Volets roulants électriques : fonctionnement erratique !
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Volets roulants électriques : fonctionnement erratique !



  1. #1
    clandestino

    Volets roulants électriques : fonctionnement erratique !


    ------

    Bonjour,

    Déception : MES VOLETS FONT CE QU'ILS VEULENT

    En suivant les exemple de ce forum, j'ai acheté une alimentation 24V et j'ai branché mes 2 volets avec des boutons inverseurs de polarité (Celiane Legrand)

    Cela semblait marcher correctement, mais rapidement, cela a commencé à être folklorique

    Le volet commence à descendre, je ne touche à rien, la polarité reste la même, et en milieu de course, le volet monte au lieu de descendre!!! A ce moment, je doit couper le 24 volts, attendre, puis le remettre. A ce moment il veut bien monter... pas très pratique

    Autre anomalie, impossible de faire fonctionner les deux volets en même temps.

    Bref, je pense que de l'électronique, à l'intérieur des volets, vient faire le bazar!!

    Quelqu'un a-t-il remarqué ce genre de phénomène?

    Lionel

    -----
    Moselle (57)

  2. #2
    golfo57

    Re : bidouillage volet roulant velux

    Bonjour à tous,

    Ca commence à devenir soukaillon, plusieurs cas différends

    @clandestino. Pour tes volets, c'est du 24V ~ ou continu? Tu as bien une commande double par volet? Car tu ne peux brancher les volets en parallèle. @+

  3. #3
    clandestino

    Re : bidouillage volet roulant velux

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonjour à tous,
    Pour tes volets, c'est du 24V ~ ou continu?
    Oui, du 24 V continu, j'ai acheté un transformateur Legrand qui me fait cela..

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonjour à tous,
    Tu as bien une commande double par volet?
    Oui, un seul transformateur mais un bouton inverseur par volet

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonjour à tous,
    Car tu ne peux brancher les volets en parallèle. @+
    Pourquoi? J'ai lu dans les posts précédents que certains avaient réussi à commander 2 ou 3 volet avec une seule commande, non?
    Moselle (57)

  4. #4
    golfo57

    Re : bidouillage volet roulant velux

    Re,
    Citation Envoyé par clandestino
    Oui, un seul transformateur mais un bouton inverseur par volet
    Est-ce une double commande et tu utilises un bouton par volet. Si c'est le cas, ça ne peut fonctionner. Tu as besoin de 2 doubles commandes (par commande 2 va-et-vient).
    Citation Envoyé par clandestino
    Pourquoi? J'ai lu dans les posts précédents que certains avaient réussi à commander 2 ou 3 volet avec une seule commande, non?
    Oui, une seule commande pour plusieurs relais avec circuit de puissance indépendant pour chaque volet. Met une photo de ta commande (bouton inverseur). @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    clandestino

    Post Re : bidouillage volet roulant velux

    Merci pour tes réponses...

    J'ai bien deux commandes différentes (Commande Pour Fenêtre De Toit Céliane Legrand 67604)
    J'amène les 24V du transformateur sur chaque commande, et lorsque j'appuie sur "UP" le courant 24V va sur les volets dans un sens, sur STOP rien ne passe, sur DOWN, cela passe dans l'autre sens...

    Mais même lorsqu'une des deux commandes est sur STOP (un de mes deux volets n'est pas alimenté), le second a ce comportement étrange sans changer la polarité


    Nom : 2013-08-26 20.29.25.jpg
Affichages : 213
Taille : 181,9 Ko
    Moselle (57)

  7. #6
    Cram 64

    Re : bidouillage volet roulant velux

    Bonjour, ouverture d'une nouvelle discussion voici le lien de la discussion détachée :

    http://forums.futura-sciences.com/br...ant-velux.html

    pour la modération Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    golfo57

    Re : bidouillage volet roulant velux

    Bonsoir à tous,

    Amical salut Cram64, bonne initiative. @+

  9. #8
    golfo57

    Re : bidouillage volet roulant velux

    Re, clandestino, pour qu'on soit bien d'accord, tu as bien 2 appareils identiques à ta photo jointe? Si, oui, tu branches en parallèle les 2 boîtiers. Le + 24V sur rouge et le - sur bleu et en parallèle sur l'autre rouge et bleu. Chaque moteur sur chaque boîtier aux bornes blanches. Tu commandes indépendamment chaque moteur. @+

  10. #9
    clandestino

    Re : bidouillage volet roulant velux

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Re, clandestino, pour qu'on soit bien d'accord, tu as bien 2 appareils identiques à ta photo jointe? Si, oui, tu branches en parallèle les 2 boîtiers. Le + 24V sur rouge et le - sur bleu et en parallèle sur l'autre rouge et bleu. Chaque moteur sur chaque boîtier aux bornes blanches. Tu commandes indépendamment chaque moteur. @+
    Exactement.
    - J'ai bien deux commandes comme celle sur la photo
    - Le "plus" de mon transfo sur les bornes rouges de chaque commande
    - Le "moins" de mon transfo sur les bornes bleues de chaque commande
    - Chaque moteur sur un boîtier différent, branché aux bornes blanches

    Chaque volet est donc bien commandé indépendamment

    Les phénomènes observés :

    1/ Lorsque je commande un volet, ça marche mais de façon erratique.
    En montant, par exemple, le volet s'arrête en mi-course et veut alors descendre!
    Je dois à ce moment stopper l'alimentation, sinon il redescend jusqu'en bas.
    Si je remets immédiatement le courant dans le même sens, cela continue de descendre au lieu de monter.
    Il me faut attendre quelques secondes pour qu'il accepte de remonter!

    2/ Si je mets l'alimentation sur les deux volets en même temps (en actionnant les deux commandes) : rien ne se passe....

    Lionel
    Moselle (57)

  11. #10
    golfo57

    Re : bidouillage volet roulant velux

    Bonjour à tous,

    Je ne comprends pas!! En admettant qu'un moteur de volet ne dépasse pas 200w, donc pas plus de 1A, pour les 2 ton alimentation devrait au moins débitée 2A, plus c'est mieux.
    Dans la notice il est précisé que ce produit est spécifique au volet de fenêtre de toit, donc pas très puissant. Je n'ai pas regardé ce que supporte cette commande @+

  12. #11
    clandestino

    Re : Volets roulants électriques : fonctionnement erratique !

    Sur les volets, l'étiquette indique 0.5 A, les deux cela fait donc 1 A
    Mon alimentation, c'est du 2.5 A (de souvenir , je suis au boulot là, peut-être 5 A)

    Je reste persuadé qu'il y a un "truc" électronique dans les volets qui provoque ce phénomène...

    Lionel
    Dernière modification par clandestino ; 27/08/2013 à 09h22.
    Moselle (57)

  13. #12
    golfo57

    Re : Volets roulants électriques : fonctionnement erratique !

    Citation Envoyé par clandestino
    Je reste persuadé qu'il y a un "truc" électronique dans les volets qui provoque ce phénomène...
    Si tu en es persuadé, as-tu essayé de brancher la sortie alimentation directe sur le moteur? En inversant les fils tu auras montée ou descente. @+

  14. #13
    clandestino

    Re : Volets roulants électriques : fonctionnement erratique !

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Si tu en es persuadé, as-tu essayé de brancher la sortie alimentation directe sur le moteur? En inversant les fils tu auras montée ou descente. @+
    Les volets sont installés sur le toit. Je ne sais pas si cela se démonte facilement de l'intérieur?
    Moselle (57)

  15. #14
    TDR125

    Re : Volets roulants électriques : fonctionnement erratique !

    Bonsoir

    Amical salut golfo57

    clandestino si le bouton reçois l'alimentation , il n'y à rien à démonter car tout se passe dans le boîtier de commande . Ce que golfo voulais dire , c'est de tester sans le bouton de commande qui lui pourrait avoir un problème .

    Faire les essais un volet à la fois et déconnecter l'autre , il est possible que les inverseurs soient défectueux .

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  16. #15
    golfo57

    Re : Volets roulants électriques : fonctionnement erratique !

    Bonjour à tous,

    Amical salut TDR125. C'est bien d'intervenir, depuis jeudi, plus d'internet. Et pour clandestino, tu as tout résumé, nixt à démonter dans le toit @+

  17. #16
    clandestino

    Re : Volets roulants électriques : fonctionnement erratique !

    Salut à tous.

    Alors, suite de mes tests

    1/ avec mon alimentation Legrand, sans les commande, en inversant les fils : même phénomène.

    2/ Mon frère ma prêté une autre alimentation, filtrée. Là, pas de phénomène bizarroïde (test fait sans les commande par inversion de fil)

    Pourtant, ce premier transfo était un produit plutôt de bonne qualité (prix +/- 90 euros)

    Lionel
    Moselle (57)

  18. #17
    golfo57

    Re : Volets roulants électriques : fonctionnement erratique !

    Bonsoir à tous,
    Citation Envoyé par clandestino
    Pourtant, ce premier transfo était un produit plutôt de bonne qualité (prix +/- 90 euros)
    Comme quoi!! Et avec les commandes, ça fonctionne? @+

  19. #18
    clandestino

    Re : Volets roulants électriques : fonctionnement erratique !

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonsoir à tous,Comme quoi!! Et avec les commandes, ça fonctionne? @+
    Pas eu le temps d'essayer.

    Pour info, la référence du transfo : LEG047052
    Moselle (57)

  20. #19
    TDR125

    Re : Volets roulants électriques : fonctionnement erratique !

    Bonsoir

    Ca a fonctionné combien de temps avant les problèmes ? Tu dis qu'avec une alim filtrée ca fonctionne et il est vrai que certaine alim n'apprécie pas les inversions de polarités

    A propos : un transfo et une alim dite "stabilisée" ce n'est pas la même chose

    Enfin , merci répondre à la question de notre ami Golfo57

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  21. #20
    clandestino

    Re : Volets roulants électriques : fonctionnement erratique !

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    Ca a fonctionné combien de temps avant les problèmes ?
    Les problèmes sont apparus dès le début
    Moselle (57)

  22. #21
    TDR125

    Re : Volets roulants électriques : fonctionnement erratique !

    Re

    Désolé , nos post se sont croisés : c'est bien une alim et non un transfo Mais pas filtrées , ce qui peut être la solution à votre problème
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  23. #22
    TDR125

    Re : Volets roulants électriques : fonctionnement erratique !

    Citation Envoyé par clandestino Voir le message
    Les problèmes sont apparus dès le début
    Donc voir de ce côté , il y a fort à parier que le soucis vient de là ! Refais si tu peux les essais avec l'alim de ton frère en rebranchant tout .
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  24. #23
    clandestino

    Re : Volets roulants électriques : fonctionnement erratique !

    Quelle est la différence entre transfo et alim?
    Moselle (57)

  25. #24
    TDR125

    Re : Volets roulants électriques : fonctionnement erratique !

    Juste le circuit imprimé et ses composants , dans une alim "stabilisée" il y a un transfo + des protections fusible entrée et sortie , des redresseurs , des filtres et j'en passe .

    Bonne soirée
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  26. #25
    clandestino

    Re : Volets roulants électriques : fonctionnement erratique !

    Bonsoir à tous.

    J'ai eu le temps de continuer mes tests. Cela fonctionne bien avec ma nouvelle alimentation filtrée.
    Y compris avec les commandes Célianes...

    Par contre, impossible de faire fonctionner deux volets en même temps.

    Quelqu'un a-t-il une explication à cela? Et comment y reméfier

    Bonne fin de soirée

    Lionel
    Moselle (57)

  27. #26
    golfo57

    Re : Volets roulants électriques : fonctionnement erratique !

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par clandestino
    Par contre, impossible de faire fonctionner deux volets en même temps.
    Et as-tu essayé de faire fonctionner les 2 volets uniquement avec l'alimentation. Une fois en les branchant ensemble en //, et une fois 1 moteur seul puis te piquer en // pour le second. @+

  28. #27
    TDR125

    Re : Volets roulants électriques : fonctionnement erratique !

    Bonjour

    je rentre dans les pensées de mon ami Golfo57

    Quelles sont les caractéristiques de votre nouvelle alimentation filtrée ? Est ce que lorsque qu'un volet fonctionne , s'arrête t'il si tu veux mettre l'autre en fonction et ce en même temps ?

    Si oui , l'alim est sous dimensionnée et il y a risque de détérioration de celle ci .

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  29. #28
    clandestino

    Re : Volets roulants électriques : fonctionnement erratique !

    Bonsoir

    Mes voisins vont finir par penser que je suis dingue à monter et descendre sans arrêt mes volets!!!


    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    Quelles sont les caractéristiques de votre nouvelle alimentation filtrée ?
    L'alim fait 1,2 A
    Le moteur de chaque volet fait 0,5A

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    Est ce que lorsque qu'un volet fonctionne , s'arrête t'il si tu veux mettre l'autre en fonction et ce en même temps ?
    Si je branche un volet en direct (sans commande) pour le faire par exemple descendre, il descend.
    Si je branche en direct également les second, le premier continue tranquillou son chemin
    Le second ne bouge pas pendant ce temps.

    Lorsque le premier est arrivé en fin de course, le second ne daigne toujours pas bouger.

    Je le débranche et le rebranche, il part enfin...

    Pour être honnête, c'est le comportement que j'ai eu 9 fois sur 10. J'ai eu un succès : les deux sont descendu en même temps sur un seul essai!

    Je ne sais pas vous, mais moi je n'y comprends pas grand chose!!

    Lionel
    Moselle (57)

  30. #29
    golfo57

    Re : Volets roulants électriques : fonctionnement erratique !

    Re, Ben je pense que ton alim. est faiblarde pour 2 moteurs. Ta 1ère alim. sans filtre était plus puissante d'après ce t'as écrit. @+

  31. #30
    clandestino

    Re : Volets roulants électriques : fonctionnement erratique !

    Bonjour,

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    je pense que ton alim. est faiblarde pour 2 moteurs. Ta 1ère alim. sans filtre était plus puissante d'après ce t'as écrit. @+
    Avec les 2 alim précédentes (la première non filtrée, la seconde filtrée prêtée par mon frère) qui étaient plus puissantes, j'avais le même phénomène.
    (dans tous les cas, j'avais maxi 2 A, mais les volets font chacun 0.5 A)

    Par contre, comment expliquer que le premier volet arrêté, il faut que je débranche puis rebranche le second pour le faire démarrer? En cas d'alim trop faible, le second devrait repartir tout seul après l'arrêt du premier, non?
    Moselle (57)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. volets roulants
    Par feudebois dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2013, 08h22
  2. pannes sur volets roulants électriques
    Par androc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/08/2011, 06h47
  3. Volets roulants électriques ou manuels ?
    Par invite45cbaaba dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/05/2011, 21h29
  4. [Divers] Volets roulants
    Par invite5b826902 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2009, 19h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...