[Blanc] comment changer le thermostat d'un réfrigérateur[résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

comment changer le thermostat d'un réfrigérateur[résolu]



  1. #1
    Koposs

    comment changer le thermostat d'un réfrigérateur[résolu]


    ------

    Bonsoir,
    Je viens de constater que le thermostat de mon réfrigérateur ENIEM est HS.

    3 questions :

    1. comment le changer, le problème réside dans le fil métallique (le thermomètre je présume) qui est collé au thermostat et qui est rallongé jusqu'à l'intérieur du réfrigérateur, (photo jointe).

    2. quelle est la fonction du petit bouton rouge, (photo jointe).

    3. est-ce que je peut shunter le thermostat (forcer le compresseur a marcher tout le temps) pendant longtemps, si non, quand doit-je débrancher la prise du courant ?


    mille merci.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Koposs

    Re : comment changer le thrmostat d'un réfrigérateur

    personne pour me répondre ?

    Bon, j'ai du nouveau, j'ai appris que même si le thermostat est HS, il faut vérifier si en plus il y a une fuite de gaz ou le compresseur me compresse pas bien, comment, c'est simple il faut juste mesurer la température aven le compresseur qui marche sans arrêt, il faudra trouver une température qui avoisine 0, sinon, si c'est trop chaud (10) il y a une fuite de gaz. Je vais vous donner cette après midi ce que j'aurai trouvé, Voila.

  3. #3
    michelduc

    Re : comment changer le thrmostat d'un réfrigérateur

    bonjour,
    si thermostat hs il se peut aussi qu'il ne tourne plus du tout .
    pour le thermostat le bloc et le "fil"(sonde) sont solidaires donc si nécessaire changer c'est l'ensemble qui est fourni. il s'agit d'un thermostat avec degivrage manuel (bouton rouge)
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  4. #4
    Koposs

    Re : comment changer le thrmostat d'un réfrigérateur

    Je me suis répondu a la question 1 :

    c'est la sonde, une sorte de thermomètre, on l’appelle une sonde capillaire, et la mienne apparemment mesure la température du congélateur pas du réfrigérateur (pas sur), car j'ai un seul compartiment (une seule porte).

    pour la question 2 c'est pas très important finalement.

    sinon si vous avez des commentaires, n’hésitez pas autrement je vais mettre mon topique sur "résolu".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Koposs

    Re : comment changer le thrmostat d'un réfrigérateur

    merci michelduc,

    Pour le bouton central, il s'agit en fait d'un "dégivrage semi-automatique".
    Il peut être en fait le clé de mon problème.

    Ma question : comment actionner le bouton lorsque je veux dégivrer ? est-ce qu'il faut appuyer sur le bouton ou le contraire (le retirer) et puis attendre le dégivrage et puis le thermostat remarche a nouveau, ou c'est quoi le mode d'emploi, car je soupçonne une mauvaise utilisation de ce bouton, car le compresseur s'est arrêté après avoir fais sortir le bouton (contraire d'appuyer), en plus mon congélateur était tout givré, donc je ne soupçonne plus le thermostat (qui peut être bon) car il 'croyait' qu'il faisait trop froid (le compartiment congelo est plein de givre (neige)).

  7. #6
    michelduc

    Re : comment changer le thrmostat d'un réfrigérateur

    bonjour,
    en principe tous les 15 jours on appuye sur le bouton et des lors le freezer degivre et lorsque c'est fait se remet seul en fonction. bien sur le freezer doit a ce moment la etre vide .
    si freezer trop chargé en givre il arrive qu'il s'enclenche seul et la il faut un certain temps pour tout degivré et donc revenir au point correct pour remise en route automatique
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  8. #7
    Koposs

    Re : comment changer le thrmostat d'un réfrigérateur

    merci michelduc, je commence a comprendre

    quand vous dites "bien sur le freezer doit a ce moment la être vide ." est-ce que le réfrigérateur lui-même doit être aussi vide ?

  9. #8
    Koposs

    Re : comment changer le thrmostat d'un réfrigérateur

    une autre question : que doit-je faire pour le bouton rouge, le pousser ou le retirer pour dégivrer, et ça sera quoi l'effet (arrêt du compresseur , donc de la réfrigération) jusqu’à ce que toute la glace du freezer fonde ou quoi.

    merci.

  10. #9
    michelduc

    Re : comment changer le thrmostat d'un réfrigérateur

    bonjour,
    exactement il laisse degivrer jusqu'a ce qu'il n'y ait plus de givre. le mieux bien sur frigo vide mais le freezer est un minimum
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  11. #10
    Koposs

    Re : comment changer le thermostat d'un réfrigérateur

    mise à jour :
    après avoir laisser le compresseur marcher sans arrêt plus de 4 heures, j'ai mesuré les températures (simple thermomètre directement dans le frigo) : 5 degrés dans le réfrigérateur, -22 dans le congelo. Apparemment c'est OK, pas sur. Maintenant je vais dégivrer cet après midi, et reconnecter le thermostat et voir si il marche sinon je vais simplement le changer.

    question pour la route : y-a t'il un moyen de tester un thermostat indépendamment du réfrigérateur.

    merci.

  12. #11
    michelduc

    Re : comment changer le thermostat d'un réfrigérateur

    bonjour,
    un thermostat ne peut se verifie qu'a sa température de fonctionnement qui est dans votre cas la température freezer donc température négative.
    a vir votre rigo fonctionne corretement il reste que le thermostat a voir et ce quand le freezer n'est pas givré
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  13. #12
    Koposs

    Re : comment changer le thermostat d'un réfrigérateur

    merci michel,

    mise à jour : le thermostat est placée dans le réfrigérateur , mais les dix derniers centimètres ne sont pas dans le congélateur mais en-dessous du congélateur mais toujours dans le compartiment frigidaire, donc je sais pas s'il mesure les 5-6 dégrées ou les températures négatives.
    autre chose : je l'ai trouvé plein de givre !
    cet après midi je vais le dégivrer et voir.
    stay intouch.

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : comment changer le thermostat d'un réfrigérateur

    bonjour,
    je vais détailler le principe,
    ainsi cela sera fait une fois pour toute
    votre appareil est un frigo 2 étoiles dont la partie freezer se veut a -12°C
    pour +4°C dans le frigo
    son dégivrage est semi automatique,(bouton central)
    sa caractéristique de fonctionnement s'établit ainsi:
    -1- il se doit d'être dégivré non pas a période fixe (cela ne rime a rien) bien que souvent proposé sur des notices
    mais en fonction de son épaisseur de givre (freezer)soit 1/2 centimètre maximum,
    -2-cela s'effectue en appuyant sur le bouton central après avoir mis au préalable le récipient prévu pour recueillir les dites eaux de dégivrage de préférence le soir
    -3- le matin vous retrouvez votre appareil a nouveau en fonction,
    juste le récipient a vider,
    vu le principe de fonctionnement semi automatique,
    qui signifie que dès que la température est totalement positive dans le freezer le thermostat réenclenche de lui-même la régulation normale du groupe,
    juste un bémol,
    ne jamais pratiquer cela en température ambiante du local très basse,
    sinon il ne redémarrera pas (inférieure a 12°C)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    Koposs

    Re : comment changer le thermostat d'un réfrigérateur

    merci Richard, c'est ce que j'avais compris en naviguant sur le forum et à travers les réponses de michel.
    Merci les amis.
    Richard, vous pouvez fermer le topique et mettre un bon 'résolu'.

    merci encore à tous.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Changer Thermostat Frisquet Hydroconfort [résolu]
    Par stsd dans le forum Dépannage
    Réponses: 25
    Dernier message: 09/12/2009, 13h51
  2. [Blanc] Réfrigérateur combiné Indésit : comment changer le thermostat ?
    Par invitebb0a972a dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2009, 21h32
  3. [Blanc] refrigerateur malin de changer le thermostat?
    Par barti dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2009, 15h56
  4. cHANGER UN THERMOSTAT DE REFRIGERATEUR
    Par invite5c38e19a dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/06/2006, 14h29
  5. changer thermostat de refrigerateur
    Par foscao dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2006, 21h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...