Structure terrasse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Structure terrasse



  1. #1
    fagorn

    Structure terrasse


    ------

    Bonjour,

    J'aimerai votre aide pour valider des sections pour ma future terrasse.

    J'ai en projet une terrasse qui fait deux pans de murs de la maison en bois ou bois composite je ne sais pas encore.

    1 - je fixe une muralliere de 63X165 sur le murs par des goujons de 12X150 tous les 50cms

    2- je fais une rangé de plots beton parallelement a la muralliere à 2 metres et une autre à 4 metres. les plots sont espacés de 200 cms

    3- je pose sur les plots parrallelement à la muralliere des bastaing de 90X90, donc une portée de 200.

    4- vient en appui sur la muralliere et les deux rangées de bastaing de 90x90 des solives de 45X145 de 4 mètres entraxe 400, portée de 2 mètres.


    Je n'ai pas de doute pour le 45X145 mais par contre je ne sais pas si les bastaing de 90X90 seront adaptés pour supporter la porté de 200 et le poids de solive et du plancher.


    est ce que c'est bon ? j'aime les ensemble bien rigide et pas trampoline.

    vous remerciant pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Structure terrasse

    Tiens, Bonsoir Fagorn, Bien à Toi,

    0 > Genre lames de 2 cm en épaisseur???
    1 > Composition du mur de fixation de la muralière???
    2 > Donc 2 plots (d'agglo) espacés de 2 m et ceci sur 2 rangées espacées de 2 m également...

    Les charges d'occupation sont fixées à 150 kg/m² mais si on prévoit des concentrations importantes d'occupants on peut passer à 200 ou 250 kg/m²
    Que doit-on retenir???
    A+

  3. #3
    fagorn

    Re : Structure terrasse

    Bonjour Amaty,

    merci de m'aider sur ce coup là.

    pour répondre à tes questions :

    0> les lames seront en composite de 2200x150x25. vu la longueur et pour minimiser les chutes je passe l'entraxe de 400 à 365 mm.

    1>le mur de la muralliere est le mur du vide sanitaire en bloc à beton banché

    2>les plots beton seront des plots de diam 160 ou 200 et de 60 à 70 cms de profondeur avec 3 fer de 8 dedans. les trous seront fait à la tarriere et la hauteur (entre 6 et 10 cms env) ajusté avec du tube PVC recoupé que j'enterrerai legerement.

    3> bonus 1 : toute la sous structure est en classe 4 et je pense encore passer 2 couches de goudron bitumeux au pinceau dessus.

    4> moi je pese deja 103 kg (mais je suis grand hein ), par contre je ne mettrais pas de barbecue ou d'autres trucs super lourd dessus. je pense que retenir 250 kg ponctuel est plus prudent.

    je suis bien parti sur du 45x145 entraxe 365mm portée de 2000mm.
    par contre c'est les bastaing de 90x90 portée de 2000mm qui doivent reprendre tous ca qui me posent problemes.
    solives qui reposent sur deux bastaing de 90x90 qui reprennent la charges des solives à 2000 et 4000 mm et solive qui repose sur mualliere.
    probleme aussi de la muralliere 45x145 suffisant ou faut il passer à une section supérieur ?
    Dernière modification par fagorn ; 27/08/2013 à 07h05.

  4. #4
    invite58706596

    Re : Structure terrasse

    En résumé,
    1 solive de 45 x 145 de portée 2 m (8,5 kg pour 2 m) doit supporter un bois composite de 25 mm d'épaisseur (on va prendre 1,2 en densité suivant le type de produit acheté soit ~30 kg/m²) avec entre-axes de 36,5 cm. On va garder 250 kg/m² > Il faut relativiser > 250 kg/m² x 16 m² = 4000 kg au maxi sur ta terrasse soit ~50 personnes. Si nécessaire on pourra revoir la charge au m² > 200 kg/m²...
    Alors poids de chargement d'une solive > 2 m x 0,365 m x (30 kg + 250 kg) = ~205 kg > On doit osciller vers une flèche de 1,5 à 2 mm (non détectable sur 2 m > 1 mm/ml) Donc OK pour les solives.

    Charge sur 2 m de bastaing de 90 x 90 qui sera sur la rangée située à 2 m du mur (le plus contraint)> 2 m x 2 m x [250 kg/m² + 30 kg/m² + (8,5 kg/0,365 = ~20 kg)] = 1200 kg >>> Suivant son maintien et la qualité du bois, la poutre de 90 x 90 va prendre une flèche oscillant entre 17 et 27 mm...
    Si on double ce support soit 2 poutres de 90 x 90 (ce qui doit correspondre à ton avant-dernière phrase), la flèche moyenne tournera autour de 10 mm comme pour le bastaing à 4 m du mur de la maison...
    Pour un plancher, on vise généralement une flèche L/500 (L = portée) > 2000/500 = 4 mm...
    Donc il faut augmenter la section des "bastaings"...
    Qu'en penses-tu???

    problème aussi de la muralière 45x145 suffisant ou faut il passer à une section supérieur ?
    Elle était en 63 x 165 > Tu modifies sa section????
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 27/08/2013 à 20h22.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fagorn

    Re : Structure terrasse

    Merci pour les calcul.

    1> solivage de 45x145 validé ok

    2> pour la muralliere c'était question de facilité d'approvisionnement, est ce que tu pense que je peux utiliser cette dimension et poser dessus (ou via sabots) le solivage ? sinon si il faut que j'augmente la section a combien passer ?

    3> concernant les bastaing le probleme est la hauteur final de l'ensemble, cela me convenait bien mais tans pis.
    - je peux avoir des 10X10 mais classe3 je pense que ce ne sera pas suffisant non plus.
    - si je met du 45X145 mes plots beton ne ressortiront du sol que de 2 cms, a la limite je peux faire une petite tranchée le long pour augmenter la distance sol-bastaing. en plus avec une surface d'appui de 45 mm et une hauteur de 145+145= j'ai peur que ca "tangue"
    - peut tu me proposer une section minimale pour une portée de 2 metres voir 1,5 metres ? comme ca je vois ce que peut me proposer mon fournisseur.

    merci encore

  7. #6
    invite58706596

    Re : Structure terrasse

    2> pour la muralière c'était question de facilité d'approvisionnement, est ce que tu pense que je peux utiliser cette dimension et poser dessus (ou via sabots) le solivage?
    Il ne faut pas trop étroit pour la muralière, c'est surtout pour la fixation des solives et éviter l'ouverture de leur bois...
    Si on se rabat à 200 kg/m² et à une portée de 4 m/3 (4 plots) = 1,3 m >>> Là, il faudrait définir la portée exacte des bastaings (déduction des plots), cela peut jouer de façon non négligeable...
    2 m x 0,365 m x (30 kg + 200 kg) = ~170 kg...
    2 m x 1 m x [200 kg/m² + 30 kg/m² + (8,5 kg/0,365 = ~20 kg)] = 500 kg.
    On est pratiquement dans les clous avec des bastaings de 90 x 90 dans les hypothèses énoncées précédemment...
    A+

  8. #7
    fagorn

    Re : Structure terrasse

    tu veux dire des entraxes pour les plots de 1333 dans les deux sens ?
    bon alors si je peux éviter je veux pas car la terrasse est très grande et je doit pas être loin des 40 plots supplémentaires là !!! et le béton j'en ai ras le *** sans parler du risque d'erreur supplémentaire de mise a niveau.

    si tu veux je peux joindre un dessin de ce que je veux faire et de la terrasse demain.

    si je remplace les bastaing de 90X90 par des solives de 45x145 même doublé est ce que ça passe ?

    les plots seront de 200 soit une portée libre de 1800.

    merci encore
    Dernière modification par fagorn ; 27/08/2013 à 22h24.

  9. #8
    invite58706596

    Re : Structure terrasse

    si tu veux je peux joindre un dessin de ce que je veux faire et de la terrasse demain.
    Oui, c'est préférable...
    A+

  10. #9
    fagorn

    Re : Structure terrasse

    voici la structure avec image en jpg

  11. #10
    fagorn

    Re : Structure terrasse

    là c'est mieux
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    fagorn

    Re : Structure terrasse

    avec vérification si je passe les plots de 2000 à 1500 d'entraxe cela me fait 42 plots au lieu de 32.
    si je peux éviter autrement ok

  13. #12
    fagorn

    Re : Structure terrasse

    mon fournisseur de bois me propose aussi en classe 4 les sections suivantes :

    - 45X145
    - 63x165
    - 45x120

    le but étant de ne pas dépasser les 290mm d'épaisseur. si le doublage de solive de 45x145 soit ---> 90x145 ne suffit pas avec entraxe de 2 mètres il y a peut être la solution suivante :
    - mettre un 63x165 et en solive du 45x120 mais je ne sais pas si ca tiens la route car 120 avec entraxe de deux metres cela me semble leger.
    enfin entraxe de 1800 car plots de 200

    Amaty à l'aide .......
    Dernière modification par fagorn ; 29/08/2013 à 06h25.

  14. #13
    fagorn

    Re : Structure terrasse

    après avoir regardé les plans mes plots seront fait de la manière suivante :

    je laisse 10 cms de porte à faux du bastaing vers l'extérieur (pour que l'eau ne stagne pas sur le plot beton si débors et pour faciliter la finition verticale) puis un plot de 200 tous les 1800 d'entraxe soit une portée libre de 1600.

    voilà maintenant j'arrête de cogiter

  15. #14
    invite58706596

    Re : Structure terrasse

    Ce n'est pas nécessaire de me relancer par MP... Je regarde systématiquement les discussions où je suis signalé...
    J'avais ouvert 2 fois ton topic mais les schémas n'étaient pas validés, donc non affichés...

    Si je prends des sections de 45 x 145 pour tes bastaings, 200 kg/m² de charges d'occupation et 50 kg/m² de charges permanentes (solives, plancher), 1,8 m de portée, j'arrive à une flèche d'environ 5 mm, soit une flèche de 1800/5 mm = L/360 au lieu de de L/500 (5 mm contre 3,6 mm).
    Si je prends 2 bastaings de 45 x 120, j'arrive à 4,5 mm de flèche...
    Si je prends 2 x 45 x 145 mm, j'arrive à une flèche de 2,5 mm, ce qui est donc maintenant conforme... On peut admettre également une charge de 250 kg/m²et la flèche est limite mais admissible (3,5 à 3,7 mm).
    Je ne compte pas de charge climatique... En cas de chute de neige, les réunions seront difficiles...
    Qu'en penses-tu???
    A+

  16. #15
    fagorn

    Re : Structure terrasse

    Bonsoir Amaty,

    la relance par MP c'était juste pour te signaler la fin de ma reflexion car je suis toujours en train de rajouter des posts ce qui peux être déroutant et vite illisible.
    il est vrai que j'écris dés qu'une idée sort mais après réflexion n'est pas valable, donc je repost etc etc.....

    ce n'était en aucun cas pour te presser et je te pris de bien vouloir m'excuser pour ce MP.

    en tous cas merci beaucoup de ton aide

  17. #16
    fagorn

    Re : Structure terrasse

    Et bien c'est parfait !!! je te remercie pour les calculs, je valide donc les solives de 45x145 doublées avec portée max de 1800.

    pour les charges climatique je mange pas dehors par -10° donc pas de soucis

    derniere petite question : pour la muralliere est il mieux d'utiliser des sabots ou de poser les solives dessus (ou peu importe)?

    si la déclaration de travaux acceptée je mettrais des photos de l'avancement et avant/après. ça pourrait être sympa.

  18. #17
    invite58706596

    Re : Structure terrasse

    ce qui peux être déroutant et vite illisible.
    Non, pas du tout, au contraire un topic qui réagit rapidement est plus facile à suivre (enfin pour moi)...
    Quand je dois relire la discussion à chaque fois quand les réponses s'éternisent est plus gênant pour mon petit cerveau...

    pour la muraliére est il mieux d'utiliser des sabots ou de poser les solives dessus (ou peu importe)?
    Peu importe, c'est plus un problème d'altitude (se mettre à 4 pattes) et de convenance personnel...
    Les sabots électro-zingués peuvent se mettre à rouiller un jour, seul bémol que je vois...
    Donc Bonne réalisation et Bon Courage, Fagorn...

    si la déclaration de travaux acceptée je mettrais des photos de l'avancement et avant/après. ça pourrait être sympa.
    Surtout que ta terrasse est finalement assez conséquente...
    Dernière modification par AMATY ; 29/08/2013 à 21h15.

  19. #18
    fagorn

    Re : Structure terrasse

    ok merci, je vais poser sur muralliere et utiliser des equerres de 50X50X35 pour stabiliser tous ça.

    y'a plus qu'a.....

  20. #19
    fagorn

    Re : Structure terrasse

    suite à la lecture hier soir de ce documents je décide d'aller voir en mairie

    http://www.urbinfos.com/reglementati...e-travaux.html

    passage a la mairie ce soir car interrogation sur les terrasse plein pied et les déclaration de travaux.

    verdict : votre terrasse ressort peu du sol, allez y faite là besoin de rien.
    (ben oui j'ai pas encore remblayer ce qui fait que la terrasse ne resosortira du sol que de ( 5 ou 6 cms du sol)

    mais elle fait quand même 100 m2 et si les voisins geules ?

    y'a des textes, pas de problèmes vous pouvez y aller.

    bon ben ok alors.

    cool !

  21. #20
    invite58706596

    Re : Structure terrasse

    mais elle fait quand même 100 m2 et si les voisins gueulent ?
    1 - C'est vrai 100 m², c'est une sacré terrasse...
    2 - Si les voisins gueulent > Ils n'ont qu'à la fermer... Personne n'a le droit de se mêler de tes "habillages"... Tu peux aussi bien faire un jardin et planter que du blé, mettre que du béton de partout, mettre 5 nains de jardin au m²... C'est ta liberté...
    Les vrais problèmes sont les nuisances sonores : Discussions bruyantes (se rencarder sur les heures permises pour faire la fête dans la journée et le soir), etc, etc...
    Il faut savoir à quel moment, son comportement peut nuire aux voisins (ce qu'on n'aimeraient pas supporter...).
    Allez au boulot, je voudrais bien voir les photos... Fais gaffe, je suis pointilleux....
    A+

  22. #21
    fagorn

    Re : Structure terrasse

    Ici c'est un petite village, les voisins ils picolent et font la fête plus que moi Lol.
    La maison la plus proche est à 30 mètres, donc je vais pas gêner grand monde avec ma terrasse, après je suis pas fêtard quoique avec une terrasse comme ça.

    le terrasier viens remblayer la terre et m'aider à faire les puits perdues mi-septembre alors je sais pas si je commence maintenant ou après. je te cache pas que j'ai super envie de commencer ce week end.

    juste une question technique :
    je vais remblayer autour de la terrasse une fois finie, pour ce faire je mettrai bien sur champ deux lame de terrase (300mm) pour la finition.
    pensez vous que le composite vas soufrir du contact avec la terre direct ?
    il me reste de la membrane de fondation, je mettrai bien ça entre les lames et la terre.

  23. #22
    invite58706596

    Re : Structure terrasse

    je te cache pas que j'ai super envie de commencer ce week end.
    Achète un niveau laser 360° pendulaire (la bête pendouille et indique l'horizontale imperturbablement... Tu te mets au centre de ta terrasse et tu répercutes tes niveaux, par transfert... Tu peux positionner une piquet acier à proximité des plots et un trait sur le piquet. Il suffira d'un coup de niveau à bulle pour réaliser la bonne hauteur de tes plots...
    Si tu es mauvais, tu peux bien atteindre 2 à 3 mm d'écart entre les extrémités de la terrasse...

    pensez vous que le composite vas souffrir du contact avec la terre direct ?
    Quand il pleut tout ce qui est au-dessus de 30 cm en souffre progressivement...
    et je pense encore passer 2 couches de goudron bitumeux au pinceau dessus.
    Excellente idée... Tu surveilles ces couches, et si tu vois un début de dégradation, on recouche... Heu de goudron bitumeux...
    il me reste de la membrane de fondation, je mettrai bien ça entre les lames et la terre.
    Pourquoi pas, mais il faut une petite pente pour l'écoulement des eaux...
    Une bonne pluie d'orage ou tempête, c'est 3 l/min/m² > 100 m² > 300 l /min ou 1,8 m3/h
    A+

  24. #23
    invite58706596

    Re : Structure terrasse

    Quand il pleut tout ce qui est au-dessus de 30 cm en souffre progressivement...
    J'espère que tu auras corrigé ma prose...
    Quand il pleut tout ce qui est au-DESSOUS de 30 cm en souffre progressivement...
    A+

  25. #24
    fagorn

    Re : Structure terrasse

    1> est ce que tu peux me mettre un lien pour le laser pendulaire car je ne trouve pas, uniquement des rotatif.

    2> concernant la membrane de fondation ce n'est pas pour mettre à plat car imperméable mais à la verticale entre les lames de finiton et le remblai.

    3> je pensai utiliser un niveau à haut de 20 mètres fixé sur la muraliere---> redoutable d'efficacité.

    4> je pense remplacer le goudron bitumeux (salissant) par de la bande d'arase recoupée en longueur cela me reviendrai à 20 euros le rouleau de 50ml X 25cms (recoupé en 3 cela fait 150ml)---> ca c'est pour le dessus des solives.
    il m'en faudrait 4 soit 80 euros, faut que je regarde le prix du goudron.

  26. #25
    invite58706596

    Re : Structure terrasse

    1> est ce que tu peux me mettre un lien pour le laser pendulaire car je ne trouve pas, uniquement des rotatif.
    Tu lances un "comparatif niveau laser 360°" sur Google >>> Tu trouves un laser qui va bien et pas trop cher(avec mise à niveau automatique donc pendulaire...> http://www.destockoutils.fr/coffret-...r,4,245028.cfm > 50 €. Derrière tu affines si nécessaire avec un "comparatif prix avec la référence du produit" ...
    C'est un bas de gamme suffisant...
    Tu as également celui de "Blanc et parallèle" > (B&D) qui est automatique mais n'est pas rotatif... Par contre détecte les matériauux cachés dans les murs ou le placo semble-t-il...

    2> concernant la membrane de fondation ce n'est pas pour mettre à plat car imperméable mais à la verticale entre les lames de finiton et le remblai.
    Oui pourquoi pas... qui peut le + peut le moins...

    4> je pense remplacer le goudron bitumeux (salissant) par de la bande d'arase recoupée en longueur cela me reviendrai à 20 euros le rouleau de 50ml X 25cms (recoupé en 3 cela fait 150ml)---> ca c'est pour le dessus des solives.
    OK pour bande d'arase sur le dessus, mais goudron bitumeux sous et sur les côtés des solives et des poutres...
    Vis de maintien > choisir une qualité inox ou équivalent enfin qui ne rouillent pas... Si tu dois intervenir dans 20 ans, tu seras bien content...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 31/08/2013 à 13h42.

  27. #26
    fagorn

    Re : Structure terrasse

    Ok mise a niveau automatique = pendulaire je savait pas

  28. #27
    fagorn

    Re : Structure terrasse

    par contre on est pas obligé d'utiliser un recepteur avec ces machins là ? on peut "lire" le trait du laser sur une mire ou un liteaux ?

  29. #28
    invite58706596

    Re : Structure terrasse

    par contre on est pas obligé d'utiliser un récepteur avec ces machins là ? on peut "lire" le trait du laser sur une mire ou un liteaux ?
    Normalement, le faisceau laser tourne non stop (préférable avec le moins de soleil)... Si tu as positionné tes fers à béton près de tes plots, tu vas voir le trait du faisceau sur chaque piquet (si 2000 piquets, 2000 traits... Oupsss), tu tapes sur ton fer à béton pour laisser un cm au-dessus du trait rouge... Tu as ta référence pour tes plots...
    Du fait des angles de ta maison tu seras obligé de déplacer ton émetteur laser > Tu te recales sur le trait du piquet au plus près de l'ange de la maison et ainsi tu balayes tes piquets qui n'étaient pas visibles précédemment... Et c'est au niveau de ce report que tu peux arriver à faire 1 mm à 1,5 mm d'erreur (épaisseur du trait)...
    C'est OK????

  30. #29
    fagorn

    Re : Structure terrasse

    Ah oui ok,

    ben je fais mes trous et je plante un fer bien nickel dans un, je met à niveau par rapport à ma muralliere nickel.

    après je prend le niveau au laser du fer via un tasseau (ou ma règle de maçon) que je pose sur le fer et je reporte sur les autres trous et normalement roule !!!!

    ca ira plus vite et me ferais moins chier qu'au niveau c'est sur.

    merci du conseil.

  31. #30
    invite58706596

    Re : Structure terrasse

    Je t'ai proposé cette méthode, disons que c'est un peu plus évolué que le tube à eau... Et tu pourras toujours expliqué fièrement aux amis et parents comment tu as procédé...

    Si tu prends le schéma 2 du message #10 :
    Tu positionne ton émetteur laser à l'angle des murs repérés 7 et 12 m > Tu balayes ainsi 26 emplacements de plots et 2 axes de muralière...Il suffit de recaler ton laser vers le mur de 3 m en le recalant à partir des plots situés complètement à droite et à 2 et 4 m... Et le tour est joué...
    A+

Discussions similaires

  1. Dimensionnement structure métallique pour terrasse coulissante
    Par marsu6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 47
    Dernier message: 09/02/2015, 19h12
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2013, 21h07
  3. terrasse
    Par inviteac5a7f36 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2012, 12h08
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 01/12/2009, 00h08
  5. etancheite terrasse
    Par invite95195b66 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2008, 22h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...