avec cette solution nous avons plus que 1.50 m aux bords dans les combles (chambres et salle d'eau)

    la deuxieme solution, et c'est la question qui m ammene a vous serait de mettre les chevrons dans l 'epaisseur du heb. on aurait avec les chevrons a fleur de poutre, 2.38 m sous chevrons et 2.49 m sous plancher avec le sol releve de 6cm (solivette + plancher) ou 3 cm de plus sous plancher avec plancher massif colle au sol.
    je me pose la question de laisser les chevrons dedans et les faire depasser au dessus du heb de 4 cm ce qui ferait 2.43 m sous chevrons et 2.55m sous plancher ?

    qu 'en pensez vous ? est trop bas pour un salon ?
    merci
    Nom : 725.jpg
Affichages : 63
Taille : 236,5 Ko

    je precise que la piece fait (tremis escalier comprise), 7.10m /6.20 m soit 43 m2 environ.
    Dernière modification par loft17 ; 11/12/2016 à 21h41.

Discussions similaires

  1. Dimensionnements poutres métalliques
    Par Hohenheim19 dans le forum Technologies
    Réponses: 60
    Dernier message: 06/11/2012, 16h34
  2. isolation cave 1/2 surface voutée poutres métalliques
    Par OCIV dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2012, 15h18
  3. Passerelle posée sur poutres metalliques
    Par menatwork dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 32
    Dernier message: 08/10/2011, 23h07
  4. Choix de poutres métalliques HEA ?
    Par inviteda47a465 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/03/2010, 12h59
  5. Calcul de charpentes métalliques
    Par chris111 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2010, 09h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...