dois je faire un ragréage ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

dois je faire un ragréage ?



  1. #1
    benboy10

    dois je faire un ragréage ?


    ------

    Bonjour,
    je rénove actuellement une pièce de 40 m².

    je compte poser du carrelage sur la dalle en béton, ayant déjà été une fois ragréée, mais le travail n'était pas de qualité.

    La dalle semble de niveau, avec cependant quelques manques, et quelques éclats de ragréage. (2 mm maxi)

    Pensez vous qu'il est nécessaire de refaire un ragréage? vu le prix des sacs, ça me coûterait presque le prix du carrelage.....


    Merci d'avance pour vos réponses !

    PS : j'ai posté des photos de la dalle accessibles via ce lien :

    Suppression des photos provenant d'un site hébergeur, comme l'a précisé TDR125, voici la procédure à suivre :

    http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html

    pour la modération, Cram 64.

    -----
    Dernière modification par Cram 64 ; 07/07/2013 à 14h47.

  2. #2
    TDR125

    Re : dois je faire un ragréage ?

    Bonjour

    Les images hébergées ne sont pas admises sur le forum , je vous les remet dans les règles de l'art parce qu'elle vont disparaître

    Quand à votre question : si vous êtes sûr et certains que le reste du ragréage tiens bien , vous pouvez rattraper le manque avec la colle

    Cordialement

    0tja.jpg

    1pzl.jpg

    kmn8.jpg

    wui5.jpg

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  3. #3
    benboy10

    Re : dois je faire un ragréage ?

    Merci d'avoir réhébergé mes photos, et merci pour la réponse, j'espère que d'autres suivront

  4. #4
    ilpostino2

    Re : dois je faire un ragréage ?

    Bonjour,


    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    si vous êtes sûr et certains que le reste du ragréage tiens bien , vous pouvez rattraper le manque avec la colle

    Cordialement
    Tout à fait d'accord avec mon ami TDR que je salue même s'il n'est pas prêt à faire 1000 bornes pour manger une grillade

    Tout le problème se trouve effectivement là.

    Es-tu sûr que ton ragréage tient bien ?

    D'après les photos, je suis plutôt sceptique.

    Ca n'a pas l'air joli joli, mais bon, les apparences...

    A mon avis, bien tester le ragréage par sondage et grattage.

    Faire sauter ce qui ne tient pas si cela ne constitue pas une trop grande surface. Sinon, tout enlever

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    benboy10

    Re : dois je faire un ragréage ?

    D'accord, merci pour vos réponses.
    je vais donc essayer de faire sauter le ragréage avec une spatule pour voir s'il vient facilement.
    ilpostino2, qu'entends tu par "sondage" ? je dois carotter?

    PS : on m'a aussi conseillé de passer un primaire de ce genre pour renforcer le tout:
    http://www.castorama.fr/store/Primai...RDm442333.html

    (j'espère que j'ai le droit de mettre ce lien)
    Dernière modification par benboy10 ; 07/07/2013 à 19h59.

  7. #6
    ilpostino2

    Re : dois je faire un ragréage ?

    Citation Envoyé par benboy10 Voir le message
    D'accord, merci pour vos réponses.
    je vais donc essayer de faire sauter le ragréage avec une spatule pour voir s'il vient facilement.
    ilpostino2, qu'entends tu par "sondage" ? je dois carotter?

    PS : on m'a aussi conseillé de passer un primaire de ce genre pour renforcer le tout:
    http://www.castorama.fr/store/Primai...RDm442333.html

    (j'espère que j'ai le droit de mettre ce lien)
    Sonder ça veut tapoter doucement la surface avec un petit marteau, j'ai dit doucement hein ?

    Tu écoutes si ça sonne plutôt creux ou plutôt plein.

    Si ça sonne creux partout ou très majoritairement, tu es bon pour une corvée de démolition.

    Oublie ton primaire. Si ton ragréage ne tient pas, ce n'est pas ton primaire qui va changer quoi que ce soit...

    Tu colles du scotch sur du gravier. Ben ça tient pas !!

    Du coup tu colles sur ton scotch un autre scotch super puissant.

    Tiens ça tient toujours pas !!

    Tu vois le principe ?

  8. #7
    TDR125

    Re : dois je faire un ragréage ?

    Amical bonsoir ilpostino2

    même s'il n'est pas prêt à faire 1000 bornes pour manger une grillade
    Bein si , à la fin du mois 1200 bornes mais dans le 66

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  9. #8
    benboy10

    Re : dois je faire un ragréage ?

    je vois très bien lol !

    si ça ne sonne pas creux, tu me dis que la colle se suffirait à elle même? (c'est de la C2E axton de chez leroy merlin, on ne m'accusera pas de faire de la pub pour l'un ou pour l'autre des magasins de bricolage, j'ai cité les deux )

  10. #9
    ilpostino2

    Re : dois je faire un ragréage ?

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    Amical bonsoir ilpostino2



    Bein si , à la fin du mois 1200 bornes mais dans le 66

    A+
    Folie, région des tempêtes, inondations et autres ouragans

    Citation Envoyé par benboy10 Voir le message
    je vois très bien lol !

    si ça ne sonne pas creux, tu me dis que la colle se suffirait à elle même? (c'est de la C2E axton de chez leroy merlin, on ne m'accusera pas de faire de la pub pour l'un ou pour l'autre des magasins de bricolage, j'ai cité les deux )
    Oui, comme te l'a dit TDR, si le ragréage tient, pas de problème pour la colle.

    Je ne connais pas la colle dont tu parles, person j'évite les colles des GSB mais bon, ça n'engage que moi...

    Bonne soirée.

  11. #10
    benboy10

    Re : dois je faire un ragréage ?

    A la suite de vos conseils, j'ai sondé avec un marteau, et il y avait effectivement des endroits qui sonnaient creux...

    J'ai donc commencé à faire sauter le ragréage (qui ne fait qu'un mm d'épaisseur...)
    J'y suis allé avec la pointe d'un marteau, dans l'attente d'acheter un petit burin pour mon perforateur/burineur.

    du coup, je fais apparaitre la dalle de béton en dessous.

    D'où ma nouvelle question :
    puis je poser sur la dalle de béton une fois que j'aurai fait partir tout le ragréage?
    La dalle de béton semble propre mais pas forcément vraiment à niveau... il faut que je controle ca le week end prochain avec une regle de maçon.

    En tout cas, merci pour votre aide !

  12. #11
    TDR125

    Re : dois je faire un ragréage ?

    Bonjour

    j'ai posé du carrelage il n'y a pas longtemps sur une dalle béton brute avec différences de niveaux si vous manipulez bien la pose et que les écarts ne sont pas trop important il n'y a pas de soucis

    Maintenant , à vous de comparer le prix pour un ragréage ou des sacs de colle supplémentaires .

    Cordialement

    Nom : IMG_0547.JPG
Affichages : 751
Taille : 522,0 Ko
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  13. #12
    benboy10

    Re : dois je faire un ragréage ?

    ok merci pour la photo,
    j'enverrai moi aussi quelques photos du chantier, si ça peut aider un bricoleur du dimanche comme moi...
    Dernière modification par benboy10 ; 14/07/2013 à 20h47.

  14. #13
    benboy10

    Re : dois je faire un ragréage ?

    Bon, bah c'est la misère... l'épaisseur du ragréage varie de 0 à 3 mm, avec des zones qui adhèrent plutôt bien ( au marteau piqueur j'arrache une partie de la dalle), et des zones qui n'adhèrent pas du tout.... je continue à piquer à votre avis?

  15. #14
    TDR125

    Re : dois je faire un ragréage ?

    Bonsoir

    Qu'appelles tu marteau piqueur

    Le ragréage va de 0 à 3 mm , c'est sûr que le 0 tiens bien car il n'y en a pas , par contre les 2 ou 3 mm il faut qu'ils tiennent .

    Mets des photos du résultat svp , on pourra mieux te guider .

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  16. #15
    benboy10

    Re : dois je faire un ragréage ?

    mon marteau piqueur c'est un perforateur plutot lol ! avec un burin au bout

    Je retourne tout casser, et cette fois je fais un petit reportage

    merci de suivre mon chantier en tout cas !

  17. #16
    ilpostino2

    Re : dois je faire un ragréage ?

    Citation Envoyé par benboy10 Voir le message
    Bon, bah c'est la misère... l'épaisseur du ragréage varie de 0 à 3 mm, avec des zones qui adhèrent plutôt bien ( au marteau piqueur j'arrache une partie de la dalle), et des zones qui n'adhèrent pas du tout.... je continue à piquer à votre avis?
    Hello,

    Mon ami, ne va pas faire plus de dégâts que nécéssaire.

    Les parties qui tiennent vraiment bien, tu les laisses en place.

    N'enlève que ce qui ne tient pas.

  18. #17
    ossau

    Re : dois je faire un ragréage ?

    si le ragréage ne fait que 3mm et qu'il est foireux autant le supprimer et faire un double encollage généreux

  19. #18
    invite8732121111
    Invité

    Re : dois je faire un ragréage ?

    Hello Benboy10,

    Je comprends aisément que tu veuilles réaliser une mise en œuvre digne d'un professionnel et, à cet effet, je ne doute aucunement de tes capacités à vouloir faire du travail bien fini.
    Avec Mon Loustic, nous avons posé du carrelage dans notre garage de 20 m² sur une dalle béton qui avait été faite "à l'arrache" !!
    Double encollage, comme dit à juste par Mister Ossau, s'est avéré entièrement positif (garage => voiture .. et depuis tout nickel !!)

    Très honnêtement, je pense que tous les précédents commentaires sont éloquents.
    Résumons:
    - Tu sondes ta dalle/ragréage. Tout ce qui sonne creux, tu le sautes gentiment, inutile de vouloir buriner à tout va !! dixit ilpostino2
    - Si tu manipules bien la pose et que les écarts ne sont pas trop importants, il n'y a pas de soucis !! dixit TDR125 et tu ne vas pas , mais tu DOIS y arriver.

    Cette méthode t'évitera de tout "défoncer" et de faire (parfaire) un ragréage qui, somme toute, sera digne de tes ambitions, mais sera-t'il en corrélation uniforme sur tes 40 m² ??

    Et puis, comme tu le dis à juste titre.... finances

    Ceci n'est que mon avis, mais c'est TOI le MAÎTRE D'OEUVRE

    Bon courage

    Bien à toi
    Sica

Discussions similaires

  1. dois-je faire un ragréage pour ma terrasse
    Par math72 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/06/2012, 16h35
  2. faire un ragréage sur un parquet collé ??
    Par guigui1610 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2011, 19h44
  3. [Blanc] que dois-je faire ?
    Par invited658a3ac dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2008, 06h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...