Filtre à eau pour l'air respirable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Filtre à eau pour l'air respirable



  1. #1
    gemlt

    Filtre à eau pour l'air respirable


    ------

    En quelques mots ma situation : je rénove une maison, je dois faire des travaux de maconnerie (fenetre/porte, taille et coupe de pierre, fissures de mur à reparer), je ne supporte apparemment pas la poussiere de pierre/ la chaux etc ça me donne des sortes de crises respiration/toux excessive (exemple j'ai fait 2 jours de maconnerie à la chaux avec masque et en évitant au maximum les coups de vent etc, resultat 3 nuit à tousser, et non je ne fume pas)..et les macon coutent cher, je suis passé par les filtres P1>P3 pour la poussiere, rien n'y fait, meme les masques un peu plus cher de certaines bonnes marques dans ce type de produit

    voila ce que j'envisage : soit j'achete une bouteille de plongée mais un peu galere
    soit un compresseur à air respirable

    ca c'est pour les solutions cher

    ou bien un tuyau, genre caoutchouc (mieux que le plastique pour respirer dedans?) de 10/25 metre de long mis à l'opposer d’où je fais mes travaux avec un tuba d'un coté et un scotch avec filtre à l'autre extremité

    est ce que ca va être dur à respirer la dedans vu la distance?

    est ce que je peux envisager de faire en plus court une sorte de bloc (en quoi?) avec deux compartiments(en surface) dedans rempli d'eau, une entrée avec un filtre pour l'air et l'autre compartiment ma sortie d'air relié au tuyau, un peu comme le systeme de fosse septique...les poussieres devraient retomber dans l'eau à son contact, en changeant l'eau régulierement ça devrait aller, j'aimerais des avis sur ce à quoi je n'ai pas pensé, ou bien si vous avez de meilleurs idées


    merci de l'aide

    -----
    Dernière modification par gemlt ; 23/08/2013 à 00h17.

  2. #2
    mgduc

    Re : Filtre à eau pour l'air respirable

    Si tu possède une barbe (comme moi) les masque ne fonctionne pas car les poil font passer l'air entre le visage et le masque...

    (J'en est souvent eu l'expérience...)

  3. #3
    gemlt

    Re : Filtre à eau pour l'air respirable

    oui je suis du genre à me raser qu'une fois par semaine, là c'est à chaque fois forcément, j'ai vu la différence !!

  4. #4
    chatelot16

    Re : Filtre à eau pour l'air respirable

    il est impossible de respirer dans un simple tuyau , car le volume du tuyaux est trop important , on inspire ce que l'on vient d'expirer et on etouffe par exès de gaz carbonique

    solution que j'utilise pour faire du sablage : envoyer un debit constant dans un tuyau d'air comprimé , et brancher a la place de la cartouche d'un masque ... le masque a aussi un clapet de sortie par ou sort l'exces de debit

    grace a la pression du compresseur un tuyaux de 4mm interieur suffit largement donc est assez leger et ne s'ecrase pas dans les coude

    cette exces de debit fait que les fuites du masque n'ont aucune importance ! c'est plus des perte d'air propre que des entré d'air sale


    je suis un peu surpris de voir un probleme de poussiere pour de la maconnerie : a moins qu'il y ait de la coupe de pierre a la meuleuse ? ou qu'il y ait un materiaux toxique non identifié ?
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gemlt

    Re : Filtre à eau pour l'air respirable

    Merci pour ta réponse

    Il y a en effet de la coupe de pierre à la meuleuse, depuis que j'en ai fait il y a quelques mois j'ai ces problèmes, ça en devient presque chronique, je ne supporte maintenant plus aucune poussiere mais en faible proportion quelque soit l'origine

    Après quelques recherches, j'ai lu ici et là que l'utilisation d'un compresseur peut être dangereuse, enfin ceux de bricolage, il peut y avoir des traces d'huiles dans l'air, donc évite de le refaire enfin c'était pour du sablage donc temporaire...

    Pour ce qui est de respirer avec un tuyau, j'inspire par la bouche via le tuba et j'expire par le nez plus de problème, ce qui m'inquiète le plus c'est la longueur du tuyau, l'effort à fournir pour inspirer

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Filtre à eau pour l'air respirable

    Bonjour, Gemlt,
    Je pense que pour votre santé, il faut bien vous équiper avec du matériel fait pour.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.outillagetrend.fr/Masque-...R#.UhdvSrE19aQ

    http://www3.syngenta.com/country/fr/...piratoire.aspx

  8. #7
    chatelot16

    Re : Filtre à eau pour l'air respirable

    bien sur je ne remplace pas la poussiere par de l'air plein d'huile d'un mauvais compresseur ... pendant qu'on y est un compresseur pour marteau piqueur , qui non seulement crache de l'huile mais en plus avalle une partie des ses gaz d'echapement quand le vent est dans le mauvais sens !

    bien sur je prend un petit compresseur oil less , et je le met dans un endroit propre !

    aspirer par la bouche et soufler par le nez ? et chaque fois que tu te trompe tu aspire une bouffé de poussiere , et le truc ne sert a rien

    un simple masque a gaz a deja le bon clapet pour expirer par le clapet et inspirer par le filtre : on peut donc mettre un tuyaux a la place du filtre

    avec un tuyaux de 30mm de diametre on peut mettre facilement 10m : on ne sent pas une plus grande resistance qu'avec un filtre

    le probleme est le même qu'avec un filtre : la moindre fuite entre le masque et le visage fait aspirer de la poussiere

    en plus un tuyaux de 30mm n'est pas pratique , il faut un tuyaux annelé genre aspirateur sinon il s'aplati

    donc je suis content de mon systeme a tuyaux fin
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  9. #8
    gemlt

    Re : Filtre à eau pour l'air respirable

    Merci pour les liens, j'avais déjà vu le masque intégral, sauf que la prise d'air se trouve à porter derriere soit, j'ai utilisé un masque drager avec filtre P3 qui arrete 99,5% de la poussiere, le truc embetant c'est que je suis tellement sensible que c'est le 0,5% qui me gene, donc il me faut vraiment une entrée d'air distante du lieu où je travaille, donc soit un compresseur de ce type http://compresseur.vieuxplongeur.com...cv-240lmn.html (dsl pour la pub) avec tuyau de 17m et detendeur mais le prix calme un peu, donc d'ici là j'essaie d'envisager une solution moins cher avec un simple tuyau caoutchouc

  10. #9
    gemlt

    Re : Filtre à eau pour l'air respirable

    @chatelot16 merci pour ton avis concernant le compresseur, j'avais bien vu que certains étaient sans huile mais je me disais que s'il y avait pas d'huile il y avait peut etre autre chose qui les distingue des compresseur à air respirable, je suis tenté d'essayer ta solution, car le compresseur à air respirable le moins cher que j'ai pu trouvé est quand même à 650 euro (le lien du post au dessus), tu utilises quel masque et quel raccord dessus, et accessoirement quel puissance de compresseur et réglé comment, ça doit envoyé du lourd dans le tuyau non?

    bye

  11. #10
    chatelot16

    Re : Filtre à eau pour l'air respirable

    la cartouche arrete 99,5% de ce qui passe dans le filtre ... mais ne peut rien contre ce qu'on aspire par les fuite du masque si il n'est pas parfaitement ajusté au visage : avec le compresseur qui envoie un debit suffisant il n'y a plus aucun risque d'inspirer par les fuites ... le débit peut aussi servir a desenbuer les lunettes

    il n'y a pas besoin de la qualité plongé ... un petit compresseur pour bricolage suffit largement : il suffit de choisir un modele sans huile ... les modele les moins cher font plus de 10m3/h : largement trop pour la respiration

    j'ai aussi utilisé un petit compresseur 12v pour faire un travail sous l'eau a quelques metre
    http://www.heliopresto.com/compresse...4,compr12v.cfm
    ce genre de compresseur a un debit suffisant pour alimenter un detendeur de plongé qui ne gaspille pas l'air , et a condition de ne pas trop s'agiter , sinon on manque d'air

    avec les compresseur 220V les plus courant y a largement plus de debit qu'il n'en faut
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  12. #11
    chatelot16

    Re : Filtre à eau pour l'air respirable

    quand c'est sans huile c'est un piston avec un gros joint en teflon dans un cylindre en acier : il n'y a que le teflon qui touche le cylindre ... le piston est d'une seule piece avec la bielle : donc monte et descend en oscillant un peu et le joint et assez souple pour le supporter

    les modele que je prefere on une culasse avec un clapet d'aspiration et un clapet de refoulement : on voit bien ou se fait l'aspiration , et on peut y mettre un filtre

    il y a aussi d'autre type de compresseur avec seulement le clapet de refoulement dans la culasse , et le clapet d'aspiration dans le piston : ça aspire donc n'importe dans le bazar et on ne peut pas ajouter de filtre

    le petit compresseur 12V que j'ai montré est helas du type qui aspire dans le carter

    un compresseur entier a une cuve , un pressostat pour faire tourner le moteur uniquement quand il faut , et un detendeur pour reduire la pression de sortie : c'est utile pour un pistolet a peinture ou il faut entre 0,5 et 3 bar suivant ce que l'on fait

    pour envoyer dans un tuyau fin ont peut regler ce detendeur pour faire le bon debit

    si tu essaye avec un tuyaux trop gros il y aura trop de debit même a la pression mini : il suffit de mettre un robinet presque fermé pour regler le debit ... il est même possible de mettre ce robinet de reglage prés du masque et non pres de compresseur
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  13. #12
    gemlt

    Re : Filtre à eau pour l'air respirable

    Je vais partir pour un pulsair sans huile cuve 24l, il y en a à moins de 100 euro et d'après la doc que j'ai pu voir le filtre est sur le coté et changeable donc tout bon !

    maintenant je vais voir pour un détendeur et surtout pour le tuyau entre les 2, la plupart des tuyau air comprimé sont déjà serti, j’espère que les embout détendeur/tuyau/compresseur sont compatibles

    Merci en tout cas tu me fais économiser un peu de sous ^^

  14. #13
    chatelot16

    Re : Filtre à eau pour l'air respirable

    montre ta doc : en general les oil less sont sous un capot en plastic et on ne voit rien : ceux qui on le filtre a air visible sont des compresseurs classique a huile dans le carter et le truc qu'on croit etre un filtre a air est surtout un silencieux

    les compresseur sans l'huile n'ont souvent pas de filtre du tout , il sont souvent bruyant parce qu'il n'ont pas de carter : dessous du piston completement ouvert

    ce n'est pas grave si on fait fonctionner le compresseur a un endroit sans poussiere , c'est plus compliqué si on utilise le compresseur a different endroit : quand le compresseur a servi a un endroit poussiereux , il faut un demontage pour le nettoyer avant de l'utiliser pour de l'air respirable
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  15. #14
    gemlt

    Re : Filtre à eau pour l'air respirable

    Et bien je viens de regarder, le modéle que j'ai vu hier en magazin ayant une prise d'air sur le coté avec filtre est bien le 2ch de chez pulsair, alors que le modele sans huile est le 1,5 avec carter de protection comme tu l'indiques...dans mes recherches je suis tombé sur celui là http://www.varo.com/3451/280131/comp...ans-huile.aspx on le trouve pour 150 à 200 euro et il y a un modèle d'une autre marque silencieux mais avec petit reservoir http://www.manutan.fr/compresseurs-p...04679-750.html (quoique le LWA a l'air bruyant à comparer aux autres) dur de faire un choix, j'essaie de trouver un ayant 24 voir 50l de reserve et silencieux, mais ceux là coutent cher !

  16. #15
    chatelot16

    Re : Filtre à eau pour l'air respirable

    le volume de la cuve ne sert pas a grand chose : les compresseur oil les on souvent des moteurs universel , qui peuvent demarrer plus souvent que le moteur asynchrone donc il est logique d'y mettre des petites cuve

    pour un masque a gaz il est même possible d'utiliser un compresseur sans cuve avec un variateur de vitesse pour le faire tourner juste au bon debit

    j'ai acheté un back et deker sans cuve 1.5 hp peak cps3 , qui contient un moteur universel et une courroie cranté : il suffit de l'alimenter a tension reduite pour le faire tourner plus doucement

    je viens de l'essayer a 110V : ca fait a peu pres le debit de la respiration , mais avec des pulsation desagréable : il vaut mieux un compresseur avec cuve , et un detendeur ou un, robinet pour regler le debit
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  17. #16
    gemlt

    Re : Filtre à eau pour l'air respirable

    salut !
    je reviens pour une petite question, ça peut être sans huile mais le piston peut être lubrifié quand même non? j'ai vu aussi que lorsqu'il n'y a pas de dessiccateur, l'air est pas mal chargé en eau

Discussions similaires

  1. atmosphere respirable sur la lune ???
    Par invite0ca5aa1c dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 29
    Dernier message: 27/05/2017, 17h26
  2. Géante gazeuse respirable
    Par Bozarus dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/12/2013, 13h34
  3. filtre pour eos
    Par inviteb0c9e160 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/12/2008, 15h47
  4. Calcul pertes de charge réseau air respirable
    Par invite4fc8f1ee dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2007, 11h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...