Encore du PER
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Encore du PER



  1. #1
    Eka31

    Encore du PER


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me lance dans la réfection du circuit sanitaire de ma maison. Donc la question cuivre, PER ou multicouche?

    Cuivre: au risque de déplaire aux puristes et de provoquer le déclin de nos artisans, quant on sait pas faire on sait pas faire, et le budget non plus ne me le permet pas (mon plombier n'est pas à plaindre vu le billet que je lui laisse pour le chauffage...en cuivre).
    PER ou multicouche? Seulement 3,5m dans le cellier (depuis l'arrivée générale) et 1.5m derrière deux meubles vont être "en apparent". Le reste sera dans la la chape ou dans les cloisons.

    J'ai donc trois questions:
    - Qu'en est-il de la dilatation du PER sachant que j'aurai 8m sous chape dans la pièce de vie, 3m dans une cloison pour monter à l'étage et 3m en saignée dans un mur en brique creuse de la SdB?
    - Au niveau des normes, pourquoi doit on enfouir le PER?
    - J'entend de tout concernant le type de raccord à utiliser. Y a t il de bons raccords à compression (ils seront tous accessibles)?


    Merci d'avance de vos avis

    -----

  2. #2
    Eka31

    Re : Encore du PER

    petit up

    Personne pour me renseigner ou me dire où trouver mes infos?

  3. #3
    rcgui

    Re : Encore du PER

    Bonjour,

    j'ai personnellement réalisé plusieurs installations de distribution d'eau sanitaire en PER tout ce qu'il y a de plus courant mais ayant à chaque fois déménagé rapidement je n'ai pas plus que quelques années (2-3) de retour d'expérience.
    Cependant :
    le coefficient de dilatation du PER est de 0,13 mm par mètre et par degré, c'est à dire que pour un tuyau d'eau chaude on peut rapidement atteindre des dilatations de l'ordre de 10 cm

    je ne sais pas pourquoi il est recommandé d'encastrer les tuyaux; peut être parce que me semble t'il le PER est sensible aux UV ?
    il faut au moins laisser les gaines, mais dans une cave un sous sol ou un cellier il ne doit pas y avoir des masses d'UV ...

    Concernant les raccords, j'ai toujours utilisé (sauf qq exceptions) des raccords à compression de marque RETIGRIPP sans aucun souci

    J'ai toujours coupé mes tubes au cutter , ça se fait bien avec une lame neuve mais je recommande quand même l'achat d'un coupe tube dédié pour une grosse installation parce que le cutter n'est pas ce qu'il y a de mieux pour faire de belles coupes perpendiculaires aux tubes, et quand il faut s'y reprendre à 3 fois ça devient pénible ...

  4. #4
    Eka31

    Re : Encore du PER

    Bonsoir,

    0,13mm/m/°C donc pour 8 mètres de tuyau qui va passer de 15 à 65°C ça fait un allongement de 52 mm. C'est gérable au niveau de la nourrice.

    Ok pour les UV, donc à priori il n'y a pas trop de problème dans une maison, il y en aurait plus dans une utilisation extérieure? et si je cache les parties apparentes dans du tube IRL et des boites plexo, ça marche (ok c'est moche mais dans un cellier...)?

    Merci pour vos retours

    Eka

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bioman1

    Re : Encore du PER

    Salut,
    en effet le PER fonctionne très bien et c'est facile d'installation. Je te rassure même les plombiers l'utilisent. C'est juste plus galère à discipliner que le cuivre et moins estétique. C'est plus conçu pour être encastré.

  7. #6
    bobflux

    Re : Encore du PER

    Vu le prix de la pince :

    http://www.eco-bricolage.com/coffret...4,OPLSOMA1.cfm

    et des raccords à glissements :

    http://www.eco-bricolage.com/raccord...ent,fr,3,1.cfm

    les raccords à visser casto à 5€ pièce ... hum...

    Sinon oui, le PER est sensible aux UV, raison pour laquelle il ne faut jamais en acheter d'occasion... tu sais pas où le mec l'a stocké... toujours laisser la gaine qui doit permetre au tube de bien prendre ses aises...

Discussions similaires

  1. APN reflex pose longue/la galère encore et encore
    Par Bearny dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/03/2008, 04h56
  2. Encore un problème sinus-cosinus (encore)...
    Par julien_4230 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/10/2006, 14h55
  3. Relativité encore et encore ... avec un petit peu de math
    Par inviteecab0875 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/01/2006, 08h59
  4. Brandt Premia C100 qui disjoncte encore et encore.
    Par invite3df77411 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/01/2006, 15h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...