Fabrication de vanne motorisée ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Fabrication de vanne motorisée ?



  1. #1
    baptiste152

    Question Fabrication de vanne motorisée ?


    ------

    Bonjour : )

    Je suis sur le projet d'une maquette de montagne avec un lac de retenue en haut, en contre-bas une petite usine hydroélectrique puis une pompe pour remonter l'eau.
    La hauteur totale de la maquette sera de l'ordre des 2,30 m.
    Tout le projet tien bien sur tout les points sauf un : réguler l'écoulement de l'eau en sortit du lac.
    J'ai tout de suite pensé à une électrovanne ou une vanne motorisée mais je n'ai rien trouvé car elles demandent souvent une pression minimale pour s'ouvrir ou alors elle sont très chers ( 300€ c'est un peut trop ).

    Je me suis donc posé une question : pourquoi ne pas tout simplement coupler un moteur et un robinet ?
    Le problème est que je ne sais pas comment les coupler, quel moteur utiliser et quel robinet ?

    J'espère avoir rapidement des réponse
    Merci

    Ps : si vous connaissez des électrovannes qui correspondent à mes exigences, je suis à l'écoute !

    -----

  2. #2
    behache

    Re : Fabrication de vanne motorisé ?

    Bonjour

    As tu essayé de récupérer (en retour de livraison de machines neuves) des electros vannes de machine à laver et es tu sûr qu'elles ne conviennent pas en basse pression ?
    Je n'ai rien d'autre qui me vienne à l'esprit !
    Cordialement.

  3. #3
    baptiste152

    Re : Fabrication de vanne motorisé ?

    Je crois malheureusement qu'elles ont besoins d'une différence de pression :/

  4. #4
    phil851

    Re : Fabrication de vanne motorisé ?

    Pour une vanne une solution est de la réaliser en plexiglas (guillotine), avec une vis sans fin noyée pour un coût modique. La tension de surface de l'eau est suffisante pour assurer l'étanchéité.

    Pour avoir utiliser dans le passé ce type d'obturateur mais manuel, la réalisation n'en est pas trop difficile et sans un ajustement extrême on arrive à obtenir une étanchéité à l'air acceptable si humidité suffisante.

    Reste la motorisation

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    baptiste152

    Re : Fabrication de vanne motorisé ?

    avec une vis sans fin noyée pour un coût modique.
    Signification ?
    Sinon merci de ta réponse

  7. #6
    baptiste152

    Re : Fabrication de vanne motorisé ?

    Up !

  8. #7
    phil851

    Re : Fabrication de vanne motorisé ?

    Vis sans fin noyée : Dans le sens de la hauteur, sur l’épaisseur de la vanne (ie la guillotine) si assez épaisse y coller un écrou sinon directement taraudé le plexigas dans la hauteur. Le boulon (plutôt laiton ou inox) faisant office de vis sans fin peut lui être directement animé par petit moteur. Aucun effort ou quasi, uniquement l'effet tension de surface de l'eau qui sert de lubrifiant.

    Cordialement

  9. #8
    baptiste152

    Re : Fabrication de vanne motorisé ?

    Merci beaucoup, je vais essayer.

  10. #9
    baptiste152

    Re : Fabrication de vanne motorisé ?

    Le seul problème étant que la vanne doit être adaptée sur un tuyau j'ai pensé à quelque chose : au niveau de la vanne, le tuyau sera unechambre à air qui sera pincée pour bloqué la vanne par le système de vis sans fin.


    Qu'en pensez-vous ?

  11. #10
    baptiste152

    Re : Fabrication de vanne motorisé ?

    Petit Up

  12. #11
    phil851

    Re : Fabrication de vanne motorisé ?

    Trouver du tube en plexiglas et faire les raccords ne sera pas facile.
    Difficile d'obtenir une étanchéité en pinçant une chambre à air car il faut appuyer assez fort, tout en étant non coupant. Dans les dispositifs que je connais (mais usage professionnel), consiste à plaquer un tube très souple de type silicone sur une grande surface arrondi en le coinçant avec un cylindre si très faible pression, sinon deux cylindre qui s'applique l'un sur l'autre, mais complètement hors d'une portée de bricolage simple.

    A ce compte une pompe électrique (bassin ou aquarium) donnera la même illusion et sera surement plus simple quitte à faire un réglage avec une presse.

    Cdlt

  13. #12
    baptiste152

    Re : Fabrication de vanne motorisé ?

    Le schéma n'a pas été bien compris et c'est normal car je ne l'ai pas expliqué :
    l'eau déversée du lac coulera dans une petite rivière aménagée pouis se retrouvera dans un réservoir en dessous de la maquette.
    à partir d'ici, elle est remontée par une pompe dans le lac ou elle pourra à nouveau aller dans la rivière etc ...
    l'EC se trouve entre le lac et la rivière et donc à cet endroi il n'y a que très peu de pression (environ 40cm de hauteur d'eau).

Discussions similaires

  1. [Thermique] probleme de fonctionnement vanne motorisée
    Par la beille dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2012, 16h29
  2. Vanne TA et vanne d'isolement non motorisée
    Par invite1dbba83b dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2010, 17h31
  3. vanne 3 voies motorisée
    Par inviteec585f27 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2008, 16h55
  4. [Thermique] vanne 3V non motorisée sur Frisquet
    Par invite9850d8a2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2007, 12h50
  5. vanne motorisée
    Par caliban dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2005, 23h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...