Longère : quelle chape ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Longère : quelle chape ?



  1. #1
    Popeye07

    Longère : quelle chape ?


    ------

    Bonjour, j'ai une longère qui a été rénové.
    Il y a une pièce de 21M2 accolé au mur de la longère 70cm mais enterré.
    Cette pièce a été faite pour une chambre, (avant ancienne remise).
    Elle mesure 490 sur 500
    Sur cette pièce il y a un support (en quoi ? Je ne sais pas).
    Donc je ne sais pas ce qu'il y a dessous ce support, je sais simplement qu'il a été fait pour recevoir une chape.
    Une dalle de 20 cm en ciment, sable et ferraille été faite sur ce support pour la salle de bain.
    120 de largeur sur 445 de longueur et 20 cm d'épaisseur.
    Sur cette partie a été faite des murs en plaquo idrofuge, laine de verre, et derrière un vide d'air de 10cm, puis le mur enterré.
    Je voudrais savoir quelle chape je pourrais faire sur le reste de la pièce.
    Sachant que le support est humide, pas mouillé mais humide et après la chape qu'il va être en suite recouvert de parquet.
    Savoir que sur le mur interne a la pièce qui donne sur la salle de bain, le bas de se mur est humide et a
    commencé a moisir.
    Je voudrais stopper tout simplement l'humidité.
    Quel conseils avez vous pour le mur en plaquo qui a commencé a moisir.
    Est ce que je suis obligé de faire une chape sur le support pour avoir après mon parquet.
    Et si chape quelle chape.
    Le top est de tout recassé et de tout refaire mais c'est impossible. Trop coûteux !!
    Je mets un croquis !
    Merci de me répondre !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite58706596

    Re : Longère : quelle chape ?

    Bonsoir Popeye,

    L'humidité peut provenir de l'extérieur de la maison...
    Gouttière ou descente de gouttière, percées, bouchées, partiellement obstruées et rejet de ces eaux au pied de la maison...
    Voir également si les eaux de ruissellement ne peuvent pas venir s'accumuler au pied des murs...
    ETc, Etc...
    Ensuite, il faut voir si le niveau de la nappe phréatique n'est pas trop haut dans la région...
    A +

  3. #3
    SK69202

    Re : Longère : quelle chape ?

    Il est impossible de stopper l'humidité, il faut la gérer.

    Comment sont ventilées les pièces ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    Popeye07

    Re : Longère : quelle chape ?

    Bonjour,
    Au Départ, nous avons posés sur la dalle du polystyrène extrudé de 60 mm d'épaisseur, au dessus du polystyrène, une planche d'osb non hydrofuge ,et au dessus de l'osb le plancher, qui lui n'a aucune trace d'humidité
    Le polystyrène et la planche d'OSB ,on été fixes sur la dalle avec cheville et vis.
    Et donc, en démontant le parquet ,( car on sentait depuis quelques temps une odeur de moisi dans la chambre)on s'est rendu compte qu'à certains endroit sur les planches d'osb, de l'humidité était remontée autour des vis sur. un diamètre d'environ 25 cm.
    Donc nous aimerions savoir ce qu'il faut mettre comme isolant pour éviter que l'humidité remonte, nous avons mis des vis normales, fallait il mettre des vis et cheville spéciale?
    Est ce qu'entre la dalle et le polystyrène nous devons faire un petit vide d'air ? (Pont thermique)
    Est ce que nous devons mettre autre chose , entre la dalle et le polystyrene et dans ce cas quoi ?
    Ou une autre méthode entre ce sol en dalle et le parquet ?
    Sachant qu'il n'y a pas été fait de chape sur cette dalle.
    Nous aurions des grosses difficultés de faire une chape par contre, nous sommes ouvert à tout pour faire autre chose entre cette dale et le parquet. Liens du parquet (http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...-21-cm-e154266).
    Merci pour vos réponses
    Popeye07

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Longère : quelle chape ?

    Je suis bien d'accord avec SK69202, que je salue amicalement... Avant d'attaquer quelque soient les travaux, il faut résoudre ton problème d'humidité...
    Rien effectivement n'arrête l'humidité...
    A titre d'exemple, le placo hydrofuge > Plâtre étanché par un carton traité contre l'humidité et les projections d'eau... Le moindre trou et le plâtre se gave d'eau... et on le fixe avec des vis...
    Si tu ne règles pas ce problème, cela ne sert à rien de mettre des matériaux neufs qui vont se dégrader...

    A part vide d'air entre murs et captage bas de ceinturage des murs, tout ceci ventilé bien sûr... est un des moyens de lutter...
    A+

  7. #6
    Popeye07

    Re : Longère : quelle chape ?

    Salut et merci pour vos réponses

    J'ai trouvé un solution pour le mur qui était moisi "en fait l'ancien proprio l'avait vissé contre la chape de la salle d'eau", donc froid et chaud, vapeur, condensation.
    Le plaquo faisait buvard car appuyé et vissé contre cette chape.
    Par contre les parois de ce mur qui sépare chambre et salle d'eau sont doublé et en démontant j'ai vu qu'il avait fait un vide d'air de quelques centimètre entre les deux parois.
    La salle de bain a une bonne VMC, mais normalement d'ici deux à trois mois toute la maison vas être sur une VMC double flux.

    Désolé pour mon manque de savoir.
    Mais qu'est ce que le captage bas de ceinturage des murs ?

  8. #7
    invite58706596

    Re : Longère : quelle chape ?

    J'ai trouvé un solution pour le mur qui était moisi "en fait l'ancien proprio l'avait vissé contre la chape de la salle d'eau", donc froid et chaud, vapeur, condensation. Le placo faisait buvard car appuyé et vissé contre cette chape.
    Ah!! Là tu nous fait plaisir...

    Mais qu'est ce que le captage bas de ceinturage des murs ?
    C'est un montage que l'on fait(?) (faisait) quand la nappe phréatique est trop proche de la surface ou quand des sources passent sous la maison...
    On fait la dalle du sol sur un hérisson ou couche de gros cailloux (d'où le nom) sans contact avec les murs montés normalement sur fondation en laissant un vide d'air qui va récupérer l'humidité remontant du sol inévitablement. Ce captage périphérique est ventilé naturellement en prévoyant des bouches grillagées (sauf si humidité excessive > un petit ventilo type se montant sur tuyaux de PVC de 100) ou peut être relié au vide d'air entre murs et cloison qui sera donc ventilé... Il est dans ce cas utilisé aussi pour récupéré les éventuelles eaux de condensation des murs...

    Gouttière ou descente de gouttière, percées, bouchées, partiellement obstruées et rejet de ces eaux au pied de la maison...
    En fait, ceci est un point plus important qu'on le pense... Et c'est bien pour cela que je le cite...
    On devrait faire chaque année une inspection des gouttières...
    J'ai connu ainsi une maison de personnes âgées qui présentait un début d'affaissement et dont la cuve était très humide (salpètre, mousse, ...).
    Après recherches, la gouttière était en partie obstruée par une accumulation de mousse... A chaque pluie, la gouttière débordait, coulait sur le trottoir et s'infiltrait par des fissurations du dit trottoir de propreté... Travail de sape lent mais sûr... Humidité sur les murs de la cave et sape des fondations...
    Le coût des réparations valait bien une petite inspection des gouttières...
    A+

  9. #8
    invite58706596

    Re : Longère : quelle chape ?

    Quelques infos sur les chapes et dalles :
    - dalle en béton de chaux :elle n'aime pas le ferraillage en acier.
    - pour 15 à 20 cm de dalle, la chaux peut mettre jusqu'à 3 ans pour faire sa carbonatation (à durcir entièrement)
    - la chaux permet à la dalle de respirer (contraire du ciment) mais un carrelage classique bloque cette perspiration
    - Avantage crépi à la chaux : Les mousses et salpètre ne se développent pas dessus...
    Voilà pour te guider un peu sommairement...
    A+

  10. #9
    Popeye07

    Re : Longère : quelle chape ?

    OK,
    Merci pour cette réponse rapide et efficace
    Le problème c'est de tout casser pour faire cette solution.
    Cela veux dire casser la dalle, la chape ou est la salle d'eau, donc détruire tout le capelage et les murs.
    Pour repartir sur des fondations saines!!!
    1) Je pense plutôt régler dans un premier temps le moisi du mur plaquo, pour qu'il ne fasse plus buvard.

    2) En ce qui concerne le sol je n'ai pratiquement pas d'humidité, juste à certains endroit sur les planches d'osb, de l'humidité était remontée autour des vis
    Cela fait plus de deux ans que le parquet a été posé.

    Donc nous voulons refaire le parquet, mais nous voulons le faire plus proprement.
    C'est à dire les différentes étapes entre le sol (dalle de béton)

    Fau il mettre des vis et cheville spéciale? pour fixer le polystyrène et l'OSB sur le sol ?
    Est ce qu'entre la dalle et le polystyrène nous devons faire un petit vide d'air ? (Pont thermique)
    Est ce que nous devons mettre autre chose , entre la dalle et le polystyrène car ils sont en contact permanent ? et dans ce cas quoi ?
    Merci

  11. #10
    invite58706596

    Re : Longère : quelle chape ?

    Tu pourrais lister l'empilement des matériaux avec les épaisseurs du sol à l'OSB de la partie avec dalle et la partie à réaliser (ou un schéma > papier quadrillé, crayon très noir, photo et http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html

    Avant de tout casser, on va essayer d'analyser la situation et voir si on peut trouver un correctif facile à réaliser...
    A+

Discussions similaires

  1. plancher chauffant respirant : quelle composition pour la chape
    Par invited11b0598 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2021, 00h11
  2. quelle épaisseur de chape pour barbecue?
    Par btsat dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2011, 21h03
  3. quelle isolant sous chape liquide??
    Par rilou25 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2010, 21h37
  4. Quelle chape pour mes combles ?
    Par dos santos dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2009, 11h40
  5. Quelle Chape pour mon Chauffage au sol electrique ?
    Par invitec058e7d6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2009, 18h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...