Dimensionnement IPE (encore et encore...) - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 5 PremièrePremière 5
Affichage des résultats 121 à 137 sur 137

Dimensionnement IPE (encore et encore...)



  1. #121
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement IPE (encore et encore...)


    ------

    Bonjour, Laurentd8210,
    Merci, pour votre retour d'information, qui je pense, va en intéresser plus d'un.
    Pour les remerciements concernant les conseils et calculs, 99.99% pour AMATY et je prends le reste.
    Cordialement.
    Jaunin__

    -----

  2. #122
    invite58706596

    Re : Dimensionnement IPE (encore et encore...)

    Bonsoir Laurent, Bonsoir Jaunin,

    Tu es bien le 1er à lister ainsi le coût d'une opération de ce genre...
    1 IPE 270 en 5,80m + 1 HEB 120 en 3,90m
    Tu n'as pas mis les montants de ces deux poutrelles???
    Tiens, je n'ai pas vu le prix du peson 4,5 €...
    Il faut rajouter les gravats et leur évacuation... Dans certaines régions, cela ne pose pas de problème, dans d'autres, il faut louer une benne et payer les voyages...

    Pour les remerciements concernant les conseils et calculs, 99.99% pour AMATY et je prends le reste.
    L'important, c'est surtout la validation de mes calculs que vous faîtes, mon Cher Meister ....
    La Bonne Soirée...

  3. #123
    laurentd8210

    Re : Dimensionnement IPE (encore et encore...)

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Tu es bien le 1er à lister ainsi le coût d'une opération de ce genre...
    C'est possible, car c'est le genre de renseignements que je recherche régulièrement et qui ne sont pas faciles à trouver.


    Tu n'as pas mis les montants de ces deux poutrelles???
    Si, en fait, 467,68€ est le prix des trois poutrelles. voici le détail :

    1 IPE 270 en 5800 : 220,12 €
    1 HEB 120 en 3900 : 103,26 €
    1 HEB 120 en 3300 : 87,37 €
    2 coupes droites sur HEB : 11,48 €
    Forfait livraison : 45,45 €

    Le HEB en 3300 n'apparait pas dans la discussion car il va servir à remplacer le mur couloir/cuisine. Je n'en avais pas parlé pour ne pas compliquer la conversation et ne pas tout mélanger.


    Tiens, je n'ai pas vu le prix du peson 4,5 €...
    Ca pourrait bien venir, car pour l'heure, je n'ai pas trouvé de clé dynamométrique ; D'ailleurs, je n'ai pas non plus eu le temps d'en chercher une...


    Il faut rajouter les gravats et leur évacuation... Dans certaines régions, cela ne pose pas de problème, dans d'autres, il faut louer une benne et payer les voyages...
    Chez nous, le système "débrouille" prime, et l'on a pour habitude de faire avec les moyens du bord. Donc, pour les gravats inertes, ce fut un aller retour tous les matins à la déchèterie avec ma remorque (relativement grande, surface utile 120 X 200, j'ai plus un problème de surcharge avec ma petite voiture que de volume).
    Je suis ravi qu'un copain récupère les briques de terre crue. Il a donc fallu les déposer avec précaution et les ranger soigneusement car c'est très fragile. Pour info, il s'en fabrique encore dans quelques rares endroits, et j'en ai bâti dans une ferme bio, l'année passée, payées à prix d'or. Ca m'aurait fait mal au coeur de les amener à la déchèterie ; Et impossible de les stocker en extérieur, elles fondent sous la pluie comme neige au soleil.

    Merci à tous et bonne nuit.

    Laurent.
    Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !

  4. #124
    invite58706596

    Re : Dimensionnement IPE (encore et encore...)

    Si, en fait, 467,68€ est le prix des trois poutrelles. voici le détail :
    Finalement, tarifs relativement correct...

    Je suis ravi qu'un copain récupère les briques de terre crue. Il a donc fallu les déposer avec précaution et les ranger soigneusement car c'est très fragile. Pour info, il s'en fabrique encore dans quelques rares endroits, et j'en ai bâti dans une ferme bio, l'année passée, payées à prix d'or. Ça m'aurait fait mal au coeur de les amener à la déchetterie ; Et impossible de les stocker en extérieur, elles fondent sous la pluie comme neige au soleil.
    Intéressant cette info... On aura toujours des gens qui feront perdurer les matériaux, on a toujours des gens qui récupèrent les animaux, les soignent et se dévouent...
    Perso, j'applaudis des 2 mains...

    Ca pourrait bien venir, car pour l'heure, je n'ai pas trouvé de clé dynamométrique
    Te fais pas de soucis, le peson peut engendrer une erreur de 2 ou 3%, ce qui reste très minime...
    La Bonne Soirée...

  5. #125
    laurentd8210

    Re : Dimensionnement IPE (encore et encore...)

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Finalement, tarifs relativement correct...
    J'ai également trouvé ces tarifs raisonnables car c'est de l'acier neuf, sorti des usines de Lorraine (? probablement), alors que des entreprises (2) de récupération de métaux m'ont proposé des produits d'occasion (qui ont peut-être trop forcé ou mal travaillé...), à des tarifs supérieurs. Donc méfiance et comparaison sont de rigueur.


    Bonne journée.

    Laurent.
    Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !

  6. #126
    laurentd8210

    Re : Dimensionnement IPE (encore et encore...)

    Bonjour à tous,

    Désolé de ce manque de communication du suivi chantier, mais boulot oblige... J'ai donc continué sur le même principe que précédemment la démolition des murs de ma maison. Donc, dans la suite logique, j'ai déposé le mur couloir/cuisine. J'avais acheté dans ce but un HEB 120 pour le remplacer ; Mais il s'est avéré qu'une poutre traversait tout le couloir, et que ce mur supportait cette poutre. J'ai donc finalement choisi l'option d'étayer cette poutre avec un poteau en fer, à environ sa moitié.
    Pour ne rien gaspiller, j'ai disqué mon HEB de 3,30m en deux, et j'en ai profité pour ouvrir le mur porteur perpendiculaire, au premier mur démoli. J'ai donc fait reposer mes deux HEB sur mon poteau fer (après avoir pris soin d'y souder une platine). Ils sont scellés dans le mur de l'autre côté.
    Dans la foulée, et vu le chantier, j'ai attaqué la rénovation de la cuisine. Démolition du plafond, isolation, reconstruction d'un plafond avec différents volumes, (avec des éclairages indirects, cachés sous un deuxième plafond ; et caissons pour les éclairages directs sur la table et les plans de travail), piquage du mur en pierre extérieur (qui est sur la façade sud), et rejointoiement des pierres.
    Mais le chantier n'est pas terminé. Je pense que je commence à être hors sujet par rapport au titre, ça va commencer à ressembler plus à un blog personnel qu'à un sujet de discussion d'entraide... Mais bon, si messieurs les modérateurs ne me le demandent pas, je continuerait à communiquer jusqu'à la fin du chantier.

    Pour finir, je souhaite UNE EXCELLENTE FETE DE FIN D'ANNEE A TOUS LES INTERNAUTES QUI LIRONT CE MESSAGE, tous particulièrement à AMATY et à JAUNIN, qui m'ont beaucoup aidé dans mon projet, ainsi qu'aux modérateurs et aux administrateurs du forum.

    BONNE ANNEE 2014...

    Laurent.
    Images attachées Images attachées  
    Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !

  7. #127
    Sica

    Re : Dimensionnement IPE (encore et encore...)

    Salut Laurent,

    Excellente Année à Toi et Tes Proches !!

    La photo parle d'elle même et je vois que tu n'as pas ménagé ta monture.
    Superbe travail et sincères félicitations.

    Deux petites choses, si tu veux bien:
    - Quelle technique as-tu appliqué pour réaliser ton deuxième faux plafond de l'îlot central ?
    - Quel type d'éclairage comptes-tu mettre en direct et indirect ?

    Merci à toi, bonne continuation dans tes travaux et merci encore de nous faire partager tes réalisations.
    Bien Cordialement

  8. #128
    invite58706596

    Re : Dimensionnement IPE (encore et encore...)

    Bonsoir Laurentd, Bien à Toi et mes Bons Voeux pour 2014,

    Je pense que je commence à être hors sujet par rapport au titre, ça va commencer à ressembler plus à un blog personnel qu'à un sujet de discussion d'entraide...
    Oui, mais des poutres, des poutrelles, des planchers, des plafonds, cela reste dans le même domaine...

    Mais effectivement beaucoup de bons travaux comme le dit Vittorio de... que je salue au passage...
    Donc, encore bon courage...

  9. #129
    laurentd8210

    Re : Dimensionnement IPE (encore et encore...)

    Bonjour à tous et merci pour vos bons voeux. Je vous représente les miens, il n'est pas trop tard.

    Donc concernant le plafond et les cadres flottants de la cuisine, j'ai d'abord réalisé une ossature classique de plafond suspendu pour plaques de plâtre, à savoir suspentes fixées sur les lambourdes du plancher supérieur et fourrures clipsées ; J'ai ensuite vissé des rails à la perpendiculaire des fourrures tous les 50 cm de la largeur de mon cadre fini (- 26mm de réservation pour le placo); j'ai fixé des chandelles sur ces rails (en fait des bouts de montants m48 de 20cm) ; Sous ces chandelles, j'ai fixé un autre rail sur lequel je peux venir fixer mes plaques de plâtre. J'ai pris le risque de laisser dépasser le placo de 20 cm sur toute la périphérie, pour donner cette sensation de flottement. J'espère que ça ne cintrera pas trop avec le temps, sinon je renforcerai avec de la tige filetée dans les angles. Pour terminer j'ai fixé un r48 sur toute la périphérie pour remonter avec un bout de placo de 10cm. Pour le plus petit cadre qui surplombera l'ilot "repas" de la cuisine, j'ai traversé une fourrure avec 2 tiges filetées, fixées avec rondelles + écrous ; J'ai caché les tiges avec 2 chutes de PVC pression diam. 32, et en bas 2 supports à visser sur les tiges et à clipser dans 2 chutes de fourrures. De l'autre côté de ce petit caisson, j'ai fait une ossature métallique, avec des chutes de profil à placo, de manière à ce que ce deuxième petit caisson colle au grand.

    Concernant les éclairages, je comptais mettre un ruban lumineux à leds sur toute la périphérie du grand caisson central, mais la luminosité ne suffisait pas, même avec les leds 5050. Je me suis donc rabattu sur du tube fluo à ballast et starter électronique pour avoir un éclairage immédiat et sans bruits désagréables. Je suis très satisfait. Il y a 6 tubes fluo de 36w, la luminosité est très convenable, et aucun éblouissement ; cela commandé par des interrupteurs à effleurement (j'aime bien ce qui est un peu original, ma femme dirait les gadgets). Pour les éclairages directs, 4 spots semi-encastrées ampoules g4 (je ne voulais pas de spots encastrés gu10, car il y en a partout, mais c'est assez difficile de trouver autre chose), sur le futur ilot "repas", qui fera 190cm par 120 cm, qui sera posé sur 2 meubles de 40 cm d'un côté, et sur un gros poteau central de l'autre côté (que je n'ai pas encore trouvé chez le ferrailleur). Toujours pour l'éclairage direct, 2 autres spots semi-encastrés g4 au dessus de l'évier, avec un allumage indépendant bien sur. J'attends de voir à l'utilisation si il faudra que je rejoute 2 autres spots sur ce circuit sous la cheminée centrale.
    Il y aura ensuite un deuxième circuit d'éclairage indirect, plus tamisé, avec sur les petits caissons hauts périphériques des rubans leds qui lècheront le haut des murs, et un autre ruban led collé sous les meubles qui éclairera le sol. Je vous poste des photos à l'avancement. J'essaie d'en envoyer une dans un prochain message, car là, impossible de charger un fichier (mon ordi qui fatigue ou le site qui beugue...).

    Bonne soirée.

    Laurent.
    Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !

  10. #130
    laurentd8210

    Re : Dimensionnement IPE (encore et encore...)

    Ca y est ça marche. Il a fallu éteindre et redémarrer l'ordi pour pouvoir charger le fichier. Je ne peux pas allumer les éclairages directs car ils ne sont pas encore branchés...

    Bonne soirée.

    Laurent.
    Images attachées Images attachées  
    Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !

  11. #131
    invite58706596

    Re : Dimensionnement IPE (encore et encore...)

    Donc concernant le plafond et les cadres flottants de la cuisine,
    Ah! C'est Sica qui va être contente quelqu'un qui a une expérience sur les rubans à led...

    Je me suis donc rabattu sur du tube fluo à ballast et starter électronique
    Ah! Quelle déception donc... Pas Sica...

    J'ai pris le risque de laisser dépasser le placo de 20 cm sur toute la périphérie, pour donner cette sensation de flottement. J'espère que ça ne cintrera pas trop avec le temps,
    S'il n'y a pas trop d'humidité supplémentaire, il n'y a aucun risque...
    A+

  12. #132
    Sica

    Re : Dimensionnement IPE (encore et encore...)

    Hello Les Pieds Nickelés, ...

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Ah! C'est Sica qui va être contente quelqu'un qui a une expérience sur les rubans à led...

    A+
    Tu m'étonnes, !! J'attends la suite avec à clé, un feu d'artifice

    Laurent, très sympatoche cette réalisation.
    Tes murs sont-ils en situation définitive ?
    Le cas échéant, pour quel support final d'apparence as-tu opté (lait de chaux) ?


    Et puis, si tu bosses aussi bien et aussi rapidement, je vire Mon Loustic et je t'embauche ...

    Mais non, j'déconne ...

    Allez, Bien à TOI, Ta Chère et Tendre et + le cas échéant
    Bonne continuation et A+ si La Modération me le permet
    V-D-Sica
    Dernière modification par Sica ; 24/01/2014 à 00h30.

  13. #133
    laurentd8210

    Re : Dimensionnement IPE (encore et encore...)

    Bonjour Amaty, Vittorio, Sica, ainsi qu'à tous ceux qui suivent le fil (si il y en a...),

    Voici donc comme promis une photo de nuit, avec les éclairages directs, ilot central (pas encore là), coin évier et plan cuisson, avec des ampoules halogènes de type G4, répartis en trois circuits différents, bien entendu. Je poste un premier aperçu du circuit du circuit déco à leds dans le prochain message...
    Images attachées Images attachées  
    Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !

  14. #134
    laurentd8210

    Re : Dimensionnement IPE (encore et encore...)

    Malheureusement la qualité de mon appareil photo ne me permet pas de vous montrer le réel rendu du circuit déco. J'ai essayé de changer l'ISO, mais ce n'est pas terrible. Le circuit n'est pas terminé, il manque le rétroéclairage des plinthes.
    La suite dans un prochain post.

    J'allais oublier les réponses pour Sica, désolé. Donc concernant le revêtement mural, il y a un mur décroûté, ou j'ai (ou plutôt, ma femme a), rejointoyé les pierres avec un mortier bâtard (chaux + ciment) blanc, qui prend donc la couleur du sable. Les autres murs sons simplement en peinture (de qualité, car j'ai assez donné avec les peintures bas de gamme, où il faut 3 fois plus de produit et 3 fois plus de travail ; c'est comme tout), en trois tons de gris, qui donne un aspect un peu velouteux. La crédence est une résine époxy bi-composant (pas terminée à ce jour). Le tout a un rendu plutôt contemporain (à mon sens), ce qui était recherché.

    Un doux week-end pour tout le monde.

    Bien cordialement.

    Laurent.
    Images attachées Images attachées  
    Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !

  15. #135
    Sica

    Re : Dimensionnement IPE (encore et encore...)

    Bonsoir Laurent,

    Beau travail avec ces différents jeux de lumière.
    Pour peu, on se croirait en boîte de nuit.
    De plus, j'ai aperçu la carte des vins.

    Y'a plus qu' à :

    Merci pour tes éclaircissements sur les faux-plafonds et les murs.

    Pour ces derniers, Sica voulait surtout insister sur la mise en œuvre du mur en pierre.
    Donc, rejointoiement chaux blanche + ciment blanc + sable non ? pour avoir au final une tendance colorisée sable.

    Excellent week-end également à Vous
    Bien Cordialement

  16. #136
    laurentd8210

    Re : Dimensionnement IPE (encore et encore...)

    Re,

    En fait, pour le rejointoiement, il existe un produit de chez Lafarg. (je ne sais pas si on a le droit de citer des marques), qui s'appelle Tradifarg., qui est très bien. C'est un liant à base de chaux et de ciment blanc. Donc en gros, 1 dose de liants pour 2 doses d'agrégats (soit sable roux pour finition plus jaune, soit sable blanc pour finition blanche, ou sable normal... on peut même y ajouter un peu de gravette à béton 10/16 si les joints sont gros, ça donne un cachet un peu différent).
    La carte des vins est en fait une ancienne enseigne (ça doit être dur à dire ça), lumineuse, récupérée hier à la déchèterie ; L'employé de service a été sympa de me laisser la récupérer. Je vais certainement la placer sur le mur en pierre, après avoir retiré l'appareillage électrique (4 tubes fluo de 18w seront trop éblouissants), et l'avoir remplacé avec un système à leds peu gourmand en énergie ; Elle s'allumera avec le circuit de l'ilot/table central.
    Je posterai les photos au fur et à mesure.

    Bien à vous.

    Laurent.
    Dernière modification par laurentd8210 ; 24/01/2014 à 20h20.
    Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !

  17. #137
    Sica

    Re : Dimensionnement IPE (encore et encore...)

    Re-Bonsoir Laurent,

    Citation Envoyé par laurentd8210 Voir le message
    Re,

    En fait, pour le rejointoiement, il existe un produit de chez Lafarg. (je ne sais pas si on a le droit de citer des marques), qui s'appelle Tradifarg., qui est très bien. C'est un liant à base de chaux et de ciment blanc. Donc en gros, 1 dose de liants pour 2 doses d'agrégats (soit sable roux pour finition plus jaune, soit sable blanc pour finition blanche, ou sable normal... on peut même y ajouter un peu de gravette à béton 10/16 si les joints sont gros, ça donne un cachet un peu différent).
    Ok bien saisi. Merci

    La carte des vins est en fait une ancienne enseigne (ça doit être dur à dire ça), lumineuse, récupérée hier à la déchèterie ; L'employé de service a été sympa de me laisser la récupérer.
    C'est dingue ce que les personnes peuvent jeter.
    Il y a 15 jours, j'ai récupérer les portes d'une armoire TRÈS ancienne, chevillée avec ferrure en laiton travaillée à la main et serrure avec clef, s'il vous plaît.
    Les 2 papys s'étaient fait "chier" au préalable à exploser l'armoire entière (H:2.00 m x largeur 1.20m).
    Seules les portes étaient intactes car enlever des gonds. Le reste était explosé !! Lamentale

    Sympa ces enseignes lumineuses. Nous en avons également une le marque d'une boisson anisé concurrente à celle de Marseille.

    Je posterai les photos au fur et à mesure
    Volontiers Laurent

    A +

Page 5 sur 5 PremièrePremière 5

Discussions similaires

  1. Dimensionnement des chevrons ... encore !!
    Par invitecef95946 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/11/2012, 07h53
  2. APN reflex pose longue/la galère encore et encore
    Par Bearny dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/03/2008, 04h56
  3. Relativité encore et encore ... avec un petit peu de math
    Par inviteecab0875 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/01/2006, 08h59
  4. Brandt Premia C100 qui disjoncte encore et encore.
    Par invite3df77411 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/01/2006, 15h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...