Suppression de poteaux de soutien de poutres ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 52

Suppression de poteaux de soutien de poutres ?



  1. #1
    SeBoSs

    Suppression de poteaux de soutien de poutres ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Question souvent posée puisque la réponse est différente selon tous les cas, donc j'expose mon cas, en espérant pouvoir trouver un peu d'aide sur ce forum.

    Je voudrais supprimer 2 poteaux qui soutiennent eux même une poutre (je ne connais pas du tout sa nature pour le moment puisque je ne suis pas encore le propriétaire) ceci afin de libérer l'espace, notamment un des 2 poteaux qui est à 1,50 m du mur de la maison... pas facile de faire une pièce d'1,5 m de large !!

    La maison est en agglo plein (d'après la propriétaire actuelle) de 20 cm.

    Alors ce que je peux vous dire pour le moment : la poutre supporte un plancher bois de combles aménagées. Surface du plancher 8,4 x 6,4.

    Le plancher semble être constitué de poutres traversantes, puis de solive (dans la même direction que la poutre donc). Les solives doivent faire 10x10 environ, je n'ai pas pu voir la section des poutres... le tout supporte un plancher en panneau de particules recouvert d'une moquette sur la moitié de la surface. Il y a peut être même un plancher bois entres les poutres et les solives... mais je n'en suis pas sur.

    Comme des schéma et dessins en disent souvent plus :
    est avec épaisseur murs.jpg
    coupe.png

    Voici les photos correspondantes aux angles que vous voyez sur le schéma ci dessus
    photo 1.jpg
    photo 2.jpg
    photo 3.jpg

    Je pars du principe que la pièce du haut ne comportera ni cloison, ni douche, ni autre chose lourde au final, seulement quelques meubles. Je reste sur un charge d'exploitation de 150 dan/m² + ~40 dan/m² pour le plancher plus plafond du bas (qui sera refait en placo) et je pense être assez large.

    Maintenant, la question, c'est comment supprimer ces poteaux !! (est-ce possible déjà !)

    S'il faut reprendre la structure du plancher ça doit pouvoir se faire ! (bon les travaux commenceront déjà avec du retard mais on va y vivre toute notre vie après !!)

    Je me ferais certainement assisté mais je n'aurai pas les moyens de faire faire la totalité de la modification, de plus, d'expérience, de nombreux maçons (sisi je vous jure) ne font pas d'études avant de faire... donc je veux savoir ou je vais ! (en plus cela m'intéresse beaucoup !!)

    Voilà j'espère avoir été assez complet, qu'en pensez-vous ?

    Merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Suppression de poteaux de soutien de poutres ?

    Bonjour SeBoSs,

    Après suppression des 2 poteaux, il faudra baisser la tête sous la poutre de soutien....
    Ta poutre existante doit être en bois habillé (présence d'une jambe de bois peu efficace) > Drôle de montage et de design...
    J'ai l'impression que le plancher bois à l'origine était seulement aménageable.

    Il faudrait connaître la nature exacte de la poutre habillée et sa section réelle...
    L'entre-axe des poutres du plancher ainsi que celui des solives et l'épaisseur de l'OSB...
    Il y a peut être même un plancher bois entres les poutres et les solives
    S'en assurer s'il existe 2 parquets...
    Date de construction de la maison? et/ou largeur des fondations...
    S'assurer de l'altitude et position des chaînages ceinturant les murs > Normalement un, à chaque niveau (dalle 1er niveau, plancher bois, enfin 1 chaînage en haut des murs avant toiture) mais pas sûr...
    A+
    Dernière modification par Cram 64 ; 31/08/2013 à 12h39. Motif: Titre.

  3. #3
    SeBoSs

    Re : Suppression de poteaux de soutien de poutres ?

    Bonjour AMATY et merci pour ta réponse !

    Je vais essayer d'organiser un RDV avec mon macon et la proprio et j'essaie de récupérer toutes ces infos. Je ne suis pas sur d'avoir utiliser le bon terme, en effet, je pense que la poutre de soutien soit en bois, je penche plutôt pour du béton mais pareil il faut que je sonde pour voir. (j'espère qu'elle me donnera l'autorisation de démonter à certains endroits !)

    Je pense que la jambe de bois est uniquement la pour le design et qu'elle ne soutien rien, mais je peux me tromper...

    Quand tu dit "J'ai l'impression que le plancher bois à l'origine était seulement aménageable.", tu veux dire qu'il était pas prévu pour recevoir des cloisons ?

    La maison est de 1961. Faite par les ancêtres des actuels propriétaires (pas par une entreprise).

    Pour ma culture personnel (et parce que je suis curieux), peux-tu prendre 1 minute de ton précieux temps pour m'expliquer en quoi les chaînages horizontaux influent sur l'étude de remplacement de la poutre ? Je ne sais pas trop comment je vais les détecter par contre... un détecteur à métaux ?

    Je ne suis contre aucune solution du moment qu'elle me permet de supprimer les poteaux (les 2 dans l'idéal mais au moins 1 ca serait bien) !

    Merci encore !
    Dernière modification par Cram 64 ; 31/08/2013 à 12h39. Motif: Titre.

  4. #4
    invite58706596

    Re : Suppression de poteaux de soutien de poutres ?

    je pense que la poutre de soutien soit en bois, je penche plutôt pour du béton
    Oui, cela m'a effleurer l'esprit... mais si j'enlève les planelles de décoration, les standards de dimensions (largeur) me semblent anormaux, toujours pareil, les photos sont trompeuses...

    Pour ma culture personnel (et parce que je suis curieux), peux-tu prendre 1 minute de ton précieux temps pour m'expliquer en quoi les chaînages horizontaux influent sur l'étude de remplacement de la poutre ? Je ne sais pas trop comment je vais les détecter par contre... un détecteur à métaux ?
    Oui, détecteur à métaux (ton maçon?)...
    Un calcul rapide de charges provoqué par le plancher du 1er étage > 200 kg/m² x 50 m² /2 = 5000 kg soit 2500 kg par appui... La compression dans le mur va se situer à 2500 kg/[20 cm(?) x 10 cm(?) = 200 cm²] = 12,5 kg/cm²... En général, on doit rester en-dessous de 10 kg/cm²...
    Attends les réponses avant de te lancer dans la recherche de chaînage... Nous verrons comment contourner le problème...
    A+
    Dernière modification par Cram 64 ; 31/08/2013 à 12h40. Motif: Titre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SeBoSs

    Re : Suppression de poteaux de soutien de poutres ?

    Bonjour AMATY et bonjour à tous ceux qui me lisent

    J'ai été faire un tour et voici les nouvelles données :
    - la maison est montée 2 rangées d'agglo de 20 côte à côte au sous-sol et en agglo de 27 cm à l'étage
    - la poutre est bien une poutre en béton mais je ne connais rien des fers à l'intérieur. (et je me rend compte que j'ai oublié de mesurer la partie que j'ai réussi à rendre visible...)
    - le poteau n°2 est en fait un mur d'environ 1 m de large...
    - le plancher est constitué (de bas en haut):
    - plafond en lames de bois de 10 mm
    - de solive de 15x6 dont je n'ai malheureusement pas pu mesurer l'entraxe (il fallait que je démonte tout...)
    - de planches (sapin) d'environ 1 mm
    - d'un contre-solivage de 3x1 (couché)
    - d'aggloméré de bois de 15 mm

    Mon maçon hier m'as dit qu'il était possible de poser 2 fers de chaque côté de la poutre à l'endroit du mur (donc poteau 2) pour le tomber mais qu'il était préférable de laisser le 2ème poteau. Pas d'étude particulière pour la réalisation selon lui.

    Pour moi, j'envisage 2 autres solutions (j'y ai pensé après avoir quitté mon maçon) :
    - remplacer la poutre par un IPE, mais la charge sur les murs ne serait-elle pas trop importante ? Je pense que si car la charge sur les poteaux était déjà trop grande...
    - tomber tout le plancher et poser 2 "petits" IPE ou 2 poutres en lamellé/collé dans le sens de la largeur et faire un solivage dans le sens de la longueur avec les solives de 15x6, ce qui réduirait la portée à 2,80m et me permettrait de retoucher au passage la trémie de l'escalier ! Charge sur chaque IPE -> 3 333 kg.

    Mon analyse parait-elle cohérente ?

    Merci !

    A+

  7. #6
    invite58706596

    Re : Suppression de poteaux de soutien de poutres ?

    Bonjour SeBoSs,

    - la maison est montée 2 rangées d'agglo de 20 côte à côte au sous-sol et en agglo de 27 cm à l'étage
    Hé! Béééeee...
    27 cm de large, on peut envisager un appui de 20 cm dans les murs...

    Si tu gardes ton poteau ou mur de 1 m de large, tu vas te retrouver avec des portées de 8,40 m - 1 m = 7,40 m / 2 = 3,70 m et corrigées suivant ton schéma à ~4,6 m(?) et ~2,8 m(?)
    Les charges deviennent alors 200 kg/m² x (6,4 m/2 x 4,6 m) = ~3000 kg soit 1500 kg/appui et 1500/(20 cm x 18 cm ) = ~4,5 kg/cm² compte-tenu du poids d'un HEB de 18 > à peaufiner... Donc cela devient acceptable... Si les agglo sont creux, il faudra faire une assise en béton armé bien sûr, sinon rien...

    Mon analyse parait-elle cohérente ?
    Si cela correspond à mes calculs, alors oui, cela paraît correcte...
    A+

  8. #7
    SeBoSs

    Re : Suppression de poteaux de soutien de poutres ?

    Bonjour AMATY, bonjour à tous,

    Bon j'ai un peu avancé, j'ai démonté une bonne partie, et je me suis dit (vu que la solution de laisser des poteau et murs n'était pas envisageable) qu'il serait plus simple au final de tout reprendre... (j'ai la trémie à déplacer, les poteau à enlever, le sur-solivage qui me fait perdre quasiment 10 cm dans les combles qui ne sont déjà pas très haute !!) donc je vais mettre 2 IPN dans la largeur (6,5 de portée) puis solivage dans la longueur en essayant de récupérer les solives existante si c'est possible (mais bon elle soutenait un plancher avec 3,2 m de portée donc je suppose qu'elles seront OK pour 2,8 m de portée !!)

    Maintenant je me lance dans les calculs pour les IPN et vérifier les solives, mais d'abord j'ai de la démolition, je reviendrais vite avec les calculs ^^

  9. #8
    invite58706596

    Re : Suppression de poteaux de soutien de poutres ?

    OK, SeBoSs, pas de problème...
    N'égare pas ton lien pour revenir sur le Forum...
    A+

  10. #9
    SeBoSs

    Re : Suppression de poteaux de soutien de poutres ?

    Bon plus rien à voir avec le sujet d'origine, après avoir commencer à démonter, madame verrait bien une mezzanine plutôt qu'un étage complet... Je ne sais pas si je continue la ou si j'ouvre un nouveau sujet, je pense qu'il est plus logique d'en ouvrir un nouveau puisque ca n'a plus rien à voir !!

  11. #10
    invite58706596

    Re : Suppression de poteaux de soutien de poutres ?

    Non, SeBoSs , tu peux rester sur le même thread...
    J'ai la structure en tête, des calculs avec des infos... Ce n'est qu'un changement de direction...
    Donc qu'elles sont les nouvelles directives???
    A+

  12. #11
    SeBoSs

    Re : Suppression de poteaux de soutien de poutres ?

    C'est sympa AMATY de prendre du temps sur mes questions (surtout que je suis embêtant avec mes sempiternelles changements ^^)

    En fait la nouvelle structure ressemblera au plan en PJ

    coupe.jpg

    Qui peux le plus, peux le moins, je prendrai donc le plus pour les calculs : donc un plancher de 5 m par 4,5 m soit 22,5 m².

    Donc une mezzanine qui sera quand même un peu aménagée (bureau), je pense que pour 5 m de portée, il faudra forcément passer par des IPN (ou plutot IPE) pour la structure du plancher.

    Je ne sais pas trop si les calculs sont les mêmes pour un solivage via IPE ou bois... Et sachant qu'une partie des poutres dans les murs (les sommiers si je ne me trompe pas de vocabulaire), ne porteront pas (la mezzanine ne fera pas toute la largeur de la pièce...

    Enfin voilà je repars à peu près de 0 sur l'approche du problème (merci ma chérie )

    A bientôt !
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    invite58706596

    Re : Suppression de poteaux de soutien de poutres ?

    C'est sympa AMATY de prendre du temps sur mes questions (surtout que je suis embêtant avec mes sempiternelles changements!!)
    Ta femme quand elle va voir ma facture... Elle va crier au scandale...

    Je ne sais pas trop si les calculs sont les mêmes pour un solivage via IPE ou bois...
    C'est toujours la même chose à quelques données près...
    Tiens regarde ce lien au texte bleu > http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html
    Charges d'occupation pour surface habitable > Hauteur des pièces supérieure ou égale 1,80 m...

    Et sachant qu'une partie des poutres dans les murs (les sommiers si je ne me trompe pas de vocabulaire), ne porteront pas (la mezzanine ne fera pas toute la largeur de la pièce...
    Tes fameuses poutres comment tiendront-elles dans les murs??? et quel sera leur entre-axes????
    A+

  14. #13
    SeBoSs

    Re : Suppression de poteaux de soutien de poutres ?

    (PS : merci la sauvegarde auto, je suis pas obliger de tout retaper )

    Bonjour AMATY et merci encore pour l'interêt que tu portes à ma discussion

    Les poutres seront enfoncées de 15-20 cm dans les murs (parpaings). Il y aura 2 poutres avec 4,5 m d'entraxe au final. Ces poutres supporteront un solivage en IPE de plus petite section et entraxe 60 (environ) et donc la mezzanine.

    Selon moi : charges mezzanine : 100kg/m², plancher (OSB + stratifié je pense) ~20kg/m² = 120 kg/m².

    On va partir sur la largeur totale recouverte (qui peut le plus peut le moins !) donc 4,5 x 6,5 (largeur) = 29,25 m² soit 3510 kg sans le solivage.

    Solivage : 4,5 m x 12 = 54 mètres linéaire d'IPE, soit 54 x 13 = 700 kg. Je suis parti sur IPE de 14 cm de hauteur ne sachant pas du tout, pour le moment, ce qu'il faut prévoir. J'aimerais réduire cette hauteur si c'est possible (et je pense que c'est largement possible mais c'est juste mon avis, les calculs confirmeront ou infirmeront ^^)

    donc en tout pour un plancher complet sur la largeur, nous sommes à 4210 kg, soit 2105 kg par IPE (ceux dans la largeur qui seront posés entre les murs)

    le poids supporté par les IPE qui feront le solivage sera de 120 x 0,6 = 72 kg par IPE, la portée de ces IPE sera de 4,5 m.

    Maintenant il faut que je calcule les 2 types d'IPE qu'il me faut... je me lance, au risque de dire de grosses bêtises !

    Pour le solivage :
    - j'ai trouvé un calcul sur internet qui me dit qu'avec un IPE de 80, la contrainte admissible serait de 5,4 dan/m², la contrainte max étant ici de 3 dan/mm², le profil correspondrait. Aussi, la flêche serait de 6,98 mm, (flêche max 15 mm d'après ce même site), j'en déduis qu'avec des IPE de 80 en solivage, je suis largement dans les clous !
    La charge pour les 2 poutres porteuse deviendrait finalement 3860 / 2 = 1930 kg

    Pour les 2 IPE "sommiers" :
    - le même site m'indique qu'il faudrait des IPE de 270 (!!) pour soutenir tout cela sans appui intermédiaire (1930 kg par ipe). Il annonce 4,25 dan/mm² (max 5,04) et 6,37 mm de flèche (max 21,67). Je savais qu'il me faudrait une grosse section mais la ça fait énorme !

    A savoir que j'ai utilisé la même logique sur le site en indiquant une charge répartie (j'ai fait un correspondance 1 dan = 1 kg.

    Que pensez-vous de mes calculs ?

    Pièce jointe 233245

  15. #14
    invite58706596

    Re : Suppression de poteaux de soutien de poutres ?

    Bonjour SeBoSs,

    Les poutres seront enfoncées de 15-20 cm dans les murs (parpaings).
    Attention > Il faut donc tenir compte que les sommiers auront une longueur de 6,5 m + (2 x 0,15 m) = 6,8 m... Ce qui veut dire qu'il faut percer un mur en parpaings pour mettre en place le IPE... Bien penser au dégagement nécessaire, rotation... etc

    le poids supporté par les IPE qui feront le solivage sera de 120 x 0,6 = 72 kg par IPE, la portée de ces IPE sera de 4,5 m.
    Tu as dû louper un petit truc...
    Surface de chargement 0,6 m (entre-axes) x 4,5 m (portée) = 2,7 m² x 120 kg/m² = ~325 kg de charge par solive > En appuis simples (non contraints > l'IPE de 80 serait simplement posée sur les sommiers), la flèche va osciller autour autour de 25 mm et donc loin du sacré L/500 > 4500/500 = 9 mm...
    Si on contraint ces IPE de 80 (pincement, encastrement, etc), la flèche va automatiquement diminuer pouvant atteindre 60 à 70 % de réduction...
    Donc 25 mm - 65% = ~9 mm... Là on serait OK... Déjà, il faut que tu détermines comment tu vas fixer tes "solives IPE" sur tes "sommiers IPE"?????
    Il semble que tu sois obligé de prendre des IPE de 100

    Pour toi, le problème va être un peu différent > Admettons que tu soudes tes solives sur les sommiers...> Ceux-ci vont subir une flexion (traction/compression) dues aux charges réparties bien sûr et également une déformation par rotation, ces contraintes étant dues à la dysmétrie des charges
    Du fait des encastrements de tes sommiers, un IPE de 200 pourrait convenir > flèche voisine de L/800 en tenant compte des contraintes...
    Par contre, si tu prends un HEB de 140, tu devrais flirter avec un L/500...
    En prenant deux UPN de 120 reliés dos à dos (soudure), on doit pouvoir satisfaire aux hypothèses...
    A+

  16. #15
    SeBoSs

    Re : Suppression de poteaux de soutien de poutres ?

    Bonjour Amaty,

    Oups, effectivement j'ai "juste" oublié la portée... Je ne savais pas que la méthode de fixation influençait la flèche ! J'apprend

    On passera en IPE de 100 s'il le faut, je n'ai pas encore déterminé la fixation de tout ça en effet, pour le moment je fais surtout l'étude et après je vais certainement demander conseil à un pro...

    J'ai lu que dans du moellon, on ne pouvait pas parler d'encastrement mais il fallait parler d'appuis simples ?

    Le HEB de 140 pourquoi pas, il va par contre falloir que je me penche sur la manutention... Comment calculer la flexion et la resistance des IPE en encastré ? Un IPE de 200 supportera-t-il les 2 tonnes de charges ?

    Sinon j'avais pensé mettre un appui suspendu directement aux pannes de la charpente à mi distance mais la, il faut reporter les calculs sur la charpente ce qui ne sera pas forcément plus facile... Qu'en penses-tu ? Bref je suis toujours en train de réfléchir au moindre petit détail qui permettrait de se rapprocher au mieux de ce que nous cherchons (et comme ca change souvent ... lol) ...

    Merci en tout cas pour toutes ces informations et pour le temps que tu prends à étudier mon cas... !

    a+

  17. #16
    SeBoSs

    Re : Suppression de poteaux de soutien de poutres ?

    Bonjour à tous

    Et une petite question pour la route, si les IPE de 80-100 sont fixées avec des boulons sur les IPE de 2x0, elles sont considérées comme encastrées ? Quelles techniques de fixation permettent de les considérer comme telle ?

    a+

  18. #17
    SeBoSs

    Re : Suppression de poteaux de soutien de poutres ?

    Je ne peux plus modifier mais autre question : les trous dans l'ipe pour les fixations, ca le fragiliserait pas par hasard ??

  19. #18
    invite58706596

    Re : Suppression de poteaux de soutien de poutres ?

    On passera en IPE de 100 s'il le faut, je n'ai pas encore déterminé la fixation de tout ça en effet, pour le moment je fais surtout l'étude et après je vais certainement demander conseil à un pro...
    Effectivement percer tous les x centimètres, va affaiblir l'IPE 200 (je vais l'appeler IPEP P = porteur et IPES avec S = Solives pour les IPE 80 ou 100...)... Il faut envisager la soudure... De nombreux maçon savent souder à l'arc...
    Pour les IPES, cela va influencer mais de façon moindre...
    Quelles techniques de fixation permettent de les considérer comme telle ?
    10 cm d'appui avant la sortie de l'encastrement et une masse appuyant sur les reste de l'extrémité... Cela peut être un mur, une poutre béton, une poutrelle acier, des fers à béton d'un pilier soudés sur la poutrelle, ....

    J'ai lu que dans du moellon, on ne pouvait pas parler d'encastrement mais il fallait parler d'appuis simples ?
    Il faut prendre en considération la longueur de l'encastrement et la pente par mètre... Il faut une charge de maçonnerie suffisante pour bloquer les extrémités du profilé...
    Ainsi Exemple avec 6,5 m de portée avec une flèche de 6,5 mm() > Cela fait donc 6,5 mm/(6,5 m/2) = 2 mm/ml... Si on a un encastrement de 15 cm, cela fera une pente de 2 mm/m x 0,15m = 0,3 mm donc les contraintes dans le béton seront minimes... Tenir compte des forces d'adhérence du mortier de maçonnage...
    8 MPa (du traditionnel) = 8 N/mm² ou 800 gr/mm², en passant au cm² > 800 N x 100 / mm² x 100 donne 80 kN/cm² ou 8 kg/cm²... Rapporté à la surface d'un parpaing > 8 kg/cm² x (20 cm x 50 cm) = 8000 kg ou 8 t par parpaing... C'est un pincement qui tend à l'encastrement suivant la longueur d'appui...


    si les IPE de 80-100 sont fixées avec des boulons sur les IPE de 200, elles sont considérées comme encastrées ?
    Non, du fait de la trop faible longueur d'appui, il faut considérer en appuis maintenus...
    J'attends tes différents avis et infos pour demander à Jaunin de faire une simulation de ton plancher...

    Donc finalement tes IPEP ils seront scellés sur quelle longueur???
    Essaye de définir aussi tous les appuis des IPES... Ainsi que le style de poutrelles des IPEP > IPE, HEB...
    Ainsi je pourrais faire une demande à Jaunin...
    A+

  20. #19
    SeBoSs

    Re : Suppression de poteaux de soutien de poutres ?

    Bonjour,

    10 cm d'appui avant (dans le mur) ou après (avec un poteau supplémentaire le long du mur, qui reduirait donc aussi la portée de 10 cm) la sortie de l'encastrement ?

    Dans tous les cas, je vais encastrer d'au moins 15 cm, max 20 cm, dans les parpaings.

    Concernant l'IPEP, je pense reste sur de l'IPE qui sera moins lourd que le HEB et donc plus facile pour la mise en place...

    Concernant les calculs, j'ai à peu près laché au 8 MPa

    Concernant les IPES, je n'ai pas encore défini comment ils seront fixés, est-ce qu'il seront posés directement sur les IPEP puis soudés ou fixés avec un système d'equerre (afin que le haut des IPEP soit au même niveau que le haut des IPES)... bref je voulais calculer avant et voir la technique après (bon à priori le calcul guidera la technique quand même ^^) dans tous les cas, si je peux les fixer selon la 2ème technique, je préfère...

  21. #20
    invite58706596

    Re : Suppression de poteaux de soutien de poutres ?

    Dans tous les cas, les IPEP, je vais les encastrer d'au moins 15 cm, max 20 cm, dans les parpaings.
    Si le parpaing fait 20 cm de largeur, il faudra viser un encastrement de 18 cm...

    Je viens de faire une demande à Jaunin pour une simulation sur un autre fil...
    J'attends ta réponse pour les 18 cm d'encastrement...
    Pour les IPES, je vais les considérer immobiliser à l'intérieur de l'IPEP (le plus structurant)

    Concernant les calculs, j'ai à peu près lâché au 8 MPa
    MPa = MégaPascal.. 8 MPa = 0,8 kg/mm² ou 8 kg/cm² Rien de bien compliqué...
    A+

  22. #21
    SeBoSs

    Re : Suppression de poteaux de soutien de poutres ?

    Bonjour,

    Merci pour les précisions

    Concernant l'encastrement, les parpaings font 27 de large donc pas de soucis pour un encastrement de 18 cm.

    Merci.

  23. #22
    invite58706596

    Re : Suppression de poteaux de soutien de poutres ?

    Concernant l'encastrement, les parpaings font 27 de large donc pas de soucis pour un encastrement de 18 cm.
    27 cm de large, l'info était sortie de ma tête... Pas normal...
    27 cm, tu peux encastrer sur 25 cm de chaque côté...
    On va garder tes 20 cm d'encastrements en sachant qu'il faudra soit percer un parpaing, soit plier ton profilé pour le mettre en place > positionner un morceau de polystyrène de 10 mm d'épaisseur derrière les extrémités des IPEP...
    Suivant la simulation de Meister Jaunin, il faudra peut-être augmenter la section des IPES...
    Je fais le récap pour Jaunin... (en orange toujours)...
    Voir dessin message #11 avec un correctif visuel > Toute la surface est couverte d'un plancher...
    Solivage constitué d'IPE 100 de longueur 4,5 m supportant 3250 N de charges réparties, chacune soudée à l'intérieur des ailes et affleurant le même niveau que les 2 profilés porteurs en IPE de 200(hauteur possible????) > Soudure des ailes et de l'âme des IPE solive sur les porteurs...
    Chaque IPE 200(??) de portée 6,50 m, encastré de 200 mm dans des murs en parpaings de 27 > longueur totale 6,90 m/7 m, supporte une charge répartie de 21000 N, flèche envisageable L/700 = ~9 mm)...
    Si la contrainte de rotation/torsion infligé par le plancher à ces 2 profilés est inacceptable, il faudrait alors passer les IPE de 100 à 120...

    A+

  24. #23
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Suppression de poteaux de soutien de poutres ?

    Bonjour, AMATY,
    Donc, selon les indications ci dessus en orange, pour un IPE 200 sous une charge de 21'000 [N], j'ai une flèche de 4.4 [mm],
    sous une contrainte de 29 [MPa] au centre et 55 [MPa] aux extrémités.
    J'ai une contrainte de surface aux sorties des appuis de 189 [MPa].
    Cordialement.
    Jaunin__

  25. #24
    invite58706596

    Re : Suppression de poteaux de soutien de poutres ?

    Bonsoir Meister Jaunin,

    Je vous remercie pour votre simulation... Nuit active très chargée en RDM...
    Flèche de 4,4 mm soit un L/1500... 1,35 mm/ml... C'est excellent...
    Contrainte de surface aux appuis : ~190 MPa... Un peu élevé pour une surcharge qui sera jamais atteinte... Donc IPEP validé...

    Tiens, je n'ai pas vérifié la compatibilité des solives...
    4,5 m / 0,6 m = 7,5 entre-axes, soit 9 solives et 4,5 m / 8 entre-axes = ~56 cm > ~300 daN par solive...

    SeBoSs, peux-tu me donner une grande ville proche de ton domicile ou zone de sismicité de ta région??? histoire de voir les charges à l'ELU Etat Limite Ultime...
    Vu les charges, on ne doit pas aller bien loin....
    A+

  26. #25
    SeBoSs

    Re : Suppression de poteaux de soutien de poutres ?

    Bonjour AMATY, bonjour Jaunin,

    Ouah excellent pour les infos, un grand merci

    En ce qui concerne la grande ville, je suis à 25 km de lyon.

    Je regarde toutes ces infos dès que j'ai 5 minutes.

    En tout cas, merci pour tout ca, c'est vraiment gentil de votre part à tous les 2, spécialement AMATY

  27. #26
    invite58706596

    Re : Suppression de poteaux de soutien de poutres ?

    Mais je connais Lyon...
    J'ai eu passé mon enfance et adolescence à une trentaine de kilomètres au nord... Rive gauche de la Saône...
    Zone de sismicité retenu... Suivant la position de ton domicile vis à vis de Lyon, celle-ci peut-être de niveau 2 (accélération 2 m/s²) ou niveau 3 (accélération 3 m/s²) en direction du département de l'Isère. Voir Carte > http://www.planseisme.fr/Zonage-sism...la-France.html

    Charges à L'ELU : ~230 kg/m² en prenant à titre préventif une accélération de 3 m/s²
    Sur solive > 2,7 m² x 230 = 620 kg soit + 100%
    Sur profilé porteur 29 m²/ 2 x 230 = 3300 kg
    Aucun dérangement dans la structure (déformation permanente ou fissuration ou autre dégât)...

    Alors Bon Courage et Bonne Réalisation...
    PS : Ah Oui des photos, une fois la mezza terminée...

  28. #27
    SeBoSs

    Re : Suppression de poteaux de soutien de poutres ?

    Bonjour AMATY ! 30 km au nord... rive gauche... Trévoux ? Jassans ?

    Je n'en étais pas loin il y a quelques mois (je n'en suis qu'un peu plus loin maintenant) du côté de Chasselay (Morancé maintenant) Donc zone 2 je pense !

    Maintenant la théorie validée, je peux m'attaquer au reste ! Je ne manquerais pas de faire quelques photos !

    Merci encore !

  29. #28
    invite8732121111
    Invité

    Re : Suppression de poteaux de soutien de poutres ?

    Hello SeBoSs et AMATY,

    Discussion passionnante au demeurant ..

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Mais je connais Lyon...
    J'ai eu passé mon enfance et adolescence à une trentaine de kilomètres au nord... Rive gauche de la Saône....

    Je subodore que tu devais régulièrement aller traîner tes guêtres .... .... sur la rive d'en face...........Dans Le Beaujolais !!!
    Certes, c'est légèrement un peu plus haut, mais te connaissant RIEN ne te résiste !!

    Quand je pense que j'ai passé également mon enfance et mon adolescence non loin de là ....... (Montmerle-sur-Saône)

    Sorry pour cet aparté SeboSs et, bon courage à TOI

    Bien Cordialement
    Sica

  30. #29
    invite58706596

    Re : Suppression de poteaux de soutien de poutres ?

    Salut les Gones...

    Bien vu, SeBoSs, Trévoltien de naissance ... Et le lieu-dit accolé à Jassans... Riottier (http://www.ectm.fr/photos-aeriennes/...?photo=7031382), c'est là que j'ai passé une bonne partie de mon adolescence...

    Je subodore que tu devais régulièrement aller traîner tes guêtres .... .... sur la rive d'en face...........Dans Le Beaujolais !!!
    Non, pas vraiment... Quelques vendanges sublimes et aussi quelques tournées des caveaux à l'époque... C'était chaud!!! Les Conscrits et la bande dans la Rue Nat....Mais le beaujolais nouveau, je crains un peu...
    Après Lyon, Paris pour les études et le job, finies les douces années de mon enfance...
    Montmerle/Saône (http://www.ectm.fr/photos-aeriennes/...p?ville=903014), Chasselay, Morancé (http://www.ectm.fr/photos-aeriennes/...p?ville=901899) des patelins bien connus...

    A 3, nous sommes en terrain conquis... Le monde est vraiment trop t'chiot....
    Que les Grands Guides Spirituels vous soient favorables!!!!
    Je m'échappe... Sorry...Non pas sorry pour cet hors-sujet!!!

  31. #30
    SeBoSs

    Re : Suppression de poteaux de soutien de poutres ?

    Montmerle sur saone et son camping, dans ma jeunesse nous y passions tout l'été et tous les WE

    C'était le bon vieux temps (je me sens vieux de dire ca du haut de mes petits 28 ans ^^) !

    J'ai bien traîné quelque fois dans le beaujolais pour les vendanges aussi, mais pas les tournées de cavot (j'aime pas le vin, si près du beaujolais, c'est presque un outrage ) !

    Très sympa cet hors sujet, je vois en plus que le sujet est suivi finalement

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Base de poteaux de soutien pour poutre béton armée
    Par edrusba dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/01/2013, 21h56
  2. Résistance plancher sous sol reprise de charge poteaux soutien plancher combles
    Par invitec0944a31 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/05/2012, 13h27
  3. Coulage en place poteaux-poutres
    Par OPatrick dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2011, 20h32
  4. mise en oeuvre poteaux et poutres
    Par Pr05475 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 81
    Dernier message: 24/09/2010, 08h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...