Problème cumulus - Changer thermostat ou résistance ? [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Problème cumulus - Changer thermostat ou résistance ? [résolu]



  1. #1
    ojal

    Problème cumulus - Changer thermostat ou résistance ? [résolu]


    ------

    Bonjour,

    Le thermostat de mon cumulus 'disjoncte' au bout d'un certain temps. Assez de temps pour que l'eau du cumulus soit chaude...
    Je peux à chaque cycle le réenclencher... jusqu'à ce qu'il saute...
    Comment identifier l'organe à changer? Le thermostat ou la résistance?

    Par avance merci pour vos conseils

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Problème cumulus - Changer thermostat ou résistance?

    Bonjour à toutes et à tous,

    C'est généralement la résistance qui est en cause, une fuite à la terre après quelques instants de chauffe, tu peux le vérifier au moment de la disjonction en mettant le chauffe-eau hors tension et en contrôlant à l'ohmmètre entre phase et terre ou entre neutre et terre s'il y a bien une résistance.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    ojal

    Re : Problème cumulus - Changer thermostat ou résistance?

    Je ne suis pas devant le cumulus quand le thermostat saute... Ça doit bien prendre 1H voir plus... Et quand je m'en aperçois, la résistance est redescendue en température... Et le thermostat peut être réenclenché...
    Un montage me permettrait-il de savoir si c'est la résistance qui à un moment donné de sa dilatation thermique fuit à la terre?
    Si c'est complexe, je change la résistance, on verra bien...

  4. #4
    denis05c

    Re : Problème cumulus - Changer thermostat ou résistance?

    Bonjour,
    si ton chauffe eau est entartré,la chaleur de la résistance s'évacue mal dans l'eau,il y a donc surchauffe de la résistance et la sécurité du thermostat déclenche au bout d'un moment.Un détartrage devrait résoudre le pb.
    1,618

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TDR125

    Re : Problème cumulus - Changer thermostat ou résistance?

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous,

    C'est généralement la résistance qui est en cause, une fuite à la terre après quelques instants de chauffe, tu peux le vérifier au moment de la disjonction en mettant le chauffe-eau hors tension et en contrôlant à l'ohmmètre entre phase et terre ou entre neutre et terre s'il y a bien une résistance.

    Cordialement,

    Marc.
    Amitiés Cram64 c'est le thermostat qui se met en sécurité mais avec tous les posts que tu vois passer , il y a de quoi se perdre un peu

    Dito denis05c que je salue amicalement au passage , c'est certainement du au tartre . Il est possible aussi que le bilame du thermostat ai pris un coup de fatigue !

    Quel âge à le cumulus ?

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  7. #6
    Cram 64

    Re : Problème cumulus - Changer thermostat ou résistance?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Salut amical TDR125 et denis05c,

    Citation Envoyé par ojal Voir le message

    Le thermostat de mon cumulus 'disjoncte' au bout d'un certain temps. Assez de temps pour que l'eau du cumulus soit chaude...
    Je peux à chaque cycle le réenclencher... jusqu'à ce qu'il saute...
    Comment identifier l'organe à changer? Le thermostat ou la résistance?
    oui c'est bien disjoncte qui m'a fait réagir ainsi, bien d'accord avec vous si le thermostat se met en sécurité, vidange nettoyage de la cuve et du corps de chauffe, attention ne pas gratter la résistance si celle-ci est blindée la détartrer au vinaigre blanc, profiter de la cuve vide pour vérifier l'état de corrosion, et dernier conseil remplacer le groupe de sécurité.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    ojal

    Re : Problème cumulus - Changer thermostat ou résistance?

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    Amitiés Cram64 c'est le thermostat qui se met en sécurité mais avec tous les posts que tu vois passer , il y a de quoi se perdre un peu

    Dito denis05c que je salue amicalement au passage , c'est certainement du au tartre . Il est possible aussi que le bilame du thermostat ai pris un coup de fatigue !

    Quel âge à le cumulus ?

    Cordialement
    Merci pour vos réponses

    Le cumulus a 5 ans, il n'est pas très vieux...
    La résistance peut se sortir sans vidanger...
    J'ai un peu la flème de faire un détartrage... Surtout que j'ai changé le groupe de sécu il y a moins de 6 mois... D'ailleurs mon problème ne venait pas du groupe de sécu, mais du détendeur de pression de la maison qui était mort...
    J'ai bien envie d'essayer de changer la résistance avant d'aller plus loin...?

  9. #8
    Cram 64

    Re : Problème cumulus - Changer thermostat ou résistance?

    Re,

    Avant de remplacer inutilement une résistance stéatite, confirme que c'est bien le petit bitoniau du thermostat que tu réarmes ? si oui baisse provisoiremment la température de ce thermostat, mais tu seras obligé d'y passer.

    Quel est le TH de l'eau distribuée ?

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    ojal

    Re : Problème cumulus - Changer thermostat ou résistance?

    Bonjour,

    Afin de clôturer ce post, je vous confirme que c'était bien le thermostat qui était HS... Un simple changement et c'est reparti

    Juste une question complémentaire : Le nouveau thermostat a une sonde beaucoup plus courte que l'ancien et sur l'emballage, je vois qu'il existe bien des modèles avec différentes longueur de sonde...? Quelle incidence et pourquoi différentes longueur de sonde?

  11. #10
    Cram 64

    Re : Problème cumulus - Changer thermostat ou résistance?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par ojal Voir le message
    Bonjour,

    Juste une question complémentaire : Le nouveau thermostat a une sonde beaucoup plus courte que l'ancien et sur l'emballage, je vois qu'il existe bien des modèles avec différentes longueur de sonde...? Quelle incidence et pourquoi différentes longueur de sonde?
    la température sera prise plus bas dans les couches tièdes, ce qui donnera davantage d' ECS.

    Les bulbes sont en effet déclinés en différentes longueurs les fabricants de chauffe-eau posent des doigts de gant plus ou moins longs la raison m'échappe.

    Je clos le fil "résolu".

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 13/06/2013, 09h52
  2. [Divers] Dois-je changer de cumulus ? [résolu]
    Par invitea0e436fb dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/07/2012, 21h57
  3. [Blanc] comment changer le thermostat d'un réfrigérateur[résolu]
    Par Koposs dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/08/2010, 17h36
  4. [Thermique] Changer Thermostat Frisquet Hydroconfort [résolu]
    Par stsd dans le forum Dépannage
    Réponses: 25
    Dernier message: 09/12/2009, 13h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...